Le week-end, se garer sur le parking de la Clinique de la Châtaigneraie, à Beaumont. Le départ du sentier se situe dans le coin Nord-Ouest du parking. Accessible par la ligne 8 de T2C.
Attention ! Ce circuit n'est pas balisé en tant que tel.
(D/A) Emprunter le sentier, sur la droite d'un panneau d'interdiction aux véhicules à moteur, marqué d'un poteau balise en bois portant un balisage Disque Jaune. Ignorer tout de suite le sentier qui descend à gauche pour poursuivre toujours tout droit, en bordure de la châtaigneraie à main gauche. Déboucher sur un chemin plus grand avec, sur la gauche, une ancienne carrière de pouzzolane.
(1) Tourner à droite et poursuivre jusqu'au carrefour suivant.
(2) Virer à gauche entre un pré et une propriété. Poursuivre sur ce large chemin qui monte doucement sur les pentes de Montaudoux.
(3) Plus loin, au niveau d'une balise "Puy de Montaudoux (montée raide)", virer à gauche, ignorer tout de suite un sentier à gauche au niveau de panneaux et monter tout droit sur un sentier très escarpé en suivant un balisage papillon Jaune jusqu'au sommet de Montaudoux.
Attention ! la montée au sommet du Puy de Montaudoux est dangereuse par temps humide et en cas de neige ou de gel.
De beaux points de vue dans la montée. Redescendre sur l'autre versant par un sentier escarpé en suivant le même balisage et retrouver le large chemin quitté précédemment.
(4) Le suivre à gauche. Peu après, le chemin aboutit sur une petite route, devant des habitations. Tourner à gauche sur la route et poursuivre jusqu'à un carrefour, en forme de petit rond-point, avec le Chemin des Montagnards. Continuer en face et trouver, peu après, sur la droite, le Parc Bargoin. Longer le parc à main droite jusqu'à son entrée.
(5) Poursuivre tout droit et peu après, au carrefour, descendre par la petite rue à droite (balisage Jaune). Poursuivre jusqu'au carrefour avec une rue plus large et plus passante, le Boulevard Dr Barrieu.
(6) Tourner à gauche sur le boulevard. Peu après, remarquer deux très beaux immeubles, un à gauche (HR) et un à droite, le Victoria, aux volets jaunes. Traverser le boulevard avec prudence et emprunter en face, juste à droite du Victoria, un passage couvert. Poursuivre en descendant par l'escalier qui le prolonge pour aboutir sur le Boulevard Vaquez.
(7) Le suivre à gauche puis longer le parking de l'Office de Tourisme et de RoyaTonique. Dans le prolongement du parking, entrer dans le parc par une allée cimentée sur la gauche. Emprunter le pont sur la Tiretaine et continuer tout droit, avec le ruisseau à main gauche. Plus loin, franchir de nouveau la Tiretaine et suivre le sentier tout droit jusqu'à arriver devant une petite butte surmontée d'un kiosque. Obliquer à droite pour franchir un ru, contourner le terrain de jeux par la droite puis longer encore la Tiretaine à main droite. Remonter sur l'Avenue Auguste Rouzaud pour sortir du parc en empruntant l'escalier qui monte à droite.
(8) Traverser avec prudence puis suivre l'avenue à gauche sur quelques mètres avant de virer à droite Avenue Antoine Phelut. Une cinquantaine de mètres plus loin, emprunter l'escalier à gauche pour déboucher Rue du Dr A. Petit. À l'intersection suivante, suivre à droite l'Avenue du Paradis jusqu'à l'intersection avec le Boulevard du Dr Rocher à gauche.
(9) Prendre le sentier qui part sur la droite du Boulevard du Dr Rocher (panneau d'interdiction aux véhicules à moteur). En haut, arriver sur le Chemin des Crêtes au niveau d'une balise "Puy de Chateix".
(10) Monter tout droit direction "Hauts de Chamalières". Environ 100 m plus loin, à une fourche, monter à gauche en suivant les panneaux de bois qui indiquent "Villars par le bois de Villars". Plus loin, ignorer le chemin à droite (qui ne figure pas sur la carte IGN) pour continuer dans la direction qu'indique le panneau "À la découverte des ambiances forestières".
