Prévoir cette randonnée lors d'une période de beau temps : consulter la météo avant de partir.
Ne pas partir trop chargé, 15 kg maxi dans le sac.
Prévoir le ravitaillement pour l'étape 3.
Le bivouac est possible à chaque étape.
Quatre jours dans le Jura autour du Lac de Coiselet
Et si on se déconnectait vraiment, le temps d'un long week-end. C'est ce que je propose, dans cette micro-aventure qui vous propulse dans un gigantesque espace sauvage et permet de découvrir un coin nature de toute beauté. Avec plus de 100 km en immersion totale dans le Jura, cette randonnée vous permettra de découvrir des lacs, des rivières, des cascades, des belvédères et des petits villages pittoresques dans une boucle entre Moirans-en-Montagne, Grand-Corent et Matafelon-Granges.
Fiche technique
–
Attention, tracé Très difficile
Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 104,05 km
-
Durée moyenne : 4 jours
-
Difficulté : Très difficile
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 2 557 m
-
Dénivelé négatif : - 2 549 m
-
-
Point haut : 800 m
-
Point bas : 267 m
-
Pays : France
-
Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
-
Commune : Moirans-en-Montagne (39260)
-
Départ/Arrivée : N 46.42861° / E 5.725239°
Photos
Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !
Informations pratiques
Autres randonnées dans le secteur
Moirans-en-Montagne - Château d'Oliferne
Départ à Moirans-en-Montagne (Jura)
Cette 1re étape au départ de Moirans-en-Montagne fait prendre de la hauteur avec une superbe vue sur le Lac du Coiselet et en finalité un pic et un château qui valent vraiment le détour. En effet, le Pic d'Oliferne domine la Vallée de l'Ain de presque 500 mètres et offre une belle vue notamment sur la Haute-Chaîne du Jura.
Le Belvédère de la Vierge à Moirans-en-Montagne
Départ à Moirans-en-Montagne (Jura)
Courte randonnée pour vous faire découvrir les hauteurs de Moirans-en- Montagne.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceAutour du Mont Robert
Départ à Moirans-en-Montagne (Jura)
Un parcours sympathique sur les hauteurs du Mont Robert, entrecoupé de passages en sous-bois, avec des vues bien dégagées sur Moirans-en-Montagne.
Par monts et par vaux autour du Mont Saint-Christophe
Départ à Moirans-en-Montagne (Jura)
Ce parcours vous emmène, par monts en haut de falaises, avec des points de vue qui appellent à la contemplation d’une nature verdoyante, et par vaux dans des forêts et vallées encaissées, qui offrent la fraîcheur et la découverte d'une nature à la faune et la flore riche et variée.
10 km avec de belles grimpettes en tous types de revêtement vous attendent d’un bout à l’autre, avec une impression de calme et quelques panoramas qui valent le coup d’être photographiés.
Du Jura au Hauts de France par une partie de la Francigéna
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Tous les chemins mènent à Rome dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigéna, la route des Francs, qui au Moyen-Âge reliait le Nord de l'Europe à la cité éternelle. Originaire de Dunkerque mais résidant dans le Jura, en 2024, je me suis lancé un défit pour mes 70 ans, à savoir : Rejoindre Dunkerque et Bergues à pied en empruntant une grande partie de la Francigéna et en partant de mon lieu de résidence situé dans le Jura près de Saint-Claude.
Aujourd'hui, je peux affirmer que : tous les chemins mènent également à Bergues !
Via Francigena
Villards d'Héria-Patornay
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Première étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Commencer ce parcours en faisant en longeant les rives paisibles d'une partie du lac Vouglans, c'est un excellent point de départ pour une belle balade jurassienne. Niché dans les paysages enchanteurs du Jura français, ce lac est un véritable joyau naturel qui ne demande qu'à être exploré. Ici la montagne et l’eau se marient parfaitement. Arrivé au Port de la Saisse, on peut apercevoir, en été, des petits rochers qui dépassent au-dessus de l’eau, vous longez la rivière avec ses Marmittes géantes, avant d'arriver à Pont-de-Poitte.
Attention, sur les 8 premières étapes, vous n'êtes pas encore sur la Francigéna. C'est à Besançon que vous croisez le GR®145 et pourrez suivre le parcours officiel de la Francigéna en direction de Canterburry.
Villards-d'Héria - Pic d'Oliferne
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Première étape du Chemin de Compostelle. Cette première étape au départ de Villards-d'Héria vous fait prendre de la hauteur avec une superbe vue sur le Lac du Coiselet et en finalité un pic et un château qui valent vraiment le détour. En effet, le Pic d'Oliferne domine la Vallée de l'Ain de presque 500 m et offre une belle vue notamment sur la Haute-Chaîne du Jura.
Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Vous souhaitez communier avec la nature, admirer sa beauté au rythme lent de la marche, marcher pour mieux vous connaître, retourner à l’essentiel, vous dépasser : partez à l’aventure sur le Chemin de Compostelle. C’est ce que je vous propose par ce tracé. Moi, je suis parti de mon village dans le Jura (les 6 premières étapes ne font pas partie des itinéraires balisés des chemins de Compostelles) pour rejoindre Santiago de Compostela en Espagne, Mais rien de vous empêche de partir de chez vous pour rattraper une des étapes, de démarrer du Puy-en-Velay ou tout autre ville sur le parcours.
.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.