Cette randonnée commence à la gare du funiculaire des Minimes. Pour y accéder, rejoindre la Place Bellecour, soit en voiture (possibilité de stationner près de la Place Bellecour), soit soit en utilisant les transports en commun (métro lignes A ou D, ou bus). Prendre ensuite le métro à Bellecour, ligne D en direction de la gare de Vaise. Descendre au premier arrêt (Vieux Lyon). Prendre le funiculaire, ligne Saint-Just et descendre au premier arrêt (Minimes, Théâtres Romains).
(D) En sortant du funiculaire, Place des Minimes, prendre la rue à gauche et continuer tout droit, monter Rue des Farges et aux feux, tourner à gauche Place de l'Abbé Larue. Descendre au bas de la place et entrer dans
le Jardin des Curiosités. Profiter de la magnifique vue sur Lyon.
(1) Sortir du jardin en remontant la Place de l'Abbé Larue. Prendre, en face, à côté des feux, les marches et la Montée du Télégraphe. Après être passé devant l’École Albert Camus, prendre à droite une petite porte (ouverte) qui permet d'entrer dans le Parc de la Visitation. Contourner l'hôtel et continuer l'allée qui mène au site des Théâtres Romains.
(2) Rejoindre par la droite le point haut du petit théâtre, puis descendre au point bas. Passer ensuite en bas du grand théâtre, traverser les jardins, sur votre droite et en face du théâtre, puis à gauche et encore à droite. Prendre Rue de l'Antiquaille par la gauche, puis monter jusqu'à l'angle de la Place de l'Antiquaille et de la Rue Cléberg. Entrer, à droite dans le Jardin du Rosaire et suivre le sentier. Ne pas prendre les deux premiers sentiers qui partent à gauche, rester sur l'allée principale. Plus loin, prendre, sur la gauche, l'escalier qui permet de monter jusqu'à la Basilique Notre-Dame de Fourvière.
(3) Traverser le parc en longeant la basilique et prendre à droite la Montée Nicolas de Lange. Juste avant la "mini Tour Eiffel", prendre à gauche, le Chemin du Viaduc. Traverser la passerelle et, un peu plus haut, entrer dans le parc, à droite. Descendre par les escaliers de la Sarra qui traversent le parc de France Aventure. En bas, prendre à droite Rue de Montauban.
(4) Prendre le passage qui descend à gauche à l'angle du 20 Rue de Montauban. Au bas du passage, suivre à droite le Quai de Pierre Scize. Emprunter, à gauche, la passerelle qui traverse la Saône. Au bout de la passerelle, tourner à droite et descendre sur les quais de Saône. Longer le quai et remonter juste avant la passerelle suivante (Passerelle Saint-Vincent). Traverser en face de la passerelle et observer sur la face arrière du bâtiment à votre gauche, le trompe-l’œil "La Fresque des Lyonnais". Continuer en face et prendre à droite, la Rue Sergent Blandan. Obliquer à gauche et traverser la Place Santonay. Continuer par les escaliers tout droit jusqu'à l'Amphithéâtre des Trois Gaules.
(5) Prendre, à droite de l'amphithéâtre, l'escalier qui monte Rue des Tables Claudiennes. Tourner à droite, puis à gauche dans la Montée de la Grande Côte. Arrivé sur la terrasse, continuer tout droit par la Rue des Pierres Blanches jusqu'au Boulevard de la Croix-Rousse.
(6) Partir à droite et traverser le Parc du Gros Cailloux. Au bout du parc (sur la gauche), descendre les marches. Au bas des marches, prendre la 2ème allée, à droite (horizontale). Au bout de l'allée, descendre les marches sur la Rue Mottet de Gerando. Prendre la rue par la droite. Contourner la Place Colbert.
(7) Au bas de la place, entrer au n°9 Place Colbert pour traverser la traboule de la Cour des Voraces. Traverser la cour, descendre les marches et sortir du bâtiment par la droite. Prendre ensuite le passage large qui débouche Rue Imbert Colomès. Prendre à droite, puis à gauche, Rue Pouteau, puis la deuxième à gauche, Rue Burdeau.
(8) Au n°30Bis, entrer dans cette traboule qui rejoint le Passage Thiaffait et sort Rue René Leynaud. Obliquer à droite et entrer dans la traboule du n°6 Rue René Leynaud qui traverse deux cours et sort Rue des Capucins. Partir à droite, et aussitôt prendre à gauche, Place des Capucins. Traverser la place et descendre Rue Sainte-Marie-des-Terreaux. Aller tout droit jusqu'à la Place des Terreaux. Admirer la Fontaine Bartholdi. À droite de la place, le Musée des Beaux-Arts et en face, l'Hôtel de Ville de Lyon.
