Accès : En venant de la D104, ancienne RN Aubenas-Alès, prendre la D315, direction Labeaume. Le hameau de Chapias, sur le plateau se remarque par sa tour. Avant le hameau, après la croix de mission, un grand emplacement sur la gauche avec des containers à déchets offre de nombreuses places de parking.
(D/A) Du parking, partir sur la route en direction du hameau de Chapias (balisage Blanc-Jaune). Dans le hameau (150m du départ), un panneau en bois sur la droite indique "Rocher des Curés" (Aller-retour de 500m).
(1) Après la Chapelle, quitter le chemin indiqué après une cinquantaine de mètres pour continuer en bordure de champ vers des rochers troués.
(2) Le Rocher des Curés offre une ouverture vers un point en hauteur qui aurait pu servir de chaire pour le prêche. Revenir sur la route et continuer sur la droite.
(3) Passer devant la Tour de Chapias. Après 100m, à hauteur d'un puits, prendre la route balisée à gauche. Continuer ensuite sur le Chemin de Chapias jusqu'à rejoindre la route un peu avant Linsolas. Suivre le balisage Blanc-Jaune sur la gauche. Après environ 500m, lorsque la route fait un virage à gauche, prendre le sentier balisé à droite.
(4) Traverser la route goudronnée, prendre le chemin balisé en face, à gauche d'un portail de propriété. Continuer à suivre le balisage en allant tout droit jusqu'à la route goudronnée. Prendre à droite en direction de Chamontin.
(5) Au mât, continuer par la route en suivant le balisage, passer à côté du cimetière, descendre vers l'église puis sur la place, avant le pont submersible sur la Baume.
On rejoint le mât de randonnée au pont à l'entrée de la place après avoir passé celui des "Faïsses". La visite du village s'impose dans tous les cas.
(6) Au mât, prendre la direction Saint-Alban-Auriolles, traverser le pont sur la Baume puis continuer le chemin montant.
(7) Au mât, prendre le chemin balisé montant sur la droite direction musée Alphonse Daudet. Chicanes à chaque extrémité.
(8) Au débouché du chemin sur la route, prendre à gauche (le mât de randonnée est de l'autre côté), direction Saint-Alban-Aurioles par le musée. Prendre l'Impasse des Fraysses sur la droite puis le sentier balisé sur la gauche dans un virage à droite.
Bien suivre le sentier balisé qui ne figure pas sur la carte IGN (celui qui est tracé est fermé). Arrivé à la route goudronnée, partir à droite.
Suivre la route (Chemin de La Vignasse), passer devant le musée. Continuer la route en suivant le balisage. Dans la descente, prendre la route à gauche, Chemin de Bousseyron. Passer devant l'église d'Auriolles. Traverser la D208, et prendre la route en face (Chemin du Béal).
(9) Au mât, prendre le chemin à gauche direction Ruoms. Suivre le chemin balisé tout droit dans les vignes et vergers sur 1,4km environ. Laisser le 1er chemin à gauche puis prendre à gauche en direction de la D208. Rejoindre la route départementale.
(10) Prendre à droite, continuer sur la route pendant 900m environ. Traverser la Baume sur un pont à voie étroite, prendre la direction du hameau de Peyroche puis virer à gauche et traverser le hameau.
(11) Au mât, prendre la direction Labeaume sur la gauche. Suivre le sentier balisé.
(12) Au mât, prendre tout droit direction Chapias. En suivant le balisage, on arrive à la D245. Prendre la départementale à droite et à 150m, dans le virage, le chemin à gauche.
Au bout du chemin, prendre la route goudronnée à gauche qui redevient rapidement un chemin en direction des dolmens.
Au panneau explicatif du site du "Ranc de Figère", quitter le chemin pour découvrir deux dolmens importants par leur masse (ranc = rocher en occitan).
Regagner le chemin et au virage à droite prendre le sentier sur la gauche (balisage).
Continuer sur le sentier balisé Blanc-Jaune dans la garrigue. Croiser plusieurs chemins, le balisage est bien visible et il faut toujours aller tout droit.
(13) Au mât, continuer tout droit en direction de Rosières, Chapias. Continuer à suivre le balisage. À 350m, croiser une autre piste, aller tout droit en légère montée et continuer jusqu'à la D315 (Croix de Cavagnac sur votre gauche)
(14) À la croix, prendre à droite sur la départementale. Une pyramide faite avec les pierres du terrain rappelle le travail de nettoyage réalisé par les habitants des lieux pour cultiver des bandes de terre (faisses). Continuer sur la route
(15) Au mât (Croix de mission à côté), prendre la route à gauche pour regagner le parking de départ (D/A).