Rancier (Sidiailles) - Préveranges

Itinérance "Sur les pas des Maîtres sonneurs entre Berry et Bourbonnais". Variante en boucle de la Marche Berrichonne.
Parcours liaison reliant Sidiailles à Préveranges

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Sur les pas des Maîtres Sonneurs et la Marche Berrichonne

Fiche technique

59114294
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 422 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 369 m

  • ▲
    Point haut : 425 m
  • ▼
    Point bas : 249 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Sidiailles (18270)
  • ⚑
    Départ : N 46.511038° / E 2.298145°
  • ⚑
    Arrivée : N 46.432486° / E 2.253932°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2327E, 2327O, 2328E, 2328O
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) À Rancier, laisser la fourche en Y en arrière et prendre le chemin à droite jusqu'à Estondes.

(1) Traverser la route goudronnée et prendre le chemin en face. Suivre ce chemin en restant à gauche à la première fourche pour arriver à une deuxième.

(2) Ici, il est possible de prendre à droite le raccourcis (voir dans les infos pratiques). Sinon, continuer sur la gauche jusqu'à la petite route goudronnée à droite. L'emprunter jusqu'à la D997.

(3) Couper la départementale et prendre le chemin en face menant à l'ancien cimetière de Sidiailles. Prendre la route à droite et pénétrer dans un chemin en face (passer la chaine). Descendre ce chemin herbeux pour arriver sur un sentier.

(4) Le suivre à gauche (petit escalier en pierre) et continuer jusqu’à la route du barrage. Poursuivre le sentier qui continue en face (et domine le barrage et l’Arnon). Descendre jusqu'à la rivière l'Arnon et traverser la passerelle sur la droite pour arriver à un parking.

(5) Prendre à droite, remonter à gauche du barrage. Arriver à une aire de repos (260 m) qui domine une partie de la retenue.

(6) Prendre à droite le sentier balisé en Rouge et Blanc par le GR®41. À proximité du hameau de La Madeleine, il se prolonge par une piste à droite et gagne La Roche.

(7) À l’extrémité de la route, prendre à droite et continuer à travers bois. Suivre une clôture et aboutir aux ruines du Château de la Roche Guillebaud (château féodal du XIe siècle qui dominait la gorge où coule l’Arnon. George Sand l’a vanté dans un de ses romans). Continuer sur la même rive, près du bord ou en hauteur, jusqu’à une passerelle.

(8) Franchir l’Arnon. Monter à droite à travers bois, en suivant la rive Ouest, puis redescendre vers un ruisseau se jetant dans le lac.

(9) Poursuivre en face en suivant le lac jusqu'à un chemin, le prendre par la gauche et remonter jusqu'à une petite route. La prendre à gauche, arriver au Carroir. À la D997 (prudence !) prendre à gauche et aussitôt la première petite route à gauche qui mène à la Croix Cordeau (345 m), puis atteindre de nouveau la D997. Croiser l'itinéraire principal du sentier GR® de Pays "Sur les Pas des Maîtres Sonneurs". Prendre la D997 à gauche et la suivre jusqu'au premier croisement.

(10) Prendre une petite route sur la droite qui continue par un chemin : le suivre sur la gauche et descendre à la rivière la Joyeuse. La traverser, remonter le chemin en face par la droite et rejoindre une petite route à Mont.

(11) Traverser le hameau en suivant la route tout droit jusqu'à sortir du hameau.

(12) Emprunter une petite route à gauche vers le Sud descendant à la Joyeuse. Juste avant la rivière, tourner à droite pour en remonter le cours. Aboutir sur une route face au moulin du Montet ; la suivre à droite sur quelques mètres.

(13) Se diriger à gauche sur un chemin : il s’élève rapidement avant une portion plus plate. Continuer tout droit au premier croisement puis virer franchement à gauche pour descendre traverser un ru.

(14) Remonter à droite dans un chemin creux. Couper un autre chemin et, en gardant la direction, descendre de nouveau à la Joyeuse et la franchir.

(15) Remonter le cours, prendre alors le deuxième chemin sur la gauche : il ne cesse de monter jusqu’à
Préveranges et son cimetière.

(16) Prendre la rue à droite, puis la Rue Grande, à droite et la deuxième à gauche pour arriver à une jonction.

