Ce circuit reprend le circuit de découverte "Saint-Genès" proposé par l'Office de Tourisme de Clermont. Il est balisé au sol par des médaillons alternés aux effigies d'Urbain II, Vercingétorix et Pascal. Des bornes d'information, mentionnées dans mon descriptif, parsèment le parcours.
(D/A) Au niveau de la fontaine, Place de la Victoire, l'office de tourisme sur la droite et la cathédrale à gauche, se diriger à droite pour passer devant la borne n°1 "Porte Dalmas" et sur la gauche de l'office de tourisme. Pendre la Rue Massillon à gauche. Borne n°2 "Massillon Montboissier" à l'angle de la Rue de la Treille. poursuivre tout droit toujours Rue Massillon pour trouver la borne n°3 "Grégoire-de-Tours" à l'angle de la Rue Abbé Girard. Continuer tout droit, Rue Grégoire de Tours.
À l'intersection, à l'angle du Square Michel de l'Hospital, borne n°4 "Place Michel-de-l'Hospital". Tourner à droite (remarquer la fontaine à droite) puis à l'intersection suivante borne n°5 "Saint-Genès les Carmes". Suivre à droite la Rue Neuve des Carmes en passant sur la gauche de l'église qui donne son nom à ce quartier, et à cette randonnée.
Bientôt, sur la gauche, à l'entrée du portail du Conservatoire de Musique Emmanuel Chabrier, borne n°6 "Centre Blaise Pascal". Suivre à gauche la Rue Abbé Girard, obliquer un peu à droite et prendre à gauche le long de la place pour arriver sur la Rue Maréchal Joffre.
(1) La traverser pour trouver de l'autre côté la borne n°7 "Beaux Arts". Continuer tout droit, sur la gauche de la Rue Ballainvilliers. Juste avant l'intersection avec la Rue Paradis, borne n°8 "Ballainvilliers", puis à l'angle de la Rue Lecoq borne n°9 "Place du Toureau". Passer devant le Musée Bargoin et traverser le Boulevard Lafayette.
De l'autre côté, entrer dans le Jardin Lecoq jusqu'à la borne n°10 "Jardin Lecoq". Ressortir du jardin, traverser, à gauche, l'Avenue Vercingetorix (Fontaine de la Pyramide sur la droite, au milieu du carrefour). Poursuivre en face Boulevard Léon Malfreyt après être passé devant la borne n°11 "Pyramide". Plus loin, remarquer le mur peint de l'enceinte de l'Hôtel-Dieu et trouver la borne n°12 "Hôtel-Dieu".
Dos à cette borne, traverser la Rue Lagerlaye (fontaine) et continuer en face Rue Georges Clemenceau. Tourner sur la première rue à gauche, Rue Meissonnier, au niveau de la borne n°13 "Petite Place du Taureau". Virer ensuite deux fois à droite pour retrouver la Rue Georges Clemenceau et la suivre à gauche. Juste avant le grand carrefour, avec l'Avenue du Colonel Gaspard, passer devant le borne n°14 "Clemenceau-Degeorge" et traverser l'Avenue du Colonel Gaspard.
(2) Devant la grille de l'Hôtel du Département, virer à droite Rue Saint-Esprit. Trouver, dès le début de cette rue la borne n°15 "Département Préfecture" puis un peu plus loin, sur la droite de la rue, la borne n°16 "Saint-Esprit Saint-Genès". Continuer tout droit au carrefour, puis tourner à gauche Rue de la Treille. Ignorer la Rue Forosan à droite (remarquer au bout de cette rue une belle porte cochère), puis virer à gauche Place de la Treille (la borne n°17 qui devrait se trouver là a disparu).
Poursuivre tout droit Rue Paul Leblanc puis tourner à droite Rue Saint-Genès pour trouver la borne n°18 "Place Royale". Passer entre la Fontaine Saint-Genès et la belle façade de la confiserie Moinet (anciennement une pharmacie) pour se diriger vers la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption et retrouver la Fontaine du Pape Urbain II (D/A).