Puy Griou et Puy de l'Usclade en boucle

Par une bonne grimpette au départ, le Puy Griou, cône central des monts du Cantal, offre un magnifique panorama circulaire. Par la suite, l'itinéraire devient plus facile et par alternances de faux plats montants ou descendants, permet de voir différents points de vue sur ce dôme caractéristique.
Le Puy de l'Usclade est un incontournable de par sa position stratégique. Celui-ci permet d'avoir un point de vue vers le Nord sur les différents puys et également sur la vallée de la Jordanne.

Fiche technique

26672730
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 749 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 742 m

  • ▲
    Point haut : 1 685 m
  • ▼
    Point bas : 1 122 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du hameau des Chazes, se garer (en épi) sur le petit parking, au croisement à la sortie du hameau, au niveau de la Chapelle Notre-Dame du Sacré Cœur et du Puy Griou .

(D/A) Prolonger sur la route en direction du vallon, passer le pont sur le ruisseau et prendre le 1er chemin à droite. Suivre celui-ci en montée jusqu'à une piste.

(1) Virer à angle aigu à gauche et poursuivre la montée.

(2) À la patte d'oie, après avoir fait une bonne centaine de mètres en sous-bois, poursuivre sur la piste qui grimpe à droite, passer deux virages en épingle et arriver à une clôture. Partir à gauche sur le sentier qui suit la lisière du bois et arriver rapidement à une bifurcation.

(3) Continuer tout droit sur le petit sentier à travers les genêts et qui à tendance à se refermer un peu. Celui-ci traverse ensuite un éboulis puis, après celui-ci, vire à la montée et rejoint un petit col.

(4) Partir en direction du sommet du Puy Griou en préférant le sentier le plus bas qui oblique à droite. Avant d'arriver à l'épaule, virer à gauche sur une partie plutôt terreuse. Celle-ci grimpe face au sommet puis oblique à droite et disparait lorsque la roche affleure. Monter en suivant plus ou moins l'épaule sur cette partie constituée de petits rochers qui servent de marches sur une vingtaine de mètres avant d'arriver au sommet. L'aide des mains peut être nécessaire mais le passage n'est pas technique, seule l'impression du vide peut constituer un obstacle.

(5) Après avoir profité du lieu, redescendre par le chemin inverse jusqu'à la bifurcation au pied du puy.

(4) Continuer en face en suivant la ligne de crête et atteindre rapidement le cairn au sommet de la colline (cote 1618).

(6) Cet endroit, à mi-hauteur du Puy Griou, offre un point de vue particulier sur celui-ci mais également sur le Téton de Vénus et la ligne de crête de part et d'autre.
Revenir ensuite au pied du Puy Griou.

(4) Partir cette fois ci sur le sentier bien marqué à droite, passer un portillon et arriver à une bifurcation. Prendre à gauche en descente, longer le Puy Griou à main gauche et atteindre l'extrémité d'un chemin d'accès aux pâturages.

(7) Suivre celui-ci qui part à gauche et entre dans le bois. Atteindre la prochaine bifurcation.

(8) Continuer en face et rejoindre un croisement à un petit col. Ignorer la piste à droite et prendre celle qui part en face en obliquant à droite. Lorsque celle-ci effectue un virage à gauche pour basculer sur l'autre versant de l'épaule, profiter d'une ouverture, à droite, qui offre un point de vue sur la vallée de la Jordanne et le Puy de l'Usclade puis continuer jusqu'à trouver le départ d'une piste à droite.

(9) Suivre celle-ci qui grimpe fortement sur quelques mètres puis qui continue en faux plat montant en suivant la ligne de crête. Prolonger ensuite sur un sentier et arriver au pied du cône. La trace se perd un peu. Grimper dans le petit éboulis en obliquant légèrement à droite puis retrouver un petit sentier escarpé et le suivre jusqu'au sommet du Puy de l'Usclade.

(10) Profiter de ce point de vue exceptionnel, du Puy Mary au Plomb du Cantal avec en son centre le Puy Griou puis revenir à la bifurcation précédente.

(9) Partir à droite et arriver à une clairière au Col de Gliziou.

(11) Suivre la piste à gauche, à la patte d'oie qui suit prendre à droite en descente et atteindre la bifurcation suivante.

