Dans la description qui suit, les noms des voies et des principaux sites sont écrits en allemand, c'est-à-dire tels qu'on peut les rencontrer sur place, et en italiques. La lettre ß, spécifique de l'alphabet allemand, se prononce comme un double s en français. Voir la toponymie dans la rubrique "Informations pratiques".
Départ : Friedrichstraße Station.
Accès :
- S-Bahn - Lignes 1, 2, 25, 5, 7 et 75.
- U-Bahn - Ligne 6.
- Tram - Lignes M1 et 12.
(D) De la gare, emprunter une des sorties (Ausgang) Friedrichstraße. Suivre cette rue au Nord, traverser le Reichtagufer et franchir la Spree sur le Weidendammer Brücke. Virer tout de suite à gauche au sortir du pont et longer la rivière sur le Schiffbauerdamm. Dépasser la Bertold-Brecht-Platz côté droit et, au croisement qui suit, tourner à droite dans l'Albrechtstraße. Ignorer la Marienstraße à gauche.
(1) Au croisement suivant (monumental Bunker en face à droite), traverser la Reinhardtstraße et continuer tout droit. Virer ensuite à gauche dans la Schumannstraße. Passer devant le Deutches Theater et continuer le long d'immeubles au crépi de teintes pastel côté droit. Au croisement suivant (statue à l'effigie de Albrecht Von Graefe), prendre à droite la Luisenstraße. Longer à main gauche l'Hôpital de Charité (vaste ensemble en brique) et continuer tout droit. Traverser la Robert-Koch-Platz et, dans le prolongement, la Platz vor dem Neuen Tor. Déboucher ainsi dans une large avenue, Invalidenstraße.
(2) Suivre l'avenue à gauche, franchir la Spree et atteindre l'entrée du Hamburger Bahnhof Museum côté droit.
(3) Revenir sur ses pas.
(2) Continuer dans Invalidenstraße et longer le Museum für Naturkunde côté gauche. Au croisement suivant (station du U-Bahn), prendre à droite la Chausseestraße. Au n°125, noter la Brecht Haus. Tout de suite après, quitter la rue et prendre à droite une petite allée donnant accès à deux cimetières (Dorotheenstadtisch et Französicher). Arrivé à une placette (panneau d'information), virer à gauche à angle aigu et pénétrer dans le Französicher Friedhof. Traverser le cimetière en diagonale vers la droite et emprunter la sortie qui permet de retrouver la Chausseestraße. Suivre à nouveau cette avenue sur la droite.
(4) Au croisement suivant (feux tricolores), traverser d'abord à gauche la Chausseestraße puis à droite la Torstraße. Continuer dans la Chausseestraße et, au croisement suivant, obliquer à gauche dans l'Oranienburger Straße. Ignorer tout de suite un départ de rue sur la gauche et noter un imposant bâtiment côté droit, en lourds travaux en novembre 2016 (ancien "loft" ou "squat" d'artistes). Ignorer ensuite l'Auguststraße, dépasser la station Oranienburger Straße du S-Bahn (au coin gauche, monumental ancien bâtiment central de la poste) et aboutir à la Neue Synagoge.
(5) Continuer dans Oranienburger Straße et prendre la 1ère à gauche, la Krausnickstraße. Au bout de la rue, tourner à droite dans la Große Hamburger Straße. Longer l'ancien cimetière juif côté gauche puis retrouver au bout l'Oranienburger Straße et la suivre à gauche. Au carrefour, obliquer à droite, traverser la Große Präsidentenstraße. Déambuler dans le Hackescher Markt par la Neue Promenade et gagner immédiatement la station du S-Bahn(A).
Pour regagner ses pénates :
- S-Bahn - Lignes 5, 7 et 75.
- U-Bahn - Ligne 6.
- Tram - Lignes M1, M4, M5, M6 et M8.