Situé dans le département du Puy de Dôme, le Puy de Sancy culmine à 1 885 mètres d’altitude dans les Monts Dore. Son ancien nom ne serait autre que Puy de la Croix, suite à une croix anciennement présente à son sommet. Le nom actuel semble venir de la Saint-Sixte, qui est célébrée le 6 août de chaque année. À cette date, il y avait un important pèlerinage. Pendant le haut Moyen-Age, il va porter le nom de Mondor. Il va ensuite porter bien d’autres noms dont Pic de Sancy ou encore Mont Sancy.
C’est le plus haut sommet du stratovolcan des Monts Dore. Atteignant 2 500 mètres à une époque, des éboulements vont se produire et éroder la montagne. Le mont est surtout composé de trachyandésite.
Quatre vallées entourent le massif : celles de Chaudefour au Nord-Est, de Fontaine Salée au Sud, de la Dordogne au Nord et de Biche à l’Ouest.
Il est possible de faire l’ascension du Puy de Sancy depuis plusieurs points. Celui le plus haut n’est autre que la Station du Mont-Dore à 1 324 mètres d’altitude. Faire la montée au Sancy est aussi possible depuis le village du Mont-Dore en passant soit par le Capucin ou sinon par la Grande Cascade, ou bien de faire une boucle en montant d’un côté et en redescendant de l’autre pour un dénivelé avoisinant les 1 000 mètres. La montagne est aussi accessible par les stations de Chastreix-Sancy et de Super Besse.
Pour ceux qui ne veulent tenter que les derniers mètres de dénivelé ou accéder au sommet en famille, il est tout à fait envisageable de prendre le Téléphérique du Sancy. Pour ceux qui ont un niveau intermédiaire, il est possible de ne prendre le téléphérique qu’à l’aller ou au retour en tentant l’ascension ou la descente du sommet.
De là-haut, il y a un panorama sur les sommets environnants dont le Puy Ferrand, la Banne d’Ordanche ou le Puy de l’Angle voir même sur les Monts du Cantal et le Mont Blanc par temps clair.
En-dehors du sommet, il existe plus de 670 kilomètres de sentiers de randonnée dans le Sancy. Le balisage est spécifique au massif. Il est composé de panneaux directionnels avec la destination et la distance qu’il faut parcourir, mais aussi des plans de situations. Ces derniers mentionnent tous les carrefours existant sur le secteur.
Deux réserves naturelles sont présentes dans le massif. C’est le cas de la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy et celle de la Vallée de Chaudefour.
La région du puy est fréquentée dès l’Antiquité pour son thermalisme. Plusieurs sources de rivières sont présentes sur les flancs du Sancy comme la Dore et la Dogne. Ces rivières donnent naissance à des cascades à proximité du sommet dont les cascades de la Dore, du Serpent et de Pérouse ainsi que la Grande Cascade.
La partie basse du Puy de Sancy est caractérisée par l’étage montagnard. On y trouve des hêtres, des pins et des sapins. La partie haute du massif est marquée par des pâturages avec notamment des landes à fougères.
Le climat du Puy de Sancy est océanique à étés tempéré. Le mois le plus froid de l’année est février et les mois les plus chauds sont en juillet et en août. La période la plus pluvieuse va d’avril à juillet.
D’autres balades sont réalisables à la journée dans le massif du Sancy comme le Puy Gros, les rives de la Dordogne ainsi que la Cascade du Moine. Des lacs sont aussi présents comme le Lac Pavin et le Lac Chauvet.