Le week-end, se garer sur le parking de la Clinique de la Châtaigneraie, à Beaumont. Le départ du sentier se situe dans le coin Nord-Ouest du parking.
Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.
(D/A) Emprunter le sentier, sur la droite d'un panneau d'interdiction aux véhicules à moteur, marqué d'un poteau balise en bois portant le balisage disque Jaune que l'on suivra sur de nombreuses portions du circuit. Poursuivre vers l'Ouest, en bordure de la châtaigneraie à main gauche.
Déboucher sur un chemin plus grand avec, sur la gauche, une ancienne carrière de pouzzolane. Tourner à droite sur le chemin, et poursuivre jusqu'au carrefour suivant. Virer à gauche entre le pré de la jument et une propriété. Peu après, remarquer, sur la gauche, une belle grille ouvragée dans la clôture de la propriété. Poursuivre sur ce large chemin qui monte doucement sur les pentes de Montaudoux.
(1) Attention ! la montée au sommet du Puy de Montaudoux est dangereuse par temps humide et en cas de neige ou de gel. Certains sont redescendus en hélicoptère ! (merci dragon 63). Voir variante dans infos pratiques.
Au niveau d'une balise "Puy de Montaudoux (montée raide)", virer à gauche sur ce sentier et suivre un balisage papillon Jaune et ours Blanc jusqu'au sommet de Montaudoux. De beaux points de vue dans la montée.
Redescendre sur l'autre versant en suivant le même balisage et retrouver un large chemin. Le suivre à gauche. Peu après, le chemin aboutit sur une petite route, devant des habitations. Remarquer le Puy de Dôme en face, dans le lointain. Tourner à gauche sur la route et poursuivre jusqu'à un carrefour avec le Chemin des Montagnards, en forme de petit rond-point.
(2) Continuer en face et trouver, peu après, sur la droite, le Parc Bargoin. Longer le parc à main droite jusqu'à son entrée.
(3) Quitter le balisage Jaune et entrer dans le parc pour admirer ses beaux arbres. Après la visite, ressortir par la même porte.
(3) Poursuivre par la droite en suivant de nouveau le balisage Jaune. Peu après, au carrefour, descendre par la petite rue à droite. Poursuivre jusqu'au carrefour avec une rue plus large et plus passante, le Boulevard Dr Barrieu. Remarquer à droite l'Hôtel Parc-Majestic.
(4) Faire quelques mètres sur la route à droite pour admirer la belle façade du Pavillon Majestic, puis revenir au carrefour et poursuivre tout droit sur le boulevard. Peu après, remarquer deux très beaux immeubles, un à droite et un à gauche en face, le Victoria, aux volets jaunes.
Traverser le boulevard (prudence!) et emprunter en face, juste à droite du Victoria, un passage couvert. Poursuivre en descendant par l'escalier qui le prolonge pour aboutir sur une rue passante, le Boulevard Vaquez. Prendre à droite pour un court aller-retour jusqu'à la Buvette Eugénie et les thermes de Royat. Revenir ensuite vers le Boulevard Vaquez.
(5) Le traverser puis continuer dans le parking en face, le long de l'Office de Tourisme et de la piscine à main droite. Dans le prolongement du parking, entrer dans le parc.
À partir de cet endroit et jusqu'au cimetière de Royat, suivre ce descriptif plutôt que le balisage disque Jaune que ce circuit suit et quitte en alternance.
Poursuivre tout droit, avec le Ruisseau Tiretaine à main gauche. Bientôt, le franchir sur un pont, puis continuer toujours tout droit entre le ruisseau à droite et la falaise à gauche.
Arriver au bas d'un rocher coiffé d'une petite tour surmontée d'un kiosque, monter les marche et passer de l'autre côté du rocher. Poursuivre par la gauche en passant près d'une belle fontaine encastrée dans la falaise. Emprunter le pont arqué pour franchir de nouveau le ruisseau et continuer par la gauche.
Aboutir sur un parking et emprunter le large pont sur la gauche. Tourner aussitôt à droite et longer le ruisseau à main droite pour arriver à l'ascenseur.
(6) L'emprunter pour monter vers le Vieux Bourg. À la sortie de l'ascenseur, remarquer "l'Escalier du temps" sur le mur, à droite. Juste après, monter l'escalier à droite, pour aboutir au pied de l'église. Contourner le monument par la gauche.
Arrivé au pied de la croix, tourner le dos à l'église et remarquer, en face, la Rue A. Cohendy. S'y engager. Aboutir sur la Rue Nationale et prendre en face quelques mètres droite, la Rue de la Grande Porte. Arrivé sur le parking, Rue du Liaboux, continuer tout droit, traverser la Rue JB Romeuf puis emprunter en face la Rue Jean Grand. Tourner à droite et continuer jusqu'au rond-point.
Le traverser et poursuivre en face. S'engager dans le petit parc à droite et monter l'escalier. Aboutir sur la Rue de la Chapelle et la suivre à gauche. Bientôt, remarquer la chapelle sur la gauche.
Monter sur le parvis, passer entre l'entrée de la chapelle et le Monument aux Morts, puis redescendre à droite, par la rampe en graviers rouges, vers le cimetière de Royat. Le contourner par la gauche, retrouver le balisage disque Jaune, et poursuivre jusqu'au bout de la rue en longeant le cimetière à main droite.
(7) Poursuivre sur le sentier interdit aux véhicules à moteur et marqué d'un panneau balise, en direction de Gravenoire carrière. Monter en suivant toujours le balisage Jaune, sur un beau sentier forestier.
En haut, trouver un poteau balise et suivre à droite la direction Ceyrat. Peu après, monter en épingle à gauche du panneau balise Gravenoire, direction Ceyrat. Sur la route (D5F), continuer par la gauche, puis emprunter sur la gauche la route D5 en direction de Ceyrat.
(8) Peu après, dans le virage, virer à droite sur un chemin barré à la circulation, toujours en direction de Ceyrat. À la fourche peu après, poursuivre par la gauche. Descendre en longeant un ancien golf à main gauche. Aboutir sur une large esplanade en construction. Poursuivre dans la même direction, juste avant d'atteindre la route.
Emprunter le sentier sur la gauche, en suivant toujours le balisage disque Jaune. Arriver à des habitations, et les longer à main droite. Descendre les escaliers puis tourner à droite sur le sentier. Déboucher sur l'Allée Renoir, dans un lotissement. Au carrefour avec l'Avenue du Chorigier, obliquer à gauche.
(9) Peu avant une croix, quitter le balisage Jaune pour tourner à gauche sur une allée. Poursuivre sur le chemin piétonnier qui prolonge cette allée, traverser la Rue de la Fresnaie et continuer en face. À la fourche, obliquer à gauche vers le bâtiment en demi-cercle (crèche).
Le contourner par la gauche, traverser le rond-point, et continuer en face, en longeant les immeubles à main droite. Poursuivre tout droit sur le Chemin de la Petite Morie pendant environ 200 mètres et arriver à un carrefour.
(10) Retrouver le balisage disque Jaune et tourner à droite. Au niveau des habitations, virer à gauche en quittant le balisage disque Jaune pour continuer derrière les habitations, et entrer dans la châtaigneraie.
Continuer sur le sentier principal en ignorant tous les départs à gauche. Le sentier se rapproche plus loin d'habitations, puis de la clinique. Ne pas emprunter le premier chemin qui rejoint le parking à droite, mais continuer tout droit sur une courte distance pour retrouver, sur la droite, le coin Nord-Ouest du parking, le point de départ (D/A).