Puy Griou en boucle depuis la Vallée de la Cère

Au départ de la chapelle dédiée au Puy Griou, une boucle permettant de découvrir cet incontournable sommet du volcan cantalien, en traversant forêts, estives et hameaux des pentes de la vallée de la Cère.

Fiche technique

2603468
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 727 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 729 m

  • ▲
    Point haut : 1 601 m
  • ▼
    Point bas : 983 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Démarrer cette randonnée à partir du hameau les Chazes (attention ! pas les Basses Chazes ni les Chazes Petites). En venant de la N122, traverser le hameau et se garer à proximité de la Chapelle du Sacré-Cœur et du Puy Griou.

(D/A) Poursuivre sur la route.

(1) Prendre le premier chemin à droite, balisé en PR® Jaune, en direction du Puy Griou. Cette montée déjà offre de belles vues sur le Puy Griou.

(2) À l'intersection en T avec un chemin, suivre à gauche la direction du Puy Griou. Ignorer, plus loin, un chemin à droite. À l'intersection suivante, au niveau d'un panneau directionnel en sens inverse indiquant "Vacherie du Griou Retour", monter à droite en ignorant les contre-balisages. Ignorer un premier sentier à droite (qui ne figure pas sur la carte), puis un deuxième au niveau d'un fléchage Vert. Arriver à une balise "Vacherie du Griou" au niveau d'une fourche de sentiers. La vacherie se trouve dans l'estive en contrebas.

(3) Suivre de sentier à droite, balisé en Jaune qui monte tout droit vers le Puy Griou, puis oblique sur son flanc Est. Traverser un premier pierrier, assez court, puis un deuxième pierrier plus long. Peu avant d'atteindre le bout du pierrier, le sentier vire à droite pour gagner l'épaulement, juste en bas du sommet du puy. Belle vue.

(4) Il est possible de continuer l'ascension jusqu'au sommet, mais attention ! celle-ci est très technique et non décrite ici. Le sommet sur la gauche, partir à droite vers la barrière, plus bas, pour rejoindre le chemin balisé Rouge et Blanc par le GR®400. Suivre ce chemin à gauche en direction de Mandailles.

Plus loin, passer une barrière d'estives (pour les vaches Salers et leurs veaux), puis laisser sur la droite le petit frère du Griou, le Griounou. À une fourche de chemins, poursuivre à gauche sur le GR® direction "Mandailles". Le chemin entre dans une hêtraie.

(5) À l'intersection suivante, poursuivre encore sur le GR® direction "Mandaille". Attention ! Sur les quelques centaines de mètres suivantes, de nombreux carrefours de sentiers. Bien suivre la description et bien repérer les divers balisages mentionnés dans le descriptif.

Plus loin, ignorer un sentier à droite puis, juste après, suivre le GR® à gauche. Peu après, repérer un poteau en bois à gauche, plus bas, et suivre le sentier vers ce poteau. Peu après, quitter le balisage GR® pour tourner à gauche en suivant un balisage Jaune. Ignorer un sentier à droite (qui ne figure pas sur la carte, croix Jaune), puis arriver à une intersection en T, au niveau de panneaux directionnels.

(6) Suivre à droite la direction du Col du Gliziou. À la fourche juste après, suivre encore à droite la direction du Col du Gliziou. À la fourche suivant suivre un balisage Coquille (Saint-Jacques) à gauche. Ignorer ensuite un chemin à gauche, peu avant un virage à droite.

(7) Le chemin traverse un pierrier et offre une vue sur le Griou. Ignorer plus loin un chemin à gauche et poursuivre tout droit en direction de Saint-Jacques-des-Blats. Franchir un passage d'estives (balisage Coquille). À l'intersection suivante, au niveau de panneaux en bois, ignorer le chemin à droite et suivre encore la direction de Saint-Jacques-des-Blats (balisage Coquille).

(8) Franchir une barrière d'estives supportant le balisage Coquille. Ignorer plus loin un chemin à droite en continuant à suivre ce balisage, puis franchir à nouveau une barrière.

(9) Au niveau d'un buron, ignorer un chemin à gauche. Le chemin est ensuite bordé de hêtres d'aspect torturé. Ignorer ensuite à gauche un chemin qui part vers Saint-Jacques-des-Blats et poursuivre tout droit sur un chemin qui offre encore de belles vues sur le Griou.

Passer sur la gauche d'une source dont l'eau alimente un abreuvoir. Plus loin, à proximité d'une route, passer une barrière puis virer à gauche juste après pour trouver une table d'orientation.

