Départ : Cénevières, rive gauche du Lot entre Cajarc et Cahors. Parking derrière la mairie.
(D/A) Sortir du parking par la droite sur la D24.
(1) Au premier carrefour, prendre à gauche la D8 et se diriger vers l'église. Passer un pont sur le Girou avec, à gauche, un lavoir généralement noyé. Continuer tout droit et s'engager sur la droite dans un chemin herbeux qui monte.
(2) Au débouché du chemin, prendre à droite vers le château de Cénevières et encore à droite juste avant celui-ci. Laisser ensuite deux chemins à droite et aborder une rude montée qui mène au sommet de la falaise. Arrivé sur celle-ci, on peut admirer à gauche la vallée du Lot avec au loin les villages de Calvignac et de Larnagol et à droite un paysage de causses et de combes. Poursuivre en délaissant tous les chemins arrivants de droite et de gauche.
(3) Arriver au hameau du Clouquier, belles restaurations. Prendre à gauche le chemin juste avant d'arriver à la D143. Une dizaine de mètres plus loin, traverser la D143 et prendre le chemin bordé de murets et de buis, à gauche d'une citerne (vide). Plus loin, ce chemin traverse un hameau en ruines.
(4) Au débouché, suivre la petite route qui descend vers Calvignac. Sur la droite, une construction moderne plus ou moins terminée.
(5) Au carrefour suivant, prendre à droite et immédiatement après, à gauche, un chemin pierreux que l'on suit en descendant. Sur la gauche (panneau indicateur), abris de berger aménagés dans un mur. Ce chemin se transforme en piste, puis en petite route, pour pénétrer dans Calvignac. Sur la gauche, vues sur la vallée ; au premier plan, le communal de Calvignac et au loin le Château de Cénevières et le village troglodyte de la Toulzanie.
(6) Après un beau pigeonnier, arriver à la mairie et prendre les escalier à droite avant celle-ci pour monter dans le village. Rejoindre une croix et passer sous un porche puis monter à l'église. De l'église, redescendre en prenant toujours sur la droite et remonter vers le belvédère (panneau indicateur). De là, descendre en contournant par la gauche une toute petite maison restaurée dans le cadre d'une opération de sauvegarde du patrimoine. Arriver sur la route (D143) que l'on prend à droite en direction du Lot et continuer à descendre. On aperçoit un pont sur le canal d'une usine hydro-électrique (ancien moulin).
(7) Passer sur le pont et traverser la vallée jusqu'au pont sur le Lot. Emprunter ce pont et prendre à gauche la D662 vers Larnagol.
(8) Devant l'église, entrer dans Larnagol par la Rue du Château et monter tout droit. Au panneau "mairie, salle des fêtes", prendre complètement à gauche. Devant la mairie, descendre à droite de celle-ci, en lacets, par une ruelle puis des escaliers. Revenir à l'église et au Lot par des ruelles.
(8) De retour sur la D662, virer à droite.
(9) 600m plus loin, prendre la deuxième petite route goudronnée à gauche, qui se transformera en piste en délaissant tout ce qui vient de droite et de gauche. On est dans la plaine alluviale : à gauche, le village perché de Calvignac ; devant, dominant le Lot, le Château de Cénevières et, disséminés sur la plaine, des hangars aux volets fermés, anciens séchoirs à tabac. Dépasser le lieu-dit Sorrolié.
(10) Virer à gauche et 200m plus loin à droite en longeant la rivière.
(11) Devant, près d'une maison, un curieux piton rocheux et à gauche un chemin. Emprunter ce dernier pour revenir sur la D662.
(12) Prendre à gauche et traverser le village troglodyte de la Toulzanie puis passer sous le pont de l'ancienne voie de chemin de fer Cahors - Figeac via Capdenac.
(13) Au lieu-dit la Teulière, tourner à gauche au rond-point, traverser le Lot et rejoindre le parking (D/A).