Puy Gris

Le titre de cette randonnée devrait être "Bivouac au Puy Gris", car ce belvédère offre l'occasion d'une expérience unique à tous ceux qui y passent une nuit sous les étoiles : de splendides couchers et levers de soleil dans un panorama grandiose, le plus beau de Belledonne. De magnifiques lacs jalonnent l'itinéraire et la faune alpine est régulièrement au rendez-vous.

Toute randonnée difficile nécessite préparation et cette randonnée très difficile demande une étude préalable.

Fiche technique

3772814
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,23 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 751 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 757 m

  • ▲
    Point haut : 2 908 m
  • ▼
    Point bas : 1 319 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les difficultés, les variantes et les précautions à prendre sont regroupées dans les § info pratiques et § pendant la randonnée.

(D/A) À l'entrée du parking, prendre un chemin qui monte sur l'épaule raide dans la forêt au Nord-Est en faisant de nombreux lacets. Le balisage est Jaune et celui du GR® (Rouge et Blanc). Au panneau de l'Embarolin, continuer la montée sur un chemin forestier, toujours au Nord-Est. Arriver à une coupe, un sentier quitte le chemin forestier (petit cairn) et vient longer le Premier Chalet de la Petite Valloire.

Le sentier continue en lacets dans la forêt et oblique à l'Est pour rejoindre le Chalet de la Fouetterie (non gardé mais très bien tenu).

(1) Passer le chalet pour aboutir à une intersection où un panneau indique la direction du Lac Léat au Nord (gauche) et celle de la Grande Valloire au Sud (droite). Suivre cette dernière direction pour rejoindre le GR® de Tour du Pays d'Allevard et continuer sur celui-ci toujours au Sud pratiquement à niveau.

(2) Atteindre le Premier Chalet de la Grande Valloire (privé) et redescendre vers le torrent pour virer à gauche, plein Est et remonter le sentier le long du torrent. Celui-ci oblique à l'Est-Sud-Est et longe de petites cascades avant d'arriver au Lac Blanc.

(3) Après avoir admiré ce lac, reprendre à l'Est le sentier cairné qui se perd dans l'herbe en rive droite du torrent amont. Le terrain se transforme rapidement en pierrier et le sentier part au Nord-Est dans un talweg, pour aboutir au Lac Noir.

(4) Du Lac Noir, continuer au Nord-Est à remonter le talweg de la Grande Valloire, en suivant les nombreux cairns. Après avoir contourné une épaule par le Nord, arriver au superbe Lac Glacé.

(5) Continuer à remonter le talweg au Nord-Est dans des éboulis et gros blocs rocheux, en tentant de suivre les cairns (ce n'est pas indispensable). Passer un névé qui barre le talweg et poursuivre toujours dans la même direction jusqu'au Col de la Valloire.

(6) Au col, redescendre sur le flanc opposé sur quelques mètres au Sud-Est, sous les rochers de la tour qui termine la crête du Lac Noir. Chausser les crampons avant de prendre pied sur le névé, puis longer le pied de la falaise pour remonter plein Sud vers le col de la Selle du Puy Gris.

(7) Au col, remiser crampons et piolet dans le sac (ou les laisser sur place). Suivre sur une vingtaine de mètres l'épaule du col plein Est, sur du rocher schisteux et gras et obliquer à droite (Sud) au premier obstacle rocheux pour le contourner par le bas. Suivre la sente et les cairns pour remonter sur l'arête et remonter celle-ci vers l'Est.

Contourner les obstacles, quelques fois par le flanc Nord de l'arête, mais principalement par son flanc Sud. Au niveau d'une tour de rochers brun, partir sur la droite (flanc Sud) pour arriver au pied d'un plan incliné raide qui se passe aisément (3a max). Sortir par la droite sur une vire confortable et arriver sur de gros blocs.

Passer ces blocs faciles pour revenir au plus près de l'arête bien cairnée. Aboutir ainsi au sommet.

(8) Du sommet, suivre l'itinéraire de montée en sens inverse sans oublier ses crampons et piolet à la Selle du Puy Gris, pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 325 m - Parking de l'Embarolin
  2. 1 : km 2.06 - alt. 1 863 m - Jonction du GR sous la Petite Valloire après le - Deuxième Chalet de la Petite Valloire ou Chalet de la Fouetterie (1779 m)
  3. 2 : km 2.93 - alt. 1 830 m - Premier chalet de la Grande Valloire (1837 m)
  4. 3 : km 4.04 - alt. 2 126 m - Lac Blanc (2170 m)
  5. 4 : km 4.91 - alt. 2 275 m - Lac Noir (2270 m)
  6. 5 : km 5.68 - alt. 2 450 m - Lac Glacé (Belledonne)
  7. 6 : km 6.77 - alt. 2 751 m - Col de la Valloire (2751 m)
  8. 7 : km 6.99 - alt. 2 758 m - Selle du Puy Gris
  9. 8 : km 7.24 - alt. 2 896 m - Sommet du - Puy Gris
  10. D/A : km 14.23 - alt. 1 319 m - Parking de l'Embarolin