(10) Revenir sur ses pas et franchir de nouveau le barrière, puis descendre à droite la direction de Saint-Jacques-des-Blats (balisage Coquille). Plus loin, ignorer à droite un passage qui permet de rejoindre la route. Encore plus loin, franchir un passage d'estives.

(11) Ignorer un chemin à gauche pour continuer tout droit en direction de Saint-Jacques-des-Blats. Arriver sur une route et la suivre à gauche vers Saint-Jacques-village. Arriver sur la N122. La suivre à droite puis traverser avec prudence ! cette route (qui est une calamité pour cette vallée) pour prendre la première rue à gauche (D559).

(12) Ignorer une rue à gauche qui part vers les Gardes et poursuivre tout droit pour un aller-retour jusqu'au centre du village, étape pour les pèlerins de Saint-Jacques-de -Compostelle. Remarquer la belle croix sculptée et le bas-relief surmontant la porte de l'église. Revenir sur ses pas, ignorer à droite la rue qui dessert un lotissement puis passer à côté d'une balance pour rejoindre l'intersection avec la rue qui part vers les Gardes.

(12) Suivre cette rue à droite. Peu après, remarquer, sur la gauche, à l'entrée d'une maison, un oratoire sculpté de la coquille de Saint-Jacques. Plus loin, ignorer une rue à gauche (qui ne figure pas sur la carte). À la fourche de rues, au niveau de panneaux, suivre à gauche la direction des Boissines.

(13) À l'intersection en T, suivre à nouveau la direction des Boissines à droite et retrouver la N122. La suivre à droite sur quelques mètres, traverser avec prudence ! puis prendre la petite route à gauche en direction des Boissines. Peu après, suivre le chemin à droite, toujours en direction des Boissines.

Entamer alors la remonter vers les Chazes. Arriver tout d'abord au hameau les Boissines basses. À l'intersection suivre la route à droite direction des Chazes. À l'intersection suivante, au niveau d'une balise, suivre à nouveau la direction des Chazes tout droit.

(14) À l'intersection de chemins au niveau d'un réservoir, appuyer à droite, toujours vers les Chazes. Passer près d'un buron. Aux panneau suivants, suivre la direction des Chazes.

(15) Emprunter une passerelle puis franchir une barrière d'estives. Peu après, franchir un passage au niveau de panneaux et suivre la direction des Chazes. Au niveau d'un ruisseau, suivre encore la même direction puis franchir une barrière pour arriver aux Chazes Petites. Suivre la route à gauche pour rejoindre le carrefour marquant le début de la boucle.

(1) Poursuivre tout droit sur la route jusqu'à la chapelle.

(D/A) Pour une découverte du hameau, continuer tout droit et ignorer une rue à gauche. Passer devant une fontaine-lavoir et, à l'intersection suivante, tourner à droite. Ignorer un rue à gauche. Passer devant une petite croix en pierre puis, au bout de la rue, prendre un chemin à droite.

Remonter à droite par une sente enherbée pour rejoindre une rue et la suivre à droite. Passer devant une grande croix en bois, tourner à gauche à l'intersection suivante puis encore à gauche pour rejoindre la chapelle (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 133 m - Chapelle du Sacré-Cœur et du Puy Griou
  2. 1 : km 0.22 - alt. 1 138 m - Début de la boucle
  3. 2 : km 1.05 - alt. 1 252 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 2.25 - alt. 1 421 m - Vacherie du Griou
  5. 4 : km 3.06 - alt. 1 601 m - Puy Griou (1690 m)
  6. 5 : km 4.41 - alt. 1 430 m - GR vers Mandailles
  7. 6 : km 5.07 - alt. 1 342 m - À droite vers Col du Gliziou
  8. 7 : km 6.03 - alt. 1 261 m - Pierrier
  9. 8 : km 7.12 - alt. 1 269 m - Barrière, balisage Coquille
  10. 9 : km 8.12 - alt. 1 171 m - Buron, tout droit
  11. 10 : km 8.75 - alt. 1 149 m - Table d'orientation
  12. 11 : km 9.68 - alt. 1 043 m - Tour droit vers Saint-Jacques
  13. 12 : km 10.39 - alt. 986 m - Aller-retour village
  14. 13 : km 11.18 - alt. 1 019 m - À droite vers les Boissines
  15. 14 : km 12.51 - alt. 1 153 m - Réservoir, à droite vers les Chazes
  16. 15 : km 13.34 - alt. 1 158 m - Passerelle puis barriere
  17. D/A : km 15.36 - alt. 1 133 m - Chapelle du Sacré-Cœur et du Puy Griou

Informations pratiques

Difficulté Moyenne, mais attention à la remontée finale vers les Chazes qui est assez fatigante en fin de parcours.
La montée au sommet du Puy Griou est très abrupte et technique et n'est pas incluse dans ce parcours.

