Quitter la route Aurillac - Saint-Flour au niveau du tunnel du Lioran, et s'engager vers le fond de la station.
Se garer sur le parking de Font d'Alagnon, en contrebas des chalets et au bord du ruisseau (l'Alagnon, qui est ici tout près de ses sources). Attention ! ce parking est annoncé comme zone inondable. À éviter donc en période de forte pluie.
(D/A) Partir sur le sentier qui démarre à l'extrémité Nord-Ouest du parking et longe un enclos de chevaux. Continuer à travers champs en direction du fond de la combe, vers l'orée des bois.
(1) On trouve une piste d'exploitation et une barrière électrifiée avec une poignée isolée. Décrocher le fil électrique au moyen de la poignée et ne pas oublier de le raccrocher après son passage. Longer alors sur une vingtaine de mètres le ruisseau qui plus haut traverse par une buse une petite piste forestière que l'on monte sur une centaine de mètres, sous le couvert des arbres, et qui rejoint la grande piste qui contourne le site de Font d'Alagnon. Prendre cette piste sur la droite, jusqu'à trouver sur la gauche l'entrée d'un sentier balisé.
(2) Prendre le sentier qui monte à gauche, en direction du Téton de Vénus, du Buron de Meijes Costes et du Col de Rombière. Au-dessus du buron, on trouve souvent des vaches qui se tiennent sur un promontoire pour ruminer en groupe.
(3) On rencontre le sentier qui descend du Téton de Vénus. Prendre à gauche en direction du Col de Rombière.
(4) Au col, on trouve le GR®400, que l'on suit le long de la crête à gauche.
(5) Au-dessus de la gare amont du télésiège, prendre le Chemin de Compostelle qui part à droite à flanc de colline en direction du Puy Griou vers le Sud-Ouest.
(6) Arrivé au pied du Puy Griou, plusieurs sentiers permettent d'atteindre son sommet.
(7) Après avoir profité du lieu, revenir au pied du Puy Griou.
(6) Poursuivre sur le sentier qui suit la crête, passer un cairn (cote 1618) et redescendre jusqu'au petit col.
(8) Laisser en face le sentier matérialisé qui mène le long de la ligne de crêtes vers le Nord-Est, et lui préférer le sentier qui à droite suit le flanc de cette colline à mi-pente, en direction nord-est.
(9) Arriver à un portail ; le franchir et trouver une piste qui descend sur la droite et un sentier presque parallèle à gauche de cette piste mais descendant en pente plus douce. Prendre ce sentier de gauche, plus agréable pour les pieds.
(5) On rejoint ainsi la gare amont du télésiège et on emprunte la piste qui descend à droite en pente douce vers la Font de Cère.
(10) Au Col de la Font de Cère, on trouve une route. On la laisse pour prendre le sentier qui descend à gauche en direction du Nord-Est entre un bois et un pré.
(11) Ce sentier débouche sur la piste qui fait le tour de la combe de Font d'Alagnon. Suivre cette piste sur la droite jusqu'à retrouver la route goudronnée qui descend du Col de Font de Cère et la prendre sur la gauche.
Après une centaine de mètres de descente, passer devant une fontaine publique, près du pont qui enjambe l'Alagnon et retrouver le parking de départ (D/A).