Quelques arbres remarquables dans le Nord de la Forêt de Rambouillet

Un parcours forestier à la rencontre de plusieurs arbres remarquables, dont le Hêtre du CERF particulièrement haut et le majestueux Chêne de l'Ascension. L'itinéraire suit généralement des chemins de très bonne tenue. Un passage sur un chemin peu entretenu nécessite un bon sens de l'orientation.

Fiche technique

30897569
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,15 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 42 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 44 m

  • ▲
    Point haut : 184 m
  • ▼
    Point bas : 148 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du Parking des Brulins, situé à l'extrémité de la Route Robert, peu après l'Étang de la Plaine. Accès depuis le Sud de centre-ville de Montfort-l'Amaury.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Au sortir du parking, tourner à gauche (Sud) et emprunter une large allée stabilisée.

(1) Au carrefour, suivre tout droit la Route Belsédene. À la fourche qui se présente aussitôt, choisir la voie de gauche (celle de droite est une piste cyclable), ignorer un départ sur la gauche et descendre. En bas, virer à gauche et longer un petit étang à main droite. Demeurer sur le chemin principal, balisé, et ignorer tous les départs sur les côtés. Le chemin sinue et s'élève. En haut, suivre tout droit un long chemin stabilisé.

Sans balisage

(2) Au carrefour, prendre la 2e à droite, la Route Taurette. Au croisement suivant (Carrefour des Marcassins), suivre à gauche la Route des Deux Buttes. Déboucher sur une petite route forestière goudronnée et la suivre à droite (route accessible uniquement aux véhicules de l'ONF, avec donc très peu de circulation). Aboutir à une ancienne maison forestière, côté droit, dans l'enclos de laquelle se trouve le Chêne Baudet.

(3) Tourner alors à gauche dans un chemin herbeux (Route de la Bluche sur la carte). Aller tout droit jusqu'au Carrefour de la Mare Ronde.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Tourner alors à droite, noter sur la droite un hêtre remarquable et, à la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à gauche sur la Route des Sept Chênes. Plus loin, traverser une route forestière goudronnée (même remarque que plus haut) et continuer en face. Traverser la D138 (être prudent, visibilité modérée vers la droite) et continuer en face sur la Route des Sept Chênes. Descendre, franchir un ru (potentiellement à sec) et remonter de l'autre côté.

(5) Au Carrefour des Sept Chênes (parcelle n°04.02), continuer tout droit. Au croisement suivant, aller encore tout droit et descendre. Le chemin laisse la place à un sentier au milieu de la bruyère puis le long d'une jeune hêtraie. Ignorer un chemin venant de la gauche et franchir un ruisseau (potentiellement à sec). Au croisement suivant, tourner à droite.

Sans balisage

(6) Quand le chemin vire à gauche, continuer tout droit sur un sentier (abandonner le GR®) et franchir de nouveau le ruisseau. Peu après, à un croisement, tourner à droite et monter de façon raide. Sur un replat, repérer sur la droite un chêne remarquable et emprunter une trace qui y conduit.

(7) Repiquer à gauche, rejoindre rapidement le chemin principal et le suivre à droite. Au croisement qui se présente rapidement, aller tout droit et monter. Au croisement suivant, aller encore tout droit, à plat maintenant. Au Carrefour Monnereau, traverser une large allée et suivre tout droit la Route Monnereau sur 150 m environ.

(8) À l'angle de la parcelle n°03.27, s'engager dans un chemin plus étroit. Noter quelques beaux chênes côté gauche, sans qu'il soit possible de repérer parmi eux le Chêne Lécuyer signalé sur la carte au 1/25000. Aller toujours tout droit, Ouest-Nord-Ouest, et ignorer quelques traces ou layons sur les côtés.

(9) À un croisement bien marqué (parcelle n°03.29), tourner à droite. Au croisement suivant (parcelles n°s 03.21 et 03.16), aller tout droit. Cheminer Nord-Nord-Est jusqu'à un croisement en T (barrière en face).

(10) Tourner alors à droite, avec deux options possibles (voir une variante dans les informations pratiques) :
- Comme tracé sur la carte, suivre un chemin et laisser la barrière à quelque distance à main gauche. Ignorer touts les départs sur la droite. Après environ 500 m, le chemin n'est plus entretenu et il est relativement encombré. La circulation est néanmoins possible, cheminer au mieux tout en conservant le repère de la barrière sur la gauche.
- Emprunter le fossé situé au pied de la barrière et qui est jalonné d'anciennes bornes armoriées. Ce n'est pas un chemin entretenu, il faut parfois contourner de petits obstacles.
Dans les deux cas, quand la barrière vire à gauche à 90°, continuer tout droit. Trouver une trace, franchir un ru et déboucher sur un chemin.

(11) Pour ceux qui le souhaitent, suivre le chemin à gauche jusqu'à une barrière forestière devant laquelle se trouve le Chêne du Grand Veneur (arbre mort aujourd'hui). Revenir sur ses pas.

(11) Suivre la Route du Grand Veneur Sud-Sud-Est (tout droit si l'on revient du chêne du même nom, à droite si l'on s'est dispensé de l'aller-retour). Au Carrefour de la Noue, aller tout droit, Sud-Sud-Est et atteindre ainsi le Carrefour des Longues Mares (ancienne maison forestière ; poteau indicateur).

