Départ du hameau des Chazes, se garer (en épi) sur le petit parking, au croisement à la sortie du hameau, au niveau de la Chapelle Notre-Dame du Sacré Cœur et du Puy Griou .
(D/A) Prolonger sur la route en direction du vallon, passer le pont sur le ruisseau et prendre le 1er chemin à droite. Suivre celui-ci en montée jusqu'à une piste.
(1) Virer à angle aigu à gauche et poursuivre la montée.
(2) À la patte d'oie, après avoir fait une bonne centaine de mètres en sous-bois, poursuivre sur la piste qui grimpe à droite, passer deux virages en épingle et arriver à une clôture. Partir à gauche sur le sentier qui suit la lisière du bois et arriver rapidement à une bifurcation.
(3) Continuer tout droit sur le petit sentier à travers les genêts et qui à tendance à se refermer un peu. Celui-ci traverse ensuite un éboulis puis, après celui-ci, vire à la montée et rejoint un petit col.
(4) Partir en direction du sommet du Puy Griou en préférant le sentier le plus bas qui oblique à droite. Avant d'arriver à l'épaule, virer à gauche sur une partie plutôt terreuse. Celle-ci grimpe face au sommet puis oblique à droite et disparait lorsque la roche affleure. Monter en suivant plus ou moins l'épaule sur cette partie constituée de petits rochers qui servent de marches sur une vingtaine de mètres avant d'arriver au sommet. L'aide des mains peut être nécessaire mais le passage n'est pas technique, seule l'impression du vide peut constituer un obstacle.
(5) Après avoir profité du lieu, redescendre par le chemin inverse jusqu'à la bifurcation au pied du puy.
(4) Continuer en face en suivant la ligne de crête et atteindre rapidement le cairn au sommet de la colline (cote 1618).
(6) Cet endroit, à mi-hauteur du Puy Griou, offre un point de vue particulier sur celui-ci mais également sur le Téton de Vénus et la ligne de crête de part et d'autre.
Revenir ensuite au pied du Puy Griou.
(4) Partir cette fois ci sur le sentier bien marqué à droite, passer un portillon et arriver à une bifurcation. Prendre à gauche en descente, longer le Puy Griou à main gauche et atteindre l'extrémité d'un chemin d'accès aux pâturages.
(7) Suivre celui-ci qui part à gauche et entre dans le bois. Atteindre la prochaine bifurcation.
(8) Continuer en face et rejoindre un croisement à un petit col. Ignorer la piste à droite et prendre celle qui part en face en obliquant à droite. Lorsque celle-ci effectue un virage à gauche pour basculer sur l'autre versant de l'épaule, profiter d'une ouverture, à droite, qui offre un point de vue sur la vallée de la Jordanne et le Puy de l'Usclade puis continuer jusqu'à trouver le départ d'une piste à droite.
(9) Suivre celle-ci qui grimpe fortement sur quelques mètres puis qui continue en faux plat montant en suivant la ligne de crête. Prolonger ensuite sur un sentier et arriver au pied du cône. La trace se perd un peu. Grimper dans le petit éboulis en obliquant légèrement à droite puis retrouver un petit sentier escarpé et le suivre jusqu'au sommet du Puy de l'Usclade.
(10) Profiter de ce point de vue exceptionnel, du Puy Mary au Plomb du Cantal avec en son centre le Puy Griou puis revenir à la bifurcation précédente.
(9) Partir à droite et arriver à une clairière au Col de Gliziou.
(11) Suivre la piste à gauche, à la patte d'oie qui suit prendre à droite en descente et atteindre la bifurcation suivante.
(12) Continuer à droite, passer un virage en épingle et par un faux plat descendant, passer le fond du talweg et arriver à une ouverture de la forêt. Profiter de ce nouveau point de vue sur le Puy Griou et la chaîne du Plomb du Cantal. Poursuivre jusqu'à la prochaine bifurcation.
(13) Virer en épingle à gauche, ignorer ensuite deux départs de pistes secondaires à gauche, sortir du bois et atteindre une bifurcation au niveau d'un réservoir d'eau semi-enterré en léger contrebas.
(14) Prendre, à angle aigu à gauche, le petit chemin herbeux qui file à flanc en longeant plus ou moins la lisière du bois à main gauche. Arriver à une bâtisse, la longer par la gauche puis continuer tout droit, en légère montée, et trouver le départ d'un sentier qui entre dans le bois. Poursuivre sur celui-ci, passer sur la passerelle d'un 1er petit ruisseau puis en traverser une 2e et arriver à une clôture. Passer par le portillon puis poursuivre sur un petit chemin en légère descente jusqu'à la route d'accès au hameau des Chazes Petites. La suivre à gauche et rejoindre le hameau des Chazes (D/A).