Quelques lieux insolites autour de Saverne

Une randonnée à travers les âges à la découverte de très beaux sites sur les hauteurs de Saverne - route antique - Chapelle Sainte Barbe - Chapelle Saint Michel - Oppidum celtique - Daubenschlag avec les ruines du Château de Warthenberg.

207043

(D/A) Départ et retour au parking en face du jardin botanique après le Col de Saverne.
Prendre plein Nord le sentier balisé losange Rouge et anneau Bleu.
Suivre ce sentier vers la Chapelle Sainte-Barbe.

(1) A la chapelle, repartir par le sentier en face (balisé croix Jaune).

(2) Prendre à droite le sentier non balisé. Rejoindre en contrebas la RD715. L'emprunter sur la gauche, passer sous le pont de l'autoroute. Vous rejoignez un balisage rectangle Bleu GR®531.

(3) Quitter la Rue Principale en prenant à gauche (balisage rectangle Bleu). Ce magnifique sentier vous amène à la Chapelle Saint-Michel.

(4) Repartir par la route forestière (RF) (anneau Bleu).

(5) Prendre légèrement à droite en quittant le sentier balisé anneau Bleu. Passer près du Wasserfalfelsen - Belle chute d'eau en période de pluies intenses.

(6) Rejoindre le sentier arrivant sur votre droite (balisé chevalet Rouge) et partir sur la gauche. Rester sur ce sentier. De temps en temps, jetez un coup d’œil sur votre droite en arrière : vous apercevrez la butte de la Chapelle Saint-Michel.

(7) Continuer jusqu'au refuge du Club Vosgien d'Ernolsheim lès Saverne.

(8) Revenir sur ses pas.

(7) Prendre à gauche (balisé anneau Jaune). Attention pente assez raide (dénivelé de 140m sur 800m).

(9) Tourner à gauche en épingle à cheveux (rectangle Bleu) et rejoindre le site du Daubenschlag. Après la visite, repartir par le sentier (rectangle Bleu) plein Sud.

(10) Traverser l'Oppidum celtique et rejoindre la Route Forestière de la Heidenstadt.

(11) A la Croix de Langenthal, continuer plein Sud toujours sur la route forestière que l'on quitte à gauche pour rejoindre une autre route forestière.

(12) Prendre le temps de faire un saut au Rocher des Dames pour un aller-retour de 600m soit 1/4d'heure puis poursuivre par la route forestière à gauche.

(13) Virer à gauche dans le sentier (balisage disque Rouge), passer sur l'autoroute et poursuivre.

(14) Traverser la RN4. Attention passage un peu délicat car la circulation peut être dense.
Après le passage, prendre à gauche le sentier (balisage rectangle Rouge GR®5). Rester sur ce sentierjusqu'au niveau de l'ancienne route du Col de Saverne.

(15). Prendre à gauche vers le saut du Prince Charles, puis le jardin botanique, traverser la RN4 et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 341 m - Parking en face du jardin botanique
  2. 1 : km 1.41 - alt. 322 m - Chapelle Sainte-Barbe
  3. 2 : km 1.84 - alt. 269 m - Bifurcation à droite. Vers le - Michelbach (cours d'eau) - Affluent de la Zorn
  4. 3 : km 3.06 - alt. 264 m - Bifurcation à gauche
  15. 14 : km 18.55 - alt. 396 m - Traversée de la RN4
  16. 15 : km 21.12 - alt. 313 m - Bifurcation à gauche
  17. D/A : km 21.29 - alt. 339 m - Parking en face du jardin botanique

La plupart des sentiers empruntés sont entretenus et balisés par le Club Vosgien constitué par 118 sections réparties sur les département 54 - 57 -67 -68 et 88. Pour les soutenir n'hésitez pas d'adhérer à l'une des sections près de chez vous.
(4) Abri du Club Vosgien du Mont Saint-Michel (accessible tous les jours - buvette les fins de semaine).
(8) Abri du CV d'Ernolsheim.
Abri du Daubenschlag

(1) Chapelle Sainte-Barbe: l'année de construction n'est pas réellement connue. L'arc triomphal bien que daté de 1630 n'est peut être pas de cette époque. Sa date de construction serait estimée du XVI voire du XV ème siècle.
(4) Le Mont Saint Michel-d'Alsace.Visitez Le site avec la grotte des fées
(9) Site du Daubenschlag avec les ruines du Château de Warthenberg. Le site fait environ 200 mètres de longueur et en largeur celle de la crête du rocher avec un maximum de 50 mètres. Ce château oublié était enseveli sous terre et des fouilles récentes (entre 1984 et 1994) ont permis sa mise à jour.
(12) Rocher des Dames: belle vue sur la plaine d'Alsace.
(15) Ancienne voie de passage du Col de Saverne
Saut du Prince Charles et voie romaine
La légende :
Alors qu’il était sur les hauteurs de Saverne, le prince Charles fut prit en chasse par ses ennemis. Pour leur échapper, il fit faire à sa monture un saut depuis une roche située à une douzaine de mètres de haut. Destrier et cavalier arrivèrent tout deux en bas sains et saufs. Mais du fait de la hauteur, le cheval marqua la pierre en contrebas de l’empreinte de ses quatre fers. Et c’est tout juste boitant d’une patte que la monture reconduit le prince à Saverne.

dometpom

Date de la randonnée : mercredi 16 juin 2021

Très belle randonnée, sans trop de difficultés; il faut être vigilant pour bien suivre le parcours!
Très beaux points de vue

LeenaLee

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Très belle randonnée
plein de belles choses à voir, presque trop si on veut vraiment tout faire
des abris vraiment sympathiques sur le parcours avec buvette bienvenue à la chapelle St Michel
un chouette parcours
merci

roro57

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

belle rando forestière ,avec de jolie de point de vue sur la vallée de saverne .Le seul bémol est que la plus part des curiosités a découvrir sont a l'état de l'imagination des randonneurs.
Autre point fort le balisage des chemins parcouru.Merci pour cette trace