Puy de Rent

Magnifique randonnée sans grande difficulté technique, hormis le dénivelé de 1000 m et une distance de plus de 17 km. L'ascension se fait progressivement au travers d'un magnifique bois de mélèzes. Au sommet, un panorama de 360° vous attend. Vue imprenable à près de 2000 m d'altitude sur le Mercantour : le Grand Coyer, la Mole, le Pic de Chamatte, le Cheval blanc, la Montagne de Cordeil et l'Estrop au loin, pour les plus importants. Au printemps la flore y est en effervescence.

Fiche technique

3256952
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 006 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 998 m

  • ▲
    Point haut : 1 994 m
  • ▼
    Point bas : 1 000 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Saint-André-les-Alpes, prendre la direction de Colmars, passer La Mure et prendre la D52 à droite direction Allons. Se garer au bord de l'Ivoire, peu avant la Chapelle Saint-Domnin.

(D/A) Au départ de cette piste des pancartes indiquent le début de la randonnée "Puy de Rent". De cette indication, la randonnée commence sur une large piste qui monte régulièrement en direction d'une plantation de sapins, jusqu'à une première intersection. Le balisage est Jaune.

(1) Prendre à droite afin de contourner la sapinière. Poursuivre ce sentier en lacets qui monte progressivement au travers de la forêt. Le sentier se situe entre deux ravins. Après cette première partie, arriver à une intersection.

(2) Continuer à gauche en suivant l'indication "Puy de Rent". Le sentier continue à monter au travers du bois en lacets, pour déboucher sur une clairière. Vous arrivez proche du sommet sur la ligne de crête du Puy de Rent.

(3) Prendre à gauche, suivre le sentier jusqu'au point culminant de cette randonnée à 1996 m d'altitude. Le panorama est superbe sur 360°, avec le massif du Mercantour, les massifs du Verdon et ceux des Pré-Alpes.

(4) Après une pause repas bien méritée et cette ascension, reprendre le même chemin qu'à l'aller.

(3) Poursuivre tout droit le long de la crête, en prenant le balisage du PR®, jusqu'à une intersection avec des pancartes.

(5) Prendre à droite la direction "Coulet de Saint- Domnin" et commencer la descente, au travers des bois jusqu'à une nouvelle intersection avec des pancartes de direction.

(6) Prendre la direction "Allons" à droite et quitter le PR® pour retrouver le balisage Jaune. Le sentier est tout en balcon surplombant la vallée d'Allons, puis à nouveau au travers d'un bois de mélèzes. Après une longue descente de 3.4 km, soyez vigilant pour ne pas rater une intersection marquée par un cairn.

(7) Au cairn, prendre vivement à gauche. Cette sente est peu fréquentée, donc peu visible.
Parcours qui demande d'avoir le sens de l'orientation.
Par endroit un vieux balisage Jaune subsiste. Descendre ce sentier en lacet jusqu'à une intersection à la cote 1274 m.

(8) Continuer le sentier par la droite et poursuivre la descente en lacet pour arriver sur la rive droite d'un petit torrent. Le sentier s'élargit, passe devant un beau petit chalet sur la droite au milieu d'un champ puis arriver sur la départementale. À gauche la Chapelle Saint-Domnin.

(9) Prendre la départementale à droite et retrouver le stationnement au bord de l'Ivoire avant la chapelle (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 001 m - Stationnement bord de l'Ivoire avant la chapelle
  2. 1 : km 0.4 - alt. 1 035 m - À droite afin de contourner la sapinière
  3. 2 : km 3.01 - alt. 1 458 m - À gauche à la patte d'oie
  4. 3 : km 7.47 - alt. 1 961 m - Bifurcation du sommet
  5. 4 : km 7.81 - alt. 1 994 m - Puy de Rent (1996 m)
  6. 5 : km 9.9 - alt. 1 738 m - À droite direction "Coulet de Saint- Domnin"
  7. 6 : km 10.12 - alt. 1 726 m - Coulet de Saint- Domnin
  8. 7 : km 12.39 - alt. 1 504 m - Choix de deux possibilités
  9. 8 : km 13.74 - alt. 1 279 m - Sentier sur la droite
  10. 9 : km 16.11 - alt. 1 008 m - Départementale à droite
  11. D/A : km 16.49 - alt. 1 001 m - Stationnement bord de l'Ivoire avant la chapelle

Informations pratiques

Variante plus facile :
(7) Continuez le sentier, balisage Jaune, par la droite pour arriver à nouveau au (2) sur le chemin de l'aller. Prendre alors à gauche et suivre l'itinéraire à l'inverse pour retrouver le point de départ.

