Stationnement sur le parking à l'abri du Siou Blanc.
(D/A) Remonter plein Sud sur le GR® 99, vers la route forestière.
(1) Traverser la route forestière (barrière) et suivre la piste balisée du GR®99.
(2) Au débouché d'un sous-bois, prendre au carrefour la piste de droite, toujours sur le GR® 99. Le balisage se trouve un peu plus loin. Filer tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre.
(3) À la hauteur d'une citerne (non indiquée sur la carte IGN), abandonner le GR® qui descend sur la droite pour prendre à gauche une piste balisée en Bleu. Quitter rapidement la piste pour partir sur la gauche (balisage Bleu) en légère montée. Belle vue dans le dos sur le Mont Caume et la côte.
(4) À la hauteur des lignes à haute tension, commence la zone des lapiaz. La trace balisée en pointillés Bleus alterne les passages en sous-bois et sur les lapiaz. Le balisage est bien fait et il y a des cairns mais il faut constamment avoir la marque suivanre en vue pour se diriger.
Attention : il y a des creux dangereux et des crevasses à enjamber.
(5) Pyramide de Cassini au pied des antennes. Plaque commémorative sur cette pyramide de pierres.
Attention aux câbles et autres détritus. Poursuivre jusqu'au sommet du Grand Cap en faisant un petit crochet sur la droite.
(6) Le Grand Cap est plus accueillant pour le pique-nique que la pyramide : rochers plats et superbe vue. Revenir un peu sur ses pas et trouver sur la droite un sentier confortable, balisé en Bleu .
Attention : un autre sentier plus sportif balisé en pointillés Bleus plonge dans le vallon. Ne pas le prendre. Suivre un chemin assez large qui descend dans la forêt en suivant la direction Nord-Ouest.
(7) Quitter le chemin balisé en Bleu pour suivre à gauche un sentier bien marqué en direction des lignes électriques. Il traverse un chaos rocheux fraîchement déboisé assez spectaculaire. Le sentier devient plus loin chemin d'exploitation avant d'arriver sur une route forestière à la hauteur du chêne de Mistral (panneau).
(8) Traverser la route et continuer en face sur la piste bordée de coupes forestières récentes. Suivre cette piste qui enchaîne plusieurs virages et parvenir à un embranchement après une descente.
(9) La piste vire à droite : prendre le sentier non balisé mais bien visible qui débute à gauche. Plus loin, ignorer un départ de chemin sur la droite et poursuivre jusqu'au carrefour avec une grande piste.
(10) Prendre à droite pour aller jusqu'à la stèle à la mémoire des Résistants exécutés lors de la deuxième guerre mondiale (700 m).
(11) Rebrousser chemin jusqu'au carrefour précédent.
(10) Virer à droite sur la grande piste et, au croisement suivant ( les Jounces), prendre à gauche et retrouver le GR®99. Poursuivre tout droit sur le GR® jusqu'à l'abri du Siou Blanc (D/A).