Point de départ et accès : Gare de Meudon-Val Fleury.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Versailles/Saint-Quentin.
Emprunter la sortie du côté de la voie A, celle du sens de Paris à Versailles/Saint-Quentin (si l'on arrive en sens inverse, emprunter la passerelle).
N.B. La Forêt de Meudon est parcourue par de très nombreux chemins, sentiers et traces dont beaucoup ne figurent pas sur toutes les cartes. Pour cette randonnée, c'est le fond de carte OSM qui a été choisi car le plus complet.
Balisage Jaune
(D) Au sortir de la gare, aller tout droit, Place Henri Brousse et prendre la 1re rue à droite après la réplique d'une statue de Rodin. Aller tout droit et, après environ 150 m, obliquer à gauche dans la Rue du Haut d'Hartelon. Ignorer un escalier sur la gauche.
À un petit rond-point, virer à gauche et pénétrer dans le Parc Paumier. Tourner aussitôt à droite puis monter avec une courbe vers la gauche et en laissant une aire de jeux sur la droite. Laisser des toilettes sur la gauche et, à une fourche, continuer tout droit sur une allée cimentée. À un carrefour, prendre à droite une allée plus étroite. Contourner un quadrilatère grillagé et continuer tout droit pour quitter le parc.
À la sortie, remonter à gauche la Ruelle Hérault. Au bout (grand portail sur la droite), tourner à droite. Après la dernière maison, quitter la rue et s'engager à gauche dans un chemin qui pénètre en forêt. Ignorer un départ sur la gauche et demeurer sur le chemin principal orienté au Sud.
Sans balisage
(1) À un grand carrefour (maisons à quelque distance sur la droite), tourner à gauche (Est-Nord-Est). Remonter un chemin caillouteux et suivre une série de panneaux jaunes à deux pans en ignorant tous les départs sur les côtés. À un carrefour situé à l'angle d'un mur côté gauche (parcelle n°9), tourner à droite à 90°. Passer au pied d'un ancien grand réservoir.
(2) Juste après, virer à gauche, franchir un petit fossé et s'engager dans un sentier discret. Plus loin, traverser un large chemin et continuer sur le sentier en face, légèrement décalé sur la droite. À un croisement en T, suivre à droite un chemin cavalier (Sud-Est ; le 1er chemin à droite qui figure sur la carte OSM semble ne plus exister). Plus loin, traverser une route et prendre le chemin qui part en biais sur la gauche après une barrière forestière.
(3) À un croisement (chêne central), tourner à droite. À la fourche qui se présente rapidement, choisir le sentier de droite. Au croisement qui suit, aller tout droit. Au croisement suivant, tourner à gauche à 90° (Sud-Est). Une cinquantaine de mètres plus loin, à un nouveau croisement (banc), tourner à droite. Suivre tout droit une large allée cavalière et, au bout, atteindre une route goudronnée (parking en face sur la droite).
(4) Traverser la route (attention aux cyclistes) la suivre à gauche sur quelques mètres et s'engager dans le premier sentier à droite. Deux sentiers se présentent aussitôt : choisir celui de gauche, qui demeure à plat. Demeurer sur le chemin principal et ignorer de vagues départs sur les côtés.
Balisage Jaune
Retrouver plus loin du balisage et, à une fourche, emprunter le sentier de gauche. Passer carrément sous un pylône électrique (possibilité de le contourner par la droite). Traverser une route goudronnée (sans circulation) à la limite des parcelles n°s 8 et 14 et poursuivre sur le sentier en face. Contourner un petit rond-point par la droite et prendre la 1re à droite. Longer à main gauche le grillage d'un complexe sportif.
Sans balisage
(5) À l'angle d'un stade de foot, quitter l'allée gravillonnée et obliquer à droite pour pénétrer en forêt : il y a deux sentiers, prendre plein Ouest et à plat le sentier qui demeure le plus proche de l'allée (marques en fer à cheval de sentier cavalier). Plus loin, ignorer un vague chemin sur la droite et aboutir aussitôt à un croisement. Tourner alors à droite, toujours sur un chemin cavalier.
(6) À un carrefour (parcelle n°14), aller tout droit et descendre de façon raide. Au croisement suivant, tourner à droite et continuer à descendre. Au croisement suivant, aller tout droit.
Balisage Jaune
Au nouveau croisement qui se présente aussitôt, aller encore tout droit et retrouver du balisage. Longer l'Étang de la Garenne à quelque distance sur la gauche. Déboucher sur un chemin goudronné et effectuer un gauche-droite pour passer au pied du menhir de la Pierre aux Moines. Poursuivre quelques mètres sur le sentier et, au croisement T, suivre un chemin sur la gauche. Prolonger ensuite sur la route de la Fontaine au Lynx (goudronnée mais sans circulation) et longer l'étang à main gauche. Aller toujours tout droit sur le goudron et passer au bas d'une vaste pelouse (le tapis Vert).
