Rancs, garrigue et faïsses autour de Labeaume

Entre Baume, Ardèche et Ligne, de vastes étendues épierrées ont été et sont encore partiellement cultivées ; l'olivier y règne maintenant.
Les magnaneries de jadis sont aujourd'hui transformées en habitation mais conservent leur cachet d'autrefois.
En bordure de rivière, des jardins suspendus sont toujours entretenus et bien visibles sur les rives à l'adret de la Baume.
Ardèche et Chassezac ont créé une vaste plaine où vignes, arbres fruitiers et jardins occupent l'espace.

Fiche technique

418286
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,76 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 263 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 267 m

  • ▲
    Point haut : 281 m
  • ▼
    Point bas : 104 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : En venant de la D104, ancienne RN Aubenas-Alès, prendre la D315, direction Labeaume. Le hameau de Chapias, sur le plateau se remarque par sa tour. Avant le hameau, après la croix de mission, un grand emplacement sur la gauche avec des containers à déchets offre de nombreuses places de parking.

(D/A) Du parking, partir sur la route en direction du hameau de Chapias (balisage Blanc-Jaune). Dans le hameau (150m du départ), un panneau en bois sur la droite indique "Rocher des Curés" (Aller-retour de 500m).

(1) Après la Chapelle, quitter le chemin indiqué après une cinquantaine de mètres pour continuer en bordure de champ vers des rochers troués.

(2) Le Rocher des Curés offre une ouverture vers un point en hauteur qui aurait pu servir de chaire pour le prêche. Revenir sur la route et continuer sur la droite.

(3) Passer devant la Tour de Chapias. Après 100m, à hauteur d'un puits, prendre la route balisée à gauche. Continuer ensuite sur le Chemin de Chapias jusqu'à rejoindre la route un peu avant Linsolas. Suivre le balisage Blanc-Jaune sur la gauche. Après environ 500m, lorsque la route fait un virage à gauche, prendre le sentier balisé à droite.

(4) Traverser la route goudronnée, prendre le chemin balisé en face, à gauche d'un portail de propriété. Continuer à suivre le balisage en allant tout droit jusqu'à la route goudronnée. Prendre à droite en direction de Chamontin.

(5) Au mât, continuer par la route en suivant le balisage, passer à côté du cimetière, descendre vers l'église puis sur la place, avant le pont submersible sur la Baume.
On rejoint le mât de randonnée au pont à l'entrée de la place après avoir passé celui des "Faïsses". La visite du village s'impose dans tous les cas.

(6) Au mât, prendre la direction Saint-Alban-Auriolles, traverser le pont sur la Baume puis continuer le chemin montant.

(7) Au mât, prendre le chemin balisé montant sur la droite direction musée Alphonse Daudet. Chicanes à chaque extrémité.

(8) Au débouché du chemin sur la route, prendre à gauche (le mât de randonnée est de l'autre côté), direction Saint-Alban-Aurioles par le musée. Prendre l'Impasse des Fraysses sur la droite puis le sentier balisé sur la gauche dans un virage à droite.

Bien suivre le sentier balisé qui ne figure pas sur la carte IGN (celui qui est tracé est fermé). Arrivé à la route goudronnée, partir à droite.
Suivre la route (Chemin de La Vignasse), passer devant le musée. Continuer la route en suivant le balisage. Dans la descente, prendre la route à gauche, Chemin de Bousseyron. Passer devant l'église d'Auriolles. Traverser la D208, et prendre la route en face (Chemin du Béal).

(9) Au mât, prendre le chemin à gauche direction Ruoms. Suivre le chemin balisé tout droit dans les vignes et vergers sur 1,4km environ. Laisser le 1er chemin à gauche puis prendre à gauche en direction de la D208. Rejoindre la route départementale.

(10) Prendre à droite, continuer sur la route pendant 900m environ. Traverser la Baume sur un pont à voie étroite, prendre la direction du hameau de Peyroche puis virer à gauche et traverser le hameau.

(11) Au mât, prendre la direction Labeaume sur la gauche. Suivre le sentier balisé.

