Les Pyrénées-Orientales sont un département situé dans l’Occitanie. Il est délimité au Sud par l’Espagne, à l’Est par la Méditerranée, au Nord par l’Aude et à l’Ouest par l’Ariège.
Le nom catalan est Pirineus Orientals et en occitan Pirenèus Orientals. Auparavant nommé Roussillon, le nom changera en Pyrénées-Orientales pour marquer un changement avec la région de l’Ancien Régime.
Cette région appartenait au royaume d’Espagne. Ces terres seront cédées à la France en 1659, à l’exception de l’enclave de Llivia. Le département sera de nouveau Espagnol en 1793 mais sera récupéré par les Français plus tardivement lors de la Guerre du Roussillon, qui se déroule entre 1793 et 1795.
Quatre zones sont présentes dans le département : les pays Pyrénées-Méditerranée, de la Vallée de l’Agly, Plaine du Roussillon et Terres romanes en Pays catalan. Ce mot « pays » désigne une catégorie administrative française géographique avec une même appartenance géographique, sociale, culturelle ou économique.
Le pays Pyrénées-Méditerranée possède différents massifs forestiers, comme ceux des Albères, d’Apres et du Vallespir. Les principaux arbres sont les chênes ainsi que les châtaigniers.
Des randonnées existent dans la partie montagneuse comme les Cascades de Vernet-les-Bains, les Gorges de la Carança ou encore le Pic du Canigou et le Pic de Très Estelles depuis Escaro. Il en est de même pour la partie littorale, qui propose des circuits agréables comme « Entre caps et vignobles à Banyuls-sur-Mer » ou encore celle qui va de Collioure à Port Vendres.
Le Pays de la Vallée de l’Agly comprend le massif de Corbières, la région des Fenouillèdes ainsi que celle de la Salanque. En 1769, l’intendant de Bon va y installer des vignes entres les vallées de l’Agly et de la Têt : le vin produit n’est autre que celui de Rivesaltes, qualifié parfois comme étant un des meilleurs vins d’Europe.
Cette région propose des randonnées familiales comme le Tour Del Far par le château à Tautavel ou bien la boucle, plus sportive, « De vignes en Garrigue ».
Le Pays Terres Romanes en Pays Catalan se trouve au Nord et à l’Est du département. Il englobe le Ribéral, qui est une plaine située dans l’Est du pays et qui est dominé par l’agriculture et l’arboriculture, le Conflent, qui fait office de transition entre la plaine et les Pyrénées avec la présence d’une architecture et de sites naturels remarquables, ainsi que les plaines d’altitude de la Cerdagne et du Capcir qui servent d’ouverture sur l’Espagne. Une certaine richesse faunistique et floristique y sont présentes comme le démontre la présence de la Réserve Naturelle d’Eyne.
Sortir faire de la randonnée dans cette région est possible. Beaucoup de chemins mènent en Espagne comme celui passant par la Vallée d’Eyne ou encore pas la Vallée de la Carança. De nombreux lacs et étangs y sont présents comme l’Etang de Lanoux et l’Etang de Font Vive, qui sont accessibles par la vallée du Rec de Lanos, dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.
Le Pays Plaine du Roussillon est quant à lui situé à l’extrémité Est du département. La flore présente dans cette région est de type Méditérranéenne avec des maquis, des palmiers ou encore des cyprès. Cette région étant plate, de nombreuses sorties à vélo, familiales, sont possibles comme la Boucle d’Avallrich, ou encore celles de Villerase, pour les débutants, et de Dels Pobles pour ceux ayant un niveau moyen.
En dehors de cette zone de plaine, les montagnes offrent divers circuits praticables à vélo dont le circuit des Bouillouses, qui fait 55 kilomètres au départ d’Egat, ou encore celui du Col de Mentet à Sahorre avec un dénivelé de plus de 1000 mètres.
Faire des sorties équestres peut aussi être envisageable, en particulier sur le Plateau du Capcir depuis les Angles ou encore « Entre garrigue et vignobles » depuis Opoul-Perillos, dans la partie basse du département.
Comme son nom l’indique, la quasi-totalité du département est composée de montagnes de la chaîne des Pyrénées, une chaîne qui est apparue il y a 100 à 30 millions d’années avant notre ère.
La région située au Nord du département est cependant plus ancienne et date d’il y a 200 à 100 millions d’années. Le plus haut sommet culmine à 2 921 mètres d’altitude : c’est le Pic du Canigou.
En dehors des montagnes, quelques zones plus plates sont présentes, en particulier le long de la Méditerranée. Elles seraient apparues il y a 30 millions d’années. Le phénomène va engendrer la création du Golfe du Lion.
La partie basse du département se trouve dans un climat Méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux. Le climat est plus montagnard au fur et à mesure que l’altitude augmente. L’ensoleillement est de 300 jours par an et la pluviosité de 60 jours.