Informations pratiques

?️ Le départ classique de cette randonnée se situe à la cote 997 sur la D525a entre le Curtillard et le Cley mais il est possible de gagner 300 m de dénivelée en se garant sous l'Embarolin (N 45.298361° / E 6.090971° en cliquant sur ce lien Waze, vous pouvez directement entrer ces coordonnées dans votre application de navigation favorite) : en montant vers le Fond de France, quitter la route principale (D525a) pour tourner à gauche dans le hameau du Grand Thiervoz et emprunter un chemin goudronné raide qui se transforme en chemin carrossable sur 100 m et redevient goudronné ensuite. Arriver à une intersection en T et tourner à gauche pour remonter la route goudronnée. Celle-ci se transforme à nouveau en chemin carrossable et fait trois épingles à cheveux avant de repartir plein Sud. Continuer jusqu'au terminus du chemin, à la cote IGN 1326 m (il y a la place pour une dizaine de véhicules).

? L'eau est abondante jusqu'au Lac Glacé mais plus rare au-delà.

? Les chiens sont autorisés dans Belledonne mais cette randonnée leur est très peu adaptée du fait de plusieurs passages d'escalade facile.

?‍♀️ La difficulté de cette randonnée est à la limite entre «très difficile» et «extrêmement difficile». Un petit pas d'escalade oblige à poser les mains sur le rocher dans la montée au Puy Gris. La montée à la Selle est délicate en été car le névé a tendance à ne pas regeler. L'apparente facilité de progression est trompeuse car une glissade est beaucoup plus probable (et plus difficile à anticiper) sur neige molle que sur neige glacée.

? Il est préférable d'effectuer cette randonnée par beau temps. Par temps orageux, le Puy Gris prend fréquemment la foudre.

? La randonnée se prête particulièrement au bivouac au sommet du Puy Gris.

? L'équipement classique du randonneur doit être complété par un casque, des crampons et un piolet. Les bâtons sont fort utiles dans la descente. Voir la checklist en fin de cette section.

? L'orientation est facile à tout moment. Un peu de sens de l'itinéraire est toutefois requis sur l'arête sommitale.

? Il y a un seul numéro d'urgence en France: le 112. Les autres numéros (15, 17, ou numéros directs…) n'ont aucune priorité sur les réseaux mobiles, ne passent pas sur les réseaux des autres opérateurs lorsqu'il n'y a pas de signal, et en cas d'appels en surnombre, les communications en cours sont coupées au profit du 112. Oubliez les donc au plus vite, ils sont dangereux et ne servent plus à rien (contrairement à ce que certaines vieilles formations affirment). Si vous ne pouvez pas parler ou entendre, utilisez le 114 pour communiquer par SMS. Le 112 fonctionne sur tout téléphone mobile (et fixe bien sûr), y compris sur un téléphone bloqué et y compris si la SIM est bloquée (en revanche, depuis 2004, la France viole les recommandations européennes et bloque les appels au 112 lorsqu'il n'y a pas de SIM dans le téléphone. Ce blocage a nécessité des investissements spéciaux, la norme GSM étant bien sûr d'autoriser les appels sans SIM. Le contribuable appréciera cette utilisation particulièrement intelligente des fonds publics.

⚠️ Attention, en cas de coupure de votre communication, c'est à vous de rappeler les secours: ceux-ci n'ont aucun moyen de vous joindre ni vous localiser. Pensez à noter vos coordonnées GPS avant d'appeler, le gouvernement français n'ayant pas daigné équiper les centres de secours de la technologie AML (Advanced Mobile Location, pourtant rendue obligatoire par l'Europe depuis 2018).

? En montagne, positionnez votre téléphone en 2G: la portée de cette technologie est 4 à 8 fois supérieure à celle des technologies plus récentes et la consommation électrique est nettement inférieure. Pensez à couper votre WiFi qui draine rapidement la batterie et ne sert à rien en dehors des habitations et bureaux. ? Sachez que la géolocalisation GPS de votre téléphone fonctionne même en mode avion (le GPS n'a rien à voir avec la téléphonie).

