Rallye pédestre de Froideval à Urcerey

Un petit tour d'Argiésans et d'Urcerey depuis Froideval.

• ⚐ Commune : Andelnans (90400)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621OT

Stationnement devant l’ancienne auberge de Froideval, devant laquelle quelques places de stationnement sont généralement disponibles.

(D/A) Prenez le pont de la Douce et montez le chemin. Ignorez un chemin sur la gauche et avancez d'une vingtaine de mètres.

(1) Repérez sur la droite le chemin du retour et poursuivez tout droit jusqu'au pont sur la N1019.

(2) Attention, avant le pont, descendez sur votre droite en direction de la route reliant Banvillars à Argiésans.

(3) Laissez à droite le chemin qui sera emprunté au retour et allez tout droit. Tournez ensuite à droite vers le tunnel du chemin de fer, franchissez-le et allez jusqu'au Stop.

(4) Tournez à gauche Rue du Tramway sur la nouvelle piste cyclable. À la sortie du lotissement, contournez le rond-point par la gauche, traversez la Rue Charles de Gaulle puis empruntez le petit sentier parallèle vers la gauche en direction d'un poste électrique.

(5) Au prochain rond-point, bifurquez à droite en longeant le mur d’enceinte du poste électrique d’Argiesans. Filez tout droit sur un large chemin et laissez partir à droite le chemin baptisé Rue des Écureuils qui descend sur Urcerey. Poursuivez en profitant de la vue bucolique sur la droite jusqu'à parvenir à un croisement.

(6) Allez tout droit sur le sentier en direction de l’ancienne poudrière d’Urcerey surplombée de son ancienne batterie.

(7) Ressortez par la droite en descendant le chemin, puis la route en direction du centre bourg. Admirez au passage le lavoir, le monument aux morts, le coin livres d’occasion et poursuivez tout droit jusqu'à la mairie.

(8) Serrez à droite puis suivez les points rouges en prenant la rue à votre droite (Rue des Carrières). Au niveau des lignes électriques, traversez la route en direction du bois pour rejoindre le parcours de santé d’Argiésans.

(9) Ne suivez plus les points rouges mais descendez sur la gauche, effectuez un coude à droite et rejoignez un croisement. Prenez à nouveau à gauche en descendant pour découvrir le Trou de Gavaillot après le pont de bois.

(10) Continuez le chemin en restant en bas du bois pour rejoindre la sortie du parcours de santé. Poursuivez à droite sur la Rue du Moulin.

(11) Traversez le petit pont à gauche à côté du Lavoir, cela vous donnera l’occasion de l’admirer. Prenez à droite pour ressortir sur la rue principale, Rue Charles de Gaulle. Traversez au passage protégé avec prudence puis suivez le trottoir à gauche vers Bavilliers. Tournez à droite Rue des Roseaux pour rejoindre la piste cyclable et suivez-la à droite.

(4) Bifurquez à gauche pour passer dans le tunnel de chemin de fer emprunté à l'aller.

(3) En face du tunnel routier, obliquez à gauche pour éviter de monter.

(1) Revenu au croisement initial, descendez sur votre gauche vers Froideval et rejoignez le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 348 m - Ancienne auberge de Froideval - Canal de Montbéliard à la Haute-Saône
  2. 1 : km 0.51 - alt. 355 m - Croisement de la petite boucle, proche de la - Douce (cours d'eau) - Affluent de la Savoureuse
  3. 2 : km 1.27 - alt. 386 m - Pont
  11. 10 : km 6.83 - alt. 360 m - Trou de Gavaillot
  12. 11 : km 7.45 - alt. 350 m - Lavoir d'Argiesans
  13. D/A : km 10.69 - alt. 348 m - Ancienne auberge de Froideval

Pique-nique possible au (6).