Puy Gros

Petite randonnée très sympathique pour novice avec une vue imprenable sur le Sancy et la Chaîne des Puys.
Descriptif et tracé mis à jour par modérateur 13 mai 2024.

Départ au bout de la Rue de la Fougère. Parking à proximité de la chapelle au hameau de la Fougère.

(D/A) En dessus le parking, emprunter le chemin à droite, direction Est.

(1) Au hameau des Pailloux, ignorer la route et poursuivre par le chemin à gauche. Traverser un ruisseau et continuer sur le chemin. Celui-ci se transforme en sentier et rejoint la crête au niveau du GR® 30.

(2) Le suivre par la gauche et contourner le sommet du Chantauzet par la droite. Entamer ensuite (cote 1371 m) la montée vers Puy Gros sur la droite toujours en suivant le GR® 30.

(3) Au sommet de Puy Gros, profiter de la vue sur le massif du Sancy et la Chaîne des Puys. Continuer le sentier en descendant sur l'autre versant. Rejoindre une piste et la suivre à gauche sur 250 m environ.

(4) Quitter la piste et bifurquez sur un petit sentier à gauche (cote 1339 m) et entamer la descente. Entrer en forêt.

(5) Continuer à descendre juqu'au hameau de la Lusclade.

(6) Traverser le hameau et après 200 m, bifurquer à droite à angle droit sur le sentier qui démarre au milieu des prairies (abandonner le chemin qui dessert les champs). Rejoindre la D996.

(7) La traverser prudemment et partir à gauche sur le GR®30 Accès (balisage Jaune et Rouge). Passer la voie ferrée. Longer la Dordogne à main droite. Repasser la voie ferrée. Traverser la Dordogne et la longer sur l'autre rive. La traverser deux autres fois et rejoindre une petite route. Partir à gauche et rejoindre la D996 au lieu-dit des Marais. La suivre à droite sur 100 m pour atteindre un départ de rue à gauche.

(8) Suivre celle-ci, Rue de la Fougère, jusqu'à son extrémité (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 037 m - Hameau de la Fougère
  10. D/A : km 13.27 - alt. 1 036 m - Hameau de la Fougère

myradon72

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Un sans faute pour cette très belle randonnée parfaitement décrite, avec de très belles vues et un cheminement le long de la Dordogne. En ce qui nous concerne, nous avons stationné le long de la D130 entre le WPT 7 et 8 (possible de chaque côté de la chaussée, attention à la circulation en traversant)où l'on rejoint très facilement et rapidement le GR30.après avoir traversé une voie de chemin de fer désaffectée.

Denyss

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Superbe randonnée, avec un petit vent frais au sommet malgré la saison.

Coco2312

Merci ! Avec le tracé modifié la rando n’en sera que plus agréable . Le passage au bord de la Dordogne est agréable .

lemarcheur65 ★

Bonjour Coco2312
Merci
J'ai modifié la randonnée hier.
En effet l'auteur n'a pas répondu à mon message privé.
Donc descriptif et tracé mis à jour.

Coco2312

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Superbe randonnée avec des paysages magnifiques .
Je rejoins les commentaires précédents qui recommandent au point 7 d’effectuer le retour via les bords de la Dordogne . C’est plus agréable et moins dangereux que d’emprunter la route qui est passante et en plein soleil .

doudou70

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

Très belle rando pour randonneurs aguerris, superbe vue sur le Puy de Sancy encore enneigé.
Le final le long de la Dordogne est très agréable.
Tracé excellent et bon descriptif sur l'application.
Merci

lemarcheur65 ★

Merci pour vos remarques concernant la dangerosité de la D996.
Surtout si une solution simple existe pour éviter cela.
J'ai envoyé un message à l'auteur.
J'attends une réponse rapide de sa part.

Mise en place avertissement et solution en attendant la mise à jour.

tempoalerte@gmail.com.

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2023

Complètement d'accord avec "Aude 1975" et "Razo".
Personnellement la D996 est dangereuse, à déconseiller meme pour des adultes (pas de trottoir, des camions qui frôlent vu qu'il y a en plus la "station d'embouteillage d'eau du Mont Dore").
Il vaut mieux longer la Dordogne (en partie le GR30 puis continuer jusqu'au pont donnant sur la route des Marais. Vous avez tout a gagner ! c'est secure, bucolique, calme .. oui ca rallonge de quelques mètres (mais ca vaut le cout).
Sinon le parcours jusqu'au point 7 est magnifique

Aude 1975

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2023

Oui tout à fait d'accord avec l 'avis précédent , au point 7 route dangereuse sans trottoirs donc nous aussi avons pris le GR beaucoup plus agréable !
Sinon belle rando

Razo

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Au point 7 ne pas suivre la route très dangereuse pas de bordures ni de trottoirs pour piétons. Vaut mieux prendre le GR très agréable et ombragé, qui longe la Dordogne .

JO 34

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Très belle rando. La descente est difficile.
Agréable quand même.

Lhoran

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Très belle rando.
Comme conseillé par les précédents commentaires, j'ai suivi la Dordogne par le GR à partir du point 7 et le chemin est très agréable.
A noter que des travaux étaient en cours au point 1 lorsque j'y suis passé. Le chemin ressemble plus à une route menant à un chantier, en espérant que ce ne soit que temporaire...

giffre

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2023

une randonnée pour se mettre en jambe en début de saison, temps frais pour la montée et ensoleillé pour la descente.
Peu de monde dans notre sens, Mont-Dore vers La Bourboule, plus dans l'autre sens.
Point de vue à 360° au sommet du Puy Gros

petersomers

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2022

très bonne route , dur !

Somers Peter, Belgique, néérlandophone,

Yves-Suzanne

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Belle randonnée avec de beau point de vue sur le Mont Dore, Bourboule, et la chaine du Sancy.
A partir du point 7 nous avons quitter le tracé pour prendre le chemin qui longe la Dordogne jusqu'au point 8 ce qui permet d'éviter la route.