Sommet le plus méridonal de la Chaîne des Puys. De son sommet, on bénéficie d'une vue sur Saulzet-le-Froid, le plateau de Pessade, le massif du Sancy et la vallée de la Monne.
Le Puy de l'Enfer et le Puy de Monténard
Départ à Aydat (Puy-de-Dôme)
Entre ces deux petits puys du Sud de la Chaîne des Dômes coulent deux ruisseaux, la Narse et le Labadeau qui confluent, peu après, pour donner naissance à la Veyre. Peu avant cette confluence, la Narse alimente un petit marais d'origine volcanique, la Narse d'Espinasse.
Espinasse et Monténard, deux destins volcaniques
Départ à Saulzet-le-Froid (Puy-de-Dôme)
Une boucle sans difficulté pour découvrir deux cratères de volcan on ne peut plus différents : la Narse d'Espinasse, un maar marécageux sur les flancs du Puy de l'Enfer et le cratère égueulé plus classique du Puy de Monténard.
La Cassière - Pessade
Départ à Aydat (Puy-de-Dôme)
Au départ de la Cassière, l'itinéraire emprunte les GR®30 et GR®4-441, vous fait passer par le Lac d'Aydat, le plus grand lac naturel d'Auvergne, pour finir à Pessade en passant près du Puy de la Rodde et de Monténard.
Boucle au coeur de la Chaîne des Puys
Départ à Saulzet-le-Froid (Puy-de-Dôme)
Une randonnée sur quatre jours (ou trois, voir dans les informations pratiques) en gîte d'étapes, pour avoir la possibilité de dormir au chaud tout les soirs.
Le circuit vous emmènera sur les GR®30-GR®441 au cœur de la Chaîne des Puys, entre le Puy de Sancy et le Puy de Dôme pour découvrir les volcans et lacs d'Auvergne ainsi que la Basilique romane Notre-Dame d'Orcival.
Randonnées à proximité de Puy de Monténard (1173 m)
Du Vernet-Sainte-Marguerite à Murat-Le-Quaire
Départ à Le Vernet-Sainte-Marguerite (Puy-de-Dôme)
Première étape du Tour du Sancy par le Lac de Servières, le col de Guéry et la Banne d'Ordanche.
De Pessade à Orcival
Départ à Saulzet-le-Froid (Puy-de-Dôme)
Au départ de Pessade, l'itinéraire emprunte les GR®441 et GR®30, vous fait passer par le Lac de Servière, lac d’origine volcanique pour finir à Orcival avec sa magnifique basilique romane édifiée entre l'an 1146 et 1178.
De Pessade au Mont-Dore
Départ à Saulzet-le-Froid (Puy-de-Dôme)
Étape 3 du circuit "Entre Puy de Sancy et Monts Dore".
Très jolie étape, débutant par un parcours en fond de vallée et se terminant par les passages en crêtes des différents puys avant le Mont-Dore.
De Murol à Pessade
Départ à Murol (Puy-de-Dôme)
Étape 2 du circuit de 5 jours.
Cette étape permet de rejoindre le GR®4 à travers la campagne. On peut découvrir le château de Murol au début de l'étape puis les grottes troglodytes de Chautignat.
Col de la Croix Morand - Courbanges
Départ à Chambon-sur-Lac (Puy-de-Dôme)
Vous passerez pas loin de fermes, avec de jolis paysage de campagne, puis vous passerez par Chambon-sur-Lac et bien sûr son lac, et vous emprunterez le chemin des Quayres en s’enfonçant dans une épaisse forêt.
D'Orcival à Laschamps
Départ à Orcival (Puy-de-Dôme)
Au départ d'Orcival, avec sa basilique romane édifiée en l'an 1178, l'itinéraire vous emmène sur les GR®4-30 et sur la boucle des Dômes pour vous amener près des Puys de Pourcharet et de Mercoeur afin de rejoindre Laschamps, avec vue sur le Puy de Dôme.
D'Orcival à la Cassière
Départ à Orcival (Puy-de-Dôme)
Au départ d'Orcival, avec sa basilique romane édifiée en l'an 1178, l'itinéraire sur les GR®441B et GR®30 vous amène aux pieds des Puy de Lassolas et de la Vache (possibilité d’ascension, prévoir 40mn) pour ensuite rejoindre la Cassière et son lac.
Voissières - Le Mont Dore
Départ à Chambon-sur-Lac (Puy-de-Dôme)
Un itinéraire de retour jusqu'au Mont Dore, prenant soin d'éviter d'emprunter les même chemin que la veille.
Courbanges - Chareire
Départ à Saint-Victor-la-Rivière (Puy-de-Dôme)
Vous passerez non-loin, de cascades, Cheix, Pérouse, Biche, petit abreuvement à la source Sainte-Anne avant d’entamer l'ascension des Puy de Champgourdeix (alt. 1566m) et de la Perdrix (alt. 1824m) avec vue sur la station de Super Besse.
Saint-Genès bourg - Laschamps par le Col entre Mercœur et Lassolas
Départ à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme)
Cette quatrième étape marque le début d'un itinéraire plus sauvage qui amène aux pieds des puys, à travers estives et bois. Elle permet de découvrir aussi un joli village, Beaune le Chaud, qui possède un beau patrimoine bâti ancien traditionnel.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.