Quimiac, entre mer et marais

La randonnée débute par 3 plages et débouche sur la Pointe de Merquel qui marque l'entrée du bassin du Mès, célèbre pour ses marais salants, ses moules et ses huîtres. Paysages féeriques que ce soit du côté mer ou marais.

Point bas : -2 m
    Région : Brière
  • ⚐ Commune : Mesquer (44420)
    Départ/Arrivée : N 47.410945° / O 2.481608°
    Carte(s) IGN : Ref. 1022OT

Attention : randonnée à faire avant la mi-marée montante ou après la mi-marée descendante. Si vous ne suivez pas ce conseil, vous aurez peut-être à enlever vos chaussures ou à trouver un passage alternatif par la route.

(D/A) Garez-vous à Quimiac, Rue du Mené, au niveau du 311 (numérotation métrique). Prenez le chemin limitrophe du 311, vers la mer. Arrivez sur la plage du Toul-Ru, prenez à droite en bas de l'escalier et suivez la plage. Après quelques rochers, arrivez sur une autre plage beaucoup plus grande, la Plage du Cabonnais. Allez jusqu'à l'autre bout de la plage et remontez par la voie de mise à l'eau des bateaux.

(1) Prenez le Chemin du Douanier qui surplombe le rivage sur la gauche. Continuez le chemin jusqu'à arriver sur la plage de Sorloc, beaucoup plus fréquentée en été que celle du Cabonnais. Continuez sur la plage ou montez sur la digue recouverte d'enrobés noirs. Allez jusqu'au bout de la plage, retrouvez le Chemin du Douanier et continuez jusqu'à la Pointe de Merquel.

(2) Prenez le chemin qui continue le long du rivage à gauche du blockhaus (balisage GR® Blanc et Rouge). Arrivez sur le mouillage (eau potable au robinet près du ponton) et continuez le long du rivage en suivant les marques du GR® jusqu'au port de Kercabellec.

(3) Le chemin rejoint la route goudronnée que vous prenez à gauche. Quelques mètres après le pont sur l'étier, prenez à gauche sur la plate-forme en bois et descendez l'escalier. Dirigez-vous vers le bar du port que vous laisserez à votre droite. Continuez en direction de la plage que vous suivrez. Après quelques centaines de mètres, le sable disparaît pour laisser place aux rochers. Continuez jusqu'au premier chemin sur votre droite que vous prendrez.

(4) Suivez-le jusqu'au hameau de Kervarin.

(5) Dans le hameau, prenez le chemin sur votre gauche qui se dirige vers le marais (retrouvez les marques du GR®). Continuez sur le chemin avec quelques maisons sur la droite et arrivez à une intersection. Prenez à gauche le chemin qui borde le marais en quittant donc les marques du GR® et suivez le chemin jusqu'à arriver sur une route goudronnée. Prenez à gauche en direction de la salorge (hangar à sel construit en bois).

(6) Virez à gauche juste devant la salorge et continuez le chemin jusqu'à la mer (le chemin est d'abord assez large et se rétrécit au niveau de l'embranchement vers le chemin d'exploitation des paludiers). Arrivé sur le rivage, prenez à droite et suivez la plage (baignade possible à marée haute uniquement). Continuez sur la plage, longez une clôture de ganivelles (piquets en bois reliés entre eux par du fil de fer). Cette clôture interdit l'accès à une zone de nidification d'oiseaux protégés (Natura 2000).

(7) Au panneau qui interdit de continuer, faites demi-tour. Prenez le chemin qui débute à la clôture de ganivelles, celui-ci s'élargit et aboutit à la salorge. 100 m avant celle-ci, prenez le chemin à gauche.

Bordé de marais salants, il aboutit à l'Étier de la Barre (étier = chenal étroit dont la longueur peut atteindre plusieurs kilomètres et contenant de l'eau provenant de la mer).

(8) Les carrelets et leurs cabanes donnent au lieu un petit air de Gironde. Faites demi-tour et revenez jusqu'à l'embranchement, prenez à gauche en direction de la salorge. Suivez cette route goudronnée pendant environ 300m.

