Quatre étangs dans le Sud de la Forêt de Meudon

Une randonnée de gare à gare dans le Sud de la Forêt de Meudon. L'itinéraire alterne des chemins larges et des sentiers peu fréquentés où un bon sens de l'orientation est requis. En cours de route, on longe agréablement quatre étangs et on rencontre un petit menhir du Néolithique.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine

Fiche technique

3975611
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 177 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 153 m

  • ▲
    Point haut : 177 m
  • ▼
    Point bas : 76 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Forêt de Meudon
  • ⚐ Commune : Meudon (92190|92360)
  • ⚑
    Départ : N 48.807885° / E 2.241204°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.799643° / E 2.184325°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Meudon-Val Fleury.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Versailles/Saint-Quentin.
Emprunter la sortie du côté de la voie A, celle du sens de Paris à Versailles/Saint-Quentin (si l'on arrive en sens inverse, emprunter la passerelle).

N.B. La Forêt de Meudon est parcourue par de très nombreux chemins, sentiers et traces dont beaucoup ne figurent pas sur toutes les cartes. Pour cette randonnée, c'est le fond de carte OSM qui a été choisi car le plus complet.

Balisage Jaune

(D) Au sortir de la gare, aller tout droit, Place Henri Brousse et prendre la 1re rue à droite après la réplique d'une statue de Rodin. Aller tout droit et, après environ 150 m, obliquer à gauche dans la Rue du Haut d'Hartelon. Ignorer un escalier sur la gauche.

À un petit rond-point, virer à gauche et pénétrer dans le Parc Paumier. Tourner aussitôt à droite puis monter avec une courbe vers la gauche et en laissant une aire de jeux sur la droite. Laisser des toilettes sur la gauche et, à une fourche, continuer tout droit sur une allée cimentée. À un carrefour, prendre à droite une allée plus étroite. Contourner un quadrilatère grillagé et continuer tout droit pour quitter le parc.

À la sortie, remonter à gauche la Ruelle Hérault. Au bout (grand portail sur la droite), tourner à droite. Après la dernière maison, quitter la rue et s'engager à gauche dans un chemin qui pénètre en forêt. Ignorer un départ sur la gauche et demeurer sur le chemin principal orienté au Sud.

Sans balisage

(1) À un grand carrefour (maisons à quelque distance sur la droite), tourner à gauche (Est-Nord-Est). Remonter un chemin caillouteux et suivre une série de panneaux jaunes à deux pans en ignorant tous les départs sur les côtés. À un carrefour situé à l'angle d'un mur côté gauche (parcelle n°9), tourner à droite à 90°. Passer au pied d'un ancien grand réservoir.

(2) Juste après, virer à gauche, franchir un petit fossé et s'engager dans un sentier discret. Plus loin, traverser un large chemin et continuer sur le sentier en face, légèrement décalé sur la droite. À un croisement en T, suivre à droite un chemin cavalier (Sud-Est ; le 1er chemin à droite qui figure sur la carte OSM semble ne plus exister). Plus loin, traverser une route et prendre le chemin qui part en biais sur la gauche après une barrière forestière.

(3) À un croisement (chêne central), tourner à droite. À la fourche qui se présente rapidement, choisir le sentier de droite. Au croisement qui suit, aller tout droit. Au croisement suivant, tourner à gauche à 90° (Sud-Est). Une cinquantaine de mètres plus loin, à un nouveau croisement (banc), tourner à droite. Suivre tout droit une large allée cavalière et, au bout, atteindre une route goudronnée (parking en face sur la droite).

(4) Traverser la route (attention aux cyclistes) la suivre à gauche sur quelques mètres et s'engager dans le premier sentier à droite. Deux sentiers se présentent aussitôt : choisir celui de gauche, qui demeure à plat. Demeurer sur le chemin principal et ignorer de vagues départs sur les côtés.

Balisage Jaune

Retrouver plus loin du balisage et, à une fourche, emprunter le sentier de gauche. Passer carrément sous un pylône électrique (possibilité de le contourner par la droite). Traverser une route goudronnée (sans circulation) à la limite des parcelles n°s 8 et 14 et poursuivre sur le sentier en face. Contourner un petit rond-point par la droite et prendre la 1re à droite. Longer à main gauche le grillage d'un complexe sportif.