Randonnée qui demande une bonne condition physique. Partir avec des vêtements chauds, le sommet est à 2000 m d'altitude.
Eau, carte IGN, de bonnes chaussures, jumelles et appareil photo sont de mises.
Randonnée à faire au printemps, la flore est magnifique.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
laurentmetais
laurentmetais

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est très belle, et malgré le dénivelé 1000+ et 1000-, elle se déroule en sous bois pour 80% voire plus... Et le sommet et la crête sommitale offrent une vue à 360°.
Le topo est de bonne facture mais le point 7 signalé par un cairn!!! minuscule et peu visible permet de prendre la sente qui est presque invisible et coupée d'abattis, arbres couchés qui empêchent de marcher. Nous avons fini par faire du "shuss" vers la vallée avec beaucoup de difficultés donc nous préconisons de passer de la 7 à la 2 comme le topo le propose.

Kamille
Kamille

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai effectué il y a quelques semaines ce circuit, qui s'est très bien passé sur toute la première partie. La montée est belle, bien balisée et bien indiquée, à l'ombre, les paysages sont superbes, bref, un régal !

En revanche, l'itinéraire à la descente propose un chemin qui n'est pas identique à celui de la montée. Il est possible, sur les itinéraires proposés ailleurs, de faire une boucle en rejoignant à la fin l'itinéraire à 2,5km environ après le départ, et de redescendre par cette même piste. Pour être plus claire, voici de quoi je parle : https://www.verdontourisme.com/informati...

Sur l'itinéraire visorando, il est proposé d'emprunter une autre piste, et j'ai trouvé l'idée excellente pour faire une boucle totale. Cependant, la bifurcation est quasiment invisible (pas indiquée et chemin plein d'herbe) à la descente, j'ai dû faire demi-tour un peu plus bas sur le sentier et le reprendre à la montée avec le téléphone, la localisation et la trace en main pour trouver le chemin en question. Sans trace, il est quasiment impossible de trouver ce sentier. Une fois sur celui-ci, j'ai vite vu qu'il n'était absolument plus entretenu. Les herbes, ça allait, mais une multitude d'arbres se sont écroulés sur le chemin . Il faut éviter des troncs, plus ou moins gros, déracinés directement sur le sentier en créant des trous ou tombés sur le sentier, ce qui oblige à contourner sur des terrains pentus et pas toujours très stables et demande de la technique. Le balisage devait d'ailleurs être sur certains de ces arbres car il n'y a quasiment aucune marque jaune visible sur la descente. Sur une partie de la fin, il y a eu de fortes pluies et plus du tout de chemin, il faut suivre un vallon au milieu des genêts (sans voir en dessous des genoux à cause des buissons) pour ressortir un peu plus loin sur une piste forestière. Pour quelqu'un qui dispose d'un sécateur, d'une tronçonneuse (qui sait ?), ou encore de sa montre GPS au poignet et qui n'a pas peur de traverser des buissons, pourquoi pas, mais j'ai trouvé que cela rendait la fin de randonnée difficile et peu agréable, alors que l'autre sentier était bien balisé, ombragé et agréable. Pour couronner le tout, à la fin, la piste est barrée par une clôture électrique (qui n'était pas encore utilisée quand je suis passée) et il n'y a pas de porte pour traverser au niveau de la piste, ce qui suppose qu'il faut contourner si elle est en service, mais je n'ai vu aucune option.

La randonnée est vraiment très belle, le sommet magnifique avec une vue à couper le souffle, mais je conseillerais de ne pas prendre la variante pour le retour.

JF
JF
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle randonnée effectuée mi-juin par beau temps; la montée est conforme au descriptif, relativement facile avec un chemin bien tracé dans la forêt jusqu'aux prairies d'altitude. La dernière partie est plus raide. En haut, le sommet est facilement atteint au milieu de la prairie et le panorama est magnifique. La partie ouest permet de surplomber le village de Méailles.
La descente s'effectue facilement le long des crêtes jusqu'au Coulet de St Domin. Ensuite la trace est beaucoup plus technique, difficile à suivre à partir de la tête de l'Homme car elle n'est apparemment peu ou pas fréquentée et la pente est forte. De nombreux arbres sont déracinés ou cassés, ils gênent le passage ; il faut les
contourner. Je la déconseille aux randonneurs non expérimentés.
Dans la dernière partie, lorsqu'on sort de la forêt, on peut apercevoir au milieu de la végétation la cascade de St Domin (altitude 1100m) et faire un petit détour pour aller se rafraichir.

