Quemperven et ses alentours

Chemins creux, sous-bois verdoyant tout inspire au calme et à la quiétude au cours de cette randonnée qui offre quelques passages plus difficiles.

• ⚐ Commune : Quemperven (22450)
    Départ/Arrivée : N 48.725026° / O 3.3235°
    Carte(s) IGN : Ref. 0714OT

Le départ s'effectue du parking du bourg. Le circuit est balisé par des flèches Jaunes sur fond Vert.

(D/A) Traverser en descendant le lotissement Jouanny. Au bout de le route, tourner à droite et suivre la route.

(1) Au lieu-dit Kerbrido, tourner à droite et prendre le premier chemin à gauche. Longer le champ et, à son extrémité, tourner à gauche. Passer à deux reprises sous une ligne haute tension, le chemin aboutit sur une route à Coz Castel.

(2) Prendre à gauche, puis à l'embranchement à droite. Arriver sur la D65, tourner à droite et, 100m plus loin, à gauche en direction de Kerlastr, juste avant le calvaire. Après ce lieu-dit, au carrefour, continuer tout droit en coupant une route.

(3) Au lieu-dit Guivano, prendre le chemin à gauche. Après une montée assez raide, suivre la route à droite pour arriver à Rozanbic. Continuer tout droit jusqu'à Kerverzot.

(4) Dans ce lieu-dit, tourner à gauche et suivre la route.

(5) Prendre le chemin à droite juste avant d'arriver à Kergroas et encore à droite 100m plus loin. Le chemin aboutit sur une route. Tourner à droite et 50m plus loin emprunter le chemin à gauche qui aboutit sur une route au lieu-dit Toul ar Quiz qu'il faut traverser.

(6) Prendre le 1er chemin à gauche. Laisser une route sur la droite et obliquer 100m plus loin dans le chemin à gauche.

(7) A hauteur du lieu-dit Planconiat, prendre le chemin forestier à gauche. Il aboutit sur une route que l'on emprunte sur la droite pendant 50 mètres pour tourner à droite. Aboutir très rapidement sur une autre route qu'il faut prendre en continuant tout droit.

(8) Prendre ensuite le chemin à droite qui vire à gauche un peu plus loin pour aboutir sur une route. Tourner à gauche vers Poull-Glaou.

(9) Au carrefour, tourner à droite et suivre le ruisseau jusqu'à la route Chemin Étoile.

(10) Tourner à gauche, puis à droite à l'embranchement pour rejoindre la D65.

(11) Tourner à droite et tout de suite après à gauche en empruntant la D65B.

On rejoint le bourg de Quemperven, passer devant l'école sur la gauche et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 63 m - Parking du bourg
  2. 1 : km 0.82 - alt. 81 m - Kerbrido, à droite
  3. 2 : km 2.29 - alt. 65 m - A gauche à la route
  4. 3 : km 3.67 - alt. 50 m - Chemin à gauche à Guivano. Proche du - Guindy (rivière)- Affluent du Jaudy
  5. 4 : km 4.87 - alt. 61 m - A Kerverzot, à gauche
  13. D/A : km 11.49 - alt. 63 m - Parking du bourg

wastrel

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

La piste commence bien et entre les points 1 et 2 est très bien entretenue. Mais au point 3 le "chemin à gauche" n'était pas trouvé et pas balisé. Après le point 5 le chemin a disparu sous la végétation et puis le chemin creux était impassable à cause de la boue épaisse (même après une période de temps sec) et on est obligé de marcher sur les prés à côté. Après St Maudez, la piste balisée n'arrive pas au point 6 mais suit la direction du sentier de petite randonné marqué sur la carte IGN.
Finalement, après le point 9 le passage autour du lavoir est complètement submergé sous l'eau (mauvais écoulement).
Dommage, parce que le circuit est 'très bien' !