La Quincampoix est un cours d'eau français, d'Ille-et-Vilaine et un affluent de la Seiche, donc un sous-affluent du fleuve la Vilaine.
La Quincampoix prend sa source à Domalain
Son cours a une longueur de 32,5 km.
Lien Wikipédia
La Quincampoix est un cours d'eau français, d'Ille-et-Vilaine et un affluent de la Seiche, donc un sous-affluent du fleuve la Vilaine.
La Quincampoix prend sa source à Domalain
Son cours a une longueur de 32,5 km.
Lien Wikipédia
Après avoir marché sur des petites routes de campagne en bitume, quel plaisir de se retrouver sur ces chemins verdoyants entourés de magnifiques arbres tout en longeant d'abord la Seiche puis pour finir la Quincampoix.
Un très agréable chemin en partie sous les arbres et sur la rive gauche de la Quincampoix vous conduit dans le Parc du Château de Piré, ancienne propriété d'un château du XVIIIe siècle. Vous pourrez apercevoir le Château des Pères, devenu aujourd'hui restaurant gastronomique. Le parc est un espace naturel départemental. Vous finirez par une traversée du bourg de Piré-sur-Seiche
Elles ont malheureusement disparu mais, au XVIIe siècle, les vignes de la région produisaient un vin d'une certaine renommée. Mme de Sévigné en fait d'ailleurs mention dans plusieurs de ses lettres. Aujourd'hui, les seules traces qui restent sont les noms de lieux-dits : Les Bourgeons, La Vigne,...
Sur les derniers kilomètres, l'itinéraire longe la Quincampoix, petite rivière remplie de vie sauvage.
Circuit de la Vigne n°57 sur les fiches RANDO' de Vitré Communauté
Cette boucle est majoritairement composée de chemins enherbés, alternants beaux panoramas et paysages plus fermés le long des berges de la Quincampoix : croix de bois, fours à pain, anciennes écuries, pont de pierre et manoirs témoignent d'un riche patrimoine.
Se fait aussi bien à pied qu'à VTT.
Si le bourg de Domalain mérite une visite avec ses vieilles demeures de pierres aux couleurs chaudes et son Église Saint-Melaine de style gothique flamboyant, ce périple va plutôt vous faire découvrir un pays où l'activité agricole de polyculture-élevage a façonné un paysage de bocage.
Cette deuxième étape vous fera découvrir de très beaux chemins creux agrémentés de pièces d'eau par ci, par là. Vous découvrirez également la campagne du Pertre, terre de chevaux.
Cet itinéraire constitue la première étape d'une boucle de 96 km dans le bocage vitréais. Composé d'une majorité de chemins creux, cet itinéraire vous mènera, entre autres, à proximité du Château des Rochers Sévigné ainsi qu'au Plan d'Eau de la Valière.
Cette troisième étape vous emmènera le long de la forêt du Pertre ainsi que des carrières Lafarge avant de se terminer sur les rives du Lac de la Haute-Vilaine.
Cette quatrième étape vous emmènera au Nord du territoire où vous pourrez notamment voir la Butte de Montautour avant de finir la journée à Châtillon-en-Vendelais.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.