Accès : sur la D558, au dernier pont sur l'Ibie avant Lagorce, prendre la petite route à droite à la sortie du pont (direction camping l'Ibie), conserver celle de droite (piste) le long de la rivière. Dépasser le camping l'Ibie, se garer près d'une maison isolée à droite dans le pré.
(D/A) Du pré, rejoindre la piste, la prendre à droite. Traverser le gué.
(1) Prendre le chemin qui monte à gauche, plein Nord. Le chemin est large. Il fait un coude à droite. Laisser un sentier à gauche, rester sur le chemin principal.
(2) Au prochain carrefour, prendre à gauche Nord-Est. Rester sur le chemin principal, large. Continuer à monter sans grande dénivelé.
(3) Aux alentours du point culminant (chemin assez dégagé), repérer un petit muret de pierres de quelques mètres de long sur deux ou trois pierres de haut pas plus. Franchir ce muret vers la droite et trouver un sentier balisé (marques sur les arbres).
Suivre ce petit sentier à travers les arbres jusqu'au bord de l'Arche, où on débouche des arbres. À cet endroit, on peut soit accéder sur l'Arche en prenant franchement à main droite par les pierres plates, soit descendre dans l'éboulis face à soi pour accéder au pied (mais il faudra remonter !). Dans les deux cas, faire très attention. Après la visite, revenir sur le chemin principal.
Continuer à le suivre tout droit, en ignorant les autres chemins, sur 1,3km environ. Repérer un sentier qui vient de la gauche et continuer encore 130m en montée jusqu'à une combe. Le sentier continue mal marqué tout droit.
(4) À un sentier à angle droit, virer à gauche. Le sentier balisé monte assez raide jusqu'au point culminant de la randonnée, cote 283. Redescendre de l'autre côté, jusqu'à un grand carrefour bien marqué balisé "Notre-Dame-d'Ajude".
(5) Prendre à gauche en descente, direction Salastres, Sentier Botanique. Rester sur le chemin principal en suivant la combe.
(6) En bas de la combe (végétation dégagée), contourner les clôtures nouvellement construites en prenant la direction du ruisseau de Salastre, sentier peu marqué, puis à l'intersection prendre le sentier de gauche.
(7) Traverser cet espace à flanc direction Est et descendre vers le Gour de l'Oule (attention, profond). Rester à droite du gour et reprendre la rive droite du ruisseau où l'on retrouve le sentier. Le suivre, il traverse de nouveau le ruisseau et devient un large chemin.
Suivre ce large chemin rive gauche du ruisseau, au travers de champs plus ou moins cultivés. Repasser un dernier gué.
(1) Virer à votre droite en direction de la maison près de la voiture, que l'on rejoint en quelques minutes (D/A).