Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les difficultés, les variantes et les précautions à prendre sont regroupées dans les § info pratiques et § pendant la randonnée.
(D/A) À l'entrée du parking, prendre un chemin qui monte sur l'épaule raide dans la forêt au Nord-Est en faisant de nombreux lacets. Le balisage est Jaune et celui du GR® (Rouge et Blanc). Au panneau de l'Embarolin, continuer la montée sur un chemin forestier, toujours au Nord-Est. Arriver à une coupe, un sentier quitte le chemin forestier (petit cairn) et vient longer le Premier Chalet de la Petite Valloire.
Le sentier continue en lacets dans la forêt et oblique à l'Est pour rejoindre le Chalet de la Fouetterie (non gardé mais très bien tenu).
(1) Passer le chalet pour aboutir à une intersection où un panneau indique la direction du Lac Léat au Nord (gauche) et celle de la Grande Valloire au Sud (droite). Suivre cette dernière direction pour rejoindre le GR® de Tour du Pays d'Allevard et continuer sur celui-ci toujours au Sud pratiquement à niveau.
(2) Atteindre le Premier Chalet de la Grande Valloire (privé) et redescendre vers le torrent pour virer à gauche, plein Est et remonter le sentier le long du torrent. Celui-ci oblique à l'Est-Sud-Est et longe de petites cascades avant d'arriver au Lac Blanc.
(3) Après avoir admiré ce lac, reprendre à l'Est le sentier cairné qui se perd dans l'herbe en rive droite du torrent amont. Le terrain se transforme rapidement en pierrier et le sentier part au Nord-Est dans un talweg, pour aboutir au Lac Noir.
(4) Du Lac Noir, continuer au Nord-Est à remonter le talweg de la Grande Valloire, en suivant les nombreux cairns. Après avoir contourné une épaule par le Nord, arriver au superbe Lac Glacé.
(5) Continuer à remonter le talweg au Nord-Est dans des éboulis et gros blocs rocheux, en tentant de suivre les cairns (ce n'est pas indispensable). Passer un névé qui barre le talweg et poursuivre toujours dans la même direction jusqu'au Col de la Valloire.
(6) Au col, redescendre sur le flanc opposé sur quelques mètres au Sud-Est, sous les rochers de la tour qui termine la crête du Lac Noir. Chausser les crampons avant de prendre pied sur le névé, puis longer le pied de la falaise pour remonter plein Sud vers le col de la Selle du Puy Gris.
(7) Au col, remiser crampons et piolet dans le sac (ou les laisser sur place). Suivre sur une vingtaine de mètres l'épaule du col plein Est, sur du rocher schisteux et gras et obliquer à droite (Sud) au premier obstacle rocheux pour le contourner par le bas. Suivre la sente et les cairns pour remonter sur l'arête et remonter celle-ci vers l'Est.
Contourner les obstacles, quelques fois par le flanc Nord de l'arête, mais principalement par son flanc Sud. Au niveau d'une tour de rochers brun, partir sur la droite (flanc Sud) pour arriver au pied d'un plan incliné raide qui se passe aisément (3a max). Sortir par la droite sur une vire confortable et arriver sur de gros blocs.
Passer ces blocs faciles pour revenir au plus près de l'arête bien cairnée. Aboutir ainsi au sommet.
(8) Du sommet, suivre l'itinéraire de montée en sens inverse sans oublier ses crampons et piolet à la Selle du Puy Gris, pour revenir au point de départ (D/A).