Quend Plage, Fort-Mahon, Belle-dune

La baie de Somme c'est magnifique. Vous voulez voir les phoques, faire du char à voile, monter à cheval sur le sable. Vous aimez la mer, les dunes, les sentiers... Cette randonnée est pour vous.

Départ au parking Nord de Quend-Plage Avenue Émery/Rue d'Abbeville.

(D/A) Prendre aussitôt sur la gauche pour s'engager dans le Sentier du Royon enclos par des barrières en bois. À l' Y continuer à gauche. À l'arrivée à Fort-Mahon, sortir de l'aire camping-car par l'entrée/sortie principale et traverser en face, la Place du Maréchal Leclerc.

(1) Virer à gauche dans l'Avenue de la Plage jusqu'au bout. Passer sur le bord gauche de l'hélisurface (Patienter sur le bord en cas de mouvement d'hélicoptère), pour rejoindre l'esplanade. Après 350 m, à la sortie (après le blockhaus), virer à droite dans le Boulevard Maritime Sud. Tourner à gauche Rue de La Rafale pour rejoindre le Boulevard Intérieur.

(2) Croiser la Rue de Balzac puis continuer et obliquer à droite Rue de Paris. Faire le tour de l'aire de camping, Rue Bistouille. S'engager à gauche Rue La Fontaine pour prendre à droite l'Avenue de la Plage. Poursuivre 700 m jusqu'au rond-point. Virer à droite D332. Oublier la Rue du Général de Gaulle à droite.

(3) Prendre en face la Promenade du Marquenterre pendant 400 m. À la résidence du hameau sur la droite, poursuivre en face (il est possible d'entrer dans la résidence, les maisons y sont agréables, mais bien se repérer pour revenir sur la promenade du Marquenterre).

(4) Passer entre le rond-point et l'entrée du golf pour s'engager tout droit pendant 130 m. Virer à droite pour traverser la résidence les Eaux Vives. Passer sous 2 passages abrités. Éviter le chemin sur la droite qui mène au pont.

(5) Au carrefour, prendre à droite et aussitôt, encore à droite, pour aller observer le Lac de Belle-Dune. Repartir par la passerelle et en sortir par la droite. 40 m après, virer sur la droite pour parcourir la résidence du Grand Lac pendant 200 m.

(6) Au carrefour de chemins, prendre à droite sur 50 m et sortir de la résidence par la gauche afin de rejoindre la promenade qui borde la route et s'engager à droite. Après 600 m, dès les premières maisons, laisser le chemin à gauche et contourner la résidence Les maisons de la Plage.

(7) Passer à la lisière du bois. Laisser le terre-plein à gauche pour aboutir à la Rue Ringois. Traverser l'Avenue Adéodat Vasseur pour rejoindre l'Avenue Foch. Tourner à droite et poursuivre jusqu'à la Place du 11 Novembre (trottoir tracé en cercle), tourner à gauche Avenue de la Mer.

(8) Au carrefour dans le virage, abandonner l'Avenue de la Mer et continuer en face dans la résidence l'Orée des Pins sur 60 m. Virer à droite dans le sentier en sable. Obliquer ensuite à droite Rue Capet.

(9) Obliquer à gauche Avenue de l'Amiral Courbet pour aller emprunter l'esplanade, à suivre jusqu'au bout (en remontant sur l'autre partie, à la moitié...). Sortir et prendre en face la Rue Émery pour retrouver le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 12 m - Parking Rue Émery/Route d'Abbeville - Baie de la Somme
  2. 1 : km 2.08 - alt. 14 m - Parking camping-car
  9. 8 : km 8.29 - alt. 10 m - Complètement à droite dans le virage
  10. 9 : km 8.78 - alt. 12 m - Carrefour Rue Capet et Avenue Courbet
  11. D/A : km 9.42 - alt. 12 m - Parking Rue Émery/Route d'Abbeville

Pas d'équipement particulier. De nombreuses cabines toilettes où il est possible de trouver de l'eau.

