Tour des cinq balcons sur la vallée de la Gironde en Côte-d'Or

La Gironde est un ruisseau qui conflue avec l'Ouche à Barbirey-sur-Ouche (Côte-d'Or). Ses colères ont sculpté un val étroit où alternent à-pics rocheux et versants verdoyants. Le sentier part du lavoir de Jaugey, classé "Monument remarquable", pour grimper en face au balcon de la Roche de s'Laye. Il ira ensuite à celui de la Roche de l'Eau puis à celui du charmant hameau de la Montagne. Il repasse ensuite sur le versant de Jaugey pour grimper à son balcon avant d'atteindre La Table du Druide, .

1950572

Départ du parking avec table de pique-nique, rue de la Gironde, 50 m en dessous du lavoir de Jaugey, hameau de Barbirey-sur-Ouche 21410. (Le sentier est balisé en mauve jusqu'au Larrey des Puces)

(D/A) Descendre cette rue jusqu'au carrefour avec la route D114. La traverser pour prendre la voie charrière dégradée qui monte au Sud-Est pour rejoindre 800 m plus haut le Chemin des Vignes.

(1) Parvenu au Chemin des Vignes, prendre la branche de droite sur 300 m. Tourner à gauche (cote 402) dans le sentier herbeux bordé de vergers. Le quitter quand il ébauche un virage à droite à angle droit. Prendre à gauche un sentier qui monte au Nord-Ouest. Après 150 m, ignorer le sentier qui part à gauche vers Roche-Belle. Poursuivre jusqu'à la croisée avec le chemin de la source du Layé.

(2) L'emprunter à droite, donc à l'opposé de la source, sur 200 m et tourner à gauche dans une ligne forestière qui grimpe sur 350 m au Nord pour atteindre une voie charrière.

(3) La prendre à gauche. Elle va d'abord 100m plein Sud, en suivant la ligne de niveau (cote 559), puis 600 m Sud-Ouest jusqu'à une croisée de chemins. La charrière part au Nord-Ouest, le balcon de la Roche de s'Laye est à 20 m au Sud.

(4) Arrivé à ce premier balcon, prendre à droite la sente en corniche qui descend en serpentant en direction de l'Ouest, jusqu'à une fourche. Ignorer la branche gauche qui part au Sud rejoindre le chemin de la Source du Layé et la branche droite qui monte au Nord. Poursuivre donc sur la branche du milieu qui, toujours à l'Ouest, monte au balcon de la Roche de l'Eau.

(5) Arrivé à ce deuxième balcon, poursuivre en corniche. S'engager avec précaution sur une sente d'abord escarpée puis qui descend régulièrement Nord-Ouest vers le Larrey des Puces. Après un virage serré à gauche, elle rejoint un court sentier Sud-Est qui débouche sur le chemin de la source du Layé (fin du balisage Mauve).

(6) Tourner à droite sur ce chemin et poursuivre jusqu'à la route goudronnée D114M. Tourner à droite sur cette route. Elle monte à un des hameaux de Grenant-lès-Sombernon, nommé "La Montagne".

(7) Juste avant la petite place de ce hameau, se trouve à gauche un jardinet qui forme le troisième balcon. Prendre le sentier contigu qui descend fortement vers le lavoir de la combe Girard. Il forme un arc qui aboutit à un chemin empierré (non goudronné). Le prendre à droite. Il descend au Sud jusqu'au hameau de Vaux-lès-Grenant qui se trouve 1 km plus bas.

(8) Traverser ce hameau en suivant la rue appelée "Chemin des Vignes". Puis Prendre à gauche la Rue de la Fontaine jusqu'au carrefour avec la route D114. La suivre à droite en direction de Grenant mais après 200 m, tourner à gauche dans le chemin de La Grande Couture. Il grimpe Sud-Ouest pour rejoindre,1 km plus haut, le chemin de Châteauneuf nommé aussi "Chemin Blanc".

(9) Tourner à gauche pour descendre pendant 1 km sur ce chemin, jusqu'à la bifurcation avec le sentier "Barbaricum", qui se situe dans un lacet.

(10) Tourner à droite pour suivre le balisage Blanc du "Barbaricum ". Il mène au quatrième balcon, celui de Jaugey.

(11) Quitter ce balcon en cheminant 2 km en sous-bois sur le "Barbaricum" (balisage Blanc) jusqu'à un entrecroisement de chemins où un panneau indique "Table du Druide 500 m".

(12) Suivre la direction de la Table du Druide (Nord-Est) pour se rendre à ce cinquième balcon. Il permet de profiter d'un large point de vue sur la vallée de la Gironde et le massif de Roche-Chèvre.

(13) Revenir sur ses pas jusqu'à l'entrecroisement de chemins.

(12) Descendre 50 m au Nord sur le sentier balisé en Jaune. Tourner alors à gauche sur le chemin qui descend régulièrement au Nord-Ouest vers le lavoir de Jaugey et quelque mètres plus bas, au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 371 m - Parking au hameau de Jaugey (lavoir)
  2. 1 : km 0.95 - alt. 409 m - Embranchement avec le chemin des Vignes
  12. 11 : km 9.87 - alt. 525 m - Balcon de Jaugey
  13. 12 : km 11.96 - alt. 461 m - Entrecroisement de chemins
  14. 13 : km 12.43 - alt. 440 m - La Table du Druide
  15. D/A : km 14.11 - alt. 370 m - Parking au hameau de Jaugey (lavoir)

Sentier nécessitant un équipement moyenne montagne.

(D/A) Parking rue de la Gironde avec une table pique-nique, 50 m sous le lavoir de Jaugey équipé d'une fontaine.

