Se garer au centre de Bussy-en-Othe sur la Place de la Fontaine ou près de l'Église.
(D/A) Depuis l’Église Saint-Médard, dos au rond-point de la fontaine, tourner à droite devant le monument aux morts, dans la Rue de la Procession jusqu'au bout, puis à gauche Rue du Vauméré. En arrivant au niveau du cimetière, quitter la rue et s’engager en contrebas, en obliquant un peu à droite, sur un chemin qui pénètre plus loin dans la forêt. Environ 150 m après l'entrée en forêt, le chemin rencontre un carrefour en Y.
(1) À ce carrefour, prendre le chemin de gauche. Le chemin forestier dessine un arc et débouche sur une bifurcation. Poursuivre à droite, le chemin retrouve promptement la direction Nord. Une cabane de chasse à droite précède un croisement de plusieurs chemins.
(2) Traverser le croisement du Chemin de Villeneuve, laisser le chemin de droite et suivre le panneau « Étangs de Saint-Ange » en choisissant le chemin de gauche. Au croisement suivant, poursuivre sur quelques dizaines de mètres à travers le Bois Bablet en traversant le lit du Ru Saint-Ange, puis quitter ce chemin pour prendre celui qui monte légèrement à droite. Arriver bientôt sur les ruines.
(3) Les ruines sont celles d’un ancien ermitage dont il ne reste plus pierre sur pierre. Les laisser à main gauche et continuer sur le même chemin, direction Est. Traverser la D77 et contourner l’étang (Étang du Haut) par la gauche, le chemin mène à un second étang (Étang du Milieu).
(4) Tourner aussitôt à gauche, longer le Parc de divertissements estivaux "UtopiaLand" et passer la barrière sur le chemin qui s’enfonce dans la forêt. Au bout de 250 m, environ tourner à droite au niveau d’un charme marqué par l’Office National des Forêts ("11") pour arriver à la Fontaine Vernoue qui alimente les étangs.
(5) Contourner la source et poursuivre à droite, direction Sud. Quelques 300 m plus loin, le sentier vire à droite puis à gauche et redevient chemin forestier tout droit direction Sud-Est. Traverser la D47 et continuer jusqu’au bout de ce même chemin, un demi-kilomètre environ, pour trouver en carrefour en T.
(6) Tourner à droite direction Sud-Ouest. À hauteur d’une borne en pierre, obliquer un peu à droite et suivre un vague balisage (trait Rouge et point Orange). Le chemin serpente à travers la forêt jusqu’à une bifurcation. Ignorer le chemin qui part à droite et poursuivre vers la gauche pour arriver à la Ramée au carrefour avec la D179.
(7) Au carrefour tourner à droite puis, 150 m plus loin environ légèrement à gauche sur le chemin qui se dirige vers le Bois Harang. Il descend jusqu’à une source captée.
(8) La laisser à main gauche puis, quelques mètres plus loin, prendre le sentier à gauche, direction Sud. Laisser à droite une petite piste de motocross et continuer jusqu’à sortir du bois. Continuer en lisière puis tourner à droite pour atteindre la Rue des Charmes. À gauche, longer le rue une centaine de mètres pour entrer dans Bailly au niveau d'un carrefour en Y.
(9) Prendre en face le chemin rural herbeux à gauche du vieil abribus, puis tourner à droite vers Bussy dans la Rue de l’Aubépine sur environ 150 m.
(10) Au croisement, quitter la rue pour descendre tout droit sur le Chemin Chaume Gaillard, puis tourner à gauche sur le Chemin du Vau. Continuer à droite dans la Rue Saint-Jean, puis tourner à droite pour regagner la Place de la Fontaine au centre du village (D/A).