Puy des Gouttes, Beauregard et CHUT !

Boucle mi-montagnarde, mi-campagnarde, passant par le sommet du Puy des Gouttes avant de descendre vers les Combrailles pour une découverte du hameau de Beauregard. Un retour tranquille en passant par une sculpture de Courtadon, CHUT !

Au rond-point de Vulcania, prendre la D559, direction Chanat-la-Mouteyre et trouver le parking randonneurs 200 m plus loin, sur la gauche.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(DA) Partir dos à la route, sur le large chemin en bout de parking, en passant devant un panneau d'information sur la Parc Naturel des Volcans, puis passer une barrière. Ignorer un chemin à droite. Arriver à l'intersection de chemins, au niveau de la balise Puy de Chaumont

(1) Poursuivre tout droit, direction Puy des Gouttes. Peu après, ignorer un chemin à droite.

(2) Juste après, quitter le large chemin pour un sentier à gauche. Franchir aussitôt un échalier, puis monter à travers la hêtraie en suivant bien le balisage. Atteindre le sommet du Puy des Gouttes.

(3) Poursuivre sur l'unique sentier pour redescendre, passer une petite tourbière, puis un échalier. Arriver à une intersection, au niveau de la balise Puy Chopine.

Balisage PR® Vert

Quitter le GR® pour tourner à gauche, direction indiquée par un petit panneau PR® Vert. Plus bas, sortir de la forêt et arriver à une intersection en T.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(4) Retrouver le balisage GR® et abandonner le Vert en tournant à droite. À la fourche de chemins, rester à gauche puis, à la fourche suivante, garder la droite. Ignorer trois départs de chemins à gauche et atteindre le hameau de Beauregard, au niveau de la balise du même nom, d'une fontaine et d'une ancienne roulotte de berger.

(5) Pour une visite du hameau, aller à gauche, faire un court aller-retour sur la première rue à gauche, pour découvrir une collection d'arrosoirs, puis prendre la rue à gauche, suivante. Tourner à gauche à l'intersection, passer une source, arriver à la sortie du hameau, face à une fontaine-abreuvoir et un vieux bâtiment de ferme, et virer à droite. Aboutir à l'ensemble lavoir et fontaine, tourner à droite et faire quelques mètres en aller-retour sur la Rue des Ravas à droite, pour découvrir une jolie façade. De retour face au lavoir, continuer à droite pour rejoindre la balise Beauregard. Remarquer encore le four banal, une belle maison et un lavoir sur la gauche.

Sans balisage, quelques balises directionnelles

(5) Partir tout droit sur la petite route, Rue du Puy de Jumes, direction Puy de Louchadière. Ignorer un chemin à gauche, puis un à droite. À la fin du goudron, prolonger sur le chemin et ignorer encore un chemin à gauche. Arriver au carrefour de quatre chemins, au niveau de la sculpture CHUT ! de Thierry Courtadon.

(6) Suivre, à droite, la direction Bois de Clermont. Ignorer un chemin à gauche et un autre, plus loin, au niveau de panneaux directionnels. Continuer direction Bois de Clermont jusqu'au chemin suivant, à gauche.

Balisages VTT

(7) L'emprunter, entre un bois à main gauche et un petit champ à main droite, il est balisé VTT n° 15 et 7. Ignorer un chemin à gauche et poursuivre tout droit sur les balisages VTT n° 19 et 7. Au chemin suivant, à gauche, poursuivre tout droit, direction Bois de Clermont. Ignorer encore un chemin à gauche et arriver à une intersection en T.

Balisage PR® Vert

(8) Tourner à gauche, en suivant la direction indiquée par un petit panneau PR® Vert. Arriver sur un large carrefour, ignorer un chemin à gauche, puis deux chemins à droite et poursuivre tout droit sur le large chemin. Ignorer encore un chemin à gauche plus loin. Arriver à une intersection déjà passée à l'aller.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(2) Poursuivre tout droit sur l'itinéraire inverse de l'aller, en ignorant le chemin à gauche. Rejoindre la balise Puy de Chaumont.

Sans balisage

(1) Suivre à gauche la direction Chabanne-Vieille. Poursuivre toujours tout droit sur ce chemin, en ignorant tous les départs latéraux, jusqu'à arriver sur la D559.

(9) Traverser et poursuivre sur le large chemin en face, passer une barrière. À l'intersection, partir à droite. Ignorer un chemin à gauche, puis un autre à droite. À l'intersection suivante, virer à droite, au coin de la parcelle forestière n°1. Rejoindre la D559, traverser pour suivre, en face, un sentier qui part vers la gauche et retrouver, peu après, le parking randonneurs (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 957 m - Parking randonneur D559
  2. 1 : km 1.06 - alt. 978 m - Balise - Puy de Chaumont (1108 m)
  3. 2 : km 1.25 - alt. 978 m - Intersection commune aller et retour
  4. 3 : km 2.42 - alt. 1 094 m - Puy des Gouttes (1110 m)
  5. 4 : km 3.84 - alt. 989 m - Intersection de chemins
  6. 5 : km 6.09 - alt. 896 m - Beauregard
  7. 6 : km 7.5 - alt. 947 m - Chut !
  8. 7 : km 8.83 - alt. 961 m - Intersection de chemins
  9. 8 : km 9.63 - alt. 1 036 m - Intersection de chemins - Puy Chopine (1181 m)
  10. 9 : km 11.72 - alt. 971 m - Intersection chemin / route
  11. D/A : km 13.08 - alt. 957 m - Parking randonneur D559

Difficulté Moyenne plutôt Facile. Équipement classique du randonneur.

Album photo ici
Depuis le haut du Puy des Gouttes, vues sur une grande partie de la Chaîne des Puys, sur la Combraille, plus loin sur les Monts Dore, plus près sur le géomusée de Lemptégy.
Les puys Chopine et des Gouttes sont deux volcans de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Ces deux structures sont imbriquées, le Puy Chopine se trouvant à l'intérieur du Puy des Gouttes. L'ensemble culmine à 1181 mètres d'altitude au puy Chopine. Source : Wikipedia