LN-
LN-

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée jusqu’au Puy de Rent avec une vue à 360° au sommet.
L’ascension est très facile et bien indiquée, en revanche la descente se fait sur un chemin où la nature a clairement repris ses droits : il est nécessaire d’avoir la trace GPX pour pouvoir trouver le chemin, avec certaines portions (à partir du point 7) franchement difficiles à voir et à emprunter. De nombreux arbres en travers du chemin par ailleurs sur cette partie. Je recommande plutôt d’aller suivre le chemin sur la crête du Puy qui est assez visible avec un environnement sympathique mais ensuite de faire demi tour pour redescendre par le même chemin qu’à la montée.

nathalieSe
nathalieSe

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle montée dans les bois,sentiers et chemins. Vue magnifique au sommet

Claraazimut
Claraazimut

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait cette randonnée avec mon chien. Nous n'avons croisé personne. Elle offre de très beau paysage. Le panorama au puy est très beau. La montée est bien ombragée. La seconde partie est un peu difficile : la végétation reprends ses droits sur le sentier. La trace était utile ! La cascade est casiment inaccessible. Impossible de s'y arrêter pour en profiter.

Thomas Jacques
Thomas Jacques

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je vous recommande la boussole pour cette rando.
La description de l'itinéraire n'est pas très précise et le chemin est mal indiqué;
Je me suis perdu à l'aller après la clairière qui débute la partie pâturage (soit après la forêt).
Je suis finalement arrivé au sommet du puy de Rent, mais la mauvaise face de la montagne et après la traversée d'un champ d'orties : mes mollets s'en souviennent encore.
Sinon, la rando est très agréable. La forêt est belle et la vue au sommet est en effet magnifique.

BS25
BS25

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée. Nous l'avons faite en deux temps en bivouaquant au sommet. Les temps de marche indiqués sont cohérents pour de bons marcheurs qui partent avec leur maison sur le dos, ou marcheurs "tranquilles" qui partent légers.
Attention à la bifurcation au retour, elle est très discrète. Le cairn est noyé dans la végétation... Après l'avoir empruntée, il faudra improviser quelquefois pour tracer votre chemin. Rien d'incontournable, le point d'arrivée est en vue régulièrement.
Très beau panorama au sommet. Pour les campeurs (et les autres), vous aurez de la compagnie en estive (moutons, chèvres, chiens de berger...). Que du bonheur !

mimibob04
mimibob04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres belle randonnée sans difficulté technique qui offre des panoramas à 360° au sommet. La montée régulière sur un sentier très agréable en sous bois donc ombragé. La descente sur un ancien sentier (quelques vieilles balises PR de temps en temps), de nombreux arbres à terre. Nous avons fait un petit détour pour aller voir la cascade de St Domnin.

http://www.lescopainsrandonneurs04.fr/16...
https://www.facebook.com/304948490397968...

frolo
frolo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée accueilli au sommet par les vautours, les faucons et la vue sublime. Comme dans la description attention sûr la partie descendante les sentes sont parfois peu marquées (merci l'appli visorando) dû au peu de fréquentation, on a croisé personne.

Lalie
Lalie

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La végétation avait repris le dessus et parfois, le sentier n'était pas visible.
Heureusement, le jour où je m'y suis aventurée, il y avait des banderoles pour un raid VTT, ce qui m'a servi de repère pour le retour.
Je n'ai pas trouvé le bon chemin du retour.
La vue au sommet est incroyable.
Merci pour ce parcours

bdo19452
bdo19452

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention au point 6, la végétation s'étant développée le sentier n'est plus visible. Regarder au loin on aperçoit une marque jaune sur un arbre.

AUDO13
AUDO13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée splendide, la ligne de crêtes et ses pâturages et magnifique . Vue à 360 degrés du sommet. Fort dénivelé mais ce fait facilement car sentier en lacets. Par contre au retour nous avons joué la prudence et continuer le sentier jaune actuel pour rejoindre le point 2. Nous n’avons croisé personne tout au long de la randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.