Puy des Gouttes en boucle depuis Beauregard

Belle et agréable randonnée en grande partie sous couvert forestier entre 900 et 1100 m d'altitude. À faire en toute saison et idéale en période chaude. Sur le balcon du Puy des Gouttes, vue imprenable sur le Puy de Dôme, les Combrailles, Vulcania et le Puy de Lemptéguy (volcan à ciel ouvert).

53019529

Départ du parking sur la gauche à l'entrée du village de Beauregard (commune de Sain-Ours). Accès voiture par D943 puis D576.

(D/A) Du parking, remonter tout droit sur environ 0,9 km le chemin (bitumé au départ) orienté sur un axe Nord-Est Est jusqu'à rejoindre le carrefour orné d'une sculpture (CHUT!) de l'artiste volvicois Thierry Courtadon.

(1) Poursuivre dans la même direction sur 1,7 km jusqu'à "Pied de Jumes" et ignorer tous les chemins qui partent sur la gauche.

(2) Virer à droite pour rejoindre le GR®441 en longeant les puys de Jume et de la Coquille à main gauche et ignorer les chemins qui descendent à droite.

(3) À l'intersection avec le GR®, prendre à droite et le suivre. Contourner ainsi le Puy de Clermont, par la droite. Plus loin, poursuivre à droite et contourner le Puy Chopine.

(4) Pour un aller-retour au sommet du Puy des Gouttes, poursuivre le GR®441 par la gauche en laissant le chemin qui file tout droit (et qui sera emprunté pour le retour).

(5) Balcon du Puy des Gouttes : prendre le temps d'admirer le paysage dans un large panorama avec au pied le volcan de Lemptègy (parc de loisirs), Vulcania. En arrière le Puy de Dôme, les Combrailles et encore dans le lointain le plateau de Milles Vaches. Redescendre par l'itinéraire inverse de la montée.

(4) Virer à gauche pour rejoindre une large piste, support des GR®4 ET GR®89.

(6) Virer à droite, ignorer le premier chemin à droite, ainsi que le chemin à suivre à gauche, et poursuivre par le GR® jusque Beauregard et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 899 m - Parking Beauregard
  2. 1 : km 0.76 - alt. 947 m - Carrefour, sculpture CHUT!
  3. 2 : km 2.56 - alt. 1 006 m - Pied de Jume - Puy de Jumes (1163 m)
  4. 3 : km 4.06 - alt. 1 027 m - Rencontre GR 441
  5. 4 : km 5.6 - alt. 1 025 m - Aller-Retour - Puy des Gouttes (1110 m)
  6. 5 : km 6.41 - alt. 1 091 m - Sommet - Puy des Gouttes (1110 m)
  7. 6 : km 7.89 - alt. 990 m - Intersection
  8. D/A : km 10.22 - alt. 899 m - Parking Beauregard

Pas d'abri sur le circuit. Pas de point d'eau

Si le balcon du Puy des Gouttes offre un agréable panorama en journée il peut aussi être un lieu idéal pour un joli coucher de soleil ou encore pour assister en hauteur aux feux d'artifices du Puy de Lemptèguy certains jours en saison estivale avec un retour facile de nuit.