Quimiac, entre mer et marais (2)

1/3 marais salant, 1/3 campagne et 1/3 mer : une superbe recette de cocktail iodé !

• ⚐ Commune : Mesquer (44420)
    Départ/Arrivée : N 47.410918° / O 2.481282°
    Carte(s) IGN : Ref. 1022OT

La balade commence Rue du Mené à Quimiac. Garez-vous dans la rue, vers le numéro 311 (numérotation métrique).

(D/A) Remontez la Rue du Mené dans le sens inverse de celui de la circulation (vers l'Est). Arrivé à l'intersection, prenez en face la Rue des Goffedins. Cette dernière tourne à angle droit vers la droite puis, environ 200m après, se transforme en chemin. Prenez à gauche à l'intersection et suivez le chemin jusqu'à la route goudronnée que vous prendrez vers la gauche sur une centaine de mètres.

(1) Juste avant le pont, prenez le sentier à droite qui rentre dans le marais. Le sentier longe tout d'abord l'étier (étier = chenal étroit dont la longueur peut atteindre plusieurs kilomètres et contenant de l'eau provenant de la mer) puis s'en éloigne un peu vers la bordure du marais. Continuez le chemin, globalement en direction du Sud.

(2) Arrivé à l'intersection avec la D52, prenez à gauche sur celle-ci puis, 50m après, le sentier à droite, juste après le pont. Le sentier continue en bordure du marais, direction Sud-Ouest. Arrivé à nouveau sur une route, traversez-la et prenez le chemin en face. Celui-ci se transforme en sentier au bout de quelques dizaines de mètres.

Continuez jusqu'à quitter le marais. La trace devient moins évidente. Allez tout droit en direction des hangars que l'on longera sur leur droite pour déboucher sur une petite route (Route de Keraleman) que l'on prendra vers la droite jusqu'à l'intersection à environ 200m.

(3) Empruntez la route à gauche (Route de Kerjolland). Suivez-la jusqu'au bout et tournez à droite sur la Route du Pabie (RD52). Prenez le premier chemin à gauche au bout de 150m environ (Chemin de l'Île aux Renais) et suivez-le jusqu'au bout. Arrivé sur la Route de Kervarec, virez à gauche.

(4) 50m après environ, prenez la route à droite qui entre dans le Domaine de Villeneuve. Suivez la route qui s'incurve vers la droite jusqu'à un rond-point. Dirigez-vous sur la gauche, vers la mer, jusqu'au chemin du douanier.

(5) Virez à droite, passez successivement à côté de la cabane du douanier et de la Table du Diable (rocher plat qui est presque une île, baignade possible y compris à marée basse). En poursuivant le sentier, arrivez à la Pointe de la Croix puis à la Plage de Lanséria. Traversez complètement la plage jusqu'à la Pointe de Beaulieu à son extrémité Nord.

(6) Traversez la Plage du Moulin. Sortez de la plage par l'escalier à son extrémité et prenez le chemin à gauche vers la Pointe du Toul-Ru. On peut aller sur la plate-forme devant l'école de voile pour bénéficier du panorama à 270°.

(7) Descendez ensuite sur la Plage du Toul-Ru par l'escalier derrière l'école de voile (à l'Est). Empruntez l'escalier qui se trouve à peu près au milieu de la plage et allez au bout du chemin qui débouche Rue du Mené, à proximité de votre voiture (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Rue du Mené
  7. 6 : km 8.02 - alt. 3 m - Pointe de Beaulieu
  8. 7 : km 8.52 - alt. 4 m - Escalier vers Plage Toul-Ru
  9. D/A : km 8.84 - alt. 10 m - Rue du Mené

Pas d'eau sur le chemin.

Cette balade ne présente aucune difficulté, tout à fait faisable avec de jeunes enfants (poussette cependant déconseillée). Un passage un peu boueux dans le marais lors des grandes marées.

Ne pas faire cette balade à marée haute avec un coefficient supérieur à 70, vous risqueriez de ne pas pouvoir passer entre la Pointe de la Croix et la Plage de Lanséria. Dans ce cas, on pourra prendre la route qui passe juste derrière.

Il est possible de coupler cette balade avec celle intitulée "Quimiac entre mer et marais" (15km) et ainsi avoir une vue complète des marais et du rivage de Quimiac.

Boimat

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Très beaux paysages variés,mi-ombre,mi-soleil. Nous espérons que la carte indique les variantes qui permettent de s'adapter lorsque des chemins sont fermés pour pâturage. Ne pas oublier l'eau et un peu de nourriture.
Sentier compliqué avec une poussette.

en route vers laventure

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

description de la rando vague, pas assez precise,manque de repere,intersection avec d autres chemins et confusion.

visonono18

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

très jolie balade, facile mais agréable par la variété des paysages traversés.
Effectuée début octobre avec un très beau soleil ; bon souvenir.

kidom

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

Randonnée très sympa.
ATTENTION : accès à la D 52 TRES DANGEREUX !!! au point de passage entre 3 et 4; les automobilistes n'ont pas de visibilité (virage) et route très fréquentée !!

jacky perrigault

rando un peu loin de Sévérac 44530. sera
programmée en 2ème semestre 2019

jmg49

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Belle randonnée facile et intéressante avec ses 3 parties : marais, campagne et mer

Jean-Marc.45

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

Belle balade, beaux paysages de marais salant et de côte avec vue sur le Morbihan. A noter : une difficulté de tracé au point 2 (mais rien d'insurmontable) et une liaison par route entre 3 et 4 un peu fastidieuse. Néanmoins nous recommandons cette sortie.

philosophe

Date de la randonnée : vendredi 16 mars 2018

Signalisation à améliorer.
Attention , confusion possible avec le GR.
Très beau circuit.

Galpep

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Très belle randonnée, passage dans les marais pour finir par la côte
Bien suivre les indications donnés sur le site, car sur le terrain, c’est beaucoup moins clair, car il y a le GR qui passe et là randonnée ne suit pas le même tracé

chantalchat

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Très belle randonnée dans les marais, très peu de route, magnifique vue depuis le sentier des douaniers. A faire

michou44

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2017

La partie marais est super celle de la campagne un peu moins c'est surtout de la route heureusement très peu fréquentée et ça ne dure pas bien longtemps, la fin en bord de mer très bien.

fafa44

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Très bel itinéraire mêlant marais, sous-bois et littoral. Merci de nous faire découvrir ce magnifique environnement.

dishual

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Rando agréable entre marais et océan. Quelques passages monotones;sur route au départ ou chemin empierré à la fin des marais mais de courte durée.
Le descriptif est d'excellente qualité et - sur ce circuit - indispensable.
Prévoir un maillot de bain pour piquer une tête à la fin de la rando puisqu'on longe des plages.

cailloutin

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

circuit assez long, bord de mer agréable, compter de partir vers 11h30 pour pouvoir profiter vers 12h30 des restaus de Kercaguellec et leurs moules et huitres locales.
arrêt possible au bar pub le skipper de Mesquer (sandwich, croque monsieur, glaces, boissons) au patron très bourru et très sympa.

mayun44

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2017

Très beau circuit, à conseillé