Quattro Denti

Ce sommet des Quatre Dents domine la vallée de Dora Riparia, rivière qui au départ de Montgenèvre se jette quelque centaines de kilomètres plus loin dans le Pô à Turin.

Dénivelé positif : + 1 256 m
    Dénivelé négatif : - 1 252 m

Stationner au carrefour entre les villages de Cels et Ruinas sur la route desservant le hameau d'Ambrunet.

(D/A) Emprunter cette route et par de multiples lacets, accéder à ce hameau dont les maisons sont toutes en pierre.

(1) Le traverser puis s'engager dans le bon sentier qui serpente en forêt. Atteindre la lisière puis en alpage poursuivre la montée. Arriver au carrefour du sentier balcon n°804.

(2) Obliquer à droite et accéder au sommet des Quatre Dents, nommé ici sur la carte Cima Quattro Denti.

(3) Rejoindre le carrefour précédent et le tunnel hydraulique (voir § Pendant).

(2) Emprunter en face le sentier n°804 et prolonger la descente jusqu'à atteindre le terminus d'une piste forestière.

(4) Quitter ici le sentier n°804 pour prendre à gauche le sentier en forêt. Couper la piste puis la rejoindre dans un virage en lacet.

(5) La prendre à droite et la suivre. Après avoir coupé plusieurs autres pistes, retrouver un nouveau sentier coupant la piste à angle droit.

(6) L'emprunter à gauche, parvenir au hameau de San Colombano et au carrefour du sentier n°821.

(7) Partir à gauche dans ce sentier et le conserver jusqu'au parking de la route d'Ambrunet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 962 m - Parking de la route d'Ambrunet
  2. 1 : km 3.41 - alt. 1 377 m - Ambrunet
  3. 2 : km 5.18 - alt. 2 006 m - Carrefour tunnel hydraulique
  4. 3 : km 5.59 - alt. 2 097 m - Quattro Denti (2108 m)
  5. 4 : km 8.4 - alt. 1 908 m - Carrefour piste-sentier 804
  6. 5 : km 9.38 - alt. 1 537 m - Carrefour virage en lacet
  7. 6 : km 10.54 - alt. 1 432 m - Carrefour sentier perpendiculaire
  8. 7 : km 11 - alt. 1 298 m - San Colombano sentier 821
  9. D/A : km 13.75 - alt. 966 m - Parking de la route d'Ambrunet

(2) Point d'eau au tunnel mais il est préférable de traiter l'eau.

(1) Ambrunet, typique village piémontais tout en pierre.
(2) Tunnel hydraulique : il a été creusé par un nommé Colombani Romano au XVIe siècle afin d'amener les eaux aux villages de Cels et Exiles. Il a nécessité 8 ans de dur labeur pour ce creusement. La plaque commémorative explique cela.
(D/A) Cels : prendre quelques longs instants pour visiter ce superbe village.