Puymirol

Depuis les hauteurs de la bastide de Puymirol, ce circuit descend vers la vallée du Ruisseau de la Boissière, puis du Ruisseau du Catala, avant de revenir vers le lac et finir par les remparts entourant le village.

• ⚐ Commune : Puymirol (47270)
    Carte(s) IGN : Ref. 1940O

Stationner sur la Place des Cornières ou Place du Maréchal Leclerc, au centre du village.

(D/A) Depuis la place, se diriger vers l'église et continuer dans la Rue Royale, jusqu'à la sortie du village. Poursuivre sur la route descendante, balisage Rouge/Vert du Chemin de Cluny, croix Jaune.

(1) En bas de la descente, à l'intersection de routes avec, à gauche, celle de la Côte, prendre à droite le chemin herbeux descendant, balisé en Rouge/Vert du Chemin de Cluny. Poursuivre ce chemin en passant devant l'entrée du lieu-dit Chastelet et continuer jusqu'à une petite route, à prendre vers la gauche, sur environ 200 m.

(2) À la patte d'oie, descendre à droite sur la Route de Monplaisir, croix Jaune en face. Passer le Ruisseau de la Boissière et, après cinquante mètres, dans le virage de la route vers la droite, continuer tout droit dans le chemin herbeux montant en bordure d'une haie.

(3) Au sommet de la côte, prendre la petite route, vers la droite, avec flèche Jaune vers le lieu-dit la Boissière Haute. Passer devant la maison et poursuivre jusqu'à l'intersection au bout d'une haie.

(4) Virer à gauche dans le chemin herbeux descendant (raccourci possible, voir rubrique Informations Pratiques). Passer le lieu-dit Carossemiche et monter jusqu'à une route, à prendre vers la droite, en descente, sur un peu moins de 300 m.

(5) Dans un virage de la route vers la gauche, continuer en face dans le chemin herbeux, à travers un petit bois. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à une petite route descendante, à suivre vers la droite. Dans la descente, en face de la barrière de la maison du Catala (n°628), prendre le chemin de terre descendant dans le bois.

(6) À l'embranchement, aller à gauche, en continuant à suivre le balisage Rouge/Vert du Chemin de Cluny, puis sur une petite route descendant vers le lac de Puymirol.

(7) En arrivant au niveau du lac, virer à droite sur la berge pour le contourner, balisage Rouge/Vert. Franchir le Ruisseau de Carreris et suivre le chemin herbeux avec balisage Rouge/Vert pour monter vers le village.

(8) À la route, tourner légèrement à droite, puis monter le chemin herbeux sur la gauche, vers le village. En arrivant en haut du chemin, aux pieds des remparts, tourner à gauche (croix Rouge/Vert) et descendre jusqu'à la route (D248), que l'on rejoint au niveau d'un virage en épingle. Tourner à droite pour monter vers le village, en marchant derrière la barrière de sécurité, puis sur le trottoir.

(9) En arrivant en face du panneau "Fontaine du Rajol", traverser la route prudemment et descendre l'escalier qui se dirige vers la droite pour contourner le village. Passer devant la Fontaine du Rajol et poursuivre sur une centaine de mètres.

(10) Tourner à droite, Rue de Nemours, pour monter dans le village. Aller jusqu'au château d'eau et bifurquer à droite devant celui-ci pour gagner la Rue Royale, à prendre vers la gauche, pour rejoindre le point de départ, en passant devant la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 160 m - Place des Cornières
  2. 1 : km 0.74 - alt. 119 m - Intersection de routes
  3. 2 : km 2.4 - alt. 149 m - Patte d'oie
  4. 3 : km 2.85 - alt. 170 m - Intersection route
  5. 4 : km 3.43 - alt. 150 m - Intersection de chemins
  6. 5 : km 4.57 - alt. 171 m - Virage, chemin en face
  7. 6 : km 5.93 - alt. 145 m - Embranchement, à gauche
  8. 7 : km 6.84 - alt. 77 m - Bordure du lac de Puymirol.
  9. 8 : km 7.24 - alt. 89 m - Intersection route
  10. 9 : km 7.96 - alt. 132 m - Route à traverser
  11. 10 : km 8.1 - alt. 132 m - Rue de Nemours à droite
  12. D/A : km 8.49 - alt. 160 m - Place des Cornières

Il est possible de raccourcir de 2 km, à partir du point (4).
Ignorer la descente à gauche et poursuivre en face pour rejoindre directement le point (6), balisage Bleu, croix Jaune.

Toilettes et point d'eau à l'arrière de l'église ainsi que sur la place du Foirail, à la sortie du village.

Puymirol

Place des Cornières.
Tour des remparts du XIIIe siècle.