Accès : Pour rejoindre le point de départ, suivre la D378, depuis le Gerbier de Jonc, se diriger vers Les Estables à 3,7 km du point de départ de l'ascension du Gerbier.
Se garer sur le parking à droite, au poteau de randonnée Montouse (de l'autre côté de la route).
(D/A) Un grand panneau en bois vous indique "Gîte d'étape de Villevieille 2 km", suivre ce chemin qui n'est pas balisé et creusé nombreuses ornières remplies d'eau après les pluies. Le point de départ est aussi la source du Ruisseau de l'Aïgue Nègre, premier affluent de la Loire.
(1) À 1400 m du départ, le chemin traverse un ru (ponceau) et part à droite puis à gauche au bout de 50 m. Si vous faites attention, vous verrez le premier balisage Blanc-Rouge du GR®7. Continuer sur le chemin forestier en laissant les quelques sentiers divergents.
(2) Au mât sans nom (cote 1474 de la carte IGN), prendre la direction Le Béage, Chazalès (6,8 km) GR®3, GRP®, complètement sur votre gauche, en bordure de forêt et de prairie. À droite on découvre le Suc de la Lauzière et au fond devant nous le Suc de Séponet. Le chemin balisé quitte la lisière du bois, attention après une 1,2 km, il va falloir prendre un petit sentier encombré de genêts, peu visible en été lorsque la végétation a poussé.
(3) Laisser le chemin qui passe au Sud-Ouest du Séponet pour suivre le sentier qui le contourne par l'Est à gauche.
(4) Ce sentier est signalé par une flèche verte sur une pierre en bord droit du chemin. Unique et bien visible il vous emmène sur la descente dans les bois, suivre la sente la plus marquée. Pas de balisage, descente assez raide par endroits et très glissante si humide tant sur les pierres que sur les racines.
(5) Lorsqu'on sort de la forêt, à une dizaine de mètres, prendre le sentier (ou dans les herbes en été) qui remonte sur la droite le long d'un ru, une pierre avec un carré de peinture verte vous confirme le chemin. Suivre ce sentier (que l'on retrouve en été) agréable qui longe le ruisseau au milieu des plans d'airelles en sous-bois. On fait le tour du suc peu visible au milieu des arbres à cet endroit. Pas de balisage jusqu'à rejoindre le GR® que l'on va suivre sur la gauche jusqu'à un panneau Montagne Ardéchoise.
(6) Prendre la direction Pré du Bois, en face dans la clairière, le chemin herbeux se dirige vers le Nord-Ouest. À l'entrée du bois (30 m), repérer un balisage Blanc-Jaune sur un arbre à votre gauche. À cet endroit prendre le sentier à gauche qui monte au sommet du Suc de Montfol (1601 m). Admirez le paysage et essayez de reconnaître les nombreux sucs autour de vous. Au Sud, le parc éolien du village du Cros de Géorand.
(7) Revenir au mât.
(6) Suivre le chemin (Nord-Est) non balisé à gauche, à l'entrée un piquet bois de section rectangulaire, sommet taillé en biseau. Suivre ce chemin qui va vous conduire au sommet du Suc de la Lauzière.
(8) Cairn de lauzes au sommet et divers trous d'exploitation des lauzes. Suivre le chemin bien tracé qui redescend sur l'autre versant.
(9) Lorsque l'on rejoint le chemin balisé Jaune-Rouge (GRP®), perpendiculaire à celui de la Lauzière, tourner à droite.
Après 250 m, au bas de la descente lorsque le bois s’éclaircit, un sentier à gauche permet de rejoindre le sommet du Suc de Taupernas (1609 m). Détour d'un kilomètre aller, retour. Belle vue à 360° tant au pied du suc qu'au lointain.
(10) Revenir sur le chemin balisé et continuer à descendre à gauche sur 100 m.
(11) Au nouveau mât de randonnée dont le nom est effacé, prendre à droite la direction Sainte-Eulalie, balisage Jaune-Rouge. Après 250 m, arrivé à une clôture, ne pas la franchir mais descendre sur la gauche le sentier en bordure de pré. Le sentier passe dans des "narces" (attention, endroits marécageux) difficilement évitables, source de la Veyradeyre, où vous risquez de vous enfoncer quelque peu et vous retrouver avec des chaussures pleines d'eau !
(12) Au mât de randonnée (nom effacé encore une fois), prendre la direction Croix des Boutières à gauche balisage Blanc-Rouge (GR®). Après 400 m environ, tourner à droite sur une variante du GR®7 (GR®73). Marque de l'ONF45 en Vert sur un arbre, balisage Blanc-Rouge et VTT à 5 m du croisement.
Monter puis descendre vers la route départementale 378 et le point de départ (D/A).