Départ du Parking des Brulins, situé à l'extrémité de la Route Robert, peu après l'Étang de la Plaine. Accès depuis le Sud de centre-ville de Montfort-l'Amaury.
Balisage Rouge et Blanc
(D/A) Au sortir du parking, tourner à gauche (Sud) et emprunter une large allée stabilisée.
(1) Au carrefour, suivre tout droit la Route Belsédene. À la fourche qui se présente aussitôt, choisir la voie de gauche (celle de droite est une piste cyclable), ignorer un départ sur la gauche et descendre. En bas, virer à gauche et longer un petit étang à main droite. Demeurer sur le chemin principal, balisé, et ignorer tous les départs sur les côtés. Le chemin sinue et s'élève. En haut, suivre tout droit un long chemin stabilisé.
Sans balisage
(2) Au carrefour, prendre la 2e à droite, la Route Taurette. Au croisement suivant (Carrefour des Marcassins), suivre à gauche la Route des Deux Buttes. Déboucher sur une petite route forestière goudronnée et la suivre à droite (route accessible uniquement aux véhicules de l'ONF, avec donc très peu de circulation). Aboutir à une ancienne maison forestière, côté droit, dans l'enclos de laquelle se trouve le Chêne Baudet.
(3) Tourner alors à gauche dans un chemin herbeux (Route de la Bluche sur la carte). Aller tout droit jusqu'au Carrefour de la Mare Ronde.
Balisage Rouge et Blanc
(4) Tourner alors à droite, noter sur la droite un hêtre remarquable et, à la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à gauche sur la Route des Sept Chênes. Plus loin, traverser une route forestière goudronnée (même remarque que plus haut) et continuer en face. Traverser la D138 (être prudent, visibilité modérée vers la droite) et continuer en face sur la Route des Sept Chênes. Descendre, franchir un ru (potentiellement à sec) et remonter de l'autre côté.
(5) Au Carrefour des Sept Chênes (parcelle n°04.02), continuer tout droit. Au croisement suivant, aller encore tout droit et descendre. Le chemin laisse la place à un sentier au milieu de la bruyère puis le long d'une jeune hêtraie. Ignorer un chemin venant de la gauche et franchir un ruisseau (potentiellement à sec). Au croisement suivant, tourner à droite.
Sans balisage
(6) Quand le chemin vire à gauche, continuer tout droit sur un sentier (abandonner le GR®) et franchir de nouveau le ruisseau. Peu après, à un croisement, tourner à droite et monter de façon raide. Sur un replat, repérer sur la droite un chêne remarquable et emprunter une trace qui y conduit.
(7) Repiquer à gauche, rejoindre rapidement le chemin principal et le suivre à droite. Au croisement qui se présente rapidement, aller tout droit et monter. Au croisement suivant, aller encore tout droit, à plat maintenant. Au Carrefour Monnereau, traverser une large allée et suivre tout droit la Route Monnereau sur 150 m environ.
(8) À l'angle de la parcelle n°03.27, s'engager dans un chemin plus étroit. Noter quelques beaux chênes côté gauche, sans qu'il soit possible de repérer parmi eux le Chêne Lécuyer signalé sur la carte au 1/25000. Aller toujours tout droit, Ouest-Nord-Ouest, et ignorer quelques traces ou layons sur les côtés.
(9) À un croisement bien marqué (parcelle n°03.29), tourner à droite. Au croisement suivant (parcelles n°s 03.21 et 03.16), aller tout droit. Cheminer Nord-Nord-Est jusqu'à un croisement en T (barrière en face).
(10) Tourner alors à droite, avec deux options possibles (voir une variante dans les informations pratiques) :
- Comme tracé sur la carte, suivre un chemin et laisser la barrière à quelque distance à main gauche. Ignorer touts les départs sur la droite. Après environ 500 m, le chemin n'est plus entretenu et il est relativement encombré. La circulation est néanmoins possible, cheminer au mieux tout en conservant le repère de la barrière sur la gauche.
- Emprunter le fossé situé au pied de la barrière et qui est jalonné d'anciennes bornes armoriées. Ce n'est pas un chemin entretenu, il faut parfois contourner de petits obstacles.
Dans les deux cas, quand la barrière vire à gauche à 90°, continuer tout droit. Trouver une trace, franchir un ru et déboucher sur un chemin.
(11) Pour ceux qui le souhaitent, suivre le chemin à gauche jusqu'à une barrière forestière devant laquelle se trouve le Chêne du Grand Veneur (arbre mort aujourd'hui). Revenir sur ses pas.
(11) Suivre la Route du Grand Veneur Sud-Sud-Est (tout droit si l'on revient du chêne du même nom, à droite si l'on s'est dispensé de l'aller-retour). Au Carrefour de la Noue, aller tout droit, Sud-Sud-Est et atteindre ainsi le Carrefour des Longues Mares (ancienne maison forestière ; poteau indicateur).
(12) Prendre la 1re à gauche, la Route de l'Étang de Vitry. Après environ 400 m, noter le Chêne Salvat au bord du chemin, côté droit. Peu après, passer un barrière forestière et longer un petit parking.
(13) Au Stop, traverser la D138 (bonne visibilité des deux côtés mais demeurer prudent) et continuer en face. Après environ 350 m, noter côté gauche le Chêne Géneau (moins spectaculaire que le précédent). Au carrefour, suivre tout droit la Route de l'Étang de Vitry et longer une futaie claire à main gauche.
(14) Au carrefour suivant, continuer en face légèrement en biais sur la gauche (on peut considérer que c'est le 2e chemin à gauche). Traverser une piste cyclable, descendre légèrement, franchir un ru et remonter. À la fourche, choisir le sentier de droite, la Route du Haut Cornu, en légère descente. Peu après, à un croisement, aller tout droit et remonter. Traverser de nouveau la piste cyclable et suivre tout droit un chemin plus large.
(1) Au carrefour emprunté en tout début de randonnée, suivre à gauche la large allée stabilisée et retrouver rapidement, sur la droite, le Parking des Brulins (D/A).