(D) Départ de l'arrêt de tram Jaude. Longer la ligne de tram vers le Nord, en passant sur la gauche de la statue de Vercingétorix puis en suivant l'Avenue des États-Unis et tourner à gauche Rue Saint-Dominique. Suivre cette rue jusqu'à l'intersection avec la Rue Gabriel Péri (bel immeuble en face), tourner à droite et aller jusqu'à l'intersection avec la Rue du Galet, juste après avoir longé le parking. La suivre à droite et virer à Gauche Rue Louis Braille. Traverser la Rue Fongièvre (belle porte en face) et prendre, en face un peu à droite, la Rue Villevaud. Arriver Place Maréchal Fayolle.
(1) Tourner à droite et aller toujours tout droit, à chaque carrefour, jusqu'à arriver Rue Sainte-Claire, face à l'Église Saint-Eutrope (remarquer l'Église Orthodoxe Saint-Nicolas sur la gauche). Tourner à gauche Rue Sainte-Claire, suivre à gauche la Rue de la Garde, puis tourner à droite Petite Rue de la Garde. Juste après avoir rejoint la Rue Saint-Antelme, emprunter à droite une ruelle, Rue Danchet. Aboutir Rue du Pont Naturel, face à la première peinture murale, sur le pignon du n°14, signée Loraine Motti, artiste lyonnaise.
(2) Suivre la Rue du Pont Naturel à droite (remarquer une fontaine circulaire sur la droite) et, au carrefour, poursuivre tout droit Rue Sainte-George (remarquer la façade du Lycée Sainte-Alyre dans sa cour, sur la gauche). À l'intersection avec la Rue Gaultier de Biauzat, (remarquer une fontaine sur la gauche) suivre cette rue à droite, puis obliquer à gauche Rue Bergier. À l'intersection avec la balise de randonnée Sidoine Apollinaire, suivre à droite la Rue de Bianzat qui se prolonge par la Rue Jean Richepin (remarquer sur la droite un bel immeuble rose). Peu après, sur la gauche de la rue, trouver la deuxième peinture murale, de l'Italien Tellas, sur le pignon du n°18.
(3) Poursuivre Rue Jean Richepain. Avant d'arriver sur un boulevard, remarquer, sur la droite de la rue une plaque fléchant la Rue Dallet. Emprunter l'escalier qui permet de rejoindre cette rue en contrebas et la suivre. Tourner à droite Rue Henri Barbusse. Poursuivre tout droit sur cette rue (quartier en construction) jusqu'à aboutir sur la Place des Carmes-Déchaux, devant le siège social de Michelin. Poursuivre encore tout droit (remarquer la jolie façade de la Villa des Fleurs (restaurant le Comptoir), les fontaines et bassins, la serre exotique dans les locaux Michelin, visible de puis la terrasse), Traverser le Boulevard Jean-Baptiste Dumas et se diriger vers la Chapelle des Carmes-Déchaux. Devant l'entrée de la chapelle, entrer dans le Cimetière des Carmes.
Suivre l'une des allées qui reste proche du mur d'enceinte, sur la droite, pour rejoindre assez vite l'entrée du cimetière qui donne sur la Chaussée Claudius (par exemple suivre l'allée en face de l'entrée, mais, plus loin, obliquer à droite par des petites allées avant de trop dévier sur la gauche). Sortir du cimetière, suivre la Chaussée Claudius à gauche et arriver rapidement à la troisième peinture murale, de l'Espagnol Aryz, sur le pignon du n°7 de la Place Turgot.
(4) Continuer tout droit jusqu'au grand carrefour, traverser et faire un détour, en face, Place du 1er Mai pour découvrir la sculpture "Terrasses de l'Air et de la Terre" (panneau d'informations, remarquer sur la droite, de l'autre côté du grand carrefour un très bel immeuble). Revenir au carrefour et le contourner par la droite pour reprendre la Chaussée Claudius mais sur le trottoir opposé de celui pris à l'aller. Passer au pied d'une peinture murale, tourner à gauche Rue de Chanteranne, puis suivre à droite l'Avenue de la République. Tourner à gauche Rue de Châteaudun. Traverser les Rues de la Lièvre et l'Avenue Édouard Michelin face à l'immeuble (Recycle Parc) portant des peintures murales, aller à droite en longeant cet immeuble, tourner à gauche au coin, et poursuivre toujours Rue de Châteaudun. Découvrir, peu après, au carrefour suivant, la quatrième peinture murale, de l'association clermontoise Recycl'art.
(5) Tourner à droite Rue Pierre le Vénérable et aller toujours tout droit jusqu'à arriver Avenue d'Italie. La suivre à droite et, au grand carrefour, rejoindre la place en face, la traverser et monter l'escalier pour aboutir sur l'arrêt de tram Les Carmes (A).