Sans balisage

(5) À l'angle d'un stade de foot, quitter l'allée gravillonnée et obliquer à droite pour pénétrer en forêt : il y a deux sentiers, prendre plein Ouest et à plat le sentier qui demeure le plus proche de l'allée (marques en fer à cheval de sentier cavalier). Plus loin, ignorer un vague chemin sur la droite et aboutir aussitôt à un croisement. Tourner alors à droite, toujours sur un chemin cavalier.

(6) À un carrefour (parcelle n°14), aller tout droit et descendre de façon raide. Au croisement suivant, tourner à droite et continuer à descendre. Au croisement suivant, aller tout droit.

Balisage Jaune

Au nouveau croisement qui se présente aussitôt, aller encore tout droit et retrouver du balisage. Longer l'Étang de la Garenne à quelque distance sur la gauche. Déboucher sur un chemin goudronné et effectuer un gauche-droite pour passer au pied du menhir de la Pierre aux Moines. Poursuivre quelques mètres sur le sentier et, au croisement T, suivre un chemin sur la gauche. Prolonger ensuite sur la route de la Fontaine au Lynx (goudronnée mais sans circulation) et longer l'étang à main gauche. Aller toujours tout droit sur le goudron et passer au bas d'une vaste pelouse (le tapis Vert).

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

À la hauteur d'une barrière forestière, quitter le goudron, prendre un chemin sur la gauche et longer l'Étang de Trivaux à main droite. Au bout de l'étang, poursuivre en face en obliquant légèrement à gauche et en montant doucement.

Sans balisage

(7) Au croisement suivant, s'engager à droite dans un étroit sentier (laisser le GRP® virer à gauche à angle aigu). Franchir un ru, passer au pied d'une vieille souche et suivre le sentier. Une brève montée très raide permet d'atteindre une route. Traverser celle-ci avec prudence, poursuivre sur le sentier en face et effectuer une montée raide, pleine pente. En haut, aller toujours tout droit et à peu près à plat.

À un carrefour (parcelle n°19), prendre le 2e chemin à gauche. Demeurer à plat sur le chemin principal en bordure de plateau. À une fourche, choisir le chemin de gauche. Ignorer ensuite de vagues départs sur la gauche, sinuer et atteindre un croisement avec un chemin plus large.

(8) Tourner alors à gauche (Sud). Ignorer un chemin sur la droite et déboucher aussitôt sur un croisement en T. Emprunter à droite une allée gravillonnée et longer à main gauche le grillage d'un parc public. Au bout, prolonger sur une voie goudronnée et ignorer les départs sur la droite. Emprunter la passerelle qui enjambe la N118.

De l'autre côté, suivre à gauche un chemin goudronné (ignorer la flèche Rouge et Jaune qui invite à partir à droite). Aller toujours tout droit (Sud-Ouest) jusqu'à un croisement en T (Carrefour de la Rose sur la carte ; grillage en face). Tourner alors à droite. Au carrefour suivant, suivre une large allée à peu près en face (2e à gauche).

(9) Au 1er croisement (panneau jaune à deux pans), s'engager à gauche dans un sentier qui longe un petit fossé. Sinuer tout en demeurant avec le fossé à main droite et ignorer quelques possibilités de franchissement. Aboutir à un chemin plus large (Route du Cordon du Haut sur la carte). Effectuer alors un droite-gauche pour continuer le long d'un fossé, à main gauche et à quelque distance cette fois-ci.

(10) Peu après, à un carrefour (chêne central), tourner à droite à 90° et descendre sensiblement.

Balisage Rouge et Blanc

En bas, à un croisement, suivre à gauche le GR®22. Au croisement suivant, aller tout droit. Monter doucement et atteindre un carrefour (petite station d'épuration des eaux sur la gauche). Deux chemins parallèles se présentent alors sur la droite : choisir le 2e (dos à la station, c'est le chemin de gauche, le plus à l'Ouest). Ce chemin n'est autre que la digue de l'Étang du Trou aux Gants situé en contrebas sur la gauche. Passer le déversoir et atteindre un croisement (buse de canalisation).