A proximité

Album photo ici

Beaucoup de myrtilles sur les hauteurs en septembre, quelques mures plus bas.

Du fait de sa position au centre des monts du Cantal et de sa forme conique très élancée, le Puy Griou a longtemps été présenté comme la cheminée érodée du Volcan du Cantal. Mais il a depuis perdu ce rang et les géologues considèrent aujourd'hui qu'il s'agit d'un dôme de phonolite occupant certes une position centrale mais d'origine analogue à d'autres sommets du massif tels que le Roc d'Hozières. Il se serait mis en place il y a environ 6 millions d'années, postérieurement aux phases éruptives paroxystiques qu'a connues le Cantal entre 8,5 Ma et 6,5 Ma. Durant les périodes froides du Quaternaire récent, l'action répétée du gel et dégel a débité la roche en lauzes pour former un manchon d'éboulis. En marchant sur ce pierrier, remarquez la résonance des pierres de phonolyte.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
cantagrel
cantagrel

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée tôt le matin, avant 8H00 pour éviter une trop grande affluence potentielle et la chaleur.
Elle ne présente aucune difficulté technique pour un randonneur "moyen". Par contre, il ne faut pas envisager la montée finale avec des enfants en bas âge.
Montée au sommet, depuis Les Chazes, en moins d'une heure et parcours complet en 3H31, je suis un randonneur occasionnel de 59 ans qui s'entretient physiquement.
Une bonne partie du parcours se fait en forêt ce qui est très agréable.
La vue sur le Griou dans la descente (point 7) est impressionnante et magnifique, le meilleur point de vue à mon avis.
J'ai raté le sentier à gauche en point 6, car le balisage en forme de coquille Saint-Jacques est masqué par le feuillage des arbres...mais je me suis rendu compte que le sentier montait au lieu de descendre (j'ai quand même fait plus d'un kilomètre supplémentaire avec cet A/R). Il faut être très attentif à ce stade pour le pas rater le sentier.

Thierry63400
Thierry63400
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec quelques passages difficiles, notamment la montée jusque avant le Puy Griou sur le pierrier. D'ailleurs, nous nous étions trompés car le sentier à prendre à gauche est peu visible et seule une vérification de la trace GPS nous a permis de nous rendre compte que nous faisions fausse route. Autre difficulté avec l'itinéraire dans les bois après le Griou ainsi qu'à Saint Jacques des Blats (déception de n'y trouver aucun bar ouvert ! Heureusement il y a des toilettes publiques à côté de la mairie pour remplir les bouteilles d'eau).
Cette randonnée permet d'admirer le Puy Griou sous tous les angles.

Michel Guibert
Michel Guibert

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée avec une nature préservée et des passages en forêt, en prairies, sur pierriers...Je n'ai pas grimpé sur le Puy Griou trop caillouteux mais en faire le tour, c'est génial.
On suit des chemins assez bien balisés( et avec le GPS pas de problème,) puis le GR400 et le chemin de Compostelle vers St Jacques des Blats (à voir l'église et son portail, témoignant de cette étape vers Compostelle.)
J'ai pris mon temps pour profiter des vues splendides et avec un temps idéal pour un marcheur.
J'ai dû parcourir un peu plus que 17 kms en 7 h 15 avec les pauses.
Je recommande.

Celou15
Celou15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le temps de parcours annoncé de 6h30 me parait erroné, le circuit pouvant être facilement réalisé en 5h30.

Anne12
Anne12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours. Nous avons adoré. A part au sommet, nous avons finalement rencontré peu de monde.

KarLKoX
KarLKoX

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Après avoir fait la randonnée "Puy Griou par Meijes Costes au-dessus du Lioran" j'ai voulu tester cette variante.
Et bien je ne suis pas déçu ! On passe d'un espace montagneux à un circuit forestier, ombragé et quasi sans randonneurs.
Le calme et le chant des oiseaux, des bruits d'insectes et autres sons étranges seront vos seuls compagnons.
J'ai rajouté quasi 1km malgré moi (je vérifiais trop tard pour savoir si j'étais dans les clous ) mais je n'ai quand même mis que 3h25.
Je recommande cette rando

gagrob
gagrob

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jolie rando surtout par beau temps..!
le plus: C'est la montée au sommet du Griou !avec une partie finale en escalade......

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.