(9) Prenez ensuite le sentier sur la gauche (pour être sûr que c'est le bon, repérez sur un arbre une croix gravée dont une branche est peinte en Rouge et l'autre en Blanc, marque de GR®). Suivez ce sentier qui rejoint un chemin beaucoup plus large. Continuez tout droit. Arrivez dans une espèce de dépôt de chantier (sable, graviers, engins de terrassement, etc.). Ne vous laissez pas impressionner, c'est bien le chemin !
À la route goudronnée, continuez tout droit en direction du hameau de Kerroué.

(10) Dans le hameau, au sommet d'une mini-côte, prenez le chemin sur la droite. Large d'abord, il rétrécit ensuite. Continuez-le jusqu'à arriver sur une route goudronnée, bifurquez à gauche et passez devant un ancien moulin.

(11) Arrivez sur la D52B, prenez à gauche puis immédiatement à droite, le long du calvaire. Suivez la route qui fait un angle droit au bout de 200m environ. Ignorez les rues et chemin sur la gauche et sur la droite.

(12) À la RD252, tournez à droite pour arriver dans le centre de Mesquer. Suivez les pancartes "Quimiac", c'est globalement tout droit. Passez devant le cimetière. La route descend ensuite un peu, retrouve le marais et longe ce dernier ; après l'ostréiculteur, arrivez après le pont à droite (sentier balisé).

(13) Suivre le sentier à droite qui longe le marais jusqu'à une route goudronnée.

(14) Prenez à droite sur celle-ci et, au bout de 150m environ, virez dans le chemin à droite. Au bout de 100m environ, retrouvez les marques du GR®, prenez à gauche, puis environ 100m après tournez à droite (on quitte alors le GR®). Le chemin se transforme en route, qui tourne ensuite à angle droit vers la gauche.

(15) Arrivez alors à une intersection, prenez en face la Rue du Mené jusqu'au lieu de parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Rue de Mené
  2. 1 : km 0.93 - alt. 3 m - Extrémité de la plage du Cabonnais
  3. 2 : km 1.99 - alt. 2 m - Pointe de Merquel
  4. 3 : km 3.33 - alt. 1 m - Kercabellec
  5. 4 : km 4.45 - alt. 1 m - Chemin de la vigne du sable
  6. 5 : km 5.12 - alt. 4 m - Kervarin
  7. 6 : km 6.86 - alt. 3 m - La salorge du Rostu
  8. 7 : km 7.74 - alt. 1 m - Fin de Zone Natura 2000
  9. 8 : km 8.91 - alt. 0 m - Les carrelets de l'étier de la Barre - Mès (fleuve)
  10. 9 : km 9.94 - alt. 3 m - Petit chemin à gauche
  16. 15 : km 15.87 - alt. 11 m - Traversée du VC2
  17. D/A : km 16.06 - alt. 10 m - Rue du Mené

Attention à la marée...
Point d'eau au mouillage de Merquel.
Chaussures correctes conseillées (passage sur une plage de rochers qui peuvent être glissants).
Ne descendez pas dans les marais salants, ils sont très fragiles, ce qui peut rendre les paludiers nerveux. En plus, on les voit beaucoup mieux de haut.

La version initiale de cette randonnée empruntait un magnifique sentier entre les points 7 et 8. Ce sentier a depuis été interdit par le Conservatoire du littoral, pour des raisons écologiques.

