Quelques lieux de mémoire sacrée autour de Bussy-en-Othe

Randonnée ombragée à travers la Forêt d’Othe sur les traces d’un ancien ermitage et d’une source miraculeuse.

Se garer au centre de Bussy-en-Othe sur la Place de la Fontaine ou près de l'Église.

(D/A) Depuis l’Église Saint-Médard, dos au rond-point de la fontaine, tourner à droite devant le monument aux morts, dans la Rue de la Procession jusqu'au bout, puis à gauche Rue du Vauméré. En arrivant au niveau du cimetière, quitter la rue et s’engager en contrebas, en obliquant un peu à droite, sur un chemin qui pénètre plus loin dans la forêt. Environ 150 m après l'entrée en forêt, le chemin rencontre un carrefour en Y.

(1) À ce carrefour, prendre le chemin de gauche. Le chemin forestier dessine un arc et débouche sur une bifurcation. Poursuivre à droite, le chemin retrouve promptement la direction Nord. Une cabane de chasse à droite précède un croisement de plusieurs chemins.

(2) Traverser le croisement du Chemin de Villeneuve, laisser le chemin de droite et suivre le panneau « Étangs de Saint-Ange » en choisissant le chemin de gauche. Au croisement suivant, poursuivre sur quelques dizaines de mètres à travers le Bois Bablet en traversant le lit du Ru Saint-Ange, puis quitter ce chemin pour prendre celui qui monte légèrement à droite. Arriver bientôt sur les ruines.

(3) Les ruines sont celles d’un ancien ermitage dont il ne reste plus pierre sur pierre. Les laisser à main gauche et continuer sur le même chemin, direction Est. Traverser la D77 et contourner l’étang (Étang du Haut) par la gauche, le chemin mène à un second étang (Étang du Milieu).

(4) Tourner aussitôt à gauche, longer le Parc de divertissements estivaux "UtopiaLand" et passer la barrière sur le chemin qui s’enfonce dans la forêt. Au bout de 250 m, environ tourner à droite au niveau d’un charme marqué par l’Office National des Forêts ("11") pour arriver à la Fontaine Vernoue qui alimente les étangs.

(5) Contourner la source et poursuivre à droite, direction Sud. Quelques 300 m plus loin, le sentier vire à droite puis à gauche et redevient chemin forestier tout droit direction Sud-Est. Traverser la D47 et continuer jusqu’au bout de ce même chemin, un demi-kilomètre environ, pour trouver en carrefour en T.

(6) Tourner à droite direction Sud-Ouest. À hauteur d’une borne en pierre, obliquer un peu à droite et suivre un vague balisage (trait Rouge et point Orange). Le chemin serpente à travers la forêt jusqu’à une bifurcation. Ignorer le chemin qui part à droite et poursuivre vers la gauche pour arriver à la Ramée au carrefour avec la D179.

(7) Au carrefour tourner à droite puis, 150 m plus loin environ légèrement à gauche sur le chemin qui se dirige vers le Bois Harang. Il descend jusqu’à une source captée.

(8) La laisser à main gauche puis, quelques mètres plus loin, prendre le sentier à gauche, direction Sud. Laisser à droite une petite piste de motocross et continuer jusqu’à sortir du bois. Continuer en lisière puis tourner à droite pour atteindre la Rue des Charmes. À gauche, longer le rue une centaine de mètres pour entrer dans Bailly au niveau d'un carrefour en Y.

(9) Prendre en face le chemin rural herbeux à gauche du vieil abribus, puis tourner à droite vers Bussy dans la Rue de l’Aubépine sur environ 150 m.

(10) Au croisement, quitter la rue pour descendre tout droit sur le Chemin Chaume Gaillard, puis tourner à gauche sur le Chemin du Vau. Continuer à droite dans la Rue Saint-Jean, puis tourner à droite pour regagner la Place de la Fontaine au centre du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 163 m - Place de la Fontaine - Église Saint-Médard (Bussy-en-Othe)
  2. 1 : km 1.25 - alt. 220 m - Bifurcation
  9. 8 : km 10.51 - alt. 245 m - Source captée
  10. 9 : km 11.6 - alt. 238 m - Bailly
  11. 10 : km 12.01 - alt. 215 m - Chemin Chaume Gaillard
  12. D/A : km 13.11 - alt. 163 m - Place de la Fontaine - Église Saint-Médard (Bussy-en-Othe)

(3) En ruines à la Révolution, l’ancien Ermitage Saint-Ange, datant probablement du XVIIe siècle, avait été suffisamment important pour figurer sur la liste des biens nationaux : il possédait une chapelle, un petit clocher, un petit bâtiment attenant formé de deux cellules et une chambre chauffoir, une chambre à four et un grenier avec jardin et verger.

(5) La Fontaine Vernoue, jadis Fontaine Saint-Ange, qui a donné son nom au ru et aux étangs de Saint-Ange, est un ancien lieu de pèlerinage réputé pour guérir les maladies des yeux. La légende, telle qu’elle est rendue par Dom Patrice Cousin, raconte qu’"un enfant aveugle, égaré dans la forêt et pleurant, est abordé par un inconnu qui le console en lui disant qu’il verra un jour le ciel où il recevra de Dieu sa récompense. ‘Je voudrais bien le voir tout de suite!’, répondit l’enfant. ‘Eh bien, baisse-toi, prends de l’eau dans ce creux d’ornière et lave-t-en les yeux.’ L’enfant obéit et recouvre la vue, son bienfaiteur disparaît : c’était un ange. La flaque d’eau miraculeuse devint une source, c’est l’origine de l’étang et du Ruisseau Saint-Ange. Une chapelle fut construite où la population des paroisses voisines venait en pèlerinage." (L’épopée monastique: Précis d’histoire des moines et des moniales).

Monastère orthodoxe Notre-Dame de Toute-Protection, installé au cœur de Bussy depuis 1946. Église avec fresques et mosaïque, chapelle, artisanat monastique des sœurs.

Charmante Chapelle de la Visitation à Vorvigny, datant du XVIIe siècle et dont la particularité est d’avoir été érigée sans fondations ! Beau lavoir à ciel ouvert devant la chapelle.

Curiosité naturelle : la Mare aux Joncs, entre la Ramée et Vorvigny. https://esnon-vorvigny.fr/la-mare-aux-jo....

leperedodu

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Boucle sympa à faire par temps chaud. 3/4 du circuit en terrain boisé. Au cas particulier parcours effectué jour de canicule et les sous bois ont été très appréciés. Itinéraire dans verdure luxuriante, passage par étangs aménagés pour pique nique ou simple halte pour randonneurs. Parcours sans prétention mais agréable.

Groenendael

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Rando très agréable, très boisée

remi2000

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Très jolie parcours ombragée sur les trois quart du parcours merci à celui qui l as tracé