(12) Prendre la 1re à gauche, la Route de l'Étang de Vitry. Après environ 400 m, noter le Chêne Salvat au bord du chemin, côté droit. Peu après, passer un barrière forestière et longer un petit parking.

(13) Au Stop, traverser la D138 (bonne visibilité des deux côtés mais demeurer prudent) et continuer en face. Après environ 350 m, noter côté gauche le Chêne Géneau (moins spectaculaire que le précédent). Au carrefour, suivre tout droit la Route de l'Étang de Vitry et longer une futaie claire à main gauche.

(14) Au carrefour suivant, continuer en face légèrement en biais sur la gauche (on peut considérer que c'est le 2e chemin à gauche). Traverser une piste cyclable, descendre légèrement, franchir un ru et remonter. À la fourche, choisir le sentier de droite, la Route du Haut Cornu, en légère descente. Peu après, à un croisement, aller tout droit et remonter. Traverser de nouveau la piste cyclable et suivre tout droit un chemin plus large.

(1) Au carrefour emprunté en tout début de randonnée, suivre à gauche la large allée stabilisée et retrouver rapidement, sur la droite, le Parking des Brulins (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 177 m - Parking des Brulins
  2. 1 : km 0.25 - alt. 178 m - Carrefour des Brulins
  3. 2 : km 1.26 - alt. 180 m - Carrefour des Maurus
  4. 3 : km 2.49 - alt. 183 m - Croisement - Chêne Baudet
  5. 4 : km 3.06 - alt. 182 m - Carrefour de la Mare Ronde
  6. 5 : km 4.24 - alt. 179 m - Carrefour des Sept Chênes
  7. 6 : km 4.91 - alt. 149 m - Bifurcation
  8. 7 : km 5.17 - alt. 162 m - Chêne de l'Ascension
  9. 8 : km 6.13 - alt. 183 m - Intersection
  10. 9 : km 7.06 - alt. 182 m - Carrefour de la Mandreuse
  11. 10 : km 7.84 - alt. 180 m - Croisement en T
  12. 11 : km 8.7 - alt. 180 m - Route du Grand Veneur
  13. 12 : km 10.03 - alt. 183 m - Carrefour des Longues Mares
  14. 13 : km 10.66 - alt. 183 m - Carrefour des Voleurs
  15. 14 : km 12 - alt. 180 m - Carrefour de Bluche
  16. D/A : km 13.15 - alt. 177 m - Parking des Brulins

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Quelques passages potentiellement humides.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Numérotation des parcelles forestière :
En Forêt Domaniale de Rambouillet, les numéros de parcelle sont constitués de deux chiffres : le premier indique la division et le second la parcelle à l'intérieur de la division. Sur la carte au 1/25000, la division est désignée en chiffres romains alors que, sur place, elle est désignée en chiffres arabes. Dans la description, ce sont les chiffres arabes qui ont été retenus.

Variante :
Le tronçon entre (10) et (11) emprunte un chemin qui devient vite encombré faute d'entretien. Si l'on souhaite éviter ce tronçon, environ 250 m après (10), suivre à droite (Sud-Est) la Route des Longues Mares. Rejoindre l'itinéraire principal au carrefour du même nom (12).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou suivi de la trace avec l'application Visorando.

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 février 2023.

A proximité

- Agréable cheminement forestier.
- Plusieurs arbres remarquables, signalés dans la description et figurés sur la carte au 1/25000.
- Anciennes maisons forestières en (3) et (12).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours forestier avec des arbres impressionnants , attention certains passages sont tres boueux après de fortes pluies
itinéraire bien décrit et facile à suivre
merci à l'auteur pour ce partage

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable randonnée. Merci !
Le chêne de l’ascension est vraiment impressionnant.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, rando effectuée sous un grand soleil, et heureusement qu'on était en forêt.
Rando très simple, facile, effectivement des beaux arbres à admirer. Ils ne sont pas tous très facile à trouver mais ça fait partie du plaisir que de les découvrir. Quasiment personne sur le tracé.
Je n'utilise pas le descriptif, j'utilise uniquement le tracé GPS et rien à redire de ce côté là.
Un petit tour dans Montfort-l'Amaury vaut le coup. C'est très joli.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile, intéressante dans la découverte de beaux arbres.
Nous n'avons rencontré personne, mais le temps n'était pas favorable à la promenade.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci à Netra pour cette belle et intéressante randonnée faite aujourd'hui. Très peu de monde sur les sentiers en ce printanier dimanche de Pâques. La randonnée n'est pas difficile et nous n'avons eu aucun problème d'orientation en suivant le tracé sur l'application Visorando.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade à faire et à refaire en été.Itinéraire bien décrit ( comme toujours avec Netra, pas besoin de carte et d'application ).Effectivement des chênes remarquables, notamment au point 6. Le tronçon entre 10 et 11 se passe facilement, le fossé est sec. Personne à part 2 cavaliers.

Bonjour farrolulu et merci de votre retour d'expérience.

Au point (8), je crois vraiment que c'est bien à l'angle de la parcelle n°03.27 : c'est ce que j'ai noté sur place sur un carnet et c'est ce qu'indique la carte au 1/25000. La parcelle n°03.29 concerne le point (9).

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très bien expliqué,Aussi il est possible si la fatigue se fait sentir de la reduire en passant de 7 A 12 carrefour des longues Mares Je pense qu 'il y a une petite erreur de parcelle au 8 il sagit de la parcelle n°03.29
Encore merci pour ce nouveau circuit

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.