Dans le centre-bourg de Fontfreyde, laisser son véhicule sur les places de parking disponibles le long de la route principale, au niveau de la Place du Coudert, grande place de loisirs, côté Sud du bourg.
Sans balisage
(D/A) Remonter, au Nord, vers le centre du bourg, laisser sur la gauche une grande fontaine circulaire couplée à un lavoir, poursuivre sur la rue principale jusqu'à la Rue des Petits Beaunes à gauche, au niveau d'une croix de pierre. Tourner à gauche, laisser sur la droite la chapelle et atteindre le bout de la rue, au niveau d'une fontaine-abreuvoir et d'un grand lavoir. Contourner le lavoir par la droite pour suivre la Rue du Soleil Levant qui monte à gauche. Passer devant une jolie maison ancienne restaurée puis, au bout de la rue, virer à droite pour passer sur l'arrière de la maison. Peu après, le goudron disparait, poursuivre sur le chemin. Arriver à une fourche de chemins, avec la balise Fontfreyde un peu plus loin devant sur la gauche.
(1) Rester sur la droite pour rejoindre aussitôt une petite route, la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres puis prendre le sentier qui part à gauche (bordé de beaux arbres). Rejoindre un chemin et remarquer un balisage Disque Jaune.
Balisage Disque Jaune
Suivre le chemin à gauche jusqu'à une intersection avec un sentier partant à droite.
(2) Suivre ce très beau sentier, recouvert d'un tunnel de verdure, qui desservait autrefois des parcelles cultivées entourées de murets de pierres sèches. Environ 450 m plus loin, remarquer, sur la droite, un très jolis "jardin de sculptures" (libre d'accès, respecter les lieux). Plus loin, arriver sur une route.
(3) Traverser pour trouver, de l'autre côté, des flèches Jaunes et poursuivre tout droit direction Laschamps, dans les bois qui recouvrent la Cheire de Mercœur. Ignorer peu après un chemin à droite, et un autre environ 450 m plus loin. Arriver à une intersection en T avec un large chemin.
(4) Le suivre à gauche. Ignorer à gauche un chemin faisant partie d'un parcours de santé, arriver à une intersection de plusieurs chemins, au niveaux de panneaux Jaunes.
(5) Suivre la direction Monteillet en ignorant le chemin qui part tout de suite à gauche et en poursuivant tout droit sur quelques dizaine de mètres avant de suivre le chemin qui oblique à gauche. Juste après, ignorer le sentier qui part à gauche dans les fougères et poursuivre tout droit sur le sentier qui entre en sous-bois, et ignorer aussitôt une sente à droite. Garder ce sentier qui monte, parfois de de façon assez raide, pour rejoindre le Col entre les puys de Mercœur de Lassolas.
(6) Poursuivre sur le sentier, qui descend de façon raide, et aboutir sur un chemin portant un balisage GR® au niveau d'une balise notée 1058 m. Quitter le balisage Disque Jaune.
Balisage GR®4 Rouge et Blanc
(7) Partir à gauche direction Montlosier, rejoindre un carrefour de chemins au niveau de panneaux directionnels. Partir à gauche, toujours direction Montlosier. Arriver à une intersection au niveau d'une courte descente abrupte et d'un beau hêtre dont le pied est protégé du piétinement.
Balisage Bleu
(8) Quitter le GR® pour suivre le sentier à gauche, sur pouzzolane meuble, balisé en Bleu, qui monte, de façon très raide, au sommet du cratère du Puy de Lassolas. En haut, poursuivre sur le bord du cratère jusqu'à un sentier descendant à gauche.
(9) Ne pas l'emprunter tout de suite, mais poursuivre sur le haut du cratère jusqu'au bout de l'accès autorisé, pour profiter du panorama. Revenir sur ses pas à l'intersection précédente.
(9) Virer sur le sentier qui descend à droite en descente assez soutenue, jusqu'à un col sans nom entre les puys de Lassolas et de la Vache. Ignorer le sentier (fortement déconseillé) qui descend à droite, et poursuivre tout droit pour monter au sommet du cratère du Puy de la Vache. Plusieurs portions sont aménagés avec des marches qui sont érodées par endroits. Arriver au sommet du cratère, au niveau de gros blocs de roche volcanique.
(10) Poursuivre en crête, sur le pourtour du cratère, pour arriver en haut de la longue volée de marches aménagées pour accéder au sommet. Descendre. Beaucoup plus bas, à une fourche de sentiers, obliquer à droite puis arriver à un espace dégagé sur la droite : le cratère adventif de la Vache qui fut exploité en carrière.
Sans balisage
(11) Quitter provisoirement le sentier pour explorer ce très bel espace (panneau d'information), puis revenir au sentier.
Balisage Bleu
(11) Poursuivre la descente et arriver sur une route, au niveau d'un parking.
Balisage GR® Rouge et Blanc
Traverser la route puis, tout droit, le parking en face et poursuivre sur le chemin balisé GR® jusqu'à une intersection au niveau de panneaux directionnels.
Balisage Disque Jaune
(12) Quitter le GR® et suivre à gauche la direction Fontfreyde, de nouveau dans la forêt qui couvre la Cheire de Mercœur.
Balisages Disque Jaune et PR® Vert
À l'intersection en T, virer à droite en suivant également la direction d'un PR® balisé en Vert.
(13) Plus loin, ignorer un chemin à droite, puis un autre à gauche juste après. Arriver à une fourche de chemins.
(14) Suivre le chemin herbeux à gauche. Ignorer, plus loin, un chemin à gauche, puis poursuivre tout droit à une intersection de plusieurs chemins de champs (ne figurants pas sur la carte), et retrouver l'intersection passée à l'aller au niveau de la balise Fontfreyde. Poursuivre tout droit sur quelques mètres.
Sans balisage
(1) Obliquer à droite pour revenir au bourg de Fontfreyde par l'itinéraire inverse de l'aller. Au niveau de la Rue du Soleil Levant partant à gauche, quitter l'itinéraire de l'aller et poursuivre sur la rue qui descend tout droit. Passer, sur la gauche, une ancienne roulotte de berger (très bien conservée). Arriver sur la rue principale du bourg au niveau de la grande fontaine circulaire-lavoir. Suivre cette rue à droite pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).