Quelques vignobles réputés autour de Néac

Un parcours totalement plat à travers les vignes de grands crus et de magnifiques chateaux dont la réputation n'est plus à faire : le Château Siaurac du XXe siècle classé aux Monuments Historiques et son magnifique parc centenaire, Pomerol, Saint-Émilion Grand Cru classé, Lalande de Pomerol...

• ⚐ Commune : Néac (33500)
    Départ/Arrivée : N 44.936706° / O 0.183381°
    Carte(s) IGN : Ref. 1636E

Parking en face de l'église de Néac.

(D/A) Au fond du parking, à quelques mètres à droite, prenez le chemin qui vous dirige vers le stade et le hameau de la Forêt, longez le stade et à gauche sur la route.

(1) À la sortie, après la première maison isolée, prenez le chemin à droite, au bout de la première vigne prenez à droite puis à gauche.
Vous allez arriver au bord d'une haie sur votre gauche continuez et prenez à gauche le chemin suivant.

(2) À droite sur la route jusqu'au virage, là à gauche puis à droite pour contourner le bosquet. Au bosquet suivant à gauche puis tout de suite le chemin à droite.

(3) Carrefour en T suivant, prenez le chemin à droite, puis le chemin à gauche pour rejoindre le bosquet. Longez à droite, suivez toujours le long du bosquet jusqu'à la route.

(4) À gauche, puis à droite au carrefour en T, quelques mètres à droite puis prenez le chemin à gauche. 100m plus loin à droite toujours sur le chemin, le but est d'atteindre le bosquet en face de vous.

(5) Après le bosquet, à gauche pour contourner le suivant, puis à droite et encore à droite pour rejoindre la D121E2.

(6) Au carrefour, traversez la départementale et prenez légèrement à droite. Carrefour en Y restez à droite sur la route.

(7) Au carrefour suivant en X, prenez à gauche.

(8) Dans le deuxième virage, quittez la route prenez le chemin à droite puis tout de suite à gauche pour rejoindre la route. La suivre à droite, ignorez les deux routes à droite et arrivez à un croisement.

(9) Prenez à droite en épingle puis tout de suite à gauche le chemin direction le Château Chagneau. Rejoignez la route et prenez à gauche vers Chatain.

(10) Il faut traverser la hameau Chatain, et suivre la route à droite qui rejoint la D121.

(11) Tournez à gauche dans l'allée de Château Siaurac, rentrez et admirez le majestueux château et ses dépendances... Contournez par la droite puis par la grande allée, traversez la route pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 37 m - Parking en face de l'église de Néac
  11. 10 : km 8.23 - alt. 36 m - À droite
  12. 11 : km 8.62 - alt. 44 m - Rentrez dans le parc du Château de Siaurac
  13. D/A : km 10.02 - alt. 37 m - Parking en face de l'église de Néac

Important : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante mais ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas.
L’utilisation de bâtons peut se révéler très utile et sécurisante, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.
À travers les vignes, respectez toujours ceux qui y travaillent, au besoin modifiez de quelques mètres votre parcours.

Château de Siaurac :

Dans le bordelais, à quelques encablures des Châteaux Pétrus et Cheval Blanc, la propriété classée monument historique surprend par le charme champêtre de ses pierres et le romantisme luxuriant de son parc. Bâti par L. B. Fischer, paysagiste rendu célèbre pour son travail dans le jardin public de Bordeaux, le jardin composé de petits lacs, de vastes pelouses et de bois percés privilégie rhododendrons, séquoias et tulipiers, là où le pied de vigne a valeur d'or rouge. Ce choix courageux, œuvre de Joseph Brisson, homme politique de la région et premier propriétaire des lieux au début du XIXe siècle, a été poursuivi par son petit-fils, Olivier Guichard. Fidèle à Siaurac, le « baron du gaullisme » y recevait la fine fleur de la politique et des affaires
Mais, ne vous laissez pas intimider par le positionnement haut de gamme de la propriété. La vaste demeure est avant tout une maison de famille, où il fait bon vivre. Partout où l'on pose les yeux, la vie est là, authentique, raffinée et incarnée, par des hôtes soucieux de partager avec modestie leur amour du vin, de l'art et du savoir-vivre à la française.

Henri DELBIRANI

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Trop de passage en propriété privé , sortie d'une allée de vigne on arrive dans la cour d'une maison au bord de la route et aucune possibilité de rejoindre la route sans ouvrir le portail .
le château siaurac dont le parc est une propriété privé.
Dommage dans une région aussi belle, faire 90% du circuit au milieu des vignes.

isabelle33

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

A partir du N° 6, pas de carrefour, nous étions perdus. Nous n'avons fait ensuite que de la route. Dommage.

Bruno33500

Merci pour vos commentaires, je vais modifier en conséquence.
C'est dommage le château est superbe dans un très beau parc d'une dizaine d'hectares.
Bruno 33500

legolfeur

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019

Nous avons effectué récemment cette randonnée; l'intérêt est très moyen : des vignes, des vignes et encore de vignes...
D'autant que contrairement à ce qui est indiqué sur le descriptif, l'entrée dans le parc du château Siaurac est interdite. De nombreux panneaux assez récents semble-t-il sont posés aux divers entrées, notamment celle indiquée sur le circuit. Nous avons donc dû contourner le château sans le voir
Les propriétaires ne sont peut-être plus disposés à laisser l'accès libre au parc.
Autre erreur au point 4 : on arrive dans un jardin privé par l'arrière d'une maison. Il est évident que l'on n'entre pas chez les particuliers, d'autant qu'un portail empêche de rejoindre la route. Donc on contourne.

Bruno33500

Je suis un peu surpris de l'impossibilité de passer au moins à proximité du château de Siaurac du fait qu'ils accueillent des "clients" : maison d'hôtes (très belles) et des acheteurs des leur bons vins...
peut-être y avait-il une réception ? La aussi belle salle louée...
Bruno 33500

isèrevercors

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Randonnée agréable sans plus.......... impossible de se perdre.Mais l''accès château Siaurac interdit ??? des barrières propriété privé et impossible d'apercevoir le château défense d'entrée......

guy9999

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

circuit de vignes assez agréable

micannie

Date de la randonnée : mardi 05 décembre 2017

bx86

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Bonne randonnée qui aurait pu être monotone dans cet océan de vignes, mais les hameaux, les "châteaux", les quelques bosquets et les ondulations de terrain la rendent satisfaisante. À éviter en… été. Pas d'ombre. Belle vue sur les moulins de Calon. La carte au 25 000 (ou le GPS) permet de bien savoir où l'on est car les "droite-gauche" dans les vignes sont parfois un peu difficiles à comprendre. Mais comme on voit loin on se repère facilement.