Quartiers de Berlin : autour de l'Oranienburger Tor

Cet itinéraire alterne des rues animées, dont la célèbre Friedrichstraße et des rues beaucoup plus tranquilles. Il constitue une occasion de marcher sur les pas de l'ancienne communauté juive de Berlin, une des plus importantes d'Europe avant la période nazie.

Fiche technique

408047
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 12 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 12 m

  • ▲
    Point haut : 48 m
  • ▼
    Point bas : 30 m
  • ⚐ Pays : Allemagne
  • ⚐ Commune : Berlin 
  • ⚑
    Départ : N 52.52027° / E 13.388282°
  • ⚑
    Arrivée : N 52.522685° / E 13.402337°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Dans la description qui suit, les noms des voies et des principaux sites sont écrits en allemand, c'est-à-dire tels qu'on peut les rencontrer sur place, et en italiques. La lettre ß, spécifique de l'alphabet allemand, se prononce comme un double s en français. Voir la toponymie dans la rubrique "Informations pratiques".

Départ : Friedrichstraße Station.

Accès :
- S-Bahn - Lignes 1, 2, 25, 5, 7 et 75.
- U-Bahn - Ligne 6.
- Tram - Lignes M1 et 12.

(D) De la gare, emprunter une des sorties (Ausgang) Friedrichstraße. Suivre cette rue au Nord, traverser le Reichtagufer et franchir la Spree sur le Weidendammer Brücke. Virer tout de suite à gauche au sortir du pont et longer la rivière sur le Schiffbauerdamm. Dépasser la Bertold-Brecht-Platz côté droit et, au croisement qui suit, tourner à droite dans l'Albrechtstraße. Ignorer la Marienstraße à gauche.

(1) Au croisement suivant (monumental Bunker en face à droite), traverser la Reinhardtstraße et continuer tout droit. Virer ensuite à gauche dans la Schumannstraße. Passer devant le Deutches Theater et continuer le long d'immeubles au crépi de teintes pastel côté droit. Au croisement suivant (statue à l'effigie de Albrecht Von Graefe), prendre à droite la Luisenstraße. Longer à main gauche l'Hôpital de Charité (vaste ensemble en brique) et continuer tout droit. Traverser la Robert-Koch-Platz et, dans le prolongement, la Platz vor dem Neuen Tor. Déboucher ainsi dans une large avenue, Invalidenstraße.

(2) Suivre l'avenue à gauche, franchir la Spree et atteindre l'entrée du Hamburger Bahnhof Museum côté droit.

(3) Revenir sur ses pas.

(2) Continuer dans Invalidenstraße et longer le Museum für Naturkunde côté gauche. Au croisement suivant (station du U-Bahn), prendre à droite la Chausseestraße. Au n°125, noter la Brecht Haus. Tout de suite après, quitter la rue et prendre à droite une petite allée donnant accès à deux cimetières (Dorotheenstadtisch et Französicher). Arrivé à une placette (panneau d'information), virer à gauche à angle aigu et pénétrer dans le Französicher Friedhof. Traverser le cimetière en diagonale vers la droite et emprunter la sortie qui permet de retrouver la Chausseestraße. Suivre à nouveau cette avenue sur la droite.

(4) Au croisement suivant (feux tricolores), traverser d'abord à gauche la Chausseestraße puis à droite la Torstraße. Continuer dans la Chausseestraße et, au croisement suivant, obliquer à gauche dans l'Oranienburger Straße. Ignorer tout de suite un départ de rue sur la gauche et noter un imposant bâtiment côté droit, en lourds travaux en novembre 2016 (ancien "loft" ou "squat" d'artistes). Ignorer ensuite l'Auguststraße, dépasser la station Oranienburger Straße du S-Bahn (au coin gauche, monumental ancien bâtiment central de la poste) et aboutir à la Neue Synagoge.

(5) Continuer dans Oranienburger Straße et prendre la 1ère à gauche, la Krausnickstraße. Au bout de la rue, tourner à droite dans la Große Hamburger Straße. Longer l'ancien cimetière juif côté gauche puis retrouver au bout l'Oranienburger Straße et la suivre à gauche. Au carrefour, obliquer à droite, traverser la Große Präsidentenstraße. Déambuler dans le Hackescher Markt par la Neue Promenade et gagner immédiatement la station du S-Bahn(A).

Pour regagner ses pénates :
- S-Bahn - Lignes 5, 7 et 75.
- U-Bahn - Ligne 6.
- Tram - Lignes M1, M4, M5, M6 et M8.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 36 m - Friedrichstraße Station
  2. 1 : km 0.76 - alt. 38 m - Albrechtstraße x Reinhardtstraße
  3. 2 : km 1.77 - alt. 41 m - Invalidenstraße
  4. 3 : km 2.19 - alt. 36 m - Hamburger Bahnhof Museum für Gegenwart
  5. 4 : km 3.53 - alt. 40 m - Chausseestraße x Torstraße
  6. 5 : km 4.17 - alt. 43 m - Neue Synagoge
  7. A : km 5.08 - alt. 40 m - Hackescher Markt Station

Informations pratiques

Toponymie :
- Le mot très généralement employé pour désigner une artère dans une ville est Straße (rue), quelle qu'en soit la longueur ou la largeur. Ce mot est le plus souvent combiné avec le nom qui désigne la rue, comme dans Friedrichstraße. Il peut aussi apparaître de façon séparée, avec traits d'union, comme dans Rosa-Luxemburg-Straße, ou sans, comme dans Spandauer Straße.
- Autres mots pour se repérer : Allee (allée, boulevard, avenue), Damm (quai), Gasse (ruelle), Weg (chemin), Platz (place), Markt (place où se tient ou se tenait un marché), Brücke (pont), Bahnhof (gare), Station (station).
- Édifices : Kirche (église), Dom ou Kathedrale (cathédrale), Synagoge (synagogue), Moschee (mosquée), Museum (musée), Schloß (château), Haus (maison).

