Quatre villages champenois par les bois depuis Pourcy

Voilà une petite randonnée à travers bois qui vous permettra de découvrir plusieurs jolis villages : Pourcy, Chamery, Écueil et Ville-Dommange et sa célèbre chapelle Saint-Lié. Très belles vues sur Reims et sa cathédrale.

• ⚐ Commune : Pourcy (51480)
    Carte(s) IGN : Ref. 2712E

Départ du parking de la Maison du Parc à Pourcy.

(D/A) Dos à la Maison du Parc, partir à gauche par le Chemin de Nanteuil. Au cimetière, prendre à gauche le Sentier de la Rosière, puis faire 50 m sur la droite dans la Rue de la Barbe aux Canes. Repérer une entrée de chemin sur la gauche, avant la maison et le panneau indiquant les circuits de randonnée.

(1) Emprunter le chemin et marcher jusqu'au coin des vignes.

(2) À la vigne, prendre à gauche le chemin qui la longe. Au carrefour en T, obliquer à droite le long des vignes et continuer sur ce chemin qui entre ensuite dans le bois. Après 1 km, arriver à un chemin forestier.

(3) Continuer tout droit sur le chemin forestier et faire environ 300 m jusqu'à une entrée de chemin.

(4) Prendre le chemin sur la gauche. Faire 500 m jusqu’à un carrefour en T.

(5) À ce carrefour, tourner à droite sur 30 m, puis prendre à gauche. Ce chemin continue dans les bois et passe à proximité de la Ferme Heurtebise (pâtures et cultures). Peu après la ferme, arriver à un carrefour.

(6) Au carrefour, prendre à gauche. Le chemin est très défoncé par les forestiers. Continuer sur 600 m jusqu'aux vignes. Longer celles-ci et marcher jusqu'à la route D 980.

(7) À la route, prendre à droite jusqu’au carrefour routier.

(8) Bifurquer à gauche et marcher jusqu'à la Chapelle Saint-Lié.

(9) Après une pause à la chapelle, revenir à la route.

(8) Traverser la D 6 et continuer en face. On est maintenant sur le GRP®. Marcher sur ce chemin jusqu'à un croisement en Y.

(10) Au croisement, prendre en face, le GR®142 qui entre dans le bois. Continuer sur ce chemin qui finit par rejoindre les vignes au-dessus d'Écueil. Longer les vignes sur 200 m et arriver à un carrefour où l'on quitte le GR®.

(11) Au carrefour, continuer tout droit en longeant le bois. Marcher jusqu'à un carrefour en T, où l'on rejoint à nouveau le GR®.

(12) Au carrefour, virer à droite, sur le chemin qui longe la vigne, puis entre dans le bois. Suivre les balises du GR® et négliger tous les chemins qui partent sur la droite. Le chemin rejoint les vignes et il descend vers le village de Chamery. Entrer dans le village par la Rue des Prés Eloy et marcher jusqu'à la Rue Haute.

(13) Au carrefour en T, prendre à droite et sortir du village. Rester sur ce chemin qui monte vers les bois, balisé GRP® de l'Ardre. Ne par emprunter les sentiers à droite ou à gauche et rester sur le chemin large. Passer devant le calvaire (peu visible, sur la droite).

(14) En vue de la Ferme d'Écueil, prendre le chemin à gauche. Après 200 m, prendre à droite le sentier (peu visible) qui entre dans le bois en longeant la pâture.

(15) Au carrefour, traverser le chemin large et prendre le sentier en face. Poursuivre sur ce sentier balisé Rouge et Jaune qui descend vers le village de Pourcy.

(16) Arrivé sur la route, prendre à droite et entrer dans le village. Prendre à gauche au carrefour, puis à à droite et enfin à gauche au cimetière et marcher jusqu'à la Maison du Parc (A).

1. D/A : km 0 - alt. 151 m - Maison du parc naturel de la Montagne de Reims
  11. 10 : km 7.63 - alt. 237 m - Croisement
  12. 11 : km 9.05 - alt. 247 m - Croisement et abandon du GR
  13. 12 : km 9.66 - alt. 220 m - Croisement et retour sur le GR
  14. 13 : km 12.36 - alt. 155 m - Carrefour en T (Rue Haute)
  15. 14 : km 13.72 - alt. 261 m - Carrefour en T près de la ferme d'Écueil
  16. 15 : km 14.26 - alt. 260 m - Croisement
  17. 16 : km 15.82 - alt. 175 m - Route à l'entrée de Pourcy
  18. D/A : km 16.38 - alt. 151 m - Maison du parc naturel de la Montagne de Reims. - Ardre (rivière) - Affluent de la Vesle

Le parcours emprunte par moments des sentiers balisés. De Pourcy à Ville-Dommange, en revanche, pas de balises. L'utilisation de l'appli sera un plus, si vous n'avez pas l'habitude de lire une carte.

Départ de la Maison du Parc : parking, infos, wc, aire de pique-nique.

Jolie aire de pique-nique à la chapelle (9). Eau au cimetière.

Producteurs de Champagne dans les villages traversés.

Variantes :

Entre (11) et (12), il est possible de suivre le GR® pour aller jusqu'à l'église d'Écueil, à l'écart du village.

Raccourcis possibles entre (4) et (11) et entre (6) et (10). Dans ce cas, on ne va pas jusqu'à la chapelle.

virgule

j'ai refait une partie de ce circuit hier. Au niveau gadoue, c'est tout à fait acceptable.

Au point 5, il est facile de se tromper et de se retrouver à Courmas ou ailleurs. L'appli est vraiment un plus, car ce n'est pas balisé.

Mon petit doigt me dit qu'en ce moment, sur le plateau, c'est plutôt gadouilleux.

Merci pour cet avis.

Suivi par GPS recommandé.

Tout à fait, c'est d'ailleurs dit dans le topo. Ce n'est ni Compostelle, ni le GR20. Si vous êtes perdu, personne ne viendra à votre secours. L'avantage, c'est que c'est très tranquille.

Date de la randonnée : vendredi 11 décembre 2020

Très belle randonnée par une froide matinée d'automne. Suivi par GPS recommandé.

virgule

Merci pour cet avis. Effectivement, dans les bois, c'est compliqué de s'orienter. Il y a des balises VTT, mais je n'en parle pas, car elles peuvent être modifiées.

Même si on prend le mauvais chemin, on rejoint forcément le bord des vignes, et on retombe sur ses pieds. Dans ce genre de contexte, rien ne vaut l'appli .

Merci pour l'info de l'aire de pique-nique. Moi, je fais ce circuit en mode flemmarde, je ne descends pas jusqu'à Chamery, je prends un raccourci aux peupliers.

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Rando sympa par le beau temps de cet fin d'été.et en période de vendanges ..un peu compliqué à s'y retrouver dans les bois entre Pourcy et la Chapelle St Lié (beaucoup de chemins et pas de signalétique) .
Possibilité de pique nique à Chamery ( tables près de l'aire de camping car)
le retour par les bois entre Chamery et Pourcy est très agréable

virgule

c'est une idée de rando par temps chaud, car il y a beaucoup de bois.

Randonneuse en mode développement durable.