Puy Griou par Meijes Costes au-dessus du Lioran

Petite balade au-dessus de la combe de Font d'Alagnon, dans la station familiale du Lioran-Laveissière. Beaux panoramas de part et d'autre du Col de Rombière et les plus courageux pourront faire l'ascension du Puy Griou.
À la fin de l'été, on pourra même cueillir quelques myrtilles sur les pentes bien exposées.

Fiche technique

3981492
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 553 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 555 m

  • ▲
    Point haut : 1 686 m
  • ▼
    Point bas : 1 194 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Quitter la route Aurillac - Saint-Flour au niveau du tunnel du Lioran, et s'engager vers le fond de la station.
Se garer sur le parking de Font d'Alagnon, en contrebas des chalets et au bord du ruisseau (l'Alagnon, qui est ici tout près de ses sources). Attention ! ce parking est annoncé comme zone inondable. À éviter donc en période de forte pluie.

(D/A) Partir sur le sentier qui démarre à l'extrémité Nord-Ouest du parking et longe un enclos de chevaux. Continuer à travers champs en direction du fond de la combe, vers l'orée des bois.

(1) On trouve une piste d'exploitation et une barrière électrifiée avec une poignée isolée. Décrocher le fil électrique au moyen de la poignée et ne pas oublier de le raccrocher après son passage. Longer alors sur une vingtaine de mètres le ruisseau qui plus haut traverse par une buse une petite piste forestière que l'on monte sur une centaine de mètres, sous le couvert des arbres, et qui rejoint la grande piste qui contourne le site de Font d'Alagnon. Prendre cette piste sur la droite, jusqu'à trouver sur la gauche l'entrée d'un sentier balisé.

(2) Prendre le sentier qui monte à gauche, en direction du Téton de Vénus, du Buron de Meijes Costes et du Col de Rombière. Au-dessus du buron, on trouve souvent des vaches qui se tiennent sur un promontoire pour ruminer en groupe.

(3) On rencontre le sentier qui descend du Téton de Vénus. Prendre à gauche en direction du Col de Rombière.

(4) Au col, on trouve le GR®400, que l'on suit le long de la crête à gauche.

(5) Au-dessus de la gare amont du télésiège, prendre le Chemin de Compostelle qui part à droite à flanc de colline en direction du Puy Griou vers le Sud-Ouest.

(6) Arrivé au pied du Puy Griou, plusieurs sentiers permettent d'accéder à son sommet.
Une fois redescendu, prendre le sentier matérialisé le long de la ligne de crêtes vers le Nord-Est

(7) Ayant suivi les crêtes en restant aux points les plus hauts, arriver en un point qui domine la gare amont du télésiège. Le sentier part sur la droite et amorce une forte descente.

(8) Arriver à un portail où arrive aussi un sentier depuis la droite. Franchir le portail et trouver une piste qui descend sur la droite et un sentier presque parallèle à gauche de cette piste mais descendant en pente plus douce. Prendre ce sentier, plus agréable pour les pieds.

(5) On rejoint ainsi la gare amont du télésiège et on emprunte la piste qui descend à droite en pente douce vers la Font de Cère.

(9) Au Col de la Font de Cère, on trouve une route. On la laisse pour prendre le sentier qui descend à gauche en direction du Nord-Est entre un bois et un pré.

(10) Ce sentier débouche sur la piste qui fait le tour de la combe de Font d'Alagnon. Suivre cette piste sur la droite jusqu'à retrouver la route goudronnée qui descend du Col de Font de Cère et la prendre sur la gauche.
Après une centaine de mètres de descente, passer devant une fontaine publique, près du pont qui enjambe l'Alagnon et retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 196 m - Parking Font d'Alagnon
  2. 1 : km 1.05 - alt. 1 267 m - Fin de la zone de pâturages et barrière électrifié
  3. 2 : km 1.41 - alt. 1 294 m - Début du sentier de Meijes Costes
  4. 3 : km 2.58 - alt. 1 530 m - Sentier venant du Téton de Vénus
  5. 4 : km 2.84 - alt. 1 546 m - Col de Rombière (1544 m)
  6. 5 : km 3.4 - alt. 1 519 m - Gare supérieure du télésiège de Font d'Alagnon
  7. 6 : km 4.76 - alt. 1 588 m - Puy Griou (1690 m)
  8. 7 : km 6.23 - alt. 1 619 m - Au-dessus de la gare du télésiège
  9. 8 : km 6.5 - alt. 1 552 m - Portail
  10. 9 : km 8.53 - alt. 1 289 m - Col de Font de Cère (1290 m)
  11. 10 : km 9.01 - alt. 1 232 m - Piste forestière
  12. D/A : km 9.52 - alt. 1 196 m - Parking de Font d'Alagnon

Informations pratiques

Bien que sans difficultés, ce trajet nécessite de bonnes chaussures de marche, car quelques sentiers sont rocailleux et la piste de descente sur Font de Cère est caillouteuse et par endroits assez pentue, d'où aussi l'utilité des bâtons de randonnée. Ceci est d'autant plus important si l'on veut monter au sommet du Puy Griou, dont les blocs de phonolite sont parfois un peu glissants.

