Puys de Baladou et de la Védrine depuis Mareuge

Une belle montée en sous-bois depuis Mareuge, sur les hauteurs de la haute vallée de la Monne, un ruisseau qui naît des ruisselets des Puys de Baladou et de la Védrine. Sur les hauteurs, très beau panorama sur les Monts Dore, la Chaîne et le Plateau des Puys. Architecture et petit patrimoine traditionnels dans les villages de Mareuge et Pessade.

Venant de la D5, rejoindre Mareuge (a) par la D5h et, dans le village, prendre toujours à droite, passer l'ancienne chapelle, et se garer en bord de route, peu après, au niveau d'un panneau de circuit de randonnée (qui ne correspond pas du tout à celle-ci).

Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle, ni dans son intégralité.

(D/A) Revenir vers le centre du village, laisser à droite la chapelle (transformée en habitation), puis une fontaine et le four à pain et tourner aussitôt à droite (vers la boutique de mohair). Remarquer, peu après, une belle fontaine ainsi qu'un lavoir sur la droite, à l'intersection, devant la boutique mohair.

Poursuivre tout droit en ignorant les rues de part et d'autre. Continuer sur la rue quand elle tourne à gauche et passer sur le pont enjambant un ruisseau, la Monne (b). Arriver face à la balise "Les Creux de Maureuge" (probable faute d'orthographe) et tourner à droite vers "Bois de Mareuge". Ignorer l'entrée d'un champ à droite et aboutir sur un large chemin gravillonné.

(1) Le suivre à droite. Plus loin, à un carrefour de multiples chemins (panneaux Jaunes indiquant les directions d'où l'on vient sur la gauche), ignorer le premier petit chemin herbeux à droite puis virer aussitôt sur le premier large chemin à droite.

Arriver vite à une fourche au niveau du panneau "Forêt sectionale de Mareuge" et obliquer à gauche, sur la gauche du panneau, en ignorant un chemin herbeux qui part à gauche à angle droit. Poursuivre toujours tout droit sur ce chemin jusqu'à la balise "Bois de Mareuge", mise à mal par les engins forestiers.

(2) Ignorant un chemin à gauche, poursuivre tout droit en direction de "Puy de Baladou" sur un chemin qui, en août 2019, était réduit à l'état de sol meuble et poussiéreux par les engins forestiers (praticable, mais salissant). Suivre ce chemin sur 800m environ.

(3) À la première fourche au niveau d'une flèche Jaune sans inscription, obliquer à droite sur un chemin en sous-bois, beaucoup plus agréable. Longer peu après, sur quelques dizaines de mètres, un ruisseau qui semble dévié suite aux travaux forestiers.

Faire plus loin un virage en épingle à droite (ignorant un chemin forestier à gauche), puis un virage en épingle à gauche (au niveau d'autres flèches Jaunes). Traverser de nouveau la Monne puis remonter jusqu'à une intersection en T, au niveau d'une autre flèche Jaune).

(4) Tourner à gauche. Le chemin s'élève sur le flanc Sud du Puy de Baladou, toujours en sous-bois. Sortir de la forêt juste avant de rejoindre une intersection avec un large chemin, balisé par le GR®4, au niveau de la balise "Puy de Baladou". Beau panorama sur les Monts Dore et les pâturages de ce haut plateau.

(5) Virer à droite sur le GR® en direction de "Pessade". Poursuivre toujours tout droit sur ce chemin qui laisse à droite le Puy de Baladou (pas d'accès au sommet). Passer une barrière d'estives et poursuivre en contrebas du Puy de la Védrine

(6) Le chemin fait un virage à gauche en épingle. Trouver peu après, sur la droite du chemin, un panneau d'information sur les burons traditionnels. Plus loin le chemin fait un virage à droite. Ignorer peu après un chemin qui part à gauche (non figuré sur la carte). Poursuivre en descente jusqu'aux premières habitations de Pessade (c).

