Le point de départ se situe au niveau de la Maison du Puy Mary situé au Pas de Peyrol.
(D/A) Emprunter le sentier entièrement recouvert de béton et le plus souvent constitué de marche d'escaliers. Des demi-marches ont été mises en place ce qui facilite la montée des moins sportifs.
(1) On arrive assez rapidement à une petite plateforme qui pourra être le point terminal pour les moins entraînés. On y bénéficie d'un joli panorama.
À partir de ce point, la pente du chemin s'accroît sensiblement : le parcours est alors réservé à des marcheurs habitués à grimper de forts dénivelés. Ce raidillon se poursuit jusqu'au sommet. Il est conseillé de prendre un rythme assez lent et adapté à ses possibilités.
À la fin du long raidillon qui amène au Puy Mary, on commence à deviner la beauté du paysage qui ne sera visible dans son ensemble que du sommet.
(2) Sommet du Puy Mary avec une table d'orientation. Vue à 360°. le Puy Mary constitue le nombril du volcan cantalien, d'où partent en étoile sept vallées glaciaires. Le panorama est époustouflant et récompense les marcheurs parvenus jusque là en une trentaine de minutes pour de bons marcheurs. Suivre le sentier au Sud-Est en suivant la crête.
(3) Tourner à gauche sur le sentier qui serpente entre les plants de myrtilles. Le sentier devient très souple et rejoint, après avoir contourné le flanc de la montagne, la route D680.
Au moment où le sentier arrive à la route, il faut traverser celle-ci et rejoindre le Pas de Peyrol en empruntant le trottoir vers la gauche en légère montée le long de la route jusqu'au Pas de Peyrol (D/A).