(12) Au mât, prendre tout droit direction Chapias. En suivant le balisage, on arrive à la D245. Prendre la départementale à droite et à 150m, dans le virage, le chemin à gauche.
Au bout du chemin, prendre la route goudronnée à gauche qui redevient rapidement un chemin en direction des dolmens.

Au panneau explicatif du site du "Ranc de Figère", quitter le chemin pour découvrir deux dolmens importants par leur masse (ranc = rocher en occitan).
Regagner le chemin et au virage à droite prendre le sentier sur la gauche (balisage).
Continuer sur le sentier balisé Blanc-Jaune dans la garrigue. Croiser plusieurs chemins, le balisage est bien visible et il faut toujours aller tout droit.

(13) Au mât, continuer tout droit en direction de Rosières, Chapias. Continuer à suivre le balisage. À 350m, croiser une autre piste, aller tout droit en légère montée et continuer jusqu'à la D315 (Croix de Cavagnac sur votre gauche)

(14) À la croix, prendre à droite sur la départementale. Une pyramide faite avec les pierres du terrain rappelle le travail de nettoyage réalisé par les habitants des lieux pour cultiver des bandes de terre (faisses). Continuer sur la route

(15) Au mât (Croix de mission à côté), prendre la route à gauche pour regagner le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 261 m - Parking de Chapias
  2. 1 : km 0.12 - alt. 264 m - Chapelle Notre-Dame de la Délivrance (Chapias)
  3. 2 : km 0.39 - alt. 255 m - Rocher des Curés
  4. 3 : km 0.95 - alt. 281 m - Tour de Chapias
  5. 4 : km 2.66 - alt. 237 m - Lieudit Le Trible
  6. 5 : km 3.78 - alt. 173 m - Mât de randonnée Récatadou
  7. 6 : km 4.79 - alt. 113 m - Mât de randonnée Le Sablas. Pont sur la - Beaume (rivière) - Affluent de l'Ardèche
  8. 7 : km 4.95 - alt. 123 m - Mât de randonnée La Baume
  9. 8 : km 5.47 - alt. 183 m - Mât de randonnée Champagnac
  10. 9 : km 7.41 - alt. 104 m - Mât de randonnée Le Béal. Proche de l' - Ardèche (rivière) - Affluent du Rhône
  11. 10 : km 8.94 - alt. 113 m - Jonction avec la D208
  12. 11 : km 10.04 - alt. 135 m - Mât de randonnée Peyroche
  13. 12 : km 10.52 - alt. 145 m - Mât de randonnée Champlautier
  14. 13 : km 13.02 - alt. 222 m - Mât de randonnée La Plaine
  15. 14 : km 14.29 - alt. 242 m - Pyramide mémorial
  16. 15 : km 14.65 - alt. 249 m - Mât de randonnée Chapias
  17. D/A : km 14.76 - alt. 261 m - Parking de Chapias

Informations pratiques

(5) Au mât, 2 possibilité pour rejoindre Labeaume

  1. - continuer par la route en suivant le balisage, passer à côté du cimetière, descendre vers l'église puis sur la place avant le pont submersible sur la Baume.
  2. - prendre le sentier sur la droite (Labeaume 1,1km). Forte descente qui peut être glissante.

Attention, ne pas prendre cette seconde possibilité après de fortes pluies, on descend au bord de la rivière, sous des falaises, le sentier n'est pas toujours bien marqué, arbres, branches et détritus peuvent l'obstruer.
Il n'y a toutefois aucun risque de s'égarer en suivant le sens du courant.
On rejoint le mât de randonnée au pont à l'entrée de la place après avoir passé celui des "Faïsses".

La visite du village s'impose dans tous les cas.

