La balade commence Rue du Mené à Quimiac. Garez-vous dans la rue, vers le numéro 311 (numérotation métrique).
(D/A) Remontez la Rue du Mené dans le sens inverse de celui de la circulation (vers l'Est). Arrivé à l'intersection, prenez en face la Rue des Goffedins. Cette dernière tourne à angle droit vers la droite puis, environ 200m après, se transforme en chemin. Prenez à gauche à l'intersection et suivez le chemin jusqu'à la route goudronnée que vous prendrez vers la gauche sur une centaine de mètres.
(1) Juste avant le pont, prenez le sentier à droite qui rentre dans le marais. Le sentier longe tout d'abord l'étier (étier = chenal étroit dont la longueur peut atteindre plusieurs kilomètres et contenant de l'eau provenant de la mer) puis s'en éloigne un peu vers la bordure du marais. Continuez le chemin, globalement en direction du Sud.
(2) Arrivé à l'intersection avec la D52, prenez à gauche sur celle-ci puis, 50m après, le sentier à droite, juste après le pont. Le sentier continue en bordure du marais, direction Sud-Ouest. Arrivé à nouveau sur une route, traversez-la et prenez le chemin en face. Celui-ci se transforme en sentier au bout de quelques dizaines de mètres.
Continuez jusqu'à quitter le marais. La trace devient moins évidente. Allez tout droit en direction des hangars que l'on longera sur leur droite pour déboucher sur une petite route (Route de Keraleman) que l'on prendra vers la droite jusqu'à l'intersection à environ 200m.
(3) Empruntez la route à gauche (Route de Kerjolland). Suivez-la jusqu'au bout et tournez à droite sur la Route du Pabie (RD52). Prenez le premier chemin à gauche au bout de 150m environ (Chemin de l'Île aux Renais) et suivez-le jusqu'au bout. Arrivé sur la Route de Kervarec, virez à gauche.
(4) 50m après environ, prenez la route à droite qui entre dans le Domaine de Villeneuve. Suivez la route qui s'incurve vers la droite jusqu'à un rond-point. Dirigez-vous sur la gauche, vers la mer, jusqu'au chemin du douanier.
(5) Virez à droite, passez successivement à côté de la cabane du douanier et de la Table du Diable (rocher plat qui est presque une île, baignade possible y compris à marée basse). En poursuivant le sentier, arrivez à la Pointe de la Croix puis à la Plage de Lanséria. Traversez complètement la plage jusqu'à la Pointe de Beaulieu à son extrémité Nord.
(6) Traversez la Plage du Moulin. Sortez de la plage par l'escalier à son extrémité et prenez le chemin à gauche vers la Pointe du Toul-Ru. On peut aller sur la plate-forme devant l'école de voile pour bénéficier du panorama à 270°.
(7) Descendez ensuite sur la Plage du Toul-Ru par l'escalier derrière l'école de voile (à l'Est). Empruntez l'escalier qui se trouve à peu près au milieu de la plage et allez au bout du chemin qui débouche Rue du Mené, à proximité de votre voiture (D/A).