Puys de Montaudoux et Gravenoire

Dans l'agglomération clermontoise, ascension des petits puys Montaudoux et Gravenoire, visite du Parc Bargouin et du Parc des Thermes de Royat. Randonnée de difficulté Facile en omettant la montée au sommet de Montaudoux.

Fiche technique

456224
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 363 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 363 m

  • ▲
    Point haut : 673 m
  • ▼
    Point bas : 453 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le week-end, se garer sur le parking de la Clinique de la Châtaigneraie, à Beaumont. Le départ du sentier se situe dans le coin Nord-Ouest du parking.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Emprunter le sentier, sur la droite d'un panneau d'interdiction aux véhicules à moteur, marqué d'un poteau balise en bois portant le balisage disque Jaune que l'on suivra sur de nombreuses portions du circuit. Poursuivre vers l'Ouest, en bordure de la châtaigneraie à main gauche.

Déboucher sur un chemin plus grand avec, sur la gauche, une ancienne carrière de pouzzolane. Tourner à droite sur le chemin, et poursuivre jusqu'au carrefour suivant. Virer à gauche entre le pré de la jument et une propriété. Peu après, remarquer, sur la gauche, une belle grille ouvragée dans la clôture de la propriété. Poursuivre sur ce large chemin qui monte doucement sur les pentes de Montaudoux.

(1) Attention ! la montée au sommet du Puy de Montaudoux est dangereuse par temps humide et en cas de neige ou de gel. Certains sont redescendus en hélicoptère ! (merci dragon 63). Voir variante dans infos pratiques.
Au niveau d'une balise "Puy de Montaudoux (montée raide)", virer à gauche sur ce sentier et suivre un balisage papillon Jaune et ours Blanc jusqu'au sommet de Montaudoux. De beaux points de vue dans la montée.

Redescendre sur l'autre versant en suivant le même balisage et retrouver un large chemin. Le suivre à gauche. Peu après, le chemin aboutit sur une petite route, devant des habitations. Remarquer le Puy de Dôme en face, dans le lointain. Tourner à gauche sur la route et poursuivre jusqu'à un carrefour avec le Chemin des Montagnards, en forme de petit rond-point.

(2) Continuer en face et trouver, peu après, sur la droite, le Parc Bargoin. Longer le parc à main droite jusqu'à son entrée.

(3) Quitter le balisage Jaune et entrer dans le parc pour admirer ses beaux arbres. Après la visite, ressortir par la même porte.

(3) Poursuivre par la droite en suivant de nouveau le balisage Jaune. Peu après, au carrefour, descendre par la petite rue à droite. Poursuivre jusqu'au carrefour avec une rue plus large et plus passante, le Boulevard Dr Barrieu. Remarquer à droite l'Hôtel Parc-Majestic.

(4) Faire quelques mètres sur la route à droite pour admirer la belle façade du Pavillon Majestic, puis revenir au carrefour et poursuivre tout droit sur le boulevard. Peu après, remarquer deux très beaux immeubles, un à droite et un à gauche en face, le Victoria, aux volets jaunes.

Traverser le boulevard (prudence!) et emprunter en face, juste à droite du Victoria, un passage couvert. Poursuivre en descendant par l'escalier qui le prolonge pour aboutir sur une rue passante, le Boulevard Vaquez. Prendre à droite pour un court aller-retour jusqu'à la Buvette Eugénie et les thermes de Royat. Revenir ensuite vers le Boulevard Vaquez.

(5) Le traverser puis continuer dans le parking en face, le long de l'Office de Tourisme et de la piscine à main droite. Dans le prolongement du parking, entrer dans le parc.
À partir de cet endroit et jusqu'au cimetière de Royat, suivre ce descriptif plutôt que le balisage disque Jaune que ce circuit suit et quitte en alternance.
Poursuivre tout droit, avec le Ruisseau Tiretaine à main gauche. Bientôt, le franchir sur un pont, puis continuer toujours tout droit entre le ruisseau à droite et la falaise à gauche.

Arriver au bas d'un rocher coiffé d'une petite tour surmontée d'un kiosque, monter les marche et passer de l'autre côté du rocher. Poursuivre par la gauche en passant près d'une belle fontaine encastrée dans la falaise. Emprunter le pont arqué pour franchir de nouveau le ruisseau et continuer par la gauche.

Aboutir sur un parking et emprunter le large pont sur la gauche. Tourner aussitôt à droite et longer le ruisseau à main droite pour arriver à l'ascenseur.

(6) L'emprunter pour monter vers le Vieux Bourg. À la sortie de l'ascenseur, remarquer "l'Escalier du temps" sur le mur, à droite. Juste après, monter l'escalier à droite, pour aboutir au pied de l'église. Contourner le monument par la gauche.

Arrivé au pied de la croix, tourner le dos à l'église et remarquer, en face, la Rue A. Cohendy. S'y engager. Aboutir sur la Rue Nationale et prendre en face quelques mètres droite, la Rue de la Grande Porte. Arrivé sur le parking, Rue du Liaboux, continuer tout droit, traverser la Rue JB Romeuf puis emprunter en face la Rue Jean Grand. Tourner à droite et continuer jusqu'au rond-point.