Les phoques de la baie d'Authie.

Le parc du Marquenterre : réserve forestière avec dunes, marécages, observation des oiseaux migrateurs, sentiers dans la nature et café.

La baie d'Authie : Un endroit parfait pour venir en balade avec les chevaux. Il est possible de galoper...de trotter sur la plage. Club.

Aquaclub de Belle-Dune : Aquagym, aquabike, aquatraining, sauna, hamman, rafting in door.

Char à voile : club, école.

Golf de Belle-Dune.

Nausicaa à Boulogne-sur-Mer (50 min) : Aquarium avec bassin tactile, requins, otaries et manchots, ainsi que lagon tropical avec coraux colorés. C'est un centre national de la mer, un centre de découverte de l'environnement marin.

La Maison des Randonnées

Un parcours à travers des lotissements, des rues, un village vacance... faut aimer. Un tronçon nature très court, (trop court). Frustrant.

grossemy

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Balade décevante, beaucoup de goudron , La traversée de Fort Mahon et son bord de mer sont sans charme ,La traversée des dunes se fait à travers des haies et sans vue sur la mer

Fosca

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

La première partie de randonnée dans les dunes est très agréable , moins par la suite dans l’éco village .

barravin27

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Le passage par un village vacances désert à cette époque a été une belle surprise inattendue dans ce parcours .

Stf_Coursier

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Circuit fort agréable et accessible à tous. Forêt ombragée, d'une et plage, avec juste ce qu'il faut de ville pour se retrouver autour d'un verre

dalapin

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2022

Circuit varié, sentier des dunes à ne pas manquer, deux villages balnéaires déserts en ce mois de septembre et la traversée du village Pierre et Vacances qu'on traverse du golf jusqu'au retour aux dunes.

pupuce80

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

quelques difficultés à suivre l'itinéraire en agglomération

wegner

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2022

Randonnée sympathique sans difficulté particulière qui permet de découvrir la côte locale tranquillement.
Pour la partie Côtière Fort Mahon - Quend plage nous avons opté pour un passage par la plage à marée basse.plutôt qu’à travers les dunes.

michelprz

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Erreur sur l'itinéraire lorsque nous passons à proximité du golf. L'itinéraire ne permet pas de réaliser la boucle car il rentre dans le terrain de golf. Un aller retour s'impose. Pas très dérangeant mais à prévoir.
Merci.

gomez.bassette

Date de la randonnée : jeudi 23 décembre 2021

Randonnée faite sous un beau ciel et temps frais.
La partie Quend Plage/Fort Mahon est la plus intéressante.

gam59

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Si effectivement la 1er partie dunes et digue est très bien, le reste est sans intérêt encore nous avons fait ce parcours hors saison donc peux de circulation car nous longeons une route principale donc bruyant.

pasqjo

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

la traversée des dunes en plein soleil assez difficile

juju80

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

en cette période de Covid et par un lundi matin il n'y à trop de monde pour le stationnement prendre aqua club parking

gratuit en ce moment ,gros travaux sur le site mais il y a de la place .

Sandrine59

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

ce circuit est proposé par la même personne que pour la randonnée sur Cayeux et on constate un point commun, c'est que la randonnée commence toujours très bien mais malheureusement se finit de façon très décevante. C'est dommage car le passage dans les dunes est magnifique, le passage dans le centre ville et la digue est agréable, tout autant l'est celui dans le village de "Mickey" avec toutes ces maisons colorées qui nous a fait beaucoup rire ! Mais alors après cela un quart de la randonnée se termine dans des rues où les habitations n'offrent aucun intérêt, quel ennui ! Beaucoup de bitume à notre goût et pas assez de sentiers.Nous avons fini sur le bord de mer.

Josetteaubry

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Nickel pour découvrir 2 petites villes et leurs alentours !!!