(9) Longer l'Hôtel de Ville, côté gauche en empruntant la Rue du Puits Gaillot. À l'arrière, se situe l'Opéra. Traverser en diagonale la Place Louis Pradel puis le Rhône en empruntant le Pont Morand.
(10) En sortie de pont, descendre sur les quais du Rhône par la droite et les longer jusqu'à la première passerelle, Passerelle du Collège. Emprunter cette passerelle pour changer de rive. Traverser le Quai Jean Moulin et prendre, en face, le Passage Menestrier. Sortir à droite, Rue de la Bourse. Prendre la deuxième rue sur la gauche, Rue du Bât-d'Argent. Aller tout droit jusqu'à la Rue du Plâtre qui se trouve en face au carrefour avec la Rue du Président Édouard Herriot.
(11) Entrer au n°8 Rue du Plâtre, pour traverser une nouvelle traboule, passer l'allée commerciale puis continuer par le restaurant et tout droit jusqu'à Rue Longue. Prendre à droite, puis à gauche, Rue Pleney. Virer à droite Rue de la Fromagerie, puis à gauche, Place Saint-Nizier. Continuer Rue de Brest et prendre la 2ème à droite, Rue Grenette. Suivre le Quai Saint-Antoine à gauche, puis aller jusqu'à la Rue du Petit David. Virer à gauche, encore à gauche dans la Rue de la Monnaie, puis à gauche Rue Mercière. S'engager dans la 1ère à droite, Rue Tupin et aller tout droit jusqu'à la Rue de la République.
(12) Emprunter cette large rue par la droite, traverser la Place de la République et continuer jusqu'à la Place Bellecour. Prendre à gauche Rue de la Barre, puis la 2ème à droite en arrivant sur le Quai Gailleton, et encore à droite pour traverser la Place Antonin Poncet. Aller jusqu'à la Place Bellecour, qui sera le terme de cette randonnée, mais pas tout de suite.
(A) Vers le milieu de la place, prendre à gauche Rue Victor Hugo. Continuer cette rue jusqu'à la Place Carnot.
(13) Passer dans les jardins et revenir au début de la place pour prendre à gauche Rue de Condé. Puis 1ère à droite Rue d'Enghien, puis 3ème à gauche en contournant la mairie du 2ème arrondissement. Prendre la 1ère petite rue à droite qui mène sur la place de l'Eglise Saint-Martin-d'Ainay. Tourner à gauche sur la place et continuer tout droit en passant sous la voûte d'Ainay. Longer les quais de Saône par la droite (rive gauche) jusqu'à la Passerelle Paul Couturier.
(14) Traverser la passerelle pour aller dans le quartier du Vieux-Lyon. Continuer tout droit, contournant l'église. Côté droit de l'église, prendre la Rue du Doyenné, puis l'Avenue du Doyenné. Traverser la Place St-Jean, puis contourner la Cathédrale Saint-Jean par la Rue Saint-Étienne et la Rue Mandelot. Virer à droite, Rue de la Bombarde, passer devant le Palais de Justice.
(15) Prendre à gauche la Rue du Palais de Justice et la 2ème à droite, Rue Saint-Jean. Continuer la rue, prendre la 3ème à gauche Rue de la Fronde. Au bout de la rue, emprunter les escaliers à côté du Musée Gadagne, Montée du Garillan. En haut des escaliers, virer à droite Montée St-Barthélémy. Prendre l'escalier qui descend à droite, juste après le n°13. Au bas de l'escalier, suivre à gauche la Rue Juiverie. Au bout de la rue vous êtes Place de la Gare Saint-Paul.
(16) Prendre à droite deux fois, puis quitter la Rue François Vernay pour suivre une petite rue à droite, Rue Lainerie. Prendre la 1ère à gauche, Place du Change. Bifurquer à droite, Quai Romain Rolland. Continuer le long du quai jusqu'au Palais de Justice.
(15) Prendre à gauche la Passerelle du Palais de justice. En sortie de la passerelle, traverser le quai et continuer en face, Rue de l'Ancienne Préfecture. Traverser en diagonale la Place des Jacobins et sa jolie fontaine, prendre à l'angle opposé, la Rue du Président Édouard Herriot. Continuer tout droit, pour rejoindre une nouvelle fois la Place Bellecour qui, maintenant, marque la fin du circuit (A).