Quatre fontaines-lavoirs à Saint-Léger-de-la-Martinière

Agréable petite randonnée permettant de découvrir quatre belles fontaines-lavoirs de la commune de Saint-Léger-de la-Martinière : la Fontaine du Bignon, au Blanc, de Mouchedune et de Mareuil.

Fiche technique

1116907
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 35 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 32 m

  • ▲
    Point haut : 165 m
  • ▼
    Point bas : 137 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe à côté de la station de pompage en face de la fontaine-lavoir de Mareuil, près de Bournaveau et de l'Épine.

(D/A) De la Fontaine de Mareuil, partir au Nord-Est en direction de l'Épine par la route. Dès le premier virage à droite, prendre sur la gauche le chemin ombragé et suivre jusqu'à une petite route. Tourner alors à gauche.

(1) Quand la route vire à gauche, prendre un chemin enherbé entre deux haies. Au bout, aller à gauche. Noter un cimetière familial protestant à main droite en bord de route et, au croisement qui suit, suivre la rue en face légèrement décalée sur la droite, dite la Rousselière. Au Stop, tourner à droite dans le Chemin de Mouchetune.

(2) Après environ 150m, obliquer à gauche dans un chemin d'exploitation. Traverser la D14 (prudence, route très fréquentée) et continuer sur le chemin en face. Déboucher sur une route et la suivre prudemment à gauche. Descendre et ignorer deux départs successifs, sur la gauche puis sur la droite.

(3) Au moment où la route va remonter, tourner à gauche et, immédiatement, obliquer encore à gauche dans le chemin qui mène rapidement à la Fontaine du Bignon dans un espace charmant avec un petit pont en bois et une table de pique-nique. Emprunter le petit pont de bois et rejoindre un chemin plus large : suivre celui-ci au Sud-Ouest. Rejoindre un autre chemin et le suivre à gauche. Peu après (cote 141), tourner à gauche. Déboucher sur la D14 et la suivre à gauche (prudence, faible visibilité).

(4) À l'intersection, continuer tout droit et, après une cinquantaine de mètres, découvrir la Fontaine au Blanc sur la gauche. Revenir sur ses pas.

(4) Traverser la D14 (prudence, route très passante) et suivre une petite route en montée. Virer à gauche avec la route puis légèrement à droite.

(5) À l'intersection, continuer tout droit et, après une cinquantaine de mètres, trouver la Fontaine de Mouchedune sur la droite (lavoir, mare). Revenir sur ses pas.

(5) Prendre le chemin à droite (Sud-Est). Traverser une petite route et continuer dans un chemin enherbé jusqu'au château d'eau.

(6) Au croisement au pied du château d'eau, suivre la route à gauche et en descente. En bas, traverser une autre route et retrouver immédiatement le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Fontaine de Mareuil
  2. 1 : km 0.6 - alt. 146 m - Départ de chemin à droite
  3. 2 : km 1.85 - alt. 161 m - Départ de chemin à gauche
  4. 3 : km 3.06 - alt. 151 m - Fontaine Le Bignon
  5. 4 : km 4.27 - alt. 138 m - Fontaine au Blanc
  6. 5 : km 4.73 - alt. 142 m - Fontaine de Mouchedune
  7. 6 : km 5.36 - alt. 156 m - Château d'eau
  8. D/A : km 5.72 - alt. 139 m - Fontaine de Mareuil

Informations pratiques

Cette randonnée nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours non balisé ne présente pas de réelles difficultés. Il emprunte des portions balisés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus), peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 4 mai 2018

A proximité

Saint-Léger-de-la-Martinière
Une partie de la commune constitue un plateau, d'une altitude moyenne de 157m. Des vallées creusent l'autre partie, dans laquelle coulent des ruisseaux dont la réunion forme la Légère.
Ce relief fait partie intégrante du seuil du Poitou, qui fait le lien entre le bassin parisien et le bassin aquitain.
En 1973, Saint-Léger-lès-Melle et L'Enclave-de-la-Martinière fusionnent sous le nom de Saint-Léger-de-la-Martinière.
À Saint-Léger-de-la-Martinière, certains vestiges du Néolithique témoignent d'un peuplement fort ancien, comme le montre l'ouvrage défensif découvert dans le Bois de la Garde.
Dès l'époque gauloise, les chercheurs de plomb argentifère creusèrent des galeries, afin d'alimenter l'atelier monétaire de Melle.
D'ailleurs, les axes routiers font de Saint-Léger un carrefour des communications et un passage obligé pour les transports. En effet, le lieu-dit "la Colonne" voit se croiser les routes de Nantes à Limoges et Poitiers à Saintes (Paris--Bordeaux).
Au Moyen-Age, cette dernière voyait passer les chantantes et parfois pitoyables cohortes de pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle (chemin cité en 1333). Certains logeaient dans les auberges dont quelques-unes sont encore visibles.
Il semblerait donc que Saint-Léger fût de longue date le théâtre d'une intense activité humaine.

Saint-Léger est un prieuré de Saint-Jean-d'Angély comme le signale un acte de donation daté vers 1088-89.
Des documents d'archives signalent que l'église est restaurée au XVIIe siècle : le 22 juillet 1682, un acte des minutes de Berthommé consigne un marché entre l'architecte François le Duc, dit Toscane, et René de la Varenne de Poix, baron de Saint-Romans les Melle pour la restauration de l'église. Il s'agissait de réparer "les murs, la voûte et arcade de ladite église".

L'église : Les travaux de restauration s'échelonneront jusqu'au début du XXe siècle pour sauver l'édifice. Ils s'achèveront par la restauration du pignon de la façade sous la direction de l'architecte Buzy (la date de 1901 est gravée sur le clocheton nord).
L'église a été classée monument historique en 1988.

Présence d'une usine (440 salariés) du groupe Sanofi-Avantis (ex Rhône-Poulenc).
Commerces, Artisanat
Agriculture (céréales, élevage, lait de chèvre)

Lavoir de la Fontaine au Blanc
Ce lavoir est situé sur la route D14 de Lezay à Melle, à 2 kilomètres avant le carrefour D14/D950. Le lavoir rectangulaire est alimenté par une source.
Le bassin est formé par de belles dalles de calcaire blanc de la région. Il est recouvert par un appentis à deux pans.
Il est en assez bon état bien que la source semble se tarrir quelque fois en été.
Cet endroit est très agréable mais un peu oublié, d'autant plus qu'il est à plusieurs kilomètres du village et que la route qui le longe est assez passagère.

À Melle il est possible de visiter trois églises romanes des XIe et XIIe siècles:
- Saint-Hilaire (la plus importante des trois églises de par son architecture mais aussi de par sa sculpture. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO comme étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.)
- Saint-Pierre (chevet roman)
- Saint-Savinien (la seule à être édifiée dans l'enceinte de la ville fortifiée. Son chevet est ceinturé par les anciennes murailles de la ville. Elle a servi de prison aux XIXe et XXe siècles).
À Melle, il y a aussi l'Hôtel du Ménoc (ancien palais de justice)

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Bonjour
Pour le balisage pas terrible cela démontre l intérêt du descriptif et de la carte fourni par Visorando. Cela facilite souvent le bon déroulement de la randonnée.
Cordialement

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Nous aimons la carte et la table de picnic a coté de la station de pompage.
le balisage était pas terrible.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circuit très agréable même lorsqu'il fait chaud .Les fontaines et lavoirs sont bien indiqués Merci au

randonneur qui a préparé ce circuit

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.