?Checklist

  • ☑︎indispensable en plus du matériel standard du randonneur
  • ☑︎ casque
  • ☑︎ crampons (pour le névé de la Selle; les laisser à la Selle pour monter)
  • ☑︎ gourde 1.5 L
  • ☑︎ piolet (pour le névé de la Selle)
  • optionnel
  • ☐bâtons téléscopiques (il faut pouvoir les ranger dans le sac ou les laisser à la Selle)
  • ☐ duvet (si bivouac)
  • ☐ filtre à eau
  • ☐ frontale (si bivouac)
  • ☐ matelas (si bivouac)
  • inutile
  • ☒ coinceurs, baudrier, dégaines
  • ☒ corde

A proximité

? La faune alpine est présente en particulier les chamois et bouquetins. En fin de journée, les rapaces utilisent souvent les ascendances au-dessus des combes entourant le Puy Gris

? Le Puy Gris est certainement l'un des plus beaux belvédères de Belledonne. Sa situation prééminente offre une vue panoramique sur le massif entier ainsi que sur les Grandes Rousses, le Nord de l'Oisans, ainsi que les sommets des Alpes du Nord. L'ensemble des photos de cette sortie est disponible en haute résolution et en ligne, ainsi que plusieurs photos sphériques: le Lac Blanc, le Lac Glacé, le névé de la Selle du Puy Gris, le bivouac, le coucher du soleil et le magnifique lever du soleil au sommet.

? Plusieurs variantes sont possibles. La plus intéressante est de monter à la Selle du Puy Gris par la combe du Gleyzin et de monter au sommet pour le bivouac.

Une autre variante plus courte consiste à passer au Lac de la Folle : du Lac Blanc, partir à l'Ouest sous l'épaule fermant le lac au Nord, sur une sente qui se perd rapidement dans le creux de la combe bordant le Lac Blanc à l'Ouest. Remonter le talweg de cette combe pour prendre pied sur le petit verrou qui borde le Lac de la Folle. Faire le tour du lac avant de revenir au Lac Blanc par l'itinéraire de montée.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

une grimpette bien physique à ne pas mettre dans tous les pieds. Pour montagnard uniquement, beaucoup de cheminement en éboulis. Très sauvage, pas un chat
Jusqu'aux lacs chemin logique, ensuite bien se fier au tracé GPS, perso je ne l'ai pas suivi au dessus du lac glacé et j'en ai bien ch..r en tirant trop à droite dans des éboulis raidasses et instables car il y a plusieurs tracés cairnés.
l'accès au parking était ok avec mon fourgon mais potentiellement limite avec une petite voiture (nombreux trous et cailloux). Les 300 m gagnés sont cependant bien appréciables à la descente

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée à proximité du GRP Belledonne. Je n'ai croisé personne à aller, quelques personnes au retour. Peu fréquenté. Bien s'équiper (crampons + piolet) notamment en arrivant à la selle du Puy Gris. Magnifiques lacs, panorama époustouflant au sommet. Ca doit être chouette en bivouac. Merci pour la découverte !

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait en mode bivouac avec une vue magnifique au sommet et retour en boucle par le glacier de Gleyzin et la Croix du Léa.
Si c'était à refaire, je ferai la rando en aller/retour tel quel : le retour par le glacier est long et la vue est fade comparée à l'aller.
Encore merci à l'auteur pour les conseils
A noter que je l'ai fait avec des conditions exceptionnellement sèches : je n'ai pas eu besoin d'équipement pour l'accès à la selle du Puy Gris (pas le sommet) mais en contre partie, j'ai du évoluer sur un amas de rocher peu stable donc pas top pour le copain du dessous (le moindre petit cailloux déplacé pouvait faire partir un bloc).
Au col de Comberousse, je n'ai pas suivit la trace GPS pour accéder à la Selle du Puys Gris : mieux vaut faire un détour en partant sur la gauche, c'est beaucoup plus simple.
Rando à faire !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ton retour. Le névé ne descend pas jusqu'en bas de la croupe mais sur la photo que je viens de poster on voit que, malgré la canicule, les 2 langues du névé sont toujours liées.

Ce sera à refaire, le sommet en vaut vraiment la peine: un bivouac en haut offre un spectacle inoubliable au coucher et lever de soleil.

Avec la canicule actuelle, il est étonnant que le névé ait aussi bien résisté; effectivement il est possible de descendre plus bas en partant sur la gauche au col pour rejoindre la base du névé, c'est un peu plus facile mais plus long (sauf si l'on est monté par la Combe des Roches - très jolie variante, totalement hors sentier à partir de l'Orselle, bouquetins garantis).

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ballade jusqu'au Col de la Valloire mais j'ai renoncé au Puy Gris car je n'était pas équipé, dommage. A noter que le névé descendait jusqu'à la base de la croupe qui descend du col ENE et qu'à la vue du terrain délité et de la pente raide pour rejoindre le névé sous la tour qui termine la Crête du Lac Noir, j'estime qu'il serait plus sage de contourner la croupe par la gauche pour atteindre la base du névé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.