(11) À une une intersection, avec un banc sur la droite, et des panneaux "À la découverte des ambiances forestières", qui indiquent la droite aussi bien que le gauche, continuer tout droit en abandonnant le balisage Jaune. Plus loin, bénéficier d'une très belle vue sur Clermont-Ferrand, puis obliquer vers l'Ouest avec le chemin. Descendre quelques marches et obliquer à droite. Peu après, trouver des panneaux d'information sur les plantes des sous-bois. Descendre encore quelques marches en obliquant à gauche et aboutir sur une route.
(12) Tourner à gauche en suivant la direction du panneau "À la découverte des ambiances forestières". Poursuivre sur le chemin qui prolonge la route pour contourner le stade du Colombier. Au niveau d'un panneau d'informations sur les oiseaux, remarquer, un peu plus loin en face, un panneau "À la découverte des ambiances forestières". Se diriger vers ce panneau et aboutir sur un large et beau chemin, ancienne voie romaine.
(13) Suivre ce chemin à gauche et être attentif pour remarquer, sur la droite du chemin, un poteau de bois portant le balisage Disque Jaune. Peu après, quitter le chemin pour monter à gauche. À une fourche, appuyer à gauche.
(14) Au croisement avec des panneaux de bois, un panneau "PR®" et un panneau "À la découverte des ambiances forestières", tourner à droite en direction de "Villars" et "Fontanas".
(15) À l'intersection, au niveaux de panneaux de bois indiquant "Royat par les Graviers", continuer tout droit sur quelques mètres, puis suivre le chemin à gauche (contre-balisé Croix Jaune), qui monte au sommet du Puy de la Charité, puis redescend. À l'intersection avec un chemin, le suivre à gauche pour arriver, peu après, à une nouvelle intersection (panneau Jaune Circuit du Paradis, et panneau bois Côté Tiretaine).
(16) Virer à gauche en direction de "Royat par le Chemin des Crêtes" et suivre de nouveau un balisage Disque Jaune. Plus loin, trouver un panneau d'information sur "Royat, ses thermes et son église" avant d'arriver à la fin de cette boucle.
(10) Ignorer à droite le sentier de l'aller et poursuivre tout droit sur le chemin. Rejoindre l'Avenue du Paradis et la suivre à droite.
(9) Reprendre l'itinéraire aller jusqu'au point 7 en continuant tout droit, puis en virant à gauche Rue du Dr A. Petit. Descendre les marches, prendre l'Avenue Antoine Phelut à droite, traverser l'Avenue Auguste Rouzaud (prudence !) et descendre dans le Parc des Thermes.
(8) Traverser de nouveau ce parc puis le parking par le même itinéraire qu'à l'aller pour aboutir Boulevard Vaquez.
(7) Traverser et suivre ce boulevard à droite, en remarquant une très belle façade sur la droite de la rue. Ignorer les rues à gauche, passer devant le magnifique Pavillon Majestic, puis devant l'ancien Hôtel Majestic (façade de briques et volets verts) et arriver au carrefour avec la Rue Jocelyn Bargoin.
(6) Reprendre le même itinéraire qu'à l'aller en montant jusqu'à l'entrée du Parc Bargouin
(5) Longer le parc jusqu'au petit rond-point. Continuer tout droit jusqu'à la fourche de chemins et suivre celui de droite jusqu'au petit panneau indiquant le Puy de Montaudoux à droite (sentier emprunté à l'aller pour descendre du puy).
(4) Poursuivre tout droit sur le chemin pour rejoindre
(3) puis continuer encore tout droit par le même itinéraire qu'à l'aller pour retrouver le carrefour emprunté à l"aller.
(2) Ignorer à droite le chemin de l'aller pour poursuivre tout droit. Arriver au bout d'une rue, l'Impasse de la Veyre, et continuer tout droit sur le chemin qui permet de regagner le parking de la Clinique de la Châtaigneraie (D/A).