Si vous montez le Puy Griou, penser que, bien qu'en montagne la règle soit de laisser la priorité à ceux qui montent, ici ceux qui descendent sont plus en difficulté, et qu'il est préférable de leur laisser la priorité.

Pas de point d'eau potable sur ce circuit. Une fontaine près du parking, mais la potabilité de l'eau n'est pas indiquée.

Attention : le parking de la Font d'Alagnon est indiqué zone inondable. Il convient donc de ne pas y stationner en cas de prévision de gros orage. De même, il est interdit aux camping cars : cette interdiction vaut uniquement pour la nuit, dixit l'Office de Tourisme.

Sur le versant du Buron de Meijes Costes on rencontre souvent des vaches. La sagesse impose de s'en tenir à distance, surtout si elles sont accompagnées de leurs petits : ces animaux réputés placides peuvent parfois se révéler caractériels, et sont étonnement agiles et plus à l'aise que nous s'il s'agit de courir sur les pentes !

A proximité

Pendant toute la montée, on a des vues très étendues sur le Cirque de Font d'Alagnon et sur la station de Super Lioran, ainsi que sur le Plomb du Cantal et le Puy du Rocher, de l'autre côté de la vallée.

Dès qu'on a atteint le Col de Rombière, belles vues sur le Puy Mary, la vallée de la Jordane et le Puy Griou.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
ato60
ato60

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifiques points de vue tout au long de la randonnée et , évidemment, particulièrement sur la crête qui va au Puy Griou. A noter: grimpée jusqu'au refuge assez raide, mais ensuite c'est "tranquille"

Gégé Tai
Gégé Tai

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour, le début du parcourt est difficile à trouver.

stjo
stjo

@leonisa14 je dis que le tracé du début est approximatif car il n'emprunte pas toujours un sentier matérialisé, mais il correspond exactement à ce que nous avons fait pour la traversée de ces pâtures : à peu près en ligne droite, sans obstacle, à vue en direction de la bordure forestière où nous avons trouvé au point (1) un chemin rejoignant la piste ceinturant le site de la Font d'Alagnon. Mon tracé est donc exact. Cela dit, il ne peut pas tenir compte des éventuels déplacements de clotures qui ont pu survenir ultérieurement.
Mais j'attends la publication de vos propres randonnées pour avoir un modèle sur lequel je pourrai me baser pour m'améliorer.

leonisa14
leonisa14

J’ai corrigé l’adjectif . En revanche, non, ce n’est pas la belle affaire. Quand on met une rando sur Visorando, on doit s’assurer que le tracé est nickel. Nous étions les seuls dans ce sens. Et si des randonneurs vous disent que c’est pas un bon début, vous devez tenir compte de leurs remarques, voir retourner faire un tracé de qualité. Car c’est pénible de commencer avec une trace foireuse. Quant à la fréquentation, c’est une remarque à l’attention de ceux qui vont souhaiter la faire et qui apprécient peu les autoroutes de la rando. C’est même fin août un tracé très couru, marcheurs et VTT, avec des portions où le chemin est étroit.

stjo
stjo
• Modifié le :

@leonisa14 vous me rassurez : contrairement à l'accord de l'adjectif ("Début de randonnée calamiteuse") c'est le début qui était calamiteux, et non la randonnée ! La belle affaire : 900 m de traversée d'un pâturage en visant la ligne des arbres à l'autre bout, pas de quoi se perdre pour des randonneurs - d'autant plus que compte tenu de la saison vous ne deviez pas être seuls sur ce parcours. Le tracé, quoique approximatif je vous l'accorde (nous avons tracé tout droit) ne présente aucune difficulté.
Quant à la fréquentation, je vous conseille de revenir hors saison si vous le pouvez, vous serez sous le charme.

leonisa14
leonisa14
• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Début de randonnée calamiteux, ni le descriptif, ni le tracé ne correspondent au terrain jusqu’au point 1. Chemin de montée fréquenté par des VTT et des randonneurs qui redescendent par ce chemin. L’accès au col de la Rombière par le télésiège amène forcément beaucoup de monde. Les paysages sont superbes après la bonne montée dans les sous-bois. Pas mal de monde aussi dans la descente par la piste de ski.

KarLKoX
KarLKoX
• Modifié le :

Je débute en randonnée donc je fais avec ce que je maitrise le mieux ...

stjo
stjo

@KarLKoX : Bigre ! Vous avez besoin d'un GPS pour aller de Super Lioran au Puy Griou ?!!

KarLKoX
KarLKoX

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée effectuée cet après midi.
J'ai eu pas mal de difficulté du départ jusqu'au point (1) , le tracé GPS m'a de plus fait passer dans des endroits quasi impraticables.
A noter qu'on longe bien un enclos mais que, plus loin à ma droite, j'ai vu un cheval "libre" qui n'étais pas content de ma présence.
A part le début chaotique, tout le reste vaut le coup d'œil : on a de très beaux panoramas et il n'y a pas de grosses difficultés si ce n'est à la fin avec une descente assez pentue (mais j'ai la technique )
La cueillette des myrtilles semblent être connus de tous car il y en avait pas mal à en ramasser
Rando faite tranquille en 2h15

PS : rando compatible avec les personnes ayant le vertige

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.