Puy de Marmant et Plateau de Corent au départ de Monton

Une boucle toute en montées et descentes à la découverte de quelques beaux points de vue sur les hauteurs de Monton : le Puy de la Vierge, le Puy de Marmant (réserve naturelle) et le Plateau de Corent (site archéologique), et aussi pour profiter, en fond de vallée, des bords de la Veyre.

Se garer sur le petit parking jouxtant le cimetière de Monton.
Parcours non balisé

(D/A) En quittant le parking, prendre à gauche la rue montante et, à la fourche de rues, se diriger à gauche, direction Vierge, site troglodytique. À l'intersection, poursuivre tout droit et arriver au site troglodytique ‘'Panneau d'informations, sentier de découverte (voir : Pendant la randonnée ou à proximité). Poursuivre sur la route, ignorer le chemin à gauche, puis monter l'escalier à droite qui permet de rejoindre le sommet du puy, dominé par la statue de la Vierge (point de vue, table d'orientation, canon, panneaux d'informations)''.

(1) Au niveau du canon, partir vers l'Est, en passant devant la statue, pour rejoindre un petit parking et le traverser pour quitter le site par un chemin herbeux (panneau d'interdiction aux véhicules). Rester sur ce chemin, toujours en descente, jusqu'à arriver sur une rue, après avoir passé une barrière. Partir à gauche en laissant à droite un ancien couvent transformé en gîte puis, à la fourche de rues, suivre à droite le Chemin du Guichet.

Aboutir sur une rue et la suivre à gauche, rester sur la droite à la fourche suivante, remarquer un hôtel à insecte en forme d'escargot, virer à droite sur la prochaine rue, Chemin de Marmant. Trouver, sur la gauche, le Chemin de la Sylve (panneau d'informations sur le Puy de Marmant un peu plus loin devant).

(2) Suivre le Chemin de la Sylve pour entamer le montée sur le Puy de Marmant, quitter bientôt le chemin pour suivre un sentier montant, tout droit (derrière une balustrade avec passage en bois), vers le sommet et ignorer les sentes latérales. Au sommet, laisser une croix sur la gauche et poursuivre tout droit pour entamer la descente.

Arriver devant une balustrade en bois et continuer à descendre par l'escalier à gauche. Devant une nouvelle balustrade, emprunter encore des marches à gauche. En bas des marches, partir à droite, puis descendre encore des marches sur la gauche et, en bas, virer à droite. À une fourche de sentiers, garder la gauche. Aboutir sur un chemin et le suivre à gauche pour retrouver rapidement du goudron. À l'intersection, aller à gauche et arriver sur une rue passante (D978).

(3) La suivre à droite sur quelques mètres et traverser prudemment pour prendre, en face, l'Allée des Mognolias. Tourner à droite à l'intersection et poursuivre toujours tout droit pour traverser le bourg de Veyre (remarquer, sur la droite, un hôtel pour insectes), ignorant toutes les rues sur la droite.

Traverser les deux bras de la Veyre et tourner à gauche sur la rue juste après le deuxième pont. Prendre la première rue à droite, Rue des Terrasses, puis la première rue à gauche et poursuivre tout droit, Rue des Caves. À la fin du goudron, poursuivre sur le chemin gravillonné, ignorer un chemin à gauche, puis un autre à droite et aboutir sur une route.

(4) La suivre à droite et, à la fourche de routes, poursuivre sur la D753 direction Soulasse. Aller toujours tout droit sur cette route jusqu'à arriver au bourg ancien de Soulasse (lavoir sur la droite de la route partant à droite). Poursuivre alors encore tout droit Rue Bel Horizon pour traverser le bourg et laisser une fontaine sur la droite.

(5) Passer sur la droite d'une croix et faire encore une cinquantaine de mètres avant de tourner à gauche Rue du Tonnelet qui monte rejoindre une autre rue (église sur la droite). Partir à gauche, tourner à droite Chemin du Puy et, à l'intersection en T, suivre le chemin de gauche.
À l'intersection avec quatre autres chemin, poursuivre tout droit, légèrement à droite (ou deuxième chemin à droite). Arriver sur un large chemin, face au site archéologique du Plateau de Corent.

(6) Après une visite du site, repartir par le chemin de terre, direction Sud-Ouest (avec le Puy-de-Dôme et la vallée de la Veyre à main droite).

