(D/A) Depuis le parking des Fermonds, partir à la descente et tout de-suite à gauche direction les Beaumes, puis rapidement tout droit toujours direction les Beaumes et le Châtelard.
Au Châtelard suivre les Beaumes jusqu'à croiser la piste qui monte au réservoir d'eau , la prendre, par la gauche jusqu'au point 1371 m.
(1) Monter à droite sur la rive gauche de la ravine pour venir buter sur le rognon rocheux qui le borde de ce côté ci.
De là, sur la droite débute le sentier qui n’apparaît pas sur les nouvelle carte IGN. Le prendre. Il monte régulièrement en lacets et par moments il se perd un peu (arbres couchés ou autres..) Rejoindre l'épaulement par une traversée plein Nord sur la fin.
(2) Poursuivre derrière la croupe dans la même direction. Le sentier s'élève de nouveau, il se perd un peu plus souvent dans les rhododendrons et autre broussailles jusqu'à rejoindre une croupe
(3) Suivre la petite croupe qui fait suite puis le sentier navigue dans la pente (principalement herbeuse) jusqu'à rejoindre la ligne de crête en haut à gauche.
(4) Suivre encore un petit peu la croupe, sans venir buter sur la paroi au-dessus ( – 20 m).
Poursuivre sur le versant sud (cairn sur le fil de la crête) accéder la ligne de crête suivante par l'étroite pente herbeuse qui fait face, puis franchir une deuxième ligne de crête 30 m plus loin en visant une vague brèche presque au même niveau.
Une fois cette brèche atteinte descendre 10 m de dénivelé derrière et poursuivre en diagonale pour rejoindre la ligne de crête suivante, passer derrière celle-ci par une petite et courte vire rocheuse,
Maintenant remonter la pente de droite pour rejoindre la ligne de crête au-dessus.
(5) Suivre la ligne de crête jusqu'au sommet.
(6) Commencer la descente en suivant la crête jusqu'à 20m d'une micro-brèche (ressaut rocheux).
Basculer légèrement sur le versant Ouest pour suivre une rampe (en dévers) qui passe sous la paroi et ressortir sur la crête à courbe de niveau et la suivre jusqu'au la limite de la cassure.
(7) Descendre sur la gauche par un système de petits gradins et prendre pied sur la vire à chamois.
La suivre plein Sud, passer un petit passage rocheux et descendre face au vide le dièdre qui fait suite (appuis latéral solide mais gravette dans la rainure).
Repartir plein Nord pour reprendre plus loin la ligne de crête (un petit aller et retour est envisageable au point coté 2651m).
Poursuivre la descente sur le Col de Prè du Bouc.
(8) Poursuivre plein Ouest à courbe de niveau pour traverser la Muande et monter la ravine face à nous (plein Ouest). Le cheminement bifurque au Sud pour arriver sur le Lac des Celliers.
(9) Depuis le lac, sortir de sa cuvette au Sud-Est pour traverser un premier pierrier en diagonale avant de prendre pleine pente jusqu'aux environs de l'Arche. À partir de là, réapparaît le sentier qui part à plat pour aller passer la croupe au loin plein Ouest.
(10) Descendre le versant Ouest de la croupe jusqu'à la cote 215 environ où on croise un sentier presque plat et le pendre sur la droite (Ouest). Le suivre jusqu'à la résurgence.
(11) Repartir en sens inverse et suivre cette fois le sentier plein Est qui passe à côté de la cabane de berger du Jas des Pierres et poursuit sa descente sur le Refuge du Tourond.
(12) Suivre alors à gauche le GR® de pays jusqu'au village des Fermonds (D/A).