Attention : randonnée à faire avant la mi-marée montante ou après la mi-marée descendante. Si vous ne suivez pas ce conseil, vous aurez peut-être à enlever vos chaussures ou à trouver un passage alternatif par la route.
(D/A) Garez-vous à Quimiac, Rue du Mené, au niveau du 311 (numérotation métrique). Prenez le chemin limitrophe du 311, vers la mer. Arrivez sur la plage du Toul-Ru, prenez à droite en bas de l'escalier et suivez la plage. Après quelques rochers, arrivez sur une autre plage beaucoup plus grande, la Plage du Cabonnais. Allez jusqu'à l'autre bout de la plage et remontez par la voie de mise à l'eau des bateaux.
(1) Prenez le Chemin du Douanier qui surplombe le rivage sur la gauche. Continuez le chemin jusqu'à arriver sur la plage de Sorloc, beaucoup plus fréquentée en été que celle du Cabonnais. Continuez sur la plage ou montez sur la digue recouverte d'enrobés noirs. Allez jusqu'au bout de la plage, retrouvez le Chemin du Douanier et continuez jusqu'à la Pointe de Merquel.
(2) Prenez le chemin qui continue le long du rivage à gauche du blockhaus (balisage GR® Blanc et Rouge). Arrivez sur le mouillage (eau potable au robinet près du ponton) et continuez le long du rivage en suivant les marques du GR® jusqu'au port de Kercabellec.
(3) Le chemin rejoint la route goudronnée que vous prenez à gauche. Quelques mètres après le pont sur l'étier, prenez à gauche sur la plate-forme en bois et descendez l'escalier. Dirigez-vous vers le bar du port que vous laisserez à votre droite. Continuez en direction de la plage que vous suivrez. Après quelques centaines de mètres, le sable disparaît pour laisser place aux rochers. Continuez jusqu'au premier chemin sur votre droite que vous prendrez.
(4) Suivez-le jusqu'au hameau de Kervarin.
(5) Dans le hameau, prenez le chemin sur votre gauche qui se dirige vers le marais (retrouvez les marques du GR®). Continuez sur le chemin avec quelques maisons sur la droite et arrivez à une intersection. Prenez à gauche le chemin qui borde le marais en quittant donc les marques du GR® et suivez le chemin jusqu'à arriver sur une route goudronnée. Prenez à gauche en direction de la salorge (hangar à sel construit en bois).
(6) Virez à gauche juste devant la salorge et continuez le chemin jusqu'à la mer (le chemin est d'abord assez large et se rétrécit au niveau de l'embranchement vers le chemin d'exploitation des paludiers). Arrivé sur le rivage, prenez à droite et suivez la plage (baignade possible à marée haute uniquement). Continuez sur la plage, longez une clôture de ganivelles (piquets en bois reliés entre eux par du fil de fer). Cette clôture interdit l'accès à une zone de nidification d'oiseaux protégés (Natura 2000).
(7) Au panneau qui interdit de continuer, faites demi-tour. Prenez le chemin qui débute à la clôture de ganivelles, celui-ci s'élargit et aboutit à la salorge. 100 m avant celle-ci, prenez le chemin à gauche.
Bordé de marais salants, il aboutit à l'Étier de la Barre (étier = chenal étroit dont la longueur peut atteindre plusieurs kilomètres et contenant de l'eau provenant de la mer).
(8) Les carrelets et leurs cabanes donnent au lieu un petit air de Gironde. Faites demi-tour et revenez jusqu'à l'embranchement, prenez à gauche en direction de la salorge. Suivez cette route goudronnée pendant environ 300m.
(9) Prenez ensuite le sentier sur la gauche (pour être sûr que c'est le bon, repérez sur un arbre une croix gravée dont une branche est peinte en Rouge et l'autre en Blanc, marque de GR®). Suivez ce sentier qui rejoint un chemin beaucoup plus large. Continuez tout droit. Arrivez dans une espèce de dépôt de chantier (sable, graviers, engins de terrassement, etc.). Ne vous laissez pas impressionner, c'est bien le chemin !
À la route goudronnée, continuez tout droit en direction du hameau de Kerroué.
(10) Dans le hameau, au sommet d'une mini-côte, prenez le chemin sur la droite. Large d'abord, il rétrécit ensuite. Continuez-le jusqu'à arriver sur une route goudronnée, bifurquez à gauche et passez devant un ancien moulin.
(11) Arrivez sur la D52B, prenez à gauche puis immédiatement à droite, le long du calvaire. Suivez la route qui fait un angle droit au bout de 200m environ. Ignorez les rues et chemin sur la gauche et sur la droite.
(12) À la RD252, tournez à droite pour arriver dans le centre de Mesquer. Suivez les pancartes "Quimiac", c'est globalement tout droit. Passez devant le cimetière. La route descend ensuite un peu, retrouve le marais et longe ce dernier ; après l'ostréiculteur, arrivez après le pont à droite (sentier balisé).
(13) Suivre le sentier à droite qui longe le marais jusqu'à une route goudronnée.
(14) Prenez à droite sur celle-ci et, au bout de 150m environ, virez dans le chemin à droite. Au bout de 100m environ, retrouvez les marques du GR®, prenez à gauche, puis environ 100m après tournez à droite (on quitte alors le GR®). Le chemin se transforme en route, qui tourne ensuite à angle droit vers la gauche.
(15) Arrivez alors à une intersection, prenez en face la Rue du Mené jusqu'au lieu de parking (D/A).