A proximité

À voir à Chapias :
- le Rocher des curés où pendant la Révolution des curés réfractaires se sont cachés.
- la Tour construite fin du 19ème siècle par souscription à l'initiative de marins de Toulon, ce qui explique sa forme de phare.
Labeaume, village de caractère dont la visite s'impose. Très beaux jardins suspendus qui peuvent se visiter grâce à des bénévoles. Festival de musique en été ("Labeaume en musique")
Musée Alphonse Daudet au mas de la Vignasse, créé par Roger Ferlet, maison des traditions ardéchoises, ancienne propriété de la famille maternelle de Daudet.
Ranc de Figère, nécropole qui rassemble une quinzaine de dolmens parmi les 140 répertoriés sur la commune.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 22 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

superbe rando en mai 2024.
Au départ pour aller aux rochers des Curés, il n'y a pas de panneau : au bas de la descente, continuer tout droit dans le champ et pas sur le beau chemin de droite : il y a un panneau "propriété privée"
entre points 3 et 4 il y a une armoire à fromages de chèvre en libre service. Prévoir 5 euros à déposer dans l'urne.
Nous sommes passés le long de l'Ardèche entre les points 5 et 6. C'est très beau.
Piquenique au point 6 près du pont submersible. Il y a des tables de piquenique. Puis retour direct du point 6 au 12. Superbes dolmens.
merci pour la trace

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne randonnée, elle est bien balisée ce qui permet (hors visorando) de ne pas se perdre. Différents paysages sont proposés tout au long de la marche : ville de Labeaume, dolmens, etc...
Seuls bémols, je constate comme tous les autres avis que la partie dans les vignes est vraiment ennuyeuses et assez longue. Aussi, la partie juste après sur la route est assez dangereuse, les voitures nous frôlent et roulent assez vites, faire attention.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait le circuit tel qu'il est décrit et il nous a beaucoup plu ; des points d'intérêt tres variés le long du chemin: rochers du curé, des lamas, le village de Labeaume, un beau point de vue à partir de la falaise d'en face, des dolmens et des paysages variés. Il est facile à suivre. Il est balisé en jaune et blanc tout le long.Nous avons pique niqué dans le parc du musée Daudet, ce qui fut ma foi fort agréable. Il est vrai que la partie dans la plaine est un peu ennuyeuse et le passage le long de la route de Ruoms un peu pénible. Néanmoins nous recommandons cette rando vivement. Merci à l'auteur.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli circuit, bien que pas fait en entier.
Nous nous sommes garés à la croix de mission, avant le hameau de Chapias.
Juste avant la salle du Récatadou (jardins suspendus), nous sommes descendus à droite au bord de la rivière de Labeaume, ce qui permet d'éviter la route et de profiter de la rivière et de la vue sur les falaises.
Nous avons longé la rivière jusqu'au village de Labeaume.
Et comme 07jacquie, nous avons ensuite coupé entre les points 6 et 12 ce qui n'a pas rendu la balade moins belle.
Nous recommandons cette très jolie balade !!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit fait le 22 janvier 2023 jour de grand vent du nord et très froid .Avantage du circuit est d'être à l'abri donc agréable dans ces conditions .Nous sommes partis du point 11 approximativement et à Labeaume nous sommes allés au fond de la place pour rejoindre la rue de la calade et le haut du village qui ramène au sentier des dolmens que nous avons suivi jusqu'à notre voiture .Cela raccourci le trajet mais nous a permis de connaître le haut de Labeaume .Donc du point 6 au point 12 chemin tracé sur la carte

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Paysages variés, multiples facettes de l’Ardèche, intéressant. Passionnante la découverte de plusieurs menhirs sur le chemin du retour, avec panneaux didactiques, un vrai plus !
Une réserve et une suggestion :
A/ supprimer une petite partie de votre itinéraire d’après Labeaume : à Champagnac, petit sentier vers CHADENEL puis AURIOLLES, puis chemin dans la plaine parallèle à la D208 presque jusqu’au pont sur La Baume. Passage sans aucun intérêt, et probable fournaise en été sur cette plaine...…
B/ et relier directement votre point 8 au pont sur La Baume, (sur la carte IGN2939OT) ) par CHANTRESSAC (petit chemin) et puis (minuscule sentier) la ferme CHAVETOURTE, sentier arrivant à la D 208 100 mètres avant le pont sur la Baume.
Donc à votre point 8, tout droit et non à droite ; et « sauter » les points 9 et 10. IL y a d’ailleurs lorsqu’on rejoint la D208 un mat indiquant LABEAUME via ce sentier arrivant sur la D208 200 mètres plus loin que votre point 10... IL y a donc probablement un fléchage du Point 8 sur ce Sentier de Pays que vous semblez ignorer. …
Nous n’avons pas fait ce « raccourci » par ignorance, mais vraiment, autant votre itinéraire dans son ensemble est top, autant cette partie dans la plaine est sans intérêt. Ce serait donc me semble-t-il à essayer… Cela raccourcirait le circuit probablement de 2 Km au moins, voire 3.
J’espère être clair, pas facile…

