Départ du parking de la Maison de la Réserve Naturelle sur la D36, entre le Chambon-sur-Lac et Courbanges.
(D/A) Suivre le sentier de découverte direction Sud-Ouest qui passe à proximité de la Cascade de Pérouse.
(1) Faire un aller-retour à la cascade (indications sur place). Ensuite, continuer le sentier de découverte et progresser Nord-Ouest vers le chalet et la Source Sainte-Anne (vieux projet de station thermale). Passer le Pont Sainte-Anne et rejoindre un embranchement.
(2) Prendre à gauche, direction Sud-Ouest sur environ 600m jusqu'au prochain embranchement.
(3) Laisser à droite le sentier que l'on empruntera au retour et prendre en face, direction Sud.
(4) Après un virage à gauche, laisser le chemin à droite qui monte à la Cascade de la Biche et poursuivre une montée raide, Nord-Est d'abord, puis Sud ensuite. Elle mène en sous-bois aux landes herbeuses sur un plateau et au Puy de Champgourdeix (1570m).
(5) Obliquer à l'Ouest sur le chemin de crête qui borde la vallée (laisser à gauche les sentes qui rejoignent le chemin principal), passer à proximité du Puy de la Perdrix, puis du Puy Ferrand. En suivant cette arête, vers le Nord-Ouest, descendre au Col de la Cabanne.
(6) Entreprendre, par une montée raide, l'ascension du Puy de Sancy.
(7) Descendre par le chemin aménagé au Pas de l'Âne.
(8) Bifurquer à droite, direction Nord, vers le mât des téléphériques.
(9) Épingler à droite, traverser une dépression direction Nord-Est et enfin Est en cheminant sur le GR®4E durant environ 1,2km et rejoindre le Mât de la Dore.
(10) Prendre à droite à angle droit, direction Sud sur le chemin qui conduit à Pan de la Grange à 500m.
(11) Tourner à gauche, suivre le GR®4 qui longe les crêtes formées par les Puys et qui marquent la séparation entre le vallon de Chaudefour et le vallon de la Dore.
(12) À hauteur du mât du Puy des Crebasses, laisser le GR® 4 à gauche, et se diriger Nord-Est vers Chambon-des-Neiges.
(13) Au carrefour suivant, descendre à droite en direction de la Vallée de Chaudefour sans oublier d'admirer les rochers de Liadouze, la Dent de la Rancune, la Crête de Coq et du Moine, et d'autres dykes volcaniques. Rejoindre l'intersection de la boucle prise à l'aller.
(3) Poursuivre à gauche jusqu'à la Maison de la Réserve Naturelle et le parking du départ (D/A).