(7) À la première intersection, trouver la balise "Pessade" et remarquer les anciennes roulottes de bergers sur la gauche, en bordure du café. Poursuivre en face en direction de La Tombe, toujours sur le GR®4. À la fourche, prendre à droite, puis encore à droite juste après. À l'intersection suivante, quitter provisoirement le GR® pour se diriger à droite vers un très beau lavoir. De l'autre côté, remarquer le métier à ferrer et l'ancien four à pain.

(8) Virer à gauche à l'angle du four, ignorer une rue à droite et, à l'intersection suivante (à l'angle d'une maison aux volets bleus), aller droite en suivant de nouveau le balisage GR®. Poursuivre sur cette route jusqu'à un carrefour, au niveau d'une croix, dans le champ à droite. Suivre encore le GR® en tournant à droite.

(9) À la fourche de chemin, quitter le GR® qui part à gauche et poursuivre tout droit. Le chemin est peu entretenu et assez herbeux. Il descend jusqu'à un ruisseau, le Labadeau (d), le traverse, puis oblique à gauche de l'autre côté. Poursuivre sur ce sentier à quelque distance du ruisseau. Plus loin, le sentier passe en rive gauche du Labadeau puis s'élargit progressivement. Aboutir sur un large chemin.

(10) Tourner à droite pour remonter sur les hauteurs du vallon. À l'intersection avec un chemin plus discret, poursuivre tout droit.. En haut, au carrefour de chemins, profiter d'une dernière vue sur les puys de Dôme, de Lassolas et de la Vache, puis poursuivre en face, sur un large chemin. Continuer toujours tout droit pour rejoindre Mareuge, juste à l'arrière de l'ancienne chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 048 m - Derrière la chapelle à Mareuge. Vers la - Monne (rivière) - Affluent de la Veyre
  2. 1 : km 1.14 - alt. 1 122 m - Large chemin gravillonné
  8. 7 : km 12.76 - alt. 1 178 m - Tout droit direction la Tombe
  9. 8 : km 12.94 - alt. 1 174 m - À gauche au four à pain
  10. 9 : km 13.54 - alt. 1 131 m - Tout droit hors balisage
  11. 10 : km 15.81 - alt. 1 024 m - Chemin à droite - Labadeau (cours d'eau) - Affluent de la Veyre
  12. D/A : km 17.49 - alt. 1 048 m - Derrière la chapelle à Mareuge

Randonnée de difficulté Moyenne plutôt Difficile en raison de sa longueur et du dénivelé, et possiblement de l'état des chemins dans la forêt.

Entre (2) et (3), chemin très dégradé et très poussiéreux par temps sec. Je ne sais pas ce qu'il peut devenir par temps de pluie !

Entre (3) et (5) Forêt exploitée par toutes sortes d'engins et de pèquenots motorisés, chemins parfois impraticable en hiver.

Album photo ici

Beaucoup de framboises et des myrtilles en altitude.

Entre (5) et (7) le chemin offre de très belles vues.

(a) À Mareuge, fontaines et lavoir. Habitât traditionnel.

(b) La Monne, rivière qui se jette dans la Veyre à 26 km de sa source, sur les flancs des puys de Baladou et de la Védrine. La source "officielle" est appelée Fontaine de Montadoux sur la carte IGN et se situe en contrebas du chemin entre (4) et (5) mais est inaccessible. On traverse cette petite rivière en remontant son cours, à l'aller.

(c) À Pessade, fontaines, lavoir et deux anciennes roulottes de bergers. Habitât traditionnel.

(d) Le Labadeau. Ce ruisseau conflue avec la Narse, à Espinasse, pour donner naissance à la Veyre.

choruszko

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

belle randonnée , certaines parties du chemin un peu dégradées en raison de travaux forestier

FLOCH
FLOCH ★

Je l'ai constaté également en cadrant des randonnées.
Manifestement, il y a un problème du côté de l'IGN et nous n'y pouvons rien.
Cela est déjà arrivé puis s'est résolu.
En attendant, pour contourner ce problème, il faut changer le fond de carte en choisissant OpenStreetMap.

Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

edwz69

J'ai un souci pour télécharger le pdf, il ya des cadres noirs à certains endroits.
Pouvez vous regarder ce qui provoque ce défaut ?