Le point de départ se situe 3022 Route du Caire à Tourrettes-sur-Loup (l'adresse est reconnue par les GPS de voiture).
(D/A) Au départ, à la balise 175a, emprunter tout droit la route encore goudronnée, direction Saint-Barnabé. Après 5 min de marche, la route devient sentier. Arrivé à une balise 176 (non indiquée sur la carte), poursuivre vers Saint-Barnabé par le sentier bien marqué, d'abord en sous-bois puis à découvert.
(1) À la balise 176 (bien mentionnée sur la carte), prendre à gauche une sente bien nette qui s'élève doucement vers le Puy de Tourettes. Le sommet bien arrondi du puy qui offre un beau point de vue.
(2) Revenir sur ses pas pour retrouver un embranchement à faible distance du sommet (environ 100 m) Prendre alors la sente descendant à droite en direction du Pic des Courmettes, bien visible avec ses falaises sommitales caractéristiques.
(3) À l'amorce de la montée vers le pic, repérer à gauche les restes d'une borie.
À cet endroit vous avez le choix entre :
- faire un aller-retour au sommet (choix de cette randonnée),
- soit d'amorcer le retour.
Continuer tout droit pour rejoindre le Pic des Courmettes.
(4) Le sommet est marqué par un grand cercle de pierres empilées sur quasiment 1 m de hauteur, vue magnifique à 360° sur les cimes du Mercantour, les Baous, la côte de Menton à l'Estérel, et les villages perchés au-dessus de la vallée du Loup (Gourdon, Cipières Gréolières). Redescendre par l'itinéraire inverse de la montée.
(3) Descendre plein Est. Attention : hors sentier, suivez la trace GPS, bien rester sur le côté droit du vallon avec en visée les Marinas de Villeneuve-Loubet. Retrouver, en bas, au niveau du rétrécissement du vallon, une trace qui vous emmène sur le bas du versant gauche du vallon. La trace devient de plus en plus marquée et descend jusqu'à une ancienne carrière. Retrouver, à la sortie, une large piste.
(5) À la balise 179, rester à gauche, sur la piste principale, vers l'Est, jusqu'à la balise 175a (D/A).