Puys de Lassolas et de la Vache au départ de Fontfreyde

Deux maillons incontournables de la Chaîne des Puys, accessibles depuis Fontfreyde par une double boucle permettant un agréable cheminement en forêt, avant d'entamer l'ascension des célèbres puys jumeaux aux cratères égueulés.

Fiche technique

27376221
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 426 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 423 m

  • ▲
    Point haut : 1 186 m
  • ▼
    Point bas : 842 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au Sud du bourg de Fontfreyde, sur un parking en bord de rue principale (D90) et en bordure d'un grand espace gravillonné qui sert de place du village (bâtiment avec préau, aire de jeux pour enfants, école de l'autre côté de la rue).

Sans balisage

(D/A) Partir au Nord vers le centre du bourg jusqu'à la placette avec la fontaine-lavoir, obliquer à gauche sur cette placette et prendre, de l'autre côté, la Rue de la Souche. Laisser deux rues à droite puis ignorer la Rue du Soleil Levant à droite pour suivre une ruelle tout droit, sur la gauche d'une maison, qui fait, juste après, un virage à droite. Peu après, le goudron disparait. À la fourche de chemins, aller à gauche et arriver tout de suite à une intersection au niveau de la balise Jaune Fonfreyde.

Balisage Disque Jaune

(1) Suivre la direction Parking de la Vache. Une centaine de mètres plus loin, à un carrefour de multiples chemins (non figurés sur la carte IGN, chemins de champs) poursuivre tout droit, un peu à droite (balisage bien visible). Ignorer, plus loin, un chemin à gauche (non figuré sur la carte), puis rejoindre un chemin plus large.

(2) Le suivre à droite. Plus loin, ignorer un chemin à droite puis, juste après, un autre à gauche.

(3) Attention à ne pas rater ici le sentier balisé qui part à gauche alors que le chemin principal continu tout droit. Le sentier rejoint un chemin supportant les GR®4 et 30 au niveau de panneaux directionnels.

Balisage GR® Rouge et Blanc, et Disque Jaune

(4) Virer à droite direction Parking de la Vache et rejoindre vite ce parking en bordure de la D5. Traverser cette route pour suivre, en face le chemin le plus à gauche, supportant les balisages GR®, Jaune et Bleu, avec présence de la balise Parking de la Vache.

Balisages GR®, DisqueJaune, Bleu

Poursuivre dans la direction Pied du Puy de la Vache. Environ 300 m plus loin, ignorer à droite les marches qui montent vers le cratère adventif (qui sera visité plus tard). Arriver à une intersection au niveau de la balise Puy de la Vache.

Balisages GR®, Bleu

(5) Poursuivre tout droit, direction Recoleine en quittant le balisage Disque Jaune. Ignorer, plus loin, un sentier à droite (panneau "fortement déconseillé"). Arriver au niveau d'un beau hêtre dont les racines sont protégées par des treillages.

Balisage Bleu

(6) Juste après, quitter le GR® pour suivre le sentier qui monte à droite vers le sommet du cratère de Lassolas. Le sentier, sur un sol meuble de pouzzolane, est assez raide et en bordure du cratère égueulé du puy. Arrivé au sommet du cratère, poursuivre sur la crête jusqu'à l'intersection avec un sentier qui descend à gauche.

(7) Poursuivre encore un peu sur la crête jusqu'à la limite autorisée pour profiter du panorama, puis revenir à l'intersection.

(7) Descendre à droite et suivre le sentier, aménagé par endroits, qui remonte, plus loin pour rallier le sommet du cratère du Puy de la Vache.

(8) Au sommet, poursuivre sur le sentier qui longe le cratère, puis qui redescend du sommet par des marches irrégulières et assez peu confortables (ces aménagements sont déjà un peu vieux en 2022).

(9) Attention, beaucoup plus bas, de ne pas rater le virage à droite du sentier (le sentier qui part tout droit est barré d'une croix Bleue). Peu après, découvrir, sur la droite, le cratère adventif du Puy de la Vache. Le sentier balisé continue sur la gauche. Repérer le petit panneau PR® Bleu, mais, avant de poursuivre, une visite du site s'impose.
Le sentier balisé en Bleu ramène ensuite à la D5 et au Parking de la Vache.