Le traverser et poursuivre en face. S'engager dans le petit parc à droite et monter l'escalier. Aboutir sur la Rue de la Chapelle et la suivre à gauche. Bientôt, remarquer la chapelle sur la gauche.

Monter sur le parvis, passer entre l'entrée de la chapelle et le Monument aux Morts, puis redescendre à droite, par la rampe en graviers rouges, vers le cimetière de Royat. Le contourner par la gauche, retrouver le balisage disque Jaune, et poursuivre jusqu'au bout de la rue en longeant le cimetière à main droite.

(7) Poursuivre sur le sentier interdit aux véhicules à moteur et marqué d'un panneau balise, en direction de Gravenoire carrière. Monter en suivant toujours le balisage Jaune, sur un beau sentier forestier.

En haut, trouver un poteau balise et suivre à droite la direction Ceyrat. Peu après, monter en épingle à gauche du panneau balise Gravenoire, direction Ceyrat. Sur la route (D5F), continuer par la gauche, puis emprunter sur la gauche la route D5 en direction de Ceyrat.

(8) Peu après, dans le virage, virer à droite sur un chemin barré à la circulation, toujours en direction de Ceyrat. À la fourche peu après, poursuivre par la gauche. Descendre en longeant un ancien golf à main gauche. Aboutir sur une large esplanade en construction. Poursuivre dans la même direction, juste avant d'atteindre la route.

Emprunter le sentier sur la gauche, en suivant toujours le balisage disque Jaune. Arriver à des habitations, et les longer à main droite. Descendre les escaliers puis tourner à droite sur le sentier. Déboucher sur l'Allée Renoir, dans un lotissement. Au carrefour avec l'Avenue du Chorigier, obliquer à gauche.

(9) Peu avant une croix, quitter le balisage Jaune pour tourner à gauche sur une allée. Poursuivre sur le chemin piétonnier qui prolonge cette allée, traverser la Rue de la Fresnaie et continuer en face. À la fourche, obliquer à gauche vers le bâtiment en demi-cercle (crèche).

Le contourner par la gauche, traverser le rond-point, et continuer en face, en longeant les immeubles à main droite. Poursuivre tout droit sur le Chemin de la Petite Morie pendant environ 200 mètres et arriver à un carrefour.

(10) Retrouver le balisage disque Jaune et tourner à droite. Au niveau des habitations, virer à gauche en quittant le balisage disque Jaune pour continuer derrière les habitations, et entrer dans la châtaigneraie.

Continuer sur le sentier principal en ignorant tous les départs à gauche. Le sentier se rapproche plus loin d'habitations, puis de la clinique. Ne pas emprunter le premier chemin qui rejoint le parking à droite, mais continuer tout droit sur une courte distance pour retrouver, sur la droite, le coin Nord-Ouest du parking, le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 484 m - Parking de la Clinique de la Chataigneraie
  2. 1 : km 0.98 - alt. 486 m - Montée sur Montaudoux
  3. 2 : km 2 - alt. 511 m - Tout droit au carrefour
  4. 3 : km 2.46 - alt. 514 m - Parc Bargoin
  5. 4 : km 4.12 - alt. 470 m - Sur le Boulevard Dr Barrieu
  6. 5 : km 4.45 - alt. 456 m - Traversée du Bd Vaquez et en face - Thermes de Royat
  7. 6 : km 5.13 - alt. 491 m - Ascenseur vers le Vieux Bourg. Proche de la - Tiretaine (ruisseau) - Affluent de l'Artière
  8. 7 : km 5.97 - alt. 559 m - Montée sur Gravenoire
  9. 8 : km 6.86 - alt. 658 m - À droite sur un chemin
  10. 9 : km 8.06 - alt. 585 m - À gauche avant la croix
  11. 10 : km 8.78 - alt. 524 m - À droite dans la châtaigneraie
  12. D/A : km 9.59 - alt. 484 m - Parking de la Clinique de la Chataigneraie

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Difficile, facilement transformable en Facile, voir plus bas. Équipement classique du randonneur.

En semaine, il est quasiment impossible de trouver une place de parking autours de la Clinique de la Châtaigneraie. Il est alors préférable de choisir un point de départ différent sur le circuit. Par exemple, il est très facile de se garer aux alentours du cimetière de Royat, un peu avant (7).

Si vous n'aimez pas les ascenseurs, peu avant (6), sur la droite, une rampe permet aussi de monter au Vieux Bourg.

La principale difficulté de ce court circuit est la montée au sommet de Montaudoux. Bien que la montée vers Gravenoire soit plus longue, elle se fait sur un beau chemin. Le sentier de Montaudoux est beaucoup plus difficile car très raide et par endroit, sur des gravillons où il est difficile de garder pied. La descente est très raide aussi. Aussi je propose une variante: en (1) poursuivre sur le large chemin. Plus loin, remarquer sur la gauche le sentier qui redescend du sommet de Montaudoux. Vous êtes alors de nouveau sur le circuit. Poursuivre tout droit vers (2).

