Départ du parking avec table de pique-nique, rue de la Gironde, 50 m en dessous du lavoir de Jaugey, hameau de Barbirey-sur-Ouche 21410. (Le sentier est balisé en mauve jusqu'au Larrey des Puces)
(D/A) Descendre cette rue jusqu'au carrefour avec la route D114. La traverser pour prendre la voie charrière dégradée qui monte au Sud-Est pour rejoindre 800 m plus haut le Chemin des Vignes.
(1) Parvenu au Chemin des Vignes, prendre la branche de droite sur 300 m. Tourner à gauche (cote 402) dans le sentier herbeux bordé de vergers. Le quitter quand il ébauche un virage à droite à angle droit. Prendre à gauche un sentier qui monte au Nord-Ouest. Après 150 m, ignorer le sentier qui part à gauche vers Roche-Belle. Poursuivre jusqu'à la croisée avec le chemin de la source du Layé.
(2) L'emprunter à droite, donc à l'opposé de la source, sur 200 m et tourner à gauche dans une ligne forestière qui grimpe sur 350 m au Nord pour atteindre une voie charrière.
(3) La prendre à gauche. Elle va d'abord 100m plein Sud, en suivant la ligne de niveau (cote 559), puis 600 m Sud-Ouest jusqu'à une croisée de chemins. La charrière part au Nord-Ouest, le balcon de la Roche de s'Laye est à 20 m au Sud.
(4) Arrivé à ce premier balcon, prendre à droite la sente en corniche qui descend en serpentant en direction de l'Ouest, jusqu'à une fourche. Ignorer la branche gauche qui part au Sud rejoindre le chemin de la Source du Layé et la branche droite qui monte au Nord. Poursuivre donc sur la branche du milieu qui, toujours à l'Ouest, monte au balcon de la Roche de l'Eau.
(5) Arrivé à ce deuxième balcon, poursuivre en corniche. S'engager avec précaution sur une sente d'abord escarpée puis qui descend régulièrement Nord-Ouest vers le Larrey des Puces. Après un virage serré à gauche, elle rejoint un court sentier Sud-Est qui débouche sur le chemin de la source du Layé (fin du balisage Mauve).
(6) Tourner à droite sur ce chemin et poursuivre jusqu'à la route goudronnée D114M. Tourner à droite sur cette route. Elle monte à un des hameaux de Grenant-lès-Sombernon, nommé "La Montagne".
(7) Juste avant la petite place de ce hameau, se trouve à gauche un jardinet qui forme le troisième balcon. Prendre le sentier contigu qui descend fortement vers le lavoir de la combe Girard. Il forme un arc qui aboutit à un chemin empierré (non goudronné). Le prendre à droite. Il descend au Sud jusqu'au hameau de Vaux-lès-Grenant qui se trouve 1 km plus bas.
(8) Traverser ce hameau en suivant la rue appelée "Chemin des Vignes". Puis Prendre à gauche la Rue de la Fontaine jusqu'au carrefour avec la route D114. La suivre à droite en direction de Grenant mais après 200 m, tourner à gauche dans le chemin de La Grande Couture. Il grimpe Sud-Ouest pour rejoindre,1 km plus haut, le chemin de Châteauneuf nommé aussi "Chemin Blanc".
(9) Tourner à gauche pour descendre pendant 1 km sur ce chemin, jusqu'à la bifurcation avec le sentier "Barbaricum", qui se situe dans un lacet.
(10) Tourner à droite pour suivre le balisage Blanc du "Barbaricum ". Il mène au quatrième balcon, celui de Jaugey.
(11) Quitter ce balcon en cheminant 2 km en sous-bois sur le "Barbaricum" (balisage Blanc) jusqu'à un entrecroisement de chemins où un panneau indique "Table du Druide 500 m".
(12) Suivre la direction de la Table du Druide (Nord-Est) pour se rendre à ce cinquième balcon. Il permet de profiter d'un large point de vue sur la vallée de la Gironde et le massif de Roche-Chèvre.
(13) Revenir sur ses pas jusqu'à l'entrecroisement de chemins.
(12) Descendre 50 m au Nord sur le sentier balisé en Jaune. Tourner alors à gauche sur le chemin qui descend régulièrement au Nord-Ouest vers le lavoir de Jaugey et quelque mètres plus bas, au parking (D/A).