(17) Tourner à gauche, rejoindre l'église et le gîte de groupe à gauche (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 363 m - Rancier
  2. 1 : km 0.66 - alt. 350 m - Estondes
  3. 2 : km 1.29 - alt. 332 m - Carrefour, raccourcis
  4. 3 : km 3.09 - alt. 309 m - D997
  5. 4 : km 4.18 - alt. 299 m - Sentier du tour du lac
  6. 5 : km 5.41 - alt. 250 m - Parking du barrage au Chetz - Arnon (cours d'eau) - Affluent du Cher
  7. 6 : km 5.91 - alt. 276 m - Aire de repos - Arnon (cours d'eau) - Affluent du Cher
  8. 7 : km 9.42 - alt. 288 m - Route de la Roche
  9. 8 : km 10.29 - alt. 272 m - Passerelle sur l' - Arnon (cours d'eau) - Affluent du Cher
  10. 9 : km 11.03 - alt. 279 m - Ruisseau
  11. 10 : km 13.61 - alt. 347 m - Petite route à droite sur la D997
  12. 11 : km 15.46 - alt. 341 m - Hameau de Mont
  13. 12 : km 15.93 - alt. 347 m - Route à gauche à la sortie de Mont
  14. 13 : km 17.64 - alt. 319 m - Moulin du Montet, chemin avant Le Montet - Joyeuse (rivière) - Affluent de l'Arnon
  15. 14 : km 19.76 - alt. 345 m - Ru
  16. 15 : km 20.84 - alt. 354 m - La - Joyeuse (rivière) - Affluent de l'Arnon
  17. 16 : km 22.28 - alt. 416 m - Cimetière
  18. 17 : km 22.68 - alt. 419 m - Jonction avec le GRP
  19. A : km 22.94 - alt. 425 m - Préveranges

Informations pratiques

Hébergements et camping : Sidiailles, Préveranges
Ravitaillement : Préveranges

A proximité

Sidiailles : l'itinéraire traverse .la Joyeuse et le Bois de la Roche comme les héros du roman « Comme il connaissait toutes les sentes et coursières par ou un mulet pouvait passer pour abréger le chemin. Il nous fit laisser Sidiailles sur la gauche et descendre tout droit aux bords de la petite rivière Joyeuse, un pauvre rio qui n’avait pas la mine d’être bien méchant et que pourtant il se montra pressé de passer. Quand ce fut fait la pluie commença à tomber ,après deux grandes heures à l’abri la Joyeuse avait si bien enflé que c’était une vraie rivière dont le guéage n’aurait pas été commode » nous pourrons par un petit détour faire le tour du lac (réserve d’eau potable avec plage, activité nautique et accrobranche)) un des plus beau parcours de la région Centre Val de Loire Si vous avez l’oreille fine vous pourrez ouïr la cloche de l’église de Sidiailles qui a connu jeanne d’Arc puisqu’elle date de 1239 (La plus vieille d’Europe en activité) vous passerez près des ruine peu visible (hors le porche) d’une ancienne abbaye cistercienne : Notre-Dame-des-Pierres (À noter la liaison à la Croix Cordeau qui rejoint Préveranges). Après la traversée de l’Arnon « Huriel sans faire réflexion ni dire mot, rhabilla les mulets quatre à quatre, nous fit monter dessus passant devant, non sans se retourner à chaque pas nous mena bon train au bord de la rivière Arnon. Elle était encore un peu grosse ; mais il ne barguigna point pour y entrer et quand il fut au mitant venez crie-t-il n’ayez peur ». L'itinéraire se passe dans le Bourbonnais, loin des pistes damnées assaillies de hordes de touristes, le bocage bourbonnais a conservé son charme d’antan « Les bois étaient beaux tout en futaie de chêne blanc, qui sont de la plus belle espèce… J’y vis aussi, pour la première fois un arbre blanc se sa tige et superbe de son feuillage qui ne posse pas chez nous et qui s’appelle le hêtre. Je crois bien que c’est le roi des arbres après le chêne et s’il est moins beau on peut dire quasiment qu’il est plus joli »

Préveranges : Son Eglise St-Martin du 13e (l'itinéraire passe sur le sentier du même nom à noter également la liaison du GRP® vers Sidiailles) et son orme (arbre de la liberté) à quelques encablures du bourg au Magnoux point culminant de la région Centre Val de Loire (504m)


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.