A proximité

Entre (D) et (1) puis entre (10) et (A) Sur une toute petite surface, le site naturel de la Châtaigneraie résiste encore à l'urbanisation de l'agglomération clermontoise. Ce site offre une réelle diversité. L’origine de la Châtaigneraie remonterait au 16ème siècle. La présence de ces très vieux châtaigniers est remarquable car assez rare dans le Puy de Dôme. Certaines espèces trouvent refuge dans ces arbres vieillissants et dans les arbres morts. Ces arbres créent également une atmosphère particulière où il fait bon cheminer. En complément de la châtaigneraie le site abrite aussi des habitats remarquables : les pelouses pionnières d’éboulis mobiles (liées à la présence de l'ancienne carrière de pouzzolane), les fourrés et la chênaie-charmaie.

(3) Le Parc Bargoin.

Juste avant et après (5) Les thermes de Royat avec la Buvette Eugénie. Prenez un verre avec vous et vous pourrez vous désaltérer à cette buvette qui distribue plusieurs sources (le remplissage de bouteilles est interdit).
Le parc le long de la petite rivière Tiretaine, avec de nombreux panneaux d'information sur les roches volcaniques.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

au point (5) il est indiqué "arriver au bas d'un rocher coiffé d'une petite tour surmontée d'un kiosque, monter les marches et....". A cet endroit j'ai eu des hésitations car d'en bas on ne voit pas vraiment le kiosque et la tour n'en était pas nettement une pour moi mais ça n'engage que moi . "Passer par dessus le rocher" a été plus clair pour moi. Puis je dirais "redescendre de l'autre côté du roche
Pour le reste j'ai bien apprécié mais attention il y a un passage assez physique : Montaudoux

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

juste un flou à l'étape 7

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Pour ma part, j'habite tout près et je cherchais un chemin pour monter au Puy de Gravenoire. J'étais déçue de ne pas pouvoir atteindre le sommet, mais j'ai apprécié la descente vers Royat.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour,

Alors, tout d'abord merci pour cette rando
Après, premièrement, les indications pêchaient par endroit ; notamment au début (il y a plusieurs sentiers qui quittent le parking, et celui au nord-ouest n'est pas le bon. Mais celui à l'ouest non plus je crois, d'après la fin. Du coup je sais pas. J'ai pris le mauvais (d'après le tracé), au nord-ouest, mais bon, sur la carte j'ai pu voir que ça se rejoignait).
Ensuite, dans la partie Royat, certaines rues dont les noms ne sont pas indiqués (rue à droite, qui descent, etc.) Pas facile dans une ville. On n'a que l'assurance de notre interprétation pour être certains qu'on est sur la bonne route - surtout que le balisage jaune n'est pas toujours présent. Idem en fait dans les autres cas, parfois c'est indiqué, et parfois on hésite. J'ai parfois bien hésité en mode piquet à regarder mes cartes.
Enfin, à la fin dans le méandre sous-bois avant l'arrivée (qui est un vrai labyrinthe) là aussi les chemins à droite ou gauche ça n'indique pas bien les choses, d'autant que le tracé sur carte est inutile à cet endroit (les sentiers ne sont pas marqués). Mais bon, là je vois pas bien quoi y faire...
Par contre gg pour les indications dans le parc de Royat, on croirait suivre un jeu de piste.

Secundo, l'intérêt de la rando... mouais. Disons que j'ai beaucoup apprécié Montaudoux, et le sentier montant du cimetière de Royat jusqu'à la D5. Le reste était assez ennuyant. Un tiers environ de la rando est sur du bitume, et on déambule pendant 50mn dans Royat. Après, départementale, lotissements... Mais bon, il y en a sûrement que ça dérange pas.
Ensuite, j'ai été très frustré de ne pas pouvoir aller au sommet du puy de Gravenoire, mais en voyant la carte et le panneau d'information j'ai compris, en effet, 1h40 en aller-retour, la moitié sur piste... bon. Ok.

Voilà, c'est tout Merci encore.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bien. Comme souvent il faut se repérer car même si on "rate" une indication, une direction, on peut la retrouver et on la retrouve un peu plus loin.. l'ensemble est trés bien

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

un circuit entre ville, grimpette, bois et sentiers agréables avec belles vues ... une découverte des alentours de Clermont-Ferrand d'une belle façon.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Attention à Royat, il y a plusieurs possibilité, bien regarder le nom des rues

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Beau parcours dans la banlieue clermontoise

Bonjour Anne

Désolée pour ce contretemps et merci pour la suggestion. J'ai modifié le descriptif en conséquence.

Nathalie

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très. On ne description . Néanmoins , nous nous sommes trompés au niveau du chemin de la petit moirie . Nous aurions apprécié le détail suivant : emprunter le chemin sur une distance de X centaines de mètres pour nous obliger à descendre sur le chemin. En effet , ayant mal interprété l explication, nous avons quitté trop tôt le chemin et avons emprunté une voie parallèle et donc nous sommes sortis de l itinéraire. À suivre.. Merci en tous cas pour ces superbes balades. Anne

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

j'ai télécharger et j'ai essayer, très bonne randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.