(8) Plusieurs fontaines dans le hameau de Vaux.

Le "Faim bien" nouveau point de restauration, place de la mairie de Barbirey, créé par la commune.

(D/A) Le lavoir de Jaugey est un carrefour de nombreux sentiers : Tour de Barbaricum, Tour Denis Gaulard, Traversée des 5 Vallées, Tour de Marigny.

A proximité, sur la place du coeur de village de Barbirey, "Le Faim Bien" point de restauration créé par la commune et en face les jardins du château de Barbirey classés "Jardins remarquables"

(2) La source du Layé est à 200 m.

(4) et (5) Balcons de la Roche de "s'Laye" et de la Roche de l'Eau. Panorama sur le val de la Gironde.

(7) La Montagne : charmant petit hameau fleuri de Grenant. Bâti sur une corniche couronnée par les bois de Veluze. Panorama sur le hameau de Vaux, le val de la Gironde et le versant des bois communaux de Jaugey.

À proximité, le village de Grenant et son four à bois communal.

(11) Vaste panorama sur le val de la Gironde, sur la Roche de l'Eau et la Roche de "s'Laye", sur Vaux, La Montagne.

(13) La Table du Druide avec panorama sur la vallée de la Gironde et le massif de "Roche-Chèvre".

patrice21

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Belle randonnée effectuée en 3h30, parcours ombragé qui peut donc être effectué l'été. Itinéraire balisé par endroit, juste une hésitation entre le point 11 et 12.

Cacienne

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

Très belle randonnée, variée par ses paysages, mais assez physique.
Quelques hésitations à certains endroits, notamment à la Montagne (aucune signalisation ni balisage !)
Dommage que le balisage s'arrête à mi-parcours environ (un petit trait sur un arbre ne pollue pas !!)
Néanmoins merci pour le descriptif.
Aucune personne rencontrée sur le parcours.

Bidou61

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022

Merci pour cette randonnée sympathique. Parcours assez ombragé notamment dans les montées (agréable même en plein été). Nous n'avons pas rencontré d'autres randonneurs. A proximité, les jardins du Château de Barbirey-Sur-Ouche dont la visite a agréablement complété la journée.

;

Cyberbarit

Merci pour le message. La chasse communale de Barbirey ne chasse que le samedi. La chasse communale de Grenant, en principe, chasse le samedi sur le versant Veluze et le dimanche sur le versant Ruère. Comme le circuit passe par les 2 versants ça devient difficile! Cependant les entrées de la zone de chasse doivent être panneautées. De plus les chasseurs n'ont pas le droit de tirer en direction d'un chemin et doivent tirer en direction du sol. Prudence quand même et bons chemins.

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Tres beau parcours
Vérifier en automne les jours de chasse

DROUILLOT

Bonjour Cyberbarit,
je ne sais pas si votre réponse était pour moi mais je vous remercie quoi qu'il en soit et je prends bonne note de votre conseil pour la randonnée complémentaire ! A suivre...
C. Drouillot

Cyberbarit

Merci pour votre commentaire et vos remarques pertinentes. Une précision: ce "tour des 5 balcons sur la vallée de la Gironde" est composé de plusieurs segments: de D/A à (6) il est balisé en mauve. De (6) à (7) il n'y a pas de balise. De (7) à (10) il emprunte à rebours le "tour de Jaugey à Grenant" balisé en jaune. Puis de (10) à (13) il emprunte le "Barbaricum" balisé en blanc. Le retour de (13) à (D/A), segment unique et direct n'est pas balisé. C'est donc, dans un souci écologique, pour ne pas surcharger le balisage, que l'ensemble de ce circuit n'est pas tout en mauve. Si vous avez Visorando sur votre smartphone il est aisé de suivre le tracé GPX. Cette randonnée vous a plu, je me permets de vous conseiller le "tour des Roches de Veluze" qui constitue un complément enrichissant avec les découvertes du vieux village "Barbaricum" et de la Grotte de Roche Chèvre. Bon chemin.

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021

Agréable randonnée, alternant plaines et bois, avec de belles montées un peu physiques et de jolis villages. Petite erreur de tracé à La Montagne à signaler, mais nous avons finalement pu trouver le bon chemin pour descendre.

DROUILLOT

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Merci pour cette superbe randonnée à tous les égards : pour tout ce qu'on y voit, pour son circuit et sa sportivité (montées et descentes). Dommage que le balisage mauve ne soit pas tout le long, elle le vaut pourtant bien. Nous l'avons faîte en 6h30 dont 1 heure de pause repas, tourner/virer à La Montagne pour trouver le sentier et une erreur au dernier point 12 nous à rallongé quelques peu.
Aussi, je me permets d'apporter quelques précisions pour les prochains randonneurs :
- au point 5, au début de la sente, il y a 2 courts passages en pentes raides et glissantes.
- au point 6, pour accéder à La Montagne, après avoir pris à droite sur la D114M, on arrive à une intersection de 3 routes, prendre celle à gauche pour rejoindre le hameau.
- au point 7, le sentier se situe dans le centre du hameau le long d'une maison.
- au point 12, le tout dernier, après avoir descendu 50 m, bien prendre le sentier de gauche qui a comme balisage une croix jaune.

Cyberbarit

Merci pour votre commentaire. Si le Tour des Roches de Veluze vous a convenu, vous pourriez vous lancer sur celui des Cinq Balcons sur la vallée de la Gironde (départ de Barbirey et non pas en Aquuitaine !) un peu du même tonneau! Bon chemin.

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021

Très joli circuit avec de beaux points de vue,très sportif par endroits car de fortes montées et descentes;à recommander.