Description de la randonnée
Pour se rendre à Anies depuis Ayerbe, prendre la direction de Loarre par la A-1206. À Loarre, prendre la direction de Bolea toujours sur la A-1206 et, 2 km avant Bolea, prendre à gauche vers Anies par la HU-3130.
Il y a peu de place de parking dans ce petit village aux rues étroites, nous avons choisi de le traverser entièrement et de nous garer au niveau du panneau informatif, sur l'ermitage, de façon à ne pas gêner les habitants du village.
(D/A) Dés le départ, voir, vers le Nord-Est, le premier objectif au loin, accolé à mi-falaise, qui semble inaccessible. Prendre la large piste et faire 1 km environ. Trouver le départ d'un sentier à droite, au niveau d'un panneau indicateur.
(1) Suivre cette sente qui coupe les lacets de la piste, ça monte raide dans une végétation méditerranéenne, couper la piste deux fois avant de la rejoindre.
On peut adoucir la montée en restant sur la piste et en rallongeant quelque peu le trajet.
Continuer la piste pour accéder à une source (la Fuente de los Monjes - 1051m) qui coule à gauche avec trois tables de pique-nique dominant la piste, c'est le début de l'accès à l'ermitage. Monter raide vers la paroi, puis des marches taillées dans la roche donnent accès au monastère de la Virgen de la Peña - 1150m. La montée est parfaitement sécurisée. Ne pas hésiter à monter au-dessus de l'ermitage, jusqu'à un plateau qui permet une vue surplombante sur la petite chapelle (hors trace GPS).
Pour la visite, voir dans les infos pratiques.
(2) Après avoir profité de la vue, scruté le vol des vautours et cherché si des moines coptes des Météores se seraient aventurés en Aragon, il est temps de redescendre vers la piste et de poursuivre vers l'Est.
Arriver en vue d'un vaste plateau (El Sostal) et le longer par la piste qui continue, en suivant la courbe de niveau. Au loin, on peut apercevoir des rochers érodés par le temps en forme de piles d'assiettes, le deuxième objectif s'y cache.
Poursuivre sur cette large piste et trouver le départ d'un sentier descendant à droite, parfaitement indiqué par un panneau en bois
(3) Quitter la piste et prendre celui-ci. Traverser une garrigue en passant auprès d'une cabane d'apiculteur, puis le sentier descend un cirque rocheux, parfois sur des dalles lisses qui doivent se transformer en cascade par temps de pluie. Rentrer ensuite dans un bois de buis en descendant très sèchement, la plus grande prudence s'impose, c'est casse-gueule et les secours auraient beaucoup de peine à venir vous chercher.
Arriver prés d'un rocher en pile d'assiette, l'ermitage est tout près.
(4) Vers 930 m d'altitude, chercher un petit sentier sur la droite, qui conduit à des marches dans la falaise. Les suivre et rejoindre l'ermitage (possibilité de le visiter).
Si vous arrivez au Rio Soton que vous voyez couler entre de belles dalles rocheuses, posez vos sacs et regardez rive droite en hauteur, vous verrez l'ermitage troglodyte dans la falaise. Remonter une dizaine de mètres de dénivelé pour essayer de trouver ce petit sentier et visiter le site...
Depuis ce joli coin au pied de l'ermitage, où il fait bon se reposer de cette descente ou de pique-niquer, prendre le sentier qui va suivre la rive gauche du Rio Soton jusqu'à l'Ermitage de Santa Quiteria. Le sentier très sauvage descend doucement, le Rio Soton est de plus en plus encaissé sur la droite.
Vous êtes dans le maquis Corse, çà sent le thym et le romarin, vous vous faites griffer par les genêts épineux et les houx.
Au loin, on peut apercevoir Bolea et son église. Le chemin s'élargit un peu puis arrive à un petit champ d'amandiers (693 m). Prendre la piste qui descend vers l'Ermitage de Santa Quiteria dont le toit de tuiles, blotti sous l'ombrage de pins, est visible.
(5) Une petite halte reposante à l'ombre avant d'attaquer le retour vers Anies. Poursuivre la piste vers le Sud, en direction de Bolea, jusqu'à croiser le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
(6) Prendre à droite ce pénible chemin qui est une large piste agricole. Traverser le Rio Soton et poursuivre tout droit pendant 4 km environ.
(7) Un panneau sur le bord de la piste invite à quitter la piste pour un sentier qui rentre dans les chênes verts et mène à une nouvelle piste. La prendre à gauche et, au carrefour à quatre directions, partir à gauche en direction d'Anies et continuer jusqu'au carrefour de piste suivant (après 900 m environ).
(8) Prendre la piste de droite en montée, ignorer une piste arrivant de droite et aller vers le village d'Anies que l'on devine, la piste descend et remonte pour arriver à un T avec, à droite, une belle construction contemporaine. Prendre à gauche pour arriver au village, prendre à droite une ruelle herbeuse jusqu’à une autre ruelle où un panneau indique, sur la droite, l'Ermitage de Santa Barbara qui est en ruine.
Revenir sur ses pas après la visite et, au panneau, aller tout droit pour retrouver la rue principale d'Anies.
Prendre à droite pour retourner au départ du circuit (D/A).