Sans balisage

(11) Tourner à gauche et longer l'étang à main gauche à quelque distance. À l'extrémité de l'étang, continuer tout droit et ignorer un départ sur la droite. À une fourche située juste après un grand arbre en travers (situation en septembre 2020), choisir le sentier de droite et longer à main gauche un ruisseau en partie canalisé. Franchir le ruisseau et effectuer une montée raide en gardant le cap à l'Ouest.

En haut, virer à droite et longer un fossé à main gauche. Au bout, tourner à gauche et longer le mur d'un cimetière à main droite. Traverser une route (parking) : deux sentiers se présentent en face, choisir celui de droite.

Balisage Rouge et Blanc

Après environ 150 m, retrouver le GR®22 et le suivre à gauche. À un carrefour, prendre le 2e chemin à droite, à plat.

Sans balisage

Après environ 200 m, à un croisement (parcelle n°91), tourner à droite (laisser le GR® continuer tout droit). Descendre et aller tout droit au 1er croisement rencontré.

(12) Au croisement suivant, repérer en face un discret départ de sentier en biais sur la gauche (sentier figuré sur aucune carte). S'engager sur ce sentier et, après quelques mètres, obliquer encore à gauche pour descendre franchement. Atteindre l'Étang des Écrevisses, suivre un chemin sur la gauche et longer l'étang à main droite. Au bout, obliquer à gauche pour traverser un petit parking.

Traverser une route et s'engager sur un sentier (non figuré lui non plus) qui part en biais dans le bois en laissant la Rue Maurice Berteaux sur la droite. Atteindre un petit escalier situé dans le fond d'une ruelle : descendre cet escalier et parcourir la ruelle en ignorant une autre ruelle sur la gauche.

Au croisement, aller tout droit dans la Rue Marcel Rebard. Au bout, tourner à gauche. Au feu tricolore, tourner à droite et passer sous la voie ferrée. De l'autre côté, virer à gauche et remonter la Place de Verdun pour gagner sur la gauche la gare de Chaville-Vélizy (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris (accès immédiat) ou Versailles/Saint-Quentin (emprunter le passage souterrain).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 76 m - Gare de Meudon-Val Fleury
  2. 1 : km 0.92 - alt. 117 m - Carrefour
  3. 2 : km 1.41 - alt. 161 m - Départ de sentier sur la gauche
  4. 3 : km 1.89 - alt. 163 m - Croisement - Chêne
  5. 4 : km 2.58 - alt. 166 m - Carrefour de la Justice
  6. 5 : km 3.26 - alt. 167 m - Départ de sentier sur la droite
  7. 6 : km 3.84 - alt. 155 m - Carrefour - Parcelle n°14
  8. 7 : km 5.4 - alt. 122 m - Départ de sentier sur la droite
  9. 8 : km 6.25 - alt. 158 m - Croisement
  10. 9 : km 7.83 - alt. 172 m - Petit fossé - Départ de sentier sur la droite
  11. 10 : km 8.33 - alt. 168 m - Carrefour
  12. 11 : km 9.22 - alt. 152 m - Étang du Trou aux Gants
  13. 12 : km 10.6 - alt. 133 m - Croisement - Départ discret de sentier
  14. A : km 11.64 - alt. 104 m - Gare de Chaville-Velizy

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Chaussures de randonnée recommandées.

Point d'eau au cimetière entre (11) et (12). Bars, restaurants et commerces aux alentours des gares de Meudon-Val Fleury (D) et Chaville-Vélizy (A). Marché le dimanche matin devant la gare de Chaville-Vélizy (A).

Horaires du Parc Paumier :
- du 1er octobre au 31 mars : 08h00-20h00.
- du 1er avril au 30 septembre : 08h00-18h00.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Le suivi du tracé sur smartphone via l'application Visorando constitue un plus.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 05 septembre 2020, la seconde le 25 avril 2021.

A proximité

Cette randonnée se déroule essentiellement dans un cadre forestier, avec quelques arbres remarquables de place en place.

Comme le titre l'indique, on longe quatre étangs qui apportent une touche de fraîcheur à cette randonnée.

Menhir de la Pierre aux Moines entre (6) et (7).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
3.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit dans la forêt de Meudon, mais itinéraire pas toujours facile à suivre.