À Kercabellec, vous pourrez acheter moules et huîtres, issues des parcs que vous avez pu voir pendant votre balade. Qualité et fraîcheur garantis.
Ne repartez-pas non plus sans votre sac de sel ! Les marais salants se visitent, s'adresser à l'Office de Tourisme de Quimiac.

billbock

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024

tres belle rando tres varié entre mer et marais
facile a suivre dans un coin peu frequenté pour un mois d'aout

François du 44

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

super ballade ! aucun problème entre les points 8 et 7 (nous l'avons fait dans le sens opposé) surement le fait d'être en septembre. Nous avons également remplacé la baie de Carbonnais par un chemin à Kerdandec longeant les marais du grand Bernard et du Gonguy

PASQUIER PITCH

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022

Belle sortie en famille. Jolie contraste entre les marais, la plage et la campagne.

corbenol

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Randonnée accessible, variée en termes de paysage et sans beaucoup de monde malgré ce week end de la pentecôte.
Comme d'autres auparavant, nous n'avons pas vu le point 4, car notre interprétation du descriptif nous a fait bifurquer au point 5 vers le point 6 (voir la carte pour comprendre :-). Néanmoins cela ne nous a pas du tout perturbé et nous avons bien profité de ce parcours.

Diro

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Belle balade sur un chemin très peu fréquenté à cette période (mars)
La configuration du circuit proposé permet de scinder très facilement la balade en plusieurs tronçons.
Retour au point de départ très facile sans faire toute la balade et d'adapter ainsi sa longueur à toutes les jambes.
Les options ' passage par la plage / chemin surplombant la plage' offrent également des possibilités pour toutes les conditions physiques (les passages sur les rochers pouvant être problématiques pour certains)

Pierre Egarteler

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Balade très agréable, jolie et variée. Globalement très bien expliquée.
point 3 : possibilité de se restaurer au "café du port"
point 7 : le sentier sur la digue est signalé interdit, nous sommes passés, mais n'avons pas essayé un autre passage.
Merci

Audrey 44

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2020

Randonnée magnifique avec très peu de route. C'était très sympa.

alain LE ROUX

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Certains passages délicats: plages, rochers et chemin de rando (fin de parcours dans les marais salants). Chemins rendus très glissants par un temps pluvieux. Très agréable rando. Paysage et environnement variés.

Corinne Alcaraz

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

c'est toujours dommage de finir une rando par la route

claude chivot

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

belle journée pour un groupe de 26 personnes,malgré un temps très menaçant
les chemins dans les marais étaient particulièrement gras avec la météo très pluvieuse des dernières semaines
(les VTT abiment beaucoup les chemins.....)
la portion entre 13 et 14 a été annulée et remplacée par du bitume car impraticable
belle rando à refaire l'été
Les Voyettes Oudonnaises

LMC

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

Belle balade ne présentant pas de difficulté particulière si ce n'est un terrain glissant au niveau des marais après une nuit de pluie. Le contraste mer-marais est intéressant mais les migrations étant à peine commencées, nous n'avons pu observer beaucoup d'oiseaux..A refaire plus tard dans la saison avec des bottes.

gazok54
gazok54 ★

Les descriptifs de Visorando ne sont pas des topo-guides. Nous n'avons aucune compétence en ce domaine. Il faut te rapprocher des Offices de Tourisme.

JJPontvianne

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Un balisage propre à la randonnée serait Une bonne chose
Sinon super

Cary

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

Très belle rando, assez longue, qui comporte certes certains passages sur larges chemins, en mineure partie goudronnés, mais surtout de fort jolis passages sur plages, au bord des 'traicts' et des 'étiers' dans les marais salants et sur sentiers parfois boisés. En plus, les villages de Quimiac et de Kercabellec sont jolis, bien entretenus et relèvent d'une certaine authenticité. Bref, une rando montrant fort bien la typicité de la région!
L'avifaune aquatique est également au rendez-vous; ainsi j'ai pu observer e.a. Ibis sacré, Echasse blanche, Avocette élégante,...
Par rapport à l'itinéraire proposé, on a fait un raccourci à partir de La Chouette pour éviter de passer par de l'asphalte un peu plus à l'intérieur du pays.

cailloutin

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

randonnée facile, on passe un peu loin des marais salants mais ombragée, sentier des douaniers classique, on sent bien l'iode et on peut avoir la chance de voir les ibis d'Egypte. jumelles à conseiller.
bien penser à prendre de l'eau.