Quelques beautés du versant Nord de la vallée de la Canche

Randonnée parcourant des chemins et paysages très divers. Petits et grands y trouveront leur bonheur. Vous découvrirez également des sources bleues.

Stationnez sur le parking de la mairie de Ligny-sur-Canche.

(D/A) Montez vers l'église du village, prenez à gauche la Rue de l'Église et tournez ensuite à droite dans la Rue Claude. Poursuivez à gauche Rue de la Flaque pour atteindre son terminus.

(1) Engagez-vous à droite dans le large chemin balisé Jaune, c'est le Chemin de Hautecôte. Rejoignez alors la D112.

(2) Attention ici : prudence. Obliquez à gauche sur la D112 et, au carrefour suivant, prenez à droite à 90° pour passer entre les éoliennes. Longez le Bois Féroux et prolongez jusqu'au carrefour de la D109.

(3) Bifurquez à gauche pour atteindre, avant le village de Flers, le carrefour du GR®121A et du GRP® du Ternois Sud.

(4) Empruntez-le à gauche et suivez le balisage Rouge et Blanc du GR®121A. Trouvez rapidement la lisière du Bois Féroux et restez à gauche pour longer, dans un 1er temps, cette lisière. Entrez ensuite dans le Bois de Boubers. Attention ici : certains passages peuvent être boueux.
Prolongez pour arriver en sortie du bois à un carrefour avec une route goudronnée.

(5) Restez en face, ignorez la route et suivez toujours le balisage Rouge et Blanc du GR®121A. Serpentez dans le bois avant de rejoindre le site des sources. Quelques passerelles permettent de les enjamber mais soyez particulièrement prudent sur la dernière qui traverse la Canche car elle est actuellement (juin 2022) en très mauvais état. Trouvez ensuite un carrefour de sentiers.

(6) Obliquez à gauche et conservez le GR® jusqu'au carrefour de la Rue du Bourg.

(7) Quittez le GR®, prenez à droite et immédiatement le sentier qui part à gauche entre les habitations pour rejoindre la nouvelle école. Admirez le bel aménagement de ce quartier puis traversez une nouvelle fois la Canche avant de déboucher sur la jolie place devant l'église et le château.

(8) Suivez maintenant, de nouveau, le balisage du GR® et du Sentier de l'Écoucherie. Rejoignez le carrefour initial passé à l'aller

(1) Retournez au parking de la mairie en prenant à droite la Rue de la Mairie, face à la Rue de l'Église avant de bifurquer à gauche dans la Rue du Marais (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 64 m - Parking mairie de Ligny-sur-Canche - Canche (fleuve)
  2. 1 : km 0.51 - alt. 68 m - Carrefour de la boucle
  8. 7 : km 9.01 - alt. 58 m - Carrefour Rue du Bourg
  9. 8 : km 9.54 - alt. 61 m - Église et château
  10. D/A : km 11.76 - alt. 64 m - Parking mairie de Ligny-sur-Canche

Entre (5) et (6) attention, quelques passages peuvent être boueux.

(4) Possibilité de monter au village de Flers pour admirer le château et l'église.

ulm80

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

parcours bien ombragé,super!

Tarja44

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2022

Nous avons fait quelques variantes. Au lieu de suivre le tracé de 1 à 2, nous avons choisi de prendre à l'envers le tracé de 1 vers 7. Comme il faisait déjà chaud, le sentier PR à l'ombre était trop tentant. Puis, en arrivant à Boubers, nous avons pris la D112 pour rejoindre le tracé entre 2 et 3. Nous avons suivi le reste du parcours, sans oublier de reprendre le tracé, cette fois de 7 à 1. Mais, franchement, ce chemin est super agréable et cela n"a pas été une contrainte de l'emprunter de nouveau.
Merci pour cette belle balade.