Me trouvant à Meudon aujourd hui encore j ai refait le début de la balade d hier histoire de voir ou je m etais perdu,et je confirme qu il n y a pas ou qu il n y a plus ce fameux reservoir dont on parle avant le point 2 ...

• Modifié le :

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Grosse galere,avant le point 1 en fait c est plutot 2 que 1 depart de chemin sur la gauche ,j ai de ce fait raté le chemin caillouteux (tourné trop tot )j ai retrouve le bon chemin mais ensuite apres avoir tourné pas vu l ancien grand reservoir,donc pas su ou tourner et ensuite tourné en rond pendant plus d 1 h pour rattraper le fil de la description à l etang de la Garenne.
Ensuite jusqu au point 9 ca a été meme si qques petites precisions ne seraient pas superflues;
Au point 9 pas de panneau jaune à 2 pans,juste les supports ,le petit fossé permet de s y retouver,apres avoir effectuer le droite-gauche pour suivre le fossé à main gauche nouvelle galere,il est ecrit que l on suit ce fossé à qque distance ,il y a des chemins partout impossible de savoir ou aller,j ai recuperé plus loin l etang au point 11.J ai fait bcp de randos visorando c est la plus mal decrite que j ai vu,désolé pour la personne qui l a créée

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle découverte de la forêt de Meudon. La forêt est dense et préservée bien qu'on ne soit jamais très loin d'une route dont on entend d'ailleurs souvent la circulation. Le circuit est agréable et intéressant - les étangs sont très beaux La description est bien faite car même si le circuit proposé est compliqué, nous ne nous sommes trompés qu'une seule fois (mais sans conséquences car on peut rattraper facilement) lors du second "droite gauche".

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée en forêt qui permet de passer auprès de 4 petits étangs peu fréquentés (du moins ce jour). Le parcours est bien décrit, même si on peut vite s'égarer suite à de nombreux chemins disponibles à certains embranchements...
Quelques belles montées !

• Modifié le :

Bonjour Marie-Christine et merci de tes commentaires.

Je suis désolé que cet étang se dérobe ainsi à vos regards ! J'ai refait cette randonnée il y une semaine, j'ai donc une vision récente des lieux.

Je pense que la difficulté vient de l'expression "2e chemin à droite". La station d'épuration se situe à gauche du GR quand on vient du croisement précédent. De là, il a deux chemins qui partent à droite, ils sont très proches l'un de l'autre et demeurent parallèles. Il est possible que vous ayez considéré que ce double départ constituait le premier chemin sur la droite, que vous ayez poursuivi tout droit et pris le chemin suivant sur la droite, qui passe à l'Ouest de l'étang. Si c'est bien le cas, il n'y a évidemment pas d'étang sur la gauche et, sur la droite, la vue sur l'étang est peu dégagée.

J'ai reformulé la description à cet endroit-là. J'espère que ce sera plus clair...

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est la deuxième fois que nous faisons ce circuit très agréable et nous sommes très vexés de ne pas avoir, à nouveau, trouvé l'étang du trou des gants...Une fois effectué le tournant à gauche dans le GR22 on continue et la 2me à droite sur une digue (oui) mais pas d'étang et pas de station d'épuration des eaux....Mystère, on a refait deux fois le circuit samedi sans résultat.
Mais merci pour ce long circuit dans les bois peu fréquenté le samedi 1 mai vers 12h par temps gris !

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Ce n'est pas la meilleure balade de Visorando ....je ne la referai pas et je ne la conseillerai pas.
Pia

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'était la 1ere fois que nous faisions ce parcours, très beau, d'aller à la découverte des étangs,mais pas évident à suivre le parcours sans balisage. Nous nous sommes trompés plusieurs fois, mais avons rencontré des gens sympathiques qui nous aidé à retrouver le chemin..
Globalement très belle rando avec dénivelées
Je recommande

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée en forêt, très bien décrite - des paysages variés en fonction des arbres et des couleurs changeantes à cette époque de l'année. On a vite l'impression d'être loin de la ville, même si le bruit des routes n'est jamais très loin. Circuit peu fréquenté sur la majorité du parcours. Facile à faire et très agréable !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.