(7) À une fourche de chemins, partir à gauche sur un sentier raviné (vue sur l'Allier en contrebas). Arriver, plus bas, à un carrefour de chemins au niveau d'une ancienne petite carrière. Suivre le chemin qui part tout droit, un peu sur la gauche. Ignorer les vagues sentes latérales en continuant à descendre pour arriver à une intersection en T avec un chemin. Le suivre à gauche, obliquer à droite devant un poteau portant un petit panneau PR®, puis virer de nouveau à droite quelques mètres plus loin.

(8) Une centaine de mètres plus loin, à l'intersection de quatre chemins, virer à droite (balisage Rouge sur un poteau). Au carrefour suivant de quatre chemins, poursuivre tout droit. Aboutir sur un chemin.

(9) Faire quelques mètres à droite puis tourner à gauche. Plus loin, arriver sur du goudron et poursuivre tout droit Chemin de Gagnevin. Ignorer un chemin à gauche balisé GR® Rouge et Blanc et arriver sur La D978.

(10) La traverser prudemment et suivre la route en face (balisage GR®), sur le trottoir de droite. Au bout du trottoir, virer à droite le long d'une clôture pour rejoindre un chemin, et le suivre à gauche (ceci pour éviter une courte portion sur la route). Retrouver, plus loin, la route, la suivre à droite, jusqu'aux bâtiment de l'ancienne Abbaye de Saint-Alyre, puis virer à droite Chemin de l'Abbaye. Passer un pont sur la Veyre.

(11) Juste avant le deuxième pont, tourner à gauche sur une route, qui se transforme vite en chemin longeant la Veyre à main droite. Plus loin, passer un pont, poursuivre sur l'autre rive et passer près d'une table de pique-nique. Plus loin, ne pas emprunter la passerelle sur la gauche, mais rester sur le chemin qui va s'écarter de la rivière pour rejoindre la D8.

(12) Traverser et suivre le chemin en face. Monter en ignorant tous les chemins latéraux jusqu'à rejoindre une rue de Monton. Tourner aussitôt à droite sur un chemin qui se couvre bientôt de goudron. Ignorer deux rues à droite et arriver à un "Cédez le passage".

(13) Traverser la rue et partir à droite puis, peu après, obliquer à gauche Chemin des Jardins. À l'intersection, tourner à droite, puis à l'intersection suivante, virer à gauche (balisage GR®). Au carrefour de rues, prendre la première à droite qui passe en contrebas d'un petit parking à balustrade verte et passer devant un lavoir.

Continuer sur cette rue qui remonte rejoindre la rue plus haut et poursuivre à droite. À la fourche, juste après, rester à droite Chemin du Lavoir (balisage GR®). Passer devant le lavoir en question, arriver juste après sur la Montée du Bailly, et la suivre à gauche. Virer sur la première rue à droite, Rue de la Victoire, et la suivre dans une courbe à gauche en ignorant les rues latérales.
À l'intersection, juste après une croix de mission, tourner à droite Rue des Faubourgs (maison à tourelle au carrefour, église à quelques sur la gauche), direction cimetière (Monton). Rester sur cette rue, en ignorant toutes les rues latérales, jusqu'à rejoindre le-dit cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 504 m - Cimetière de Monton
  2. 1 : km 0.5 - alt. 565 m - Notre-Dame de Monton
  3. 2 : km 1.31 - alt. 481 m - Intersection route / chemin - Puy de Marmant (504 m)
  4. 3 : km 2.35 - alt. 368 m - Intersection de rues (D978)
  5. 4 : km 3.85 - alt. 420 m - Intersection chemin / route
  6. 5 : km 4.63 - alt. 501 m - Bourg de Soulasse
  7. 6 : km 5.93 - alt. 576 m - Site archéologique de Corent
  8. 7 : km 6.74 - alt. 611 m - Intersection de chemins
  9. 8 : km 7.88 - alt. 473 m - Intersection de chemins
  10. 9 : km 8.59 - alt. 471 m - Intersection de chemins
  11. 10 : km 9.27 - alt. 374 m - Traversée D978
  12. 11 : km 10.16 - alt. 363 m - Intersection de routes - Veyre (rivière) - Affluent de l'Allier
  13. 12 : km 11.05 - alt. 371 m - Traversée de route
  14. 13 : km 12.19 - alt. 457 m - Intersection de rues
  15. D/A : km 13.23 - alt. 504 m - Cimetière de Monton

Randonnée de difficulté Moyenne, quelques descentes et montées un peu raides. Équipement classique du randonneur.

Gautier christine

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2023

Superbe rando. Ça monte et ça descend....découverte du puy de Marmand! de beaux points de vue! A refaire