Balisage GR®

Traverser le parking et reprendre, en sens inverse, le chemin balisé GR® déjà pris à l'aller jusqu'à l'intersection avec les panneaux directionnels Jaunes.

(4) Poursuivre tout droit direction Parking de la Cassière et rejoindre une intersection une trentaine de mètres plus loin.

Sans balisage

(10) Laisser le chemin balisé partir tout droit et virer sur le chemin à droite pour un aller-retour à la Grotte de Ribbe Haute. Au bout de 600 m environ, être attentif : repérer deux flèches Blanches sur un arbre qui indiquent qu'il faut virer à droite, un peu en épingle. À cet endroit, le chemin qui continue tout droit est balisé VTT Marron, et est absent de la carte IGN.

Le sentier entame ensuite un virage à gauche et arrive à une intersection de plusieurs sentiers (balisage VTT Marron en sens inverse à cet endroit). Suivre le sentier le plus à gauche puis, quelques mètres plus loin, obliquer encore à gauche sur un sentier portant le balisage VTT barré.

Poursuivre sur une sente de plus en plus étroite. Une fourche se présente : les deux sentes aboutissent à l'entrée de la grotte, celle de droite est peut-être plus facile mais celle qui monte à gauche permet de longer le bas de la petite falaise de Ribbe Haute. Arriver, peu après, à l'entrée de la petite grotte.

(11) La torche du smartphone est bien suffisante pour l'exploration ! La cavité ne fait pas plus de 5 m de longueur. Rester discret, il y avait des chauves-souris lors de notre passage.

Revenir sur ses pas en restant à droite aux deux intersections successives. Sur la portion qui suit, avant la troisième intersection, remarquer que le sentier passe en contrebas d'une hauteur sur la droite : c'est le sommet de la petite falaise de Ribbe Haute, qui surplombe la grotte, sur laquelle il est possible d'accéder. Reprendre ensuite l'itinéraire de l'aller en sens inverse jusqu'à l'intersection avec le GR®.

Balisage GR®

(10) Tourner à droite et poursuivre sur environ 1,2 km. Alors que le bruit de la circulation sur la D2089 se fait entendre, être attentif pour repérer un sentier qui part à gauche, portant les balisages GR® et Vert barrés.

Sans balisage

(12) Prendre ce sentier, très raviné, qui rejoint une petite route désaffectée. La suivre à gauche, ignorer deux départs de chemin à gauche. En vue de la première maison de Fontfreyde, une cinquantaine de mètres devant, quitter la route pour un chemin à gauche qui rejoint la rue qui traverse le bourg. La suivre à gauche, et aller tout droit au carrefour, pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 844 m - Parking au Sud du bourg
  2. 1 : km 0.44 - alt. 865 m - Balise Fonfreyde - Cheire de Mercœur
  3. 2 : km 1.29 - alt. 912 m - Intersection de chemins
  4. 3 : km 2.81 - alt. 966 m - Intersection chemin / sentier
  5. 4 : km 3.22 - alt. 978 m - Intersection sentier / chemin
  6. 5 : km 4.11 - alt. 991 m - Balise Puy de la Vache
  7. 6 : km 4.8 - alt. 1 028 m - Début de montée au - Puy de Lassolas (1187 m)
  8. 7 : km 5.77 - alt. 1 184 m - Puy de Lassolas (1187 m)
  9. 8 : km 6.66 - alt. 1 146 m - Puy de la Vache (1167 m)
  10. 9 : km 7.42 - alt. 1 014 m - Intersection de sentiers, cratère adventif du - Puy de la Vache (1167 m)
  11. 10 : km 8.24 - alt. 978 m - Aller-retour vers la grotte - Cheire d'Aydat
  12. 11 : km 9.18 - alt. 973 m - Grotte de Ribbe Haute
  13. 12 : km 12.25 - alt. 918 m - Intersection chemin / sentier
  14. D/A : km 13.46 - alt. 844 m - Parking au Sud du bourg

Informations pratiques

Difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur, peut-être avec un bâton en sus. Montée raide mais sans danger pour accéder au sommet de Lassolas, descente peu confortable mais sans difficulté pour descendre de la Vache.