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
À la hauteur d'une barrière forestière, quitter le goudron, prendre un chemin sur la gauche et longer l'Étang de Trivaux à main droite. Au bout de l'étang, poursuivre en face en obliquant légèrement à gauche et en montant doucement.
Sans balisage
(7) Au croisement suivant, s'engager à droite dans un étroit sentier (laisser le GRP® virer à gauche à angle aigu). Franchir un ru, passer au pied d'une vieille souche et suivre le sentier. Une brève montée très raide permet d'atteindre une route. Traverser celle-ci avec prudence, poursuivre sur le sentier en face et effectuer une montée raide, pleine pente. En haut, aller toujours tout droit et à peu près à plat.
À un carrefour (parcelle n°19), prendre le 2e chemin à gauche. Demeurer à plat sur le chemin principal en bordure de plateau. À une fourche, choisir le chemin de gauche. Ignorer ensuite de vagues départs sur la gauche, sinuer et atteindre un croisement avec un chemin plus large.
(8) Tourner alors à gauche (Sud). Ignorer un chemin sur la droite et déboucher aussitôt sur un croisement en T. Emprunter à droite une allée gravillonnée et longer à main gauche le grillage d'un parc public. Au bout, prolonger sur une voie goudronnée et ignorer les départs sur la droite. Emprunter la passerelle qui enjambe la N118.
De l'autre côté, suivre à gauche un chemin goudronné (ignorer la flèche Rouge et Jaune qui invite à partir à droite). Aller toujours tout droit (Sud-Ouest) jusqu'à un croisement en T (Carrefour de la Rose sur la carte ; grillage en face). Tourner alors à droite. Au carrefour suivant, suivre une large allée à peu près en face (2e à gauche).
(9) Au 1er croisement (panneau jaune à deux pans), s'engager à gauche dans un sentier qui longe un petit fossé. Sinuer tout en demeurant avec le fossé à main droite et ignorer quelques possibilités de franchissement. Aboutir à un chemin plus large (Route du Cordon du Haut sur la carte). Effectuer alors un droite-gauche pour continuer le long d'un fossé, à main gauche et à quelque distance cette fois-ci.
(10) Peu après, à un carrefour (chêne central), tourner à droite à 90° et descendre sensiblement.
Balisage Rouge et Blanc
En bas, à un croisement, suivre à gauche le GR®22. Au croisement suivant, aller tout droit. Monter doucement et atteindre un carrefour (petite station d'épuration des eaux sur la gauche). Deux chemins parallèles se présentent alors sur la droite : choisir le 2e (dos à la station, c'est le chemin de gauche, le plus à l'Ouest). Ce chemin n'est autre que la digue de l'Étang du Trou aux Gants situé en contrebas sur la gauche. Passer le déversoir et atteindre un croisement (buse de canalisation).
Sans balisage
(11) Tourner à gauche et longer l'étang à main gauche à quelque distance. À l'extrémité de l'étang, continuer tout droit et ignorer un départ sur la droite. À une fourche située juste après un grand arbre en travers (situation en septembre 2020), choisir le sentier de droite et longer à main gauche un ruisseau en partie canalisé. Franchir le ruisseau et effectuer une montée raide en gardant le cap à l'Ouest.
En haut, virer à droite et longer un fossé à main gauche. Au bout, tourner à gauche et longer le mur d'un cimetière à main droite. Traverser une route (parking) : deux sentiers se présentent en face, choisir celui de droite.
Balisage Rouge et Blanc
Après environ 150 m, retrouver le GR®22 et le suivre à gauche. À un carrefour, prendre le 2e chemin à droite, à plat.
Sans balisage
Après environ 200 m, à un croisement (parcelle n°91), tourner à droite (laisser le GR® continuer tout droit). Descendre et aller tout droit au 1er croisement rencontré.
(12) Au croisement suivant, repérer en face un discret départ de sentier en biais sur la gauche (sentier figuré sur aucune carte). S'engager sur ce sentier et, après quelques mètres, obliquer encore à gauche pour descendre franchement. Atteindre l'Étang des Écrevisses, suivre un chemin sur la gauche et longer l'étang à main droite. Au bout, obliquer à gauche pour traverser un petit parking.
Traverser une route et s'engager sur un sentier (non figuré lui non plus) qui part en biais dans le bois en laissant la Rue Maurice Berteaux sur la droite. Atteindre un petit escalier situé dans le fond d'une ruelle : descendre cet escalier et parcourir la ruelle en ignorant une autre ruelle sur la gauche.
Au croisement, aller tout droit dans la Rue Marcel Rebard. Au bout, tourner à gauche. Au feu tricolore, tourner à droite et passer sous la voie ferrée. De l'autre côté, virer à gauche et remonter la Place de Verdun pour gagner sur la gauche la gare de Chaville-Vélizy (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris (accès immédiat) ou Versailles/Saint-Quentin (emprunter le passage souterrain).