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circuit un peu modifié pour descendre dans les gorges de la BEAUME, car nous connaissions déjà le village de LABEAUME. Nous avons aussi "zappé" le passage dans les vignes, compte tenu des remarques précédentes, mais globalement, c'était une belle rando ! Et il y avait aussi une petite animation musicale à la guinguette située sur la rive gauche de la BEAUME, après le pont de PEYROCHE. Plus loin vers les dolmens, il y avait une battue au sanglier, mais les chasseurs se sont montrés très fair-play. Attention quand même...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Parcours sans difficultés, permettant de voir de beaux paysages, partie du bas dans les vignes sans trop d'intérêt. Arrêt pour visiter le très beau village de LABEAUME, ne pas rater le belvédère qui surplombe le village en grimpant par un petit sentier qui part sur la droite après la traversée du pont. Beaucoup de fleurs le long du parcours, et très peu de monde. Nous referons cette randonnée avec grand plaisir.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

seule la partie au milieu des vignes n'a pas trop d'interet, le reste magnifique

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super randonnée très variée et avec visite de Labeaume puis baignade !
Nous n'avons croisé personne !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle rando que je referai !Site magnifique de Labeaume à découvrir et visiter .Et intérêt culturel car là on voit beaucoup de dolmens avec de nombreux panneaux explicatifs à l'appui .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

° Itineraire suivi avec départ et retour à Labeaume, et non depuis Chiapas, ce qui permet de visiter Labeaume plus aisément au retour
° ajouyter juste après le départ dans la montée un aller/retour au belvédère (panneau indicateur à droite du chemin)qui surplombe la Beaume et permet une superbe vue sur le village
° la partie en plaine n'offre aucun intérêt... mais pas de solution de rechange
° les parties en calades sont superbes, et le site des dolmen très intéressant (idéal entre autre pour pique-niquer)
la dernière partie offre de superbes paysages, mais entièrement à découvert, donc prévoir protections et eau si beau temps
° entre Chiapas et Labeaume, une exploitation agricole et pastorale originale : lamas, vigognes... et chèvres dans un surprenant décor... et de l'autre côté du chemin un garde-manger dans lequel de succulents fromages de chèvre frais sont en vente libre, paiement à déposer dans la boîte aux lettres...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée très agréable et bien décrite.
Ne pas oublier de monter dans la tour de Chapias (lampe frontale bienvenue) après avoir exploré le site des rochers du curé.
Peu après le point 5 un aller-retour rapide permet d'atteindre une plateforme offrant une vue panoramique sur le village de Labeaume.
Dommage que l'église d'Auriolles soit fermée, les vitraux semblent intéressants vus de l'extérieur.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très jolie balade dépaysante avec des lieux atypiques et variés.
A ne pas faire par grosse chaleur car les rochers blancs sont présents partout.
Ne pas manquer de monter en haut de la tour de Chapias pour vue panoramique, puis voir le rocher des curés, les menhirs, les jardins suspendus, évidemment visite du village magique de Labeaume, et manger de l’excellent fromage de chèvre vendu en bordure de chemin.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée (re) faite à douze personnes avec notre groupe des Randonneurs Indépendants de la Fontaulière. Très belle journée.
A faire de préférence en hiver ou au printemps si on craint les fortes chaleurs, quoique ... l'arrêt à Labeaume pour une glace ...
A l'automne, attention aux chasseurs comme partout en Ardèche.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.