Si vous préférez monter des marches irrégulières plutôt que les descendre (tout dépend de vos genoux), il est possible de faire la deuxième boucle en sens inverse de celui décrit ici.

La sente vers la grotte est étroite et peu fréquentée mais sans danger. Cependant, ne pas s'en écarter car les cheires, comme les lapiaz dans d'autres contrées, sont parsemées de trous plus ou moins profonds pas toujours visibles.

Soyez discrets aux abord de la grotte fréquentée par les chauve-souris.

A proximité

Album photo ici

Intérêt géologique de la randonnée

Les puys de la Vache et de Lassolas sont des cônes stromboliens typiques, avec des cratères jumeaux égueulés. Ce sont les plus jeunes volcans de la Chaîne des Puys (ils ont environ 8300 ans), et on remarque bien, au cours de l'ascension de Lassolas, le caractère encore très minéral du cratère ponctué, ça et là, par les petites touches vertes des jeunes bouleaux qui s'efforcent de stabiliser ce sol.

Partout, dans la Chaîne des Puys, les cratères, aussi bien que les coulées de laves solidifiées, ont été colonisés par la forêt. L'espèce pionnière de cette implantation est le bouleau, arbre emblématique des jeunes volcans. Ils stabilisent le sol et permettent, plus tard, l'implantation des espèces d'arbres plus massifs, tels que les hêtres, les chênes, les peupliers. On pourrait donc penser que, sans intervention de l'homme, les magnifiques cratères de la Vache et Lassolas seront un jour recouverts d'une forêt, comme l'est le cratère de Louchadière, autre cratère égueulé de la Chaîne des Puys. Cependant, le réchauffement climatique pourrait en décider autrement : en effet, les bouleaux sont en train de disparaître de la région, rendus vulnérables par des hivers trop doux.

Bien que, pour beaucoup, l'intérêt principal, de cette randonnée résidera dans le superbe panorama dont on bénéficie depuis les sommets des cratères, il ne faut pas négliger, je pense, l'exploration du cratère adventif de la Vache. Ce cratère, en plus du cratère principal situé en haut du volcan, s'est ouvert sur le flanc du dôme, beaucoup plus bas. Très accessible, il a été exploité par une carrière. Il était prévu de raser complètement le puy, à l'instar de ce qui s'est produit pour le Puy de Lemptégy. Heureusement, l'exploitation a été abandonnée et la carrière ré-aménagée pour exposer les différentes projections rocheuses expulsées des cratères lors d'une explosion, ce qu'on appelle les bombes volcaniques. Un panneau, sur place, explique brièvement le superbe paysage minéral, en rouge et noir, dans lequel on est immergé.

Alors que la première partie de la randonnée passe dans la forêt de la Cheire de Mercœur, c'est à dire la coulée de lave du Puy de Mercœur, le retour se fait par la Cheire Haute (aussi appelée Cheire d'Aydat) qui est la coulée de lave du complexe la Vache - Lassolas. Du sommet de ces puys, en bordure des cratères, on imagine aisément cette large coulée de magma qui s'est déversée depuis les deux cratères égueulés, et peut-être aussi du cratère adventif de la Vache. Il y avait, en contrebas, le lit d'une rivière, la Veyre, qui s'est retrouvé coupé en deux par la coulée. Cela a généré de nombreux lacs ; les plus petits se sont comblés avec le temps, mais il reste les deux plus grands, les lacs de la Cassière et d'Aydat.

Une autre particularité de cette coulée de lave, est qu'elle a créé un chenal d'écoulement : alors qu'une première coulée s'était épanchée et solidifiée, obstruant le passage, les coulées suivantes ont dû forcer le passage et se creuser un canal d'écoulement dans la première coulée solidifiée. Les deux berges de ce canal, surélevées par déposition des blocs rocheux transportés par le flux de lave, subsistent sur la cheire. Ce sont deux petites falaises parallèles appelées Ribbe Haute et Ribbe Longue. La grotte que l'on visite au cours de cette randonnée c'est créée dans la falaise (berge) nord, la Ribbe Haute. À l'approche de la grotte, le sentier étroit passe au pied de cette petite falaise et, sur l'itinéraire du retour, on peut quitter un peu le chemin pour monter, sur la droite, au bord de la falaise qui surplombe la grotte.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Jacqueline B
Jacqueline B

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando quelques petites difficultés pour aller à la grotte nous avons l'appli sur le portable.
Point de vue magnifique en haut des puys

Pinpon43
Pinpon43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée malgré un temps maussade

Matane
Matane
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire facile à suivre, jolis points de vues
Randonnée effectuée avec des enfants de 9 et 12 ans, quelques montées un peu raide mais accessible aux enfants qui ont l habitude de marcher.
Seul point négatif : impossible de trouver la grotte !!!