(12) Continuer à droite, passer un virage en épingle et par un faux plat descendant, passer le fond du talweg et arriver à une ouverture de la forêt. Profiter de ce nouveau point de vue sur le Puy Griou et la chaîne du Plomb du Cantal. Poursuivre jusqu'à la prochaine bifurcation.

(13) Virer en épingle à gauche, ignorer ensuite deux départs de pistes secondaires à gauche, sortir du bois et atteindre une bifurcation au niveau d'un réservoir d'eau semi-enterré en léger contrebas.

(14) Prendre, à angle aigu à gauche, le petit chemin herbeux qui file à flanc en longeant plus ou moins la lisière du bois à main gauche. Arriver à une bâtisse, la longer par la gauche puis continuer tout droit, en légère montée, et trouver le départ d'un sentier qui entre dans le bois. Poursuivre sur celui-ci, passer sur la passerelle d'un 1er petit ruisseau puis en traverser une 2e et arriver à une clôture. Passer par le portillon puis poursuivre sur un petit chemin en légère descente jusqu'à la route d'accès au hameau des Chazes Petites. La suivre à gauche et rejoindre le hameau des Chazes (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 132 m - Parking - Les Chazes
  2. 1 : km 1.09 - alt. 1 252 m - Piste, à gauche
  3. 2 : km 1.89 - alt. 1 346 m - Patte d'oie, à droite
  4. 3 : km 2.37 - alt. 1 423 m - Intersection, tout droit
  5. 4 : km 3.15 - alt. 1 585 m - Petit col
  6. 5 : km 3.44 - alt. 1 685 m - Puy Griou (1690 m)
  7. 6 : km 4.03 - alt. 1 618 m - Cairn au sommet de la colline
  8. 7 : km 5.11 - alt. 1 439 m - Chemin, à gauche
  9. 8 : km 5.68 - alt. 1 429 m - Intersection, tout droit
  10. 9 : km 6.73 - alt. 1 399 m - Petite piste à droite
  11. 10 : km 7.28 - alt. 1 495 m - Puy de l'Usclade (1498 m)
  12. 11 : km 8.19 - alt. 1 362 m - Col du Gliziou (1350 m)
  13. 12 : km 8.92 - alt. 1 327 m - Bifurcation, à droite en descente
  14. 13 : km 10.18 - alt. 1 243 m - Bifurcation, à gauche
  15. 14 : km 11.03 - alt. 1 156 m - Réservoir semi-enterré, petit chemin à gauche
  16. D/A : km 13.38 - alt. 1 132 m - Parking - Les Chazes

Informations pratiques

Randonnée est classée de difficulté "Difficile". Cela pourrait se résumer en "difficile" pour l'aller-retour au Puy Griou depuis le petit col puis "facile" par la suite car la grande partie du reste de l'itinéraire est composée en majorité de faux plats.

Prévoir de l'eau.

Passage en zone de pâturages, bien penser à refermer les clôtures.

Présence de chiens fortement déconseillée. Les vaches de race Salers sont des animaux très protecteurs et n'hésiteront pas à charger votre compagnon à quatre pattes.

(7) La randonnée devient largement ombragée après la descente du petit col au pied du Puy Giou.

(7) La possibilité de grimper sur le Griounou n'a pas été possible le jour de mon passage (fin Août 2022), il semblerait que cette possibilité ne soit pas possible au vu des obstacles. Une clôture électrique et des fils barbelés à l'entrée des pâturages délimite cette zone.

De nombreux panneaux directionnels sont positionnés le long de la randonnée, il est donc possible de raccourcir l'itinéraire, notamment du (8) au (3) et du (12) au (2).

A proximité

(D/A) Chapelle Notre-Dame du Sacré Cœur et du Puy Griou (ouverte fin Août 2022).

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une version différente pour accéder au Puy Mary, un changement que j’ai apprécié.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée avec de beaux points de vue. Pas mal fréquenté en août. Sans difficulté majeure sauf la montée au Puy Griou qui peut paraître un peu raide et où il faut un peu escalader mais rien de très difficile

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Sympathique notamment l'escalade du Puy Griou à la fin pour les enfants.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade avec de superbes points de vue et sans réelle difficultés. Nous avons fait cette balade en sens inverse au regard du diagramme des dénivelés et du fait que le terrain était très humide. Je crois que nous avons bien fait de faire ainsi au regard de l'état et de la pente de la montée directe du Griou.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.