Transports en commun :
Les transports en commun sont très développés et se révèlent très pratiques quand on visite Berlin (sans doute aussi quand on y vit). On distingue quatre types de transport en commun :
- S-Bahn (train de banlieue)
- U-Bahn (métro)
- Straßenbahn (tramway, présent uniquement dans l'ex-Berlin-Est)
- Bus (bus)
Les tickets sont valables pour n'importe lequel de ces moyens de transport et doivent être compostés. Des billets peuvent s'acheter sur place à des distributeurs automatiques. Des tickets valables pour 1, 2 ou 3 jours, peuvent également être achetés sur place, ainsi qu'en ligne en les imprimant chez soi. Pour tous détails, voir le site de la Ville de Berlin.

Circulation :
- Compte tenu de l'espace et de l'urbanisme, la circulation automobile, qui peut être importante par endroits, donne rarement l'impression d'une densité telle qu'on peut la trouver dans une grande ville en France.
- Les Berlinois respectent scrupuleusement les feux vert/rouge pour piétons et ils n'apprécient guère que l'on ne fasse pas de même... Il existe cependant de nombreux croisements sans feux tricolores ni passages piétons.
- Les trottoirs sont parfois partagés entre voie pour piéton et piste cyclable, le partage n'étant toutefois pas toujours nettement signalé.

Équipement :
- Préférer des chaussures de sport ou de randonnée taille basse aux chaussures de ville.
- De novembre à mars, il fait généralement froid à Berlin, il peut y faire extrêmement froid. Durant cette période, ne pas lésiner sur les vêtements chauds.

Horaires, ressources et variantes :
- Les temps indiqués sont des temps de marche, sans tenir compte des multiples arrêts et des nombreuses visites qu'il est possible d'effectuer. Selon le nombre de ces visites et leur durée, le temps pour cette promenade peut varier de quelques heures à une journée.
- L'itinéraire alterne des passages sur des sites fréquentés et des passages plus tranquilles. Compte tenu des caractéristiques de l'urbanisme Berlinois, même dans les sites fréquentés, l'espace est disponible.
- Dans les églises, une tenue et un comportement corrects sont exigés (voir les panneaux à l'entrée). Pas de visite d'église pendant les offices.
- Tout du long, on trouve des bars et des restaurants pour se désaltérer ou se sustenter. Les toilettes de ces établissements sont exclusivement réservées aux clients. On trouve aussi quelques toilettes publiques payantes.
- L'itinéraire se prête évidemment à diverses variantes, selon les sites que l'on souhaite visiter ou selon son inspiration, pour peu que l'on soit muni d'un plan détaillé (voir ci-dessous). Il peut notamment être prolongé par la randonnée "Quartiers de Berlin : Scheunenviertel et Prenzlauger Berg" qui démarre de Hackescher Markt Station.

Cartographie :
Il est impératif de se munir d'un plan détaillé avec les noms des voies en allemand (au minimum celui qui accompagne la présente description). Des plans de la ville peuvent être achetés sur place, sur les principaux sites touristiques. Il est également possible de s'en procurer en France dans les librairies spécialisées (par exemple, l'IGN propose une carte au 1/15000 bien pratique).

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 novembre 2016.

A proximité

Cette promenade fait partie d'une série d'itinéraires pédestres consacrés à Berlin, dont aucun n'a la prétention d'être exhaustif en matière de sites à voir ou à visiter. Outre l'urbanisme unique de la ville, caractérisé tout d'abord par l'espace, on peut signaler les sites suivants :
- Weidendammer Brücke peu après (D). Joli point de vue sur la rivière Spree et sur l'île des musées.
- Bunker (1). Cet imposant bâtiment de béton, érigé en 1943, a abrité après guerre le NKVD (police politique soviétique). D'esthétique douteuse mais apparemment indestructible, il est aujourd'hui reconverti en salle de spectacles.
- Hamburger Bahnhof Museum für Gegenwart (3). Musée d'art moderne hébergé dans une gare désaffectée.
- Museum für Naturkunde, entre (2) et (4) : musée d'histoire naturelle.
- Brecht Haus, avant (4). Maison où Bertold Brecht (1886-1956) et son épouse Hélène Weigel (1900-1971) vécurent à partir de 1953, transformée aujourd'hui en musée.
- Cimetières Dorotheenstadtisch et Französicher, avant (4). Ouverts de 08h00 à 17h00 de novembre à février, et de 08h00 à 20h00 de mars à octobre. Comportement correct exigé (voir le panneau à l'entrée).
- Neue Synagoge (5). Construite entre 1859 et 1866, elle fut vandalisée par les nazis en novembre 1938 lors de la Nuit de cristal. Victime des bombardements alliés en 1943, elle fut restaurée à partir de 1988. Visites payantes tous les jours sauf le samedi.
- Ancien cimetière juif le long de la Große Hamburger Straße, avant (A).
- Hackescher Markt (A), place animée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.