Démarrer cette randonnée à partir du hameau les Chazes (attention ! pas les Basses Chazes ni les Chazes Petites). En venant de la N122, traverser le hameau et se garer à proximité de la Chapelle du Sacré-Cœur et du Puy Griou.
(D/A) Poursuivre sur la route.
(1) Prendre le premier chemin à droite, balisé en PR® Jaune, en direction du Puy Griou. Cette montée déjà offre de belles vues sur le Puy Griou.
(2) À l'intersection en T avec un chemin, suivre à gauche la direction du Puy Griou. Ignorer, plus loin, un chemin à droite. À l'intersection suivante, au niveau d'un panneau directionnel en sens inverse indiquant "Vacherie du Griou Retour", monter à droite en ignorant les contre-balisages. Ignorer un premier sentier à droite (qui ne figure pas sur la carte), puis un deuxième au niveau d'un fléchage Vert. Arriver à une balise "Vacherie du Griou" au niveau d'une fourche de sentiers. La vacherie se trouve dans l'estive en contrebas.
(3) Suivre de sentier à droite, balisé en Jaune qui monte tout droit vers le Puy Griou, puis oblique sur son flanc Est. Traverser un premier pierrier, assez court, puis un deuxième pierrier plus long. Peu avant d'atteindre le bout du pierrier, le sentier vire à droite pour gagner l'épaulement, juste en bas du sommet du puy. Belle vue.
(4) Il est possible de continuer l'ascension jusqu'au sommet, mais attention ! celle-ci est très technique et non décrite ici. Le sommet sur la gauche, partir à droite vers la barrière, plus bas, pour rejoindre le chemin balisé Rouge et Blanc par le GR®400. Suivre ce chemin à gauche en direction de Mandailles.
Plus loin, passer une barrière d'estives (pour les vaches Salers et leurs veaux), puis laisser sur la droite le petit frère du Griou, le Griounou. À une fourche de chemins, poursuivre à gauche sur le GR® direction "Mandailles". Le chemin entre dans une hêtraie.
(5) À l'intersection suivante, poursuivre encore sur le GR® direction "Mandaille". Attention ! Sur les quelques centaines de mètres suivantes, de nombreux carrefours de sentiers. Bien suivre la description et bien repérer les divers balisages mentionnés dans le descriptif.
Plus loin, ignorer un sentier à droite puis, juste après, suivre le GR® à gauche. Peu après, repérer un poteau en bois à gauche, plus bas, et suivre le sentier vers ce poteau. Peu après, quitter le balisage GR® pour tourner à gauche en suivant un balisage Jaune. Ignorer un sentier à droite (qui ne figure pas sur la carte, croix Jaune), puis arriver à une intersection en T, au niveau de panneaux directionnels.
(6) Suivre à droite la direction du Col du Gliziou. À la fourche juste après, suivre encore à droite la direction du Col du Gliziou. À la fourche suivant suivre un balisage Coquille (Saint-Jacques) à gauche. Ignorer ensuite un chemin à gauche, peu avant un virage à droite.
(7) Le chemin traverse un pierrier et offre une vue sur le Griou. Ignorer plus loin un chemin à gauche et poursuivre tout droit en direction de Saint-Jacques-des-Blats. Franchir un passage d'estives (balisage Coquille). À l'intersection suivante, au niveau de panneaux en bois, ignorer le chemin à droite et suivre encore la direction de Saint-Jacques-des-Blats (balisage Coquille).
(8) Franchir une barrière d'estives supportant le balisage Coquille. Ignorer plus loin un chemin à droite en continuant à suivre ce balisage, puis franchir à nouveau une barrière.
(9) Au niveau d'un buron, ignorer un chemin à gauche. Le chemin est ensuite bordé de hêtres d'aspect torturé. Ignorer ensuite à gauche un chemin qui part vers Saint-Jacques-des-Blats et poursuivre tout droit sur un chemin qui offre encore de belles vues sur le Griou.
Passer sur la gauche d'une source dont l'eau alimente un abreuvoir. Plus loin, à proximité d'une route, passer une barrière puis virer à gauche juste après pour trouver une table d'orientation.
(10) Revenir sur ses pas et franchir de nouveau le barrière, puis descendre à droite la direction de Saint-Jacques-des-Blats (balisage Coquille). Plus loin, ignorer à droite un passage qui permet de rejoindre la route. Encore plus loin, franchir un passage d'estives.
(11) Ignorer un chemin à gauche pour continuer tout droit en direction de Saint-Jacques-des-Blats. Arriver sur une route et la suivre à gauche vers Saint-Jacques-village. Arriver sur la N122. La suivre à droite puis traverser avec prudence ! cette route (qui est une calamité pour cette vallée) pour prendre la première rue à gauche (D559).
(12) Ignorer une rue à gauche qui part vers les Gardes et poursuivre tout droit pour un aller-retour jusqu'au centre du village, étape pour les pèlerins de Saint-Jacques-de -Compostelle. Remarquer la belle croix sculptée et le bas-relief surmontant la porte de l'église. Revenir sur ses pas, ignorer à droite la rue qui dessert un lotissement puis passer à côté d'une balance pour rejoindre l'intersection avec la rue qui part vers les Gardes.
(12) Suivre cette rue à droite. Peu après, remarquer, sur la gauche, à l'entrée d'une maison, un oratoire sculpté de la coquille de Saint-Jacques. Plus loin, ignorer une rue à gauche (qui ne figure pas sur la carte). À la fourche de rues, au niveau de panneaux, suivre à gauche la direction des Boissines.
(13) À l'intersection en T, suivre à nouveau la direction des Boissines à droite et retrouver la N122. La suivre à droite sur quelques mètres, traverser avec prudence ! puis prendre la petite route à gauche en direction des Boissines. Peu après, suivre le chemin à droite, toujours en direction des Boissines.
Entamer alors la remonter vers les Chazes. Arriver tout d'abord au hameau les Boissines basses. À l'intersection suivre la route à droite direction des Chazes. À l'intersection suivante, au niveau d'une balise, suivre à nouveau la direction des Chazes tout droit.
(14) À l'intersection de chemins au niveau d'un réservoir, appuyer à droite, toujours vers les Chazes. Passer près d'un buron. Aux panneau suivants, suivre la direction des Chazes.
(15) Emprunter une passerelle puis franchir une barrière d'estives. Peu après, franchir un passage au niveau de panneaux et suivre la direction des Chazes. Au niveau d'un ruisseau, suivre encore la même direction puis franchir une barrière pour arriver aux Chazes Petites. Suivre la route à gauche pour rejoindre le carrefour marquant le début de la boucle.
(1) Poursuivre tout droit sur la route jusqu'à la chapelle.
(D/A) Pour une découverte du hameau, continuer tout droit et ignorer une rue à gauche. Passer devant une fontaine-lavoir et, à l'intersection suivante, tourner à droite. Ignorer un rue à gauche. Passer devant une petite croix en pierre puis, au bout de la rue, prendre un chemin à droite.
Remonter à droite par une sente enherbée pour rejoindre une rue et la suivre à droite. Passer devant une grande croix en bois, tourner à gauche à l'intersection suivante puis encore à gauche pour rejoindre la chapelle (D/A).