Lolo3970
Lolo3970

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

C'est effectivement une balade familiale car en montant au sommet du Puy de Lassolas, le sentier était fréquenté par des familles (et surprise de voir de jeunes enfants montés cette côte !!!).
Mais en suivant la rando via le Puy de Vache et le retour, c'était moins fréquenté !
Et je n'ai pas testé le crochet pour aller à la grotte.
Première randonnée dans le Puy de Dôme et les paysages étaient magnifiques !!!!
Merci

foch
foch

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Enormément de monde. C'est pratiquement une balade familiale. Mais le point de vue là-haut est superbe.

foch
foch

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait la randonnée à l'envers. Et avons donc commencé par le magnifique point de vue au sommet du Puy de la Combegrasse. Attention à ne pas suivre les traces jaunes qui trace une randonnée balisée par le Département et au tracé similaire.

F C
F C

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée par temps clair, frais mais ensoleillé, qui offre de beaux points de vue sur la chaîne des puys. Utilisation de la fonction GPS, pas de recours aux commentaires. Nous n'avons pas fait l'AR qui mène à la grotte. Pour nous, ce fut donc 11.2 kms en 3h (sans la pause pique-nique) et presque 600 m de dénivelé positif d'après l'application. Très satisfaits de ce choix !

paloux
paloux

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée
Les indications très précises mais la montre gps aide aussi
Dommage qu il y a ces escaliers en bois sur le retour pas tres pratiques mais qui doivent servir à la sécurité
De très belles vue sur la chaîne des puys
On recommande

Claireseris
Claireseris

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes ravis de cette randonnée. Avec l'Appli + géolocalisation (abonnement) nous avons trouvé la grotte sans aucune difficulté ... mais pas de chauves-souris .
Elle débute sous les sous-bois, c'est très paisible, rafraichissant et tranquille. Elle se poursuit avec l'ascension des Puys (Lassolas et la Vache ensuite). Vue MAGINFIQUE et quasi à 360°. Pique-nique très agréable et pas tant de monde que ça (beaucoup moins qu'au Puy de Dôme en tout cas !).

Neige23
Neige23
• Modifié le :

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Le départ depuis Fontfreyde n'apporte rien. La fin de la rando, avant de revenir à Fontfreyde est assez décevante (la route désaffectée est très inintéressante).

La grotte n'est pas facile à trouver : il faut bien zoomer sur la carte pour se rendre compte que la trace n'est pas une boucle.

La vue depuis les sommets des Puys de Lassolas et de la Vache est magnifique. Attention à la montée cependant : la randonnée est classée moyenne, mais l'ascension est difficile, du fait de la pente très importante, du peu d'ombre et du chemin gravilloneux instable (qui nécessite de bien faire attention à ses appuis).

Leroy serge
Leroy serge

Ok merci a vous

grandin
grandin ★

L'accès à la grotte est décrit dans cette randonnée. Il faut bien suivre les indications. Il y a quelques chauves-souris dans cette minuscule grotte et il ne faut pas les déranger

Nathalie
Modératrice Visorando

Leroy serge
Leroy serge

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour cher ami randonneurs j'ai bien aimé ce circuit je l'ai Un peu prolongé car le départ est à FONTFREYDE moi je suis parti de Ceyrat pradeau je l'ai fait en 6:59:53 au total il y avait 29.05 KMS le Puy de lassolas tres intéressant belle monté.j'aimerais savoir le pourcentage du puy.je voulais ajouter la grotte qui ai noté sur le parcours je ne l'ai pas trouvé c'est bien dommage.es ce que ils y a des chauve-souris vraiment .es ce que ont peut me confirmer merci beaucoup a vous je recommande ce beau circuit. Les circuits de